Base Tournante / Rehausse d'étau, avec du matériel recyclé

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je possède un petit étau en acier qui est dépourvu de base tournante et je voudrais le fixer dans un coin de mon établi pour pouvoir l'orienter dans 2 directions à 90° ou à 45°, de manière à ne pas être gêné lorsque je scie une barre.
Parallèlement je dispose d'un volant moteur H.S qui était monté sur ma vieille moto Béhème; plutôt que de le ferrailler, je préfère lui redonner une seconde vie.
Ne possédant ni tour, ni fraiseuse, j'ai découpé 2 " boutonnières " avec la perceuse et la lime.
J'ai ensuite tronçonné l'épaulement (qui servait de portée au joint Spi )
Sur le pourtour du volant , il y a 6 trous M.6 qui servent à fixer le plateau d'embrayage; je réutilise ces trous pour la fixation du volant sur une tôle, à l'aide de 6 vis tête fraisée; ces vis sont placées entre la planche de l'établi et la tôle.
L'étau pivote sur le volant par l'intermédiaire d'une entretoise centrale D.30, que j'ai fixée sur un plat; ce sont 2 vis TCHC M 10 x 50 qui permettent le blocage en agissant sur le plat.
Ce volant moteur a un D. de183 mm et une Hauteur de 120 mm.
P1040814.JPG
P1040817.JPG


P1040806.JPG


P1040808.JPG


P1040803.JPG


P1040812.JPG


P1040805.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
Beau boulot avec pas grand chose ! et bien positionné ; au dessus d'un pied ( d'établi )
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir - Lorsque l'on ne dispose pas des outils nécessaires, il faut être inventif - Beau travail, mais tu as dû y passer du temps, peu importe, seul le résultat compte -
 
G

gaston83

Compagnon
Haaaaaa........ça des mors... la vache... ça doit bien coincé :eek:
 
S

slk

Compagnon
C'est du vrais usinage avec pas grand chose, chapeau :smt041
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Bon idée , bien réalisé .On ne voit pas sur la photo : est-ce que le mors fixe dépasse l'établi
en vertical . Pour pouvoir serrer une barre verticale ...

Bonne soirée
 
E

Einzylinder

Compagnon
@ Bricoleur_69 Très bonne remarque !
J'ai vérifié : Une barre passe tout juste à la verticale. Pour avoir une marge de réserve supplémentaire, je vais faire des boutonnières sur la cornière à droite, qui fixe la tôle aux pieds de l'établi; encore heureux que je ne
P1040825.JPG
P1040824.JPG
l'ai pas soudée, j'ai préféré faire tenir la cornière latéralement par 3 vis ( j'ai percé et taraudé les pieds de l'établi ) et vissé un tirefond sur le dessus ,dans un coin.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
E
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
E
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut