Barres de lunettes sur fraiseuses DUFOUR.

P

pierre_78

Nouveau
Bonjour à tous.
Voilà, avant de remettre en état mon équipement électrique j'étais entrain de nettoyer les barres de lunettes pour pouvoir les sortir, et ensuite descendre ma tête.
Les 2 tubes sont piqués par la rouille.
Le systéme entraînant les barres est HS, sa tourne dans le vide, pour moi c'est la goupille qui entraîne le crabot qui est HS.
Après un bon nettoyage de la première barre (celle de gauche face à la machine), j'arrive à la bouger à la main sur tous son long sans efforts.
Le problème est que je n'arrive toujours pas à la sortir, elle se bloque alors qu'il ne reste plus que 5mm à engager :mad:
J'ai remis et remis et reremis un coup de papier de verre sur la partie qui pose problème mais sa ne change rien.

Les tubes peuvent-ils être sortis de leur logement ou bien il y a une butée ou autre systéme qui empecherait le dégagement des barres sur les DUFOUR?

Voilà je ne sais plus trop quoi faire pour sortir ces tubes de leur emplacement.

Je precise que j'essaie de les sortir dans le bon sens lol par le coté ou il y a encore l'engrenage.

Merci de vos réponses.

PS: la photo est avant nettoyage.

 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, c’est encore moi…
Avec le carré d’entraînement, au repos, tu entraîne une barre
et en poussant axialement: les deux, simultanément
Sinon démonte tout le dispositif d’entraînement, 3 vis, tu y verras plus clair...
 
P

pierre_78

Nouveau
Bonjour Gaston, dis donc tu es sur tous les fronts lol !
J'ai déjà démonté le dispositif d'entraînement, je vois bien le 1 er pignon.
Le problème est que le dispositif est HS, il n'entraine rien, sa tourne dans le vide.
Que ce soit en position normale ou poussé vers le fond.
Quand je pousse la barre manuellement, je vois bien le pignon tourner, mais autour de l'axe d'entraînement...qui lui ne tourne pas(quelque soit sa position, poussé vers le fond ou normal).

De ce que j'ai pu voir, pour enlever le dispositif d'entraîenement il faut déposer la barre de gauche...

Mais les barres peuvent bien sortir entiérement normalement?
 
G

gaston48

Compagnon
Affirmatif ! à la limite de la sortie, elles vont se coincer idem pour les re-rentrer
d'ailleurs tu vas en chi… pour la lunette aussi, c’est du « glissant juste »

j’ai une 60 avec de bons éclatés sur sa doc mais au bureau… et ici je n’ai que
la doc de la 101 et à peine lisible (doc d’époque, provisoire, de Dufour élaborée sans doutes dans l’urgence par un jeune stagiaire).
La 101 est une 60 un peu plus massive et récente et la 60 et une 61 comme
la tienne, mais sans l’ avance transversale et les rapides…
 
P

pierre_78

Nouveau
Ok,à la limite de sortie c'est normale que sa se bloque(sa se met en porte à faux),mais moi si tu veux, la barre bloque quand la fin de la barre n'est pas encore engagé dans le bati!
Comme si il y avait une boursouflure sur la diamètre.

Je me suis encore excité sur ces tubes cette après midi, si j'arrive pas à en venir à bout je sens que la disqueuse va faire son apparition :mad:

Pour la lunette sa ne me pause pas de problème,j'en ai pas lol.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Question bête, mais tu as mesuré le diamètre des barres pour voir par si en effet il y a une augmentation de diamètre empéchant la sortie?
Surtout un bon conseil (Pour avoir mis en pièces ma fraiseuse Vernier), ne pas s'énerver, prend bien le temps de comprendre le montage, des fois c'est vrai que les solution mécaniques utilisées sont un peu tirées par les cheuveux... .
Mais si ça a été monté, ça doit forcément se démonter.
Bon courage.
Tiens sous au courant.
Romain
 
P

pierre_78

Nouveau
Le diamètre est bien identique.
La solution mécanique est normalement prévu par le systéme qui la est HS, et vu comme c'est fait, pour le sortir il faut que je sorte la barre...
 
R

romain

Compagnon
Re-bonsoir,
Je n'ai pas de Dufour chez moi, mais d'après mes souvenir une crémaillère est taillée sous ces barres pour les manoeuvrer avec la manivelle.
Donc, si la crémaillère n'est pas taillée sur toute la longueur de la barre, tant que le pignon n'est pas sorti, la barre restera coincée.
Mais le mieux serait d'avoir le plan pour voir comment c'est monté.
Bon courage.
Romain
 
P

pierre_78

Nouveau
Il y a bien une crémaillére taillé dans la barre.
La crémaillére va seulement jusqu'au bout d'un coté de la barre : le coté par ou il faut la sortir.
 
G

gaston48

Compagnon
Une supposition ! au niveau du batis, chaque alésage comporte peut être
un chambrage ? (sortie par noyaux de fonderie) pour éviter d’aléser sur toute la longueur
et une corrosion sur la barre à l’intérieur ( ça s’infiltre par-dessus )te bloque peut être celle-ci
sur toute la longueur du chambrage
T’ énerves pas, Dufour c’est super bien fait , corrosion et vandalisme antérieure,
c’est pas de sa faute…
 
P

pierre_78

Nouveau
J'arrive à faire coulisser la barre sur la quasi totalité de sa longueur à la main.
Je vois donc la totalité de la barre et elle n'a pu de corrosion.
Bon il fuat que jarrive à trouver une solution.
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Comme t'as dit Romain, je pense que tu arrive au bout de la partie taillée de la cremaillere donc le pignon bloque,

sur ma dufour je ne me souviens plus si la cremaillere va jusqu"au bout des barres,

sinon demonter le dispositif manette / pignon.

Et pas de disqueuse :mad: , jamais sur une aussi belle machine :-D
Christophe
 
P

pierre_78

Nouveau
Bonsoir Christophe,
pierre_78 a dit:
Il y a bien une crémaillére taillé dans la barre.
La crémaillére va seulement jusqu'au bout d'un coté de la barre : le coté par ou il faut la sortir.

Et pour démonter le systéme je pense qu'il faut enlever la barre donc ...
Il faudrait que je voie un plan d'ensemble pour être sur mais de mémoire l'axe d'entraînement des barres est logé dans un perçage non débouchant, donc il n'y a qu'un seul accés pour enlever le systéme.
Quand je tire sur l'axe d'entraînement, je n'arrive pas à le faire bouger d'un poil.
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
A
Réponses
15
Affichages
8 994
tournele
tournele
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 549
olivier311
olivier311
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 831
bricoleur13
B
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 038
titi t16
titi t16
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 825
olivier311
olivier311
vax
Réponses
11
Affichages
3 191
vax
J
Réponses
11
Affichages
5 097
Castor24
Castor24
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 132
LoisirMoteurSport
L
J
Réponses
1
Affichages
3 540
gustavox
gustavox
S
Réponses
62
Affichages
10 981
stephane37
S
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
PUSSY
Réponses
8
Affichages
1 645
PUSSY
PUSSY
Haut