barreaux HSS

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, on m'a donné un paquet de barreaux HSS, c'est super sympa, mais comment s'y prendre pour en faire des outils :lol: :lol: :lol: j'ai une meule blanche, et j'ai commencé à essayer 2-3 trucs, bon ça marche pas mal, mais j'aurais aimé savoir si vous aviez des liens ou autre pour montrer la forme des outils ,la façon de faire, bref le b.a ba.
J'usine 99% de l'alu, 7075 en grande majorité et aussi un peu d'AU4G.
Quand la meule est usée, j'ai vu qu'on pouvait lui redonner forme avec un outils ,on le trouve ou et il s'appelle comment ?
Par avance merci
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Recherches infructueuses. Je n'ai rien trouvé en francais.

Je vais essayer de trouver du temps pour traduire la partie affutage outils de tour du lien en francais.

@+
Jean-Charles
 
A

Arnaud

Nouveau
Il existe differents outils pour dresser les meules en vue de leurs redonner forme et mordant.
Pour ma part, au travail et chez moi j'utilise un dresseur en carbure de bore, quand on voit son aspect général, on ne croirait pas que cela puisse nettoyer et redresser une meule. C'est un petit bloc de 70*10 *6mm.
Le résultat après utilisation est très bon.
Il existe aussi les "diabolos", un manche avec une molette en bout, et l'on vient decrasser et dresser la meule avec.
Quelques photos.

F86205.jpg


F86222.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Merci de ces renseignements, je continu, doucement ,mes essais d'affutage, en fait de fabrication d'outils, et les résultats, sont,comment dire, très inégaux.Des fois ça coupe super bien, et d'autre c'est la cacastrophe.
Bref c'est une science que je suis loin de maîtriser
 
K

karim80

Compagnon
chris74 a dit:
Merci de ces renseignements, je continu, doucement ,mes essais d'affutage, en fait de fabrication d'outils, et les résultats, sont,comment dire, très inégaux.Des fois ça coupe super bien, et d'autre c'est la cacastrophe.
Bref c'est une science que je suis loin de maîtriser

Ca te viendra tout seul quand tu auras compris la technique.
Cherche pas à faire bien dés le départ tu y arrivera pas.
Fabrique toi une petite tablette devant tes meules, ca aide bcp.
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

L'affûtage des outils est une opération qui demande du soin, pour que cet affûtage résiste et donc dure dans le temps.
Les angles sont à respecter mais pas au degré près, tout dépend aussi de la profondeur de passe et l'avance de l'outil.
Il ne faut pas non plus espérer y arriver du premier coup, c'est avec la pratique que l'on se perfectionne, donc ne pas se décourager, et persévérer.
Il ne faut jamais oublier aussi, que pour un outil résiste mieux il est impératif d'arroser la pointe de l'outil.
J'espère avoir l'occasion de faire des petites vidéo pour mieux expliquer ces opérations sur mon blog, mais actuellement ce n'est pas possible.
Je me suis permis de "pirater" les images que Arnaud à mis dans sa réponse, pour les mettre dans mon blog, si cela pose problème, me le faire savoir et je ne les mettrais pas.
Bon courage à vous tous dans vos travaux d'affûtage et d'usinage.
Cordialement
 
J

jef2a

Compagnon
Pour dresser les meules :
tu peux aussi utiliser une vieille bougie de moteur 2 ou 4 temps tu casses la partie blanche en deux. Tu utilises le bout cassé comme dresse meule : c'est de la céramique !

Et voilo !
 
Haut