Barre de test pour contrôle de géométrie - Demande de conseil

  • Auteur de la discussion Belfalcon
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
L'évidement, ce doit être pour ne pas être gêné par l'usure de l'outil et aussi pour aider les petits tours.
Logiquement, il n'y a pas de raison que ça dérègle le comparateur puisqu'on mesure avec un micromètre.

La Rollie Méthod, ça fait partie de tous ces trucs plus ou moins compréhensibles qui sont censés permettre de régler un tour avec une patate dans le mandrin.... Bon courage :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Si on évide la partie centrale c'est pour éviter l'usure de l'outil pour de grande longueur d'usinage
Mais tu n'est pas obligé
Pour la mesure et le réglage il y a deux solutions
La plus simple : on mesure le defaut au palmer et on corrige le defaut au comparateur il faut pour plus de rapidité faire un beau calcul de proportion entre la longueur des deux points de contrôle et la longueur entre les deux points de réglage j'avais fait un dessin pour un réglage sur fraiseuse qui peut être extrapolé pour un tour pour régler la poupée fixe
C'est ici réponse #7 je precise qu'il faut extrapoler et pour le réglage parallèle on ne fera ppa de calcul angulaire
Soit on met un comparateur à l'opposé de l'outil juste après la passe de finition et en faisant bouger le trainard on trouve la différance des diametres , ce serra la même différance que si on avais mesuré au palmer
Pour vérifier si le réglage est correct, avant de faire une dernière passe de contrôle on peut continuer à se servir du comparateur toujours à l'arrière de la pièce , on doit trouver la moitié de l'erreur mesurée
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous, sur la vidéo,
http://serge79.over-blog.com/article-reglage-du-parallelisme-64128746.html
je vois pas à quoi sert d'évider la partie centrale, si ce n'est que de dérégler le comparateur au passage de la bosse .

Re,

Bien sur qu'il faut évidé la parti centrale de quelques dixièmes...de se fait quand tu usines le bout, une fois usiner tu vas directement usiner l'autre partie coté mandrin sans déplacer l'outil...là tu es sûr que la deux parties ont été usiner sur la même trajectoire...c'est ce qui est le plus fiable pour faire un contrôle de géométrie.

@ +
 
H

Hachessene

Apprenti
Re-bonjour,
"L'évidement, ce doit être pour ne pas être gêné par l'usure de l'outil"
"Si on évide la partie centrale c'est pour éviter l'usure de l'outil"


Oui, vu comme ça, mais là on chipote ! Sur une passe de finition de quelques centièmes sur 200 à 300 mm il ne doit pas manquer grand chose à l'outil, à moins qu'il ne soit en pâte à modeler ou pas adapté à la pièce à usiner ! Sur la vidéo ils semble qu'ils creusent après avoir tourné les extrémités, voila pourquoi je pose la question !
N.B. Je n'avais pas mis le bon lien sur mon précédent message, toutes mes excuses si cela a semé la confusion ! J'ai remis le bon ! Hi!
Gégé HSN
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
moi, je préfère la méthode avec deux comparateurs,(on a pas toujours le palmer qui va bien)
Une fois la barre usinée, on met un comparateur à la place de l'outil et l'autre derrière.
On les met à 0 coté mandrin, on va au bout et on voit que celui coté outil est resté à 0 et que l'autre indique +6( par exemple).
Et on règle la poupée pour avoir 0 et 0 coté mandrin et +3 et +3 au bout, c'est tout!
Pas de calcul, pas de mesures, pas de doutes sur le palmer et on peut estimer sous le centième.
 
D

Dodore

Compagnon
Avec un seul comparateur ça va aussi bien
Tu dis " celui qui est du côté outil reste à zéro "
Donc la différance , si il y a un defaut est sur le comparateur en face de l'outil
Tu relèves cette différance ( qui , il faut la faire remarquer est la même valeur que la différance mesurer au palmer )
Et tu règles de façon à trouver sur le comparateur arriere de façon à avoir la moitié de cette écart mesuré au début
Pour ma part je n'ai jamais utilisé deux comparateurs

Une petite aparté
Quand j'ai fais mon apprentissage on n'avait pas de comparateur
Quand j'ai commencer à travailler il y avait "LE comparateur " pour une quinzaine de tourneurs et maintenant tu voudrais deux comparateurs par tourneur
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re'
Quand j'ai commencer à travailler il y avait "LE comparateur " pour une quinzaine de tourneurs et maintenant tu voudrais deux comparateurs par tourneur
A ton époque, il n'y avait pas les chinois!:-D
Aujourd'hui, deux comparateurs coûtent bien moins cher qu'un micromètre:rolleyes:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Une petite aparté
Quand j'ai fais mon apprentissage on n'avait pas de comparateur
Quand j'ai commencer à travailler il y avait "LE comparateur " pour une quinzaine de tourneurs et maintenant tu voudrais deux comparateurs par tourneur
Re,

Oui c'est vrai ça, dans notre boite c'était un comparateur pour 4/5 tours, la métrologie c'était pour tout l'atelier, combien de fois j'ai tirer des cotes aux centième avec le pied a coulisse...faute de trouver un palmer disponible...bon a l'époque ma vue était meilleur.
Quand les outils à plaquette sont arriver "Stelram" je crois les premiers, on était heureux comme des rois...moins d'affutage.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
A
Une petite aparté
Quand j'ai fais mon apprentissage on n'avait pas de comparateur
Quand j'ai commencer à travailler il y avait "LE comparateur " pour une quinzaine de tourneurs et maintenant tu voudrais deux comparateurs par tourneur
Je viens de repenser à une anecdote dans cette même boîte
Je parlais du comparateur , mais c'était pareil pour "la jauge de profondeur "
Donc je me rappelle d'un ancien qui partait à la retraite et ses collègues lui avaient demandé ce qu'il voulait pour sa retraite qu'elqu'un lui a suggéré une canne à pêche , il a répondu, " je voudrais bien une jauge de profondeur "
Évidement ses collègues on essayer de le raisonner ... Je ne me rappelle omment l'histoire s'est terminee
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Certainement une blague à double sens ( j'ai dejà une canne à peche une jauge pour la profondeur de l'eau ! )
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah
Excellent

Je fais un peu de hors sujet.... :
En cours de métrologie on devait mesurer les écarts de déplacement du trainard par rapport à l'axe de la broche
Et ceci sur les cinq degrés de liberté , soit 2 translations et 3 rotations ( comme pour un bateau : roulis, tangage et lacet )

Pour ça on avait utilisé une règle « avec » un point de centre à chaque bout

Le fait d'avoir une règle avec une surface plane permet de s'affranchir des variations de hauteur...

Je n'en vois jamais en vente ni en neuf ni en okaze....
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
Haut