Barre de securité

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
En parcourant un site de vente ,je vois un tour avec une barre de securité ….
Je n'avais jamais vu de securité placée a cette hauteur...
Y aurait il un quelconque avantage a placer .."la barre si haut "?? :) :7grat:

Jean Paul :drinkers:
f100b5b7222a22e97d1d2b0b904384c6cb6199d6.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Franchement c’est étonnant, on en voit souvent de ces trucs.
C’est une barre anti happement, pour couper le tour si tu te fais prendre par le mandrin...
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
C'est au cas ou t'ai happé par le mandrin,
il y a la même chose avec une corde tendue!
Bonne soirée.
 
C

coquillette

Compagnon
Oui ,je connais le principe ,mais la barre en bas... :-D
C'est l'emplacement que je trouve bizarre…
C'est vrai qu'il y a aussi le cable... la securité n'a pas de prix…..
Jean Paul :drinkers:
 
F

Fabien C.

Ouvrier
franchement je trouve ça pas mal ! le cable est assez compliqué a regler et selon ou on se trouve il ne declenche pas au meme moment si on se trouve embarqué.... là c'est rigide, surement plus facile a regler finement. Le truc top ça serait que ça enclenche le frein, je ne sais pas si c'est le cas ici, mais nous ça coupe juste le moteur, le temps doit etre long le temps que ça s'arrete....
 
M

mvt

Compagnon
J'ai rapidement jeté un oeil sur le site du coin, il y a une épidémie de Celtic, à tout les prix, de 1500 à 4000€
La majorité ont cette protection, barre, ou fil.

Je vous invite à regarder un tour présenté comme étant en très bon état.
Indices : Celtic 14, première série des N (les oreilles en pointe), à 1500€
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1671979770.htm/
Il y a un peu de travail, mais...
Il a aussi un Galicop, avec de la rouille autour...
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Vraiment bien cette sécurité, et à mon avis pas difficile à doublonner sur le frein.. :smt038
 
M

mvt

Compagnon
De ce que j'ai vu, la barre a la même fonction que le BAU.
Elle nécessite un réarmement pour les câblages qui l'ont, avant redémarrage.
 
D

Dodore

Compagnon
« BAU » j’sais pas ce que c’est
Cette barre , sur certain tour c’est un fil, c’est une sécurité pour la barre de chariotage ou la vis mère
Si on se fais accrocher la blouse, par exemple, on est tiré vers le tour et on appui sur cette bare de sécurité qui arête le tour
C’est indépendant du frein ou de de l’arrêt , c’est un arrêt en plus Du frein
 
F

Fabien C.

Ouvrier
Bouton Arret Urgence= BAU , il m'a fallut un peu de temps aussi :meganne:
« BAU » j’sais pas ce que c’est
Cette barre , sur certain tour c’est un fil, c’est une sécurité pour la barre de chariotage ou la vis mère
Si on se fais accrocher la blouse, par exemple, on est tiré vers le tour et on appui sur cette bare de sécurité qui arête le tour
C’est indépendant du frein ou de de l’arrêt , c’est un arrêt en plus Du frein
je suis bien d'accord mais si ça tourne un peu vite ça s'arrete pas tout de suite...
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il est vrai qu'avec l'inertie du moteur et de tout ce qui est rattaché a lui ,ça ne doit pas stopper net…
Le moteur a t'il a "souffrir" du fait de son arret brutal ???
Je n'arrive pas bien a faire la distinction entre arret d'urgence et frein... :7grat: C'est confus pour le seul neurone qui me reste..:lol:
Jean Päul :drinkers:
 
A

Aiwass

Compagnon
dans mon esprit, l’arrêt d'urgence c'est électrique, donc sa coupe le jus, et le frein ben sa freine car même si le moteur est coupé, avec l'inertie il tourne encore pendant un certain temps.donc en principe, la barre devrais couper le jus et enclenché le frein. un peut comme en voiture, pour s'arreter, on débraye et on freine, si on débraille tout seul, sa met un moment a s'arreter, et si on freine sans débrailler, sa va fumer les frein, brouter et s'arreter si les frein lache pas avant.
mais du coup en utilisation normal, y a pas risque d'enclencher la barre par inadvertance?
 
G

geger

Compagnon
Je n'arrive pas bien a faire la distinction entre arret d'urgence et frein... :7grat: C'est confus pour le seul neurone qui me reste..:lol:

Bonjour,
je mets mon neurone en orbite, en collaboration... :wink:
je pense que arrêt d’urgence, c’est le nom que l’on donne à une fonction que l’on souhaite voir réalisée:
> le frein est un moyen de la réaliser.
> couper le courant est un autre moyen, moins efficace, côté urgence.
> un bâton dans les roues est un moyen (imagé) très efficace...
... à plusieurs, on va trouver...:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Arrêt à la pedale il y a comme sur une voiture un frein en bout de course . Si on appui que modérément on va juste coupe le moteur sans arrêt rapide , pour un arrêt rapide , comme sur une voiture , il faut appuyer
Certain tour ont un frein électrique et le fait d’appuyer sur la pedale arête le tour mais fait également freiner la broche même avec juste un petit coup de pedale
Pour cette barre de sécurité c’est selon le cas ça peut arrêter le tour sans le freiner , ( c’est le cas le plus courant) et si il y a un frein électrique , suivant le branchement prévu par le constructeur ça peut freiner... ou pas
Pour s’en assurer .. y’a ka faire l’essai
mais du coup en utilisation normal, y a pas risque d'enclencher la barre par inadvertance?
bien sûr que si ,et d’une certaine façon c’est tant mieux , par ce que si on se fait accrocher c’est aussi par inadvertance , et s’il faut réfléchir en se posant la question « mais qu’est ce qui se passe » on risque d’y passer
 
A

Aiwass

Compagnon
oui bien sur, se que je voulait dire c'est par exemple, tu te penche en avant pour regler ton outil et clac, du coup c'est un coup a chercher une panne car le tour redémarre pas. ou si sa clac des que tu frole le truc sa va claquer toute les 5 minutes et finir par faire chier et hop on désactive la sécurité car trop intrusive.et le jour ou y en a vraiment besoin...
 
G

geger

Compagnon
tu te penche en avant pour regler ton outil et clac, du coup c'est un coup a chercher une panne car le tour redémarre pas. ou si sa clac des que tu frole le truc sa va claquer toute les 5 minutes
Je pense que ça ne coupe le moteur et enclenche le frein (si affinités)
que si le moteur est en marche (contact NC) :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
BAU, je pensais que c'était l'acronyme local consacré pour Bouton d’Arrêt d'Urgence (bon, il y a aussi la bande d'arrêt d'urgence... 3 points de permis si la maréchaussée vous trouve roulant dessus + 90€).
Sur les Celtic, au moins ceux qui sont équipés d'un frein sur le moteur, généralement par "présence de tension" (le frein est alimenté pour agir, il y a aussi des modèles par Absence de tension, comme celui de @philou57, voir son fil sur la restauration de son Celtic 12, pour que le moteur tourne, il faut que le frein soit alimenté en permanence), l'action sur le bouton d'arrêt d'urgence coupe l'alimentation du moteur et alimente le frein pour une durée définie par la temporisation (cas des freins "par présence de tension", pour les freins par absence de tension, la coupure se fait sur le moteur et le frein).
Toujours sur les Celtic que j'ai vus avec le système de barre ou de fil, le contacteur de la barre est câblé comme le BAU. L'action du contacteur de sécurité (de la barre, du fil, certainement câblé en série avec le BAU) a le même effet que le BAU.
En effet, si l'utilisateur est happé, le seul moyen est de réarmer l'alimentation pour permettre de nouveau l'utilisation du tour (sécurité).

Après avoir dégagé votre petit camarade, de préférence à la main, pas en remettant le tour en route en marche arrière, vour devez "réarmer le tour" pour l'utiliser de nouveau.

Enfin, tout dépend de votre degré d'affinité avec lui, mais je pense que l'on déborde du cadre d'utilisation normale de la machine.

Bien entendu, je décline tout responsabilité en cas d'utilisation d'un Celtic (ou autre, Ramo, De Vallière, Vuilemier, Ernault xxx, etc.) à l'encontre de quelqu'un (la victime) par vous-même ou quelqu'un que vous auriez mandaté pour le faire (généralement nommé l'agresseur présumé), pour agresser ladite personne (la victime) avec un objet contondant.
Idem pour tout auto-mutilation, volontaire ou non...
:jesors23:
 
G

geger

Compagnon
Je pense que cette barre n'a pas de fonction d'arrêt d'urgence,
mais de sécurité:
l'arrêt d'urgence étant commandé par un geste volontaire.
 
G

geger

Compagnon
le contacteur de la barre est câblé comme le BAU. L'action du contacteur de sécurité (de la barre, du fil, certainement câblé en série avec le BAU) a le même effet que le BAU.
:smt023 "Tout-à-fait, Thierry"
le même effet, mais pas la même cause:
"l'arrêt d'urgence étant commandé par un geste volontaire." :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
oui bien sur, se que je voulait dire c'est par exemple, tu te penche en avant pour regler ton outil et clac, du coup c'est un coup a chercher une panne car le tour redémarre pas. ou si sa clac des que tu frole le truc sa va claquer toute les 5 minutes et finir par faire chier et hop on désactive la sécurité car trop intrusive.et le jour ou y en a vraiment besoin...
Il y a même des machines qui repèrent les ouvriers incompétents et qui se mettent elles même en panne rien qu’a Voir l’ouvrier qui s'approche . :?: :P. tiens finalement c’est une idée .. si l’ouvrier sent l’alcool ou l’herbe , la macinne refuse de se mettre en marche
Pour être plus sérieux on prend vite l’habitude de faire attention à ne pas toucher involontairement cette sécurité

Après avoir dégagé votre petit camarade, de préférence à la main, pas en remettant le tour en route en marche arrière,
Ah ben mince on n’a pas le droit de mettre le tour en marche arrière ... c’est pourtant plus rapide :jesors23:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui et puis même .. comme dans les films ... en mettant en marche arrière , le gars ressort comme avant , tout net tout propre :jesors23:
 
S

simon74

Compagnon
Je n'arrive pas bien a faire la distinction entre arret d'urgence et frein...
En remontées mécaniques, on as quelque chose similaire. Sur un telesiege a pinces fixe "classique", y a deux freins - un frein de parking, entre moteur et reducteur, qui s'actionne quand l'appareil est presque a l'arret, et le frein d'urgence, sur le poulie motrice - il assure l'arret eme en cas de rupture d'axe, defaut de reducteur, ect.

Arret par inertie - le moteur est coupé, on attends l'arret. On n'utilise qu'en teste car l'appareil est en "roue libre", c'est comme couper l'alimentation / arreter un tour sans frein.
Arret electrique - c'est l'arret courant, on decelere la moteur electriquement suivant une courbe "raisonnable". C'est l'equivo d'arreter ton tour avec son frein.
Arret d'urgence - on plante les freins en plein marche, au meme temps qu'on bloque la moteur electriquement. Peu import l'usure sur les plaquettes ect, faut que ca s'arrete, et que ca s'arrete vite. Cela est l'arret declencher par un defaut constaté par les automates, un coupure de jus, ou le gros bouton rouge coup de poing.

Un arret controlé, meme avec frein, n'est pas de tout le meme chose qu'un arret d'urgence.
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
C
Réponses
45
Affichages
2 247
thierry74
thierry74
C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 866
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
D
Réponses
9
Affichages
2 991
Precis84
P
R
Réponses
15
Affichages
2 529
Ragotd27
R
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
G
Réponses
5
Affichages
4 866
M
B
Réponses
9
Affichages
7 123
rabotnuc
R
F
Réponses
67
Affichages
6 453
flox
F
L
Réponses
3
Affichages
680
laurent12100
L
Haut