Résolu Barre d’alesage RKB

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je fais du rangement et je viens de retrouver une série d'outils. Mais voila je je sais pas s'ils sont fait pour le tour ou le fraisage. Je penses que ce sont des outils à aléser mais ? Tournage ou fraisage avec une tête à aléser ? ou les deux une petite explication serait la bien venue.
Ne sachant pas ou poster j'ai pensé que ce serait la bonne section mais j'ai hésité avec les outils de fraisage.
IMG_20200324_162051.jpg

IMG_20200324_162109.jpg
IMG_20200324_162039.jpg
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
outil de tournage pour aléser
On peut aussi les utiliser sur une tete à aléser
 
N

Nico91

Compagnon
c'est un outil pour usinage intérieur. LA plus part du temps c'est monté sur une tête à aléser.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Waou juste le temps de dire ouf et deux réponses
Merci du coup je vais devoir faire des bagues pour les utiliser sur la fraiseuse. Pour le tour j'ai des carés de 12 mm percé et fendu je me demandais bien à quoi il pouvaient servir j'ai ma réponse.
Vous êtes géniaux !!!!
Merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la marque RKB si les souvenirs sont bons
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Bon souvenirs!
RKB qui n'existe plus hélas.
Luc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ces outils ont plus de trente ans ils sont en parfait état. Je suis content de les avoir. Ils me seront très utiles pour mes futurs projets.
Je profite de votre expérience. Pour la bague fendu d'adaptation quelle serait la matière la plus appropriée ?
Il faut que je passe de D12 à D10 D8 D6.
Jean-Marc
 
D

Dodore

Compagnon
Je précise que ces outils sont à « profil constant » et ne s’affûter que sur la face d’attaque ( là où se déroule le copeau , il faut aussi les mettre en position correct pour que l’angle de depoipuille ( qui n’est jamais affuté) soit en position pour avoir une coupe correct
Ces outils ont plus de trente ans ils sont en parfait état. Je suis content de les avoir. Ils me seront très utiles pour mes futurs projets.
Je profite de votre expérience. Pour la bague fendu d'adaptation quelle serait la matière la plus appropriée ?
Il faut que je passe de D12 à D10 D8 D6.
Jean-Marc
ce que tu as sous la main , un acier mi dur conviens bien
ôn peut aussi faire des bagues avec un trou pour le passage de la vis qui viens directement appuyer sur l’outil
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je précise que ces outils sont à « profil constant » et ne s’affûter que sur la face d’attaque ( là où se déroule le copeau , il faut aussi les mettre en position correct pour que l’angle de depoipuille ( qui n’est jamais affuté) soit en position pour avoir une coupe correct

ce que tu as sous la main , un acier mi dur conviens bien
ôn peut aussi faire des bagues avec un trou pour le passage de la vis qui viens directement appuyer sur l’outil
Merci
Aurais-tu une vue appropriée du montage ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’etait en train de chercher un exemple , mais je ne trouve pas
un simple manchon , avec un trou sur le côté qui permet à la vis de blocage de venir directement en contact de l’outil
 
N

Nolandu45340

Compagnon
J’etait en train de chercher un exemple , mais je ne trouve pas
un simple manchon , avec un trou sur le côté qui permet à la vis de blocage de venir directement en contact de l’outil
Oui cela je vois bien comment faire c'est le positionnement de l'outil que je vois pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Difficile à expliquer avec du baratin et même avec un dessin
il faut être sur la machine pour bien le montrer
on peut simplement dire qu’il faut que l’outil soit orienté pour que la dépouille soit respectée
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai opté pour ces pinces toutes faites.
Suffisantes pour cet usage.
Mais l'acier pas dur se marque sous la pression de la vis.
Le trou pour laisser passer la vis permet de serrer direct sur l'outil.
Mais je vois que Dodore me coupe l'herbe sous les pieds :)
Sur le tour tu place le centre de l'outil et l’arrête de coupe à hauteur de centre de broche.Normalement c'est bon.
Luc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Si je comprends bien l'angle de l'outil et celui du trou à aléser doivent être à +-90°
Réponse plus rapide que moi entre temps.
Merci.
 
L

la goupille

Compagnon
Si tu patiente un peux tu vas avoir les table d'identification des outil RKB et les angles d'affutage.
Luc
 
P

PUSSY

Lexique
Ce n'est pas ton ordinateur qui ne va pas bien, j'ai supprimé mon message car mon explication n'était pas "au point".
J'y travaille et j'espère arriver à une explication compréhensible par tous et utilisable sur un tour (comme un outil à aléser) ou sur une tête à aléser.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Super Merci prend ton temps il n'y a pas d'urgence :)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci au modérateurs pour l'édition du titre.
Ce sera effectivement plus simple pour les recherches.
Mais pour les néophytes, il faut connaître le nom de ces barres.
Désolé pour le travail que je vous donne involontairement.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Après avoir merdé 2 heures hier c'est enfin bon.
Le catalogue RKB est dans les ressources.
Identification;, affutage et même le positionnement des outils page 5.
Il ne manque que la liste des lames à fileter qui me feraient plaisir.
Avant de faire des échanges il nous faut identifier ce que nous possédons en RKB.
Luc
Je scannais en 300dpi, et le forum se contente de barrer le titre du fichier sans me dire qu'il est trop gros.
Une Goupille n'est pas une flèche!
3 fois le scan, avant de comprendre mon erreur!!
Luc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
@la goupille Merci pour les efforts que tu as fait :wink: je viens de récupérer le fichier.
j'attaque cet APM les bagues d'adaptation.
Bonne journée
Jean-Marc
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je suis enfin parvenu (du moins je l'espère), à vous donner une explication claire et compréhensible pour tous concernant de type d'outil.
Pour conserver la qualité des images et du texte, j'ai choisi de convertir le fichier en PDF.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Outil à profil constant.pdf
    210.9 KB · Affichages: 68
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour les fichiers de mon coté j'ai fait mes 3 petits adaptateurs longueur 30 mm de D12 vers D10 puis D12 vers D8 et pour finir D12 vers D6
Elles rentrent complètement dans la tête à aléser et la vis de celle-ci vient pousser sur la bague qui maintient l'outil. Rien de bien compliqué mais en fait ce n'ai pas aussi simple à faire que je ne l'aurai cru :wink: Il me reste à lire et à comprendre ce que @PUSSY nous a gentiment fait
IMG_20200325_183853.jpg


IMG_20200325_183905.jpg
IMG_20200325_183954.jpg


La petite fraise de 0,8 mm qui a servi a faire la fente dans les bagues.
IMG_20200325_184308.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@PUSSY Merci pour tes explications Je comprends mieux comment positionner l'outil sur le tour et ma petite tête à aléser.
Pour ce qui est de l’affûtage c'est un peu plus confus. Je penses comprendre que l'on affûte que l’intérieur de l'outil comme les fraises de défonceuse.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
E
Réponses
5
Affichages
3 185
uelbud
U
B
Réponses
4
Affichages
16 522
FTX
F
Réponses
11
Affichages
5 037
philippe2
philippe2
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
E
Réponses
22
Affichages
1 882
Dodore
D
Haut