barre à aléser

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
je dois construire une barre à aléser qui va travailler entre-pointes avec la pièce fixé sur le charriot
A cette fin, je vais instaler un outil transversalement dans la barre à aléser.
Quel profil dois-je lui donner pour avoir un fini impeccable ??
LeZap
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Pour éviter d'affaiblir la section de la barre il est intéressant d'incliner le grain à 60° et de donner au grain une arrëte de coupe perpendiculaire à l'axe de la barre
Salutations
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin LeZap :wavey:

Aléser au tour est une très bonne idée si le tour est d'aplomb et pour des trous débouchants.
Cela permet de réaliser des alésages très long et précis.
J'ai fabriqué différentes barres d'alésage pour le tour pour de l'hydraulique sous 400 bars et les cotes et états de surface étaient parfaits.
Il est intéressant que la barre ait le Ø de la broche du tour car cela permet de la retirer dans la broche pour les contrôles (palmers, piges, etc ...)

Un exemple qui me donnait satisfaction avec un petit outil de tour à plaquette carbure.

barre_10.jpg


L'outil est articulé à l'arrière (axe) et le réglage se fait avec une BTR sans tête qui pousse l'outil (On ne la voit pas sur la photo car elle est dessous).
Deux autres BTR permettent le verrouillage de l'outil.
La barre (Stub) n'est pas trop affaiblie par le fraisage car en alésage les passes sont faibles et avec peu de contraintes sur l'outil.

barre_11.jpg


Amitiés
 
K

KY260

Compagnon
Pas bete du tout la barre avec le fraisage longitudinal.
 

Sujets similaires

E
Réponses
22
Affichages
1 946
Dodore
Dodore
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 978
Bbr
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
lolo
Réponses
0
Affichages
401
lolo
D
Réponses
61
Affichages
3 183
metalux
M
R
Réponses
15
Affichages
2 543
Ragotd27
R
H
Réponses
26
Affichages
1 382
harmful
H
Haut