Barillet poudre noire Pietta

  • Auteur de la discussion petitnicolas
  • Date de début
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour a tous,

J'ai besoin de refaire un barillet pour mon pietta a poudre noir,

Après discution avec Jean Yves sur le traitement de l'acier 45 NCD 16, je me retourne vers les connaiseur du milieux pour savoir si cette nuance d'acier conviendrais pour fabriquer un barillet de poudre noir, ou si vous connaisait une reference plus adapter.
Je ne connais pas les pression, mais la poudre noir et relativement "progessive" .

Merci,
Cdt, Nicolas.
 
K

kiki.sprint

Nouveau
C est du dur ! A mon avis ton acier sera surement beaucoup plus costaud que l acier pietta !
a plus
 
P

petitnicolas

Ouvrier
ok, j'ai regarder dans mon stock, j'ai de l'acier de tige de verin , un 42CD4 il me semble.
conviendrai t'il "mieux" pour faire cette piece et est ce que je doit y apporter un traitement thermique apres usinage ?

Merci
Cdt, Nicolas.
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas que le 42CD4 est mieux , c'est plutot qu'il est suffisant ... aller chercher un super acier pour une copie d'arme ancienne a la poudre noire c'est donner de la confiture au cochon

enfin reste a verifier l'epaisseur des piece ... a l'epoque c'etait des acier au carbonne moins bon que le 42CD4
 
P

petitnicolas

Ouvrier
En fait le probleme en que je suis un peut perdu dans toute ces nuances qui sont assez complex pour moi.
Par déduction pour ce type de piece, je pense qu'il faudrais un acier au caracteristique plutot elastique, non ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La nuance 42 CD4 est une des nuances utilisées pour les tiges de verin effectivement , ensuite il est chromé .

En tige de verin , le moins dur serait le 20 MV6 qui affiche tout de même 55 -70 daN/mm2 comme un acier C45 ( 1/2 dur ) .
Je ne connais pas les nuances ou les caracteristiques à respecter pour faire un barillet de pistolet à poudre noire .
Mais comme d'autres , à priori, je pense que c'est suffisant .

Mais sur le forum il y a des specialistes de la poudre noire qui passeront surement par là :-D
 
S

sylvain 91

Apprenti
sacré challenge surtout pour usiner l'arriere par contre , à moins de faire analyser un bout du barillet , personne ne pourra vous répondre avec certitude :!:
de plus ces pieces recoivent peut etre un traitement thermique
dans ce genre d'opération , l'exigence premiere est avant tout la sécurité et en cas de pépin au stand aucune assurance ne couvrira les degats

http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=2949&id_categ=10&categ_inter=10

c'est moins "glorieux" mais c'est plus simple :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,
merci Sylvain pour t'es conseil,j'ai bien envie d'essayer de relever le defi,
puis les 1 er essai s'effecteront arme fixé a un chevalet et declancher de loin avec une surcharge de poudre noir PNF2, les cotes seront ensuite relever pour verifier que rien n'a bouger et si il y as un doute, re essaie....

j'ai trouver une tige de verin Diam 50mm, comment savoir ca nuance, si ces un 42 CD4 ou 20MV6?

Merci

Cdt, Nicolas.
 
J

JeanYves

Compagnon
petitnicolas a dit:
Bonsoir,
j'ai trouver une tige de verin Diam 50mm, comment savoir ca nuance, si ces un 42 CD4 ou 20MV6?
Merci
Cdt, Nicolas.

Bsr ,

A defaut de moyen d'analyse , un test permet de les departager .
Un essai de trempe sur un echantillon , puis une mesure de dureté .
Si tu ne connais personne dans une entreprise pour faire cela , je veux bien te le faire ( reponse en MP ) .
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
le probleme en "recuperation" c est que parfois la tige de verin, selon sa fabrication, est nitruree/cementee en surface sur 2/3 mm d epaisseur. C est chaud a degager, l outil(carbure a plaquettes) en prend plein la tronche. Apres tu peu faire qque chose.Mais le mieux est de prendre du 42CD4 neuf une chute ou bout qui traine...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Clip ,

Dans ce cas ( 2-3 mm ) c'est une trempe superficielle , probablement un C35 ou un 42 CD4 .
Qui peut etre réutilisé apres recuit .
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

j'ai attaquer, 8 mm a enlever au diam, la tige a une sorte de revetement "chrome" en surface, mais j'ai pas trouver qu'elle etait plus dure a la 1ere passe qu'au suivante.

La matiere etait "miroir" a chaque passe ( 2mm ) mais a l'avant derniere (1 mm) et la dernier ( environ 0,5 mm) etat de sureface pas terrible, genre arracher :sad:
De quoi cela vient il ?
Je pense à l'acier utilisé, j'aurait peut etre du augmenter mon avance quand je diminuer la profondeur mes passe ....

Cdt, Nicolas.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

Desoler pour le retard, mais j'ai pas mal d'empechement.

L'outil etait toujours bien (Plaquette TNMG 160404 ) et lubrification.
j'ai du passer un coup d'outil en acier rapide pour avoir un belle finition.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Cela vient de la profondeur de passe.J ai constate exactement le meme problemee avec des grosses plaquettes.
Il faudrait des 06 ou 07 et pointues, voire si angle negatif ou positif donnera un meilleur resultat.; ajuster la vitesse mais ce sera merdique si t as pas la passe necessaire pour eviter les bavures.
Prend un outil acier, ca peut aider.Du moins pour la finition quand tu enleve 20 ou 30 centiemes au diametre.
Perso j ai evite ce probleme en utilisant la rectif cylindrique pour affinage au centieme et joli etat de surface.
Sinon calcule bien ta passe et vas y franco en enlevant 2mm a la derniere passe.Un toilage de polissage au 220 et ca le fait.
Salutations Jena-Yves,Pour la durete, ca depend des fabrications de verins, certains sont biens a usiner ,d autres sont durcies(dans mon cas ce devait etre de provenance Poclain) verin de cavage godet qui sont durcis pour eviter le marquage par les pierres au travail...
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

Ca fait pas longtemps que j'ai mon tour, alors j'avoue que terminer par une passe de 2 mm :eek:
Peut tu en dire un peut plus sur ta rectification ? tu fait ca sur le tour?

Cdt, Nicolas.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Pour la rectif, c est sur une rectifieuse cylindrique Jones Shipman, jamais sur le tour car les appareils a rectifier sur les tours c est connu pour etre mal aimé a cause des abrasifs qui s incrustent partout sous les glissieres par exemple...
Ben pour la passe, si tu te cales bien(1mm de plongee te donne 2mm au diam.) ca devrait le faire correctement.
Salut et bon tournage!

DSCF5190.JPG
Jones Shipman 1310
 
P

POSEIDON

Apprenti
je sais bien que c'est pas le but et que faire soi même est un plaisir, mais j'ai deux barillets pour pietta 1858 raides de neuf en 36 dont je ne fait rien. si interessé car tu n'y arrives pas ou pour jouer la sécu, n'hésites pas.
 
Haut