Barillet de revolver à poudre noir

edouard
edouard
Compagnon
8 Avril 2010
698
Disneyland
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Mon projet pour cette année: fabriquer un barillet pour mon Remington original.
Je fais de la compétition depuis trés longtemps et même si je me sers peu de cette arme pour la discipline Colt, je souhaiterais la préserver un mettant un autre barillet.
Première solution, le commerce, je n'ai rien trouvé: le barillet de mon original est un poil plus long, le diamètre, on peut s'en accommoder et l'axe de rotation est plus petit que les répliques. J'ai essayé les barillets de presque toutes les répliques existantes . J'avais pense à retuber l'orifice d'un barillet de réplique mais si le reste ne va pas, cela ne sert à rien.
Bref je voudrais m'y mettre.
Je suis pas mal outillé sans être un grand usineur, je ne suis qu'un simple amateur qui progresse:
Fraiseuse Crouzet, tour Haulin, diviseur, perceuse Cincinatti et plein d'outils de coupe.

Une fois le barreau du barillet ébauché au tour, doit-on d'abord se polariser sur les crans d'armer et du rochet avant les percages des chambres?
Dans quel ordre et quel ideal en matière d'outils, en particulier pour les crans de bloquage et de rotation (rochet)

Vos suggestions seront la bienvenue.

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 685
Perche
Perso, même si je suis outillé, c'est exactement le genre de truc que je ferais faire par un vrai armurier compétent. C'est quand-même un barillet, c'est proche des doigts et c'est LA pièce qui subit le plus de contrainte dans un révolver avec la carcasse.

L
LOURS03
Nouveau
26 Octobre 2014
3
Va voir cette serie de 15 vidéos sur la fabrication complete et artisanale d'un clone SAA tu auras toutes les gammes d'usinage
bon usinage...

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avril 2010
339
Bonjour a tous.
J'en ai fais un y a longtemps
Usinage en premier du barillet + son alésage pour l'axe de maintien
Reprise en circulaire ( ou diviseur si pas circulaire ) centrage au 1/100 dans alésage ou sur diam est ( usine en même temps sur tour ) fraisage des encoches
Montage sur arme , pointage léger avec un pointeau usiné pile poil ( de memoire usine en laiton + 1 axe qui traverse pour aller pointer pour pas abimer rayures )
Remontage sur circulaire
Pointage léger avec foret centrer ( javais qd même vérifie par calcul la correspondance d'angle )
Remontage sur arme pour verif a l'œil a travers canon
Etc..
De mémoire cetait assez précis ( pour un ami )

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 322
Maisons Alfort
bonsoir
il faut, quelque soit la méthode choisie, un parfait alignement entre le rochet et les chambres
la solution idéale c'est l'usinage sans démonter le barillet

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Ben , pour resumer le point delicat , il faut se baser sur une des phases ( les chambres ) pour faire l'autre ( rochets ) !

edouard
edouard
Compagnon
8 Avril 2010
698
Disneyland
Merci de vos suggestions et surtout à Geanphy qui ne lache pas le bout.
J'ai vu la vidéo avant d'écrire ce post sur la fabrication du colt 45. Mais je suis très loin des compétences de cette Dame.
Néanmoins j'ai les outils et le courage donc je vais y aller. Il est sûr qu'avec des plans, la tâche serait plus facile maintenant je ne fais que le barillet.
Je vais prendre un maximum de mesures sur mon barillet d'origine en essayant de faire des repères monté sur le diviseur et je placerais l'ébauche au même point 0. En quelque sorte je vais essayer de copier le barillet original. J'essaierai de faire le pointage comme dans la vidéo en passant un poinçon par le canon une fois le barillet en position armé, idem pour les chambres des cheminées pointées avec le barillet bloqué.
Le diamètre du barillet est de 41 mm et j'ai un beau lopin en 40CMD8TR propre. A suivre...

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 322
Maisons Alfort
re
pourrais tu prendre une empreinte résine de l’arrière du barillet ?
cela peut permettre de régler, vérifier la copie

edouard
edouard
Compagnon
8 Avril 2010
698
Disneyland
Bonjour a tous.
J'en ai fais un y a longtemps
Usinage en premier du barillet + son alésage pour l'axe de maintien
Reprise en circulaire ( ou diviseur si pas circulaire ) centrage au 1/100 dans alésage ou sur diam est ( usine en même temps sur tour ) fraisage des encoches
Montage sur arme , pointage léger avec un pointeau usiné pile poil ( de memoire usine en laiton + 1 axe qui traverse pour aller pointer pour pas abimer rayures )
Remontage sur circulaire
Pointage léger avec foret centrer ( javais qd même vérifie par calcul la correspondance d'angle )
Remontage sur arme pour verif a l'œil a travers canon
Etc..
De mémoire cetait assez précis ( pour un ami )

Bonjour,
Comment as-tu réalisé les encoches?
Avec quel outil?

barillet v.jpg

B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avril 2010
339
Il me semble avec une fraise queue aronde en inclinant un peu la tête , je crois aussi que j'avais fini a la lime

edouard
edouard
Compagnon
8 Avril 2010
698
Disneyland
Bonjour,
La suite donc avec une présentation de l'ébauche du barillet:Photos de l'original et de l'ébauche.
Encoches ébauchées avec une petite fraise à bout arrondi en inclinant le diviseur de 10°, ensuite reprise avec une Dremel et des petites meules céramiques cylindriques.
L'encoche où vient se placer le doigt élévateur doit être verticale, je ne sais pas comment faire.
Je vais attaquer une deuxième ébauche et j'ai commandé en Chine des petites fraises cylindriques au tungstène qui s'useront beaucoup moins vite, je l'espère, que les petites meules pour Dremel et qui pourront se monter sur la tête de la fraiseuse, mes pinces w20 démarrent à 4mm.

DSCN4226.JPG

DSCN4229.JPG

DSCN4231.JPG

DSCN4233.JPG

DSCN4228.JPG

DSCN4227.JPG

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois