Bandes abrasives pour lime électrique

  • Auteur de la discussion Thierry1956
  • Date de début
T

Thierry1956

Nouveau
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles bandes abrasives (454 mm x 13 mm) pour lime électrique me permettraient de limer plus de 2 mn sans qu'elles ne cassent ?
J'ai essayé plusieurs marques, sur plusieurs machines au cas où, mais même résultat !
Utilisation sur du métal uniquement.
Merci de vos conseils !
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour il y a un sens de montage sur ces bandes
 
T

Thierry1956

Nouveau
Oui, effectivement, mais pas toujours selon la marque ! En tous cas, même en respectant le sens, elles cassent de peur, au collage généralement !
 
A

Alpazen

Lexique
Bandes de mauvaise qualité, j'ai pas mal donné !! .. il faut prendre de la marque réputée sans quoi c'est irrémédiable, et encore que.. :smt023
 
T

Thierry1956

Nouveau
Oui, Norton, les bleues, Dexter aussi, mais c'est une hécatombe ! J'ai pensé un moment que cela venait de ma machine Black & Decker, un peu ancienne, j'ai acheté le nouveau modèle, pas mieux ! J'ai aussi acheté celle vendue il y a quelques années par les magasins Aldi, belle machine, mais même résultat ! Au fil des années, mon budget bandes abrasives n'est pas négligeable, et c'est agaçant à force !
 
T

Thierry1956

Nouveau
La tension n'est pas réglable sur toutes les machines, c'est juste un tendeur poussé par un ressort !
Ou alors le contraire, le ressort pas assez puissant, pas assez de tension et la bande accroche !
Mais sur 4 machines ... bizarre !
 
D

daniel g

Compagnon
J'ai le premier modèle vendu par B et D je tourne quasi la plus basse vitesse, je ne suis pas une référence,
je ne m'en sers pas beaucoup .....
 
T

Thierry1956

Nouveau
J'ai eu aussi le premier modèle, noir, qui a fini par se détériorer, et, de là, j'ai acheté le nouveau modèle, orange, puis celle d'Aldi, puis de nouveau la noire, trouvée dans une brocante en très bon état ! Et tout au long de ces années et de toutes ces machines, j'ai cassé, cassé des bandes ! J'ai même essayé d'en recoller, sans succès !
 
M

midodiy

Compagnon
Meme les norton, si elle sont trop vieille, elles cassent au ruban adhesif. Faut coller du tissu sous la bande avec de la colle a bois, je vous ai deja montré mais oû?
 
A

Alpazen

Lexique
Ben non, moi aussi j'ai essayé aussi les Norton, et la qualité n'a pas suivi au niveau du collage, et les bleues, j'ai abandonné, en résistance elles étaient pires que les normales.. elles lâchaient en rien de temps..

Aujourd'hui j'achète par quantité des no-name sur la Bay, c'est pas le top du top mais c'est ce qui me donne le meilleur résultat qualité/prix.. et elles fonctionnent plutôt bien par rapport au reste, le collage résiste bien mieux que les Norton :wink:

Mon dernier achat (voir différents grains chez le vendeur) : https://www.ebay.fr/itm/222616135316

Pour info, j'ai encore une vieille Black & Decker BD292E qui fonctionne au top.. juste changé les charbons une fois ! :partyman:
 
F

fautou

Apprenti
bonsoir
bon j avais aussi les meme problème ,
voila la solution prendre des bandes pour ponceuse a bande parkside ou autre et les couper un peu plus large que les origine de quelque millimètres
au cuter et elle dure plus longtemps sans casser mais car il y a un mais il faut les couper au moment .
c est la seul solution que j ais trouver et sa ne casse plus .
 
M

midodiy

Compagnon
Ce qui fait que la colle ne tient pas, c'est le temps! Quand j'ai acheté mon lot de bandes norton à -50%, elles ne cassaient pas. Maintenant, 5/10ans après, elles ne tournent que 1mn...
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Elles peuvent aussi casser si vous limer des chants tronçonnés avec des arêtes vives. Il y a aussi peut être le patin, car comment être sur qu'elles cassent par le dessus ou le dessous ? Est ce que vous limez le métal á plat en vous appuyant à proximité ou à l' opposé du patin ? Cdlt lion10
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je me suis pas lancé dans ces machines ; et je pense que c'est valable que pour du léger ...
du ponçage , en étant minutieux ..... si on lui fait faire des tranchées dans l'acier , ce sera pas la même limonade : on va appuyer , ça va chauffer inévitablement ( et là , ma ponceuse à bande pour le bois fait pareil ... ) et cette chaleur va liquéfier la colle de sa fermeture ;
A+++
 
U

uelbud

Guest
je suppose que tu à un soucis machine ...............ce type de bande sauf ultra vieux stock mal conservé

et encore un amis qui prenez ça retraite ma filé sont stock de reste certain avait plus de 10 ans stocké dans le fond de la servante

j'utilise ce type de bande en carrosserie et je les use plus que au trognon ................. y compris les chinoise de chez paladin ............je prend chez lui aussi pour mon tank


par contre il faut que le guidage soit correct et que la tension soit correct ni trop ni pas asse ce qui fait patiné

attention au galet ou roulement de pointe

une photo de la dite machine sera un +
 
A

Alex Diogo

Nouveau
Bonjour à tous, au boulot nous utilisons les limes rotatives pour affûter des roues de pompes diamètre 600mm. Pour les bandes on utilise des bandes de distributeur (hoffma..) et l'opérateur en est satisfait. Bonne durabilité, malgré le travail sur des arrêtes vives.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'ai la même machine BD noire, et comme toi j'evite autant que je peux de l'utiliser car elle est gourmande en bande abrasive. Mais elle est tellement pratique que parfois celle le seul moyen que j'ai sous la main. Depuis le temps je n'ai pas trouvé de solution et des marques essayées en veux tu en voilà.
@ Milody: ta bande collé sur la face qui tourne au droit du collage initial, cà ne fait pas un ressaut qui fait vibrer la machine?
@fautou: finalement est ce que tu use tes bandes jusqu'a la fin en les coupant?
Dubleu: Il fait voir s'il ont la bonne taille pour ce genre de machine?
Merci en tout cas du partage
 
M

midodiy

Compagnon
@ Milody: ta bande collé sur la face qui tourne au droit du collage initial, cà ne fait pas un ressaut qui fait vibrer la machine?
Les bandes norton sont assemblées bout à bout avec un scotch en dessous. C'est la colle du scotch qui lache. Je remplace le scotch par du tissu collé sur une longueur beaucoup plus grande. Le tissu est fin, pas de ressaut.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ma lime electrique B&D, j'ai coupé le guide, j'y ajoute un bout de fer plat dans le U pour agrandir le guide pour mettre des bandes plus grande.
Je fais comme Fautou, je coupe mes bandes dans une bande plus large. Pas pour qu'elle ne casse pas, juste parce que des bandes plus grandes n'existe pas.
 
F

fautou

Apprenti
oui moi elle dure longtemps je n est plus de probleme mais il ne faut pas appuyer comme un fou
il faut laisser la bande poncer tranquille .
 
A

Alex Diogo

Nouveau
+1 !! Tout les matériaux abrasifs perdent en efficacité si trop de pression est appliqué, peut-être la cause du problème ?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Thierry1956

Nouveau
Les bandes norton sont assemblées bout à bout avec un scotch en dessous. C'est la colle du scotch qui lache. Je remplace le scotch par du tissu collé sur une longueur beaucoup plus grande. Le tissu est fin, pas de ressaut.
Idée intéressante, le tissu beaucoup plus long collé ! Peux-tu me dire quel tissu et quelle colle tu utilises ?
 
T

Thierry1956

Nouveau
bonsoir
bon j avais aussi les meme problème ,
voila la solution prendre des bandes pour ponceuse a bande parkside ou autre et les couper un peu plus large que les origine de quelque millimètres
au cuter et elle dure plus longtemps sans casser mais car il y a un mais il faut les couper au moment .
c est la seul solution que j ais trouver et sa ne casse plus .
J'ai essayé les bandes plus larges découpées, mais peux tu me dire pourquoi un peu plus larges que l'origine, et que veux
-tu dire par "il faut les couper au moment" ?
 
F

fautou

Apprenti
plus large je ne sais pas pourquoi mais quand tu les coupe au cutter elle sont plus large et
il me semble qu elle tienne plus longtemps.
couper au moment veux dire que je les achète au fur a mesure et les coupe au besoin, essaye et tu me diras
moi j utilise celle de lidl quand y en a parce que il y a plusieurs dimension.
j espère avoir répondu a tes questions.
 
M

midodiy

Compagnon
Il suffit d'une coupure de quelques cm au niveau du collage ensuite on déchire...
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
10 310
florentp
F
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
D
Réponses
498
Affichages
100 052
La bidouille
L
Haut