Bande graduée en degré d'angle

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Sur mon tour DAMATO CQ9332, j'ai été livré avec une bande graduée de 0° à 40° de chaque côté du Zéro. Outre le fait que j'aurais bien aimé que cela aille à 45°, elle s'est un peu abimée aux alentours du point Zéro. A votre avis, est-ce que l'on trouve ce genre de produit dans le commerce, sachant que cette bande habille un cylindre de 130 de Ø ? Ou bien faut t'il passer par se la construire soit même ou graver directement (ce qui complique un peu la chose).

Règle-01.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Pi * 131 / 360 = 1,14 mm/degré
(j'ai pris un Ø 131 pour tenir compte de l'épaisseur de la bande).

Ce qui veut dire, que si Damato n'a pas mieux, soit tu te fabriques une bande, soit tu réduit le diamètre sur lequel est fixé la bande pour que 1mm corresponde à 1° d'angle (et tu pourras utiliser un ruban gradué en mm).

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Si tu veux le faire en papier revêtu de résine translucide, tu joues avec l'agrandissement d'une photo copieuse ou alors avec un petit logiciel de dessin.
Comme ce sera moins durable que de l'acier ou de l"alu, tu en fait plusieurs comme çà tu auras de la rechange ....
 
F

Fred69

Compagnon
Grave ta pièce directement avec un plateau tournant sur une fraiseuse. C'est quelque chose qui demande un minimum de précision et la bande de papier, je n'y crois pas trop. L'angle de 45° est indispensable dans ce cas. Ce n'est sûrement pas DAMATO qui va le faire, enfin ça m'étonnerai.
Fred
 
F

Fred69

Compagnon
Il n'a pas le choix, la bande de papier c'est parfait à 0° mais à 45° ?
j'ai comme un doute, faut gérer l'épaisseur.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai de la feuille d'aluminium en 0,5 et je pense découper une bande de 10 puis la fixer sur une galette de 130. Je viens de retrouver un disque de nylon (je l'appelle "nylon" car je ne sais pas exactement ce que c'est) récupéré dans une benne et ça devrait faire l'affaire. Ensuite, je placerai le tout sur le plateau diviseur de la fraiseuse. Après, je vais essayer de graver mais là, je n'y connais rien. Je vais fouiller dans le forum pour voir quel outil il me faut fabriquer. Je pense qu'il va me falloir aussi des chiffres à frapper de petites tailles.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite.
 
F

Fred69

Compagnon
je placerai le tout sur le plateau diviseur de la fraiseuse
Dans ce cas je ne vois pas bien l'utilité de la feuille d'alu. Sur la plupart des tours cette pièce est graduée directement, c'est plus logique.
Ça pourrait aussi être un plat de laiton plutôt qu'alu (magasin de modélisme).
Les chiffres à frapper, ça se trouve un peu partout, pas bien cher.
Fred
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
pour le 45° tu peux l'avoir facilement; Chariot à 0, il suffit de tracer un deuxième trait repère en face du 30° et d'aligner le 25° en face de ce repère (angle= 30 + (40-25))
Pour le ruban abimé, pas mieux que les autres.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme il ne faut pas s'attendre à une grande précision avec ce genre de dispositif, pour les angles courants (30, 45, 60°, dans un sens et dans l'autre), je te conseille de percer un petit trou en position "0" et de contre percer ensuite dans les autres position après un réglage de précision (méthode de la tangente ou règle sinus) de façon à te positionner rapidement à l'aide d'une simple goupille, sans faire de gymnastique pour lire les graduations !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Mais puisqu'il s'agit de remplacer l'existante pourquoi ne pas la déposer, la mettre à plat (collée?) et de servir de ses graduations pour réaliser sa remplaçante ?
Il suffira de la décaler pour ajouter les 5° manquant au-delà des 40° 8-)
 
S

stanloc

Compagnon
Si la graduation 45° n'est pas portée sur cette règle n'est ce point parce que la rotation du chariot supérieur n'a pas cette course ?
Moi je me limiterais à replaquer la zone du 0° soit en frottant avec un morceau de bois dur ou de plastique sinon en démontant le réglet pour le faire à plat. En effet ces graduations n'ont que peu d'intérêt (c'est juste indicatif) car toute pente réalisée au tour se contrôle avec un comparateur sinon avec un bon rapporteur.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est plus facile de faire un reglet , sur le mien c'est la partie fixe qui est graduée .
En principe , on doit pouvoir faire plus de 40 °...
 
G

Gerardpich

Compagnon
Allez, la suite en image. Tout d'abord, gravure d'une bande de 0,5 en aluminium avec marquage à la fraise de dentiste !!! et ensuite, m'étant un peu aguerri, j'ai gravé directement l'embase du petit chariot. Il restera les chiffres à frapper, encore des sous à dépenser. Je pense également qu'il faut que je perfectionne mon outil.
Merci pour vos conseils.

tambour(0).JPG
tambour(1).JPG
tambour(2).JPG
tambour(5).JPG
tambour(7).JPG
tambour(8).JPG
 
G

Gerardpich

Compagnon
Suite et fin du sujet. J'ai fait l'acquisition de chiffres à frapper en 3mm. C'est pas très évident à utiliser mais bon, ça va le faire !!!

tambour(9).JPG
 
F

Fred69

Compagnon
C'est super comme résultat. Je ne m'attendais pas à ça, quelle fraise as-tu utilisé ?
Pour positionner les chiffres à frapper, il faut faire un gabarit.
Fred
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo joli résultat :jar_jar:
Si j'osais je te dirais de faire des graduations a plat en face des graduations 45° pour en faire 4 ça te permettra de pouvoir orienter ton chariot sur un tour complet , le tour cazeneuve est gradué de cette façon
J'ai trouvé ça
?temp_hash=d1af6b4d486b1886e2746d55d5fb5738.jpg


Pour montrer le gravage a plat, on voit en face de la graduation 29 un trait sur la surface
En faisant 4 repères de cette sorte tu pourra orienter ton chariot sur 360°

Sur cette vidéo à 12 mn

image.jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour Fred69, il s'agit d'un foret à pointer en carbure qui était cassé et que j'ai affuté à 60° env. Je pense que ça manque un peu de rigidité et je referais des essais avec un outil un peu plus costaud genre outil de filetage mais bon, pour une première, je ne suis pas trop mécontent.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci Dodore, très bonne astuce que je mettrais en oeuvre.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour Fred69, il s'agit d'un foret à pointer en carbure qui était cassé et que j'ai affuté à 60° env. Je pense que ça manque un peu de rigidité et je referais des essais avec un outil un peu plus costaud genre outil de filetage mais bon, pour une première, je ne suis pas trop mécontent.
Pour le gravage il faut utiliser une fraise à graver
Un exemple ici ,il y en a d'autre
http://www.htkminitools.com/achat-fraises-vtype-141796.html
https://www.usinages.com/threads/fraises-a-graver.10723/
https://www.usinages.com/attachments/affuteuse-universelle-pdf.167043/
 
F

Fred69

Compagnon
Merci pour ce rappel, mais visiblement ça peut aussi marcher avec un foret à centrer, c'est bon à savoir.
Fred
 
D

Dodore

Compagnon
C'est moins joli
et en plus un foret c'est fait pour percer, et une fraise a graver c'est fait pour graver
 
G

Gerardpich

Compagnon
Et un foret à pointer, c'est fait pour pointer...mais quand il est cassé, ça pointe plus et il faudrait une affuteuse pour le remettre en état et ça j'ai pas !!!
Bon Dodore, plus sérieusement, je suis une bille en gravure mais je voulais poser la question suivante : les fraises à graver que l'on trouve dans les liens indiqués plus haut, doivent-ils être en rotation ou bien est-ce statique comme moi je l'ai fait avec mon outil bricolé ?
 
D

Dodore

Compagnon
Et un foret à pointer, c'est fait pour pointer...mais quand il est cassé, ça pointe plus et il faudrait une affuteuse pour le remettre en état et ça j'ai pas !!!
Bon Dodore, plus sérieusement, je suis une bille en gravure mais je voulais poser la question suivante : les fraises à graver que l'on trouve dans les liens indiqués plus haut, doivent-ils être en rotation ou bien est-ce statique comme moi je l'ai fait avec mon outil bricolé ?
J'étais pas sûr que tu l'ai fais en rotation
Les fraises à graver sont des fraises et donc elles travaillent en rotation a la plus grande vitesse puisque en general elles travaillent sur la pointe donc avec un diametre .... On va dire de 1mm
Se sont des fraises une dent couramment employer par les moulistes
Les moulistes utilisent couramment ce type de fraises de tous les profils plus specialement pointus ( ou presque) avec des angles differants, et rond pour usiner des formes complexes , je crois que sur un lien que j'ai donné il y a les formes les plus courantes
 
Haut