Bandages sur scie à ruban

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai une vieille scie à ruban française qui ne marche pas trop mal. Pourtant, quand je scie du très large (150à 200mm) la lame bloque parfois et déraille. Les deux volants de cette scie ne sont pas garnis de bandages en cuir ou en liège et je me demande si cela est d'origine.
Est-ce normal? Quelqu'un peut-il me renseigner?
Les scies sur le marché ont-elles des bandages?
Où trouver des bandages?
Merci pour vos réponses
Pierre

scie 007.JPG
Les lames tournent sur les volants acier sur acier et déraillent assez facilement lorsqu'on scie du gros
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai jamais vu de bandage sur les roues juste de la fonte nue,

peut être il y a trop d'effort sur la lame, apparemment tu peux régler la vitesse de descente essaie de la baisser un peu

ou alors la lame n'est pas assez tendu,

ou peut etre les roues sont un peu trop grasses.

Christophe
 
J

jungo1

Compagnon
en plus de ce que Chris57 dit, la roue menée est-elle bien réglée pour que la lame effleure l'épaulement, les guides lame sont-ils bien réglés?

a+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bonsoir
pas de bandages...+1 avec chris57
A+
 
V

vero

Compagnon
Les amis, merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais. Le problème c'est que l'hydraulique de descente est usé et à vitesse minimum cela va encore beaucoup trop vite. Je vais monter un autre régulateur pour pouvoir descendre très doucement et j'espère que je pourrai économiser mes lames. Je mettrai des photos dès que j'aurai fini la modif.
Merci encore et à bientôt
Amicalement
Pierre
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

En revanche, les scies à ruban pour le bois ont toujours des bandages. Mais les lames sont très différentes.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il est possible aussi qu'une fois la lame tendue les deux volants
ne soient plus alignés (usure ou déformation, j'ai déjà vu).

A+. Daniel
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

J'ai utilisé la même pendant 5 à 6 ans.
J'avoue avoir eu des problèmes.
- Pas assez tendue, la lame patinait puis sautait.
- Trop tendue, elle cassait.
Il faudrait pouvoir doser la tension au dynamomètre.
 
V

vero

Compagnon
scie

jajalv a dit:
Bonsoir,

J'ai utilisé la même pendant 5 à 6 ans.
J'avoue avoir eu des problèmes.
- Pas assez tendue, la lame patinait puis sautait.
- Trop tendue, elle cassait.
Il faudrait pouvoir doser la tension au dynamomètre.

Bonjour à tous
Oui, c'est exactement cela. Lorsque les lames sont neuves cela va pas trop mal. Mais s'il manque une ou deux dents cela bloque assez facilement. Il faut vraiment arriver à descendre très lentement. Je vais modifier le système et je mettrai quelques photos.
Merci encore à tous
Amicalement
Pierre
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
bois.debout a dit:
Bonjour,

En revanche, les scies à ruban pour le bois ont toujours des bandages. Mais les lames sont très différentes.

Bonjour,

J'ai une scie à ruban pour le bois où les bandages sont bons à être changés. Quelle est la matière utilisée pour ces bandages et où peut-on en trouver (marchand de machine à bois, fournitures industrielles ...) ?
 
J

jungo1

Compagnon
Salut ALSABRICOL
Ca dépend de la grandeur des volants sur les grosses se sont des bandes de liège vendues chez les vendeurs de machines à bois et sur d'autres comme la mienne volant de 320 ce sont des bandages caoutchouc que j'ai découpés à la bonne largeur dans un morceau de 2 mm d'épaisseur sur 1 mètre je crois (ça fait longtemps) et que j'ai collés avec une colle spéciale acheté chez le fournisseur de caoutchouc à Saint Laurent du var 06, et depuis ça marche nickel.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
OK merci à toi jungo pour les renseignements. Je pense que je vais voir chez un marchand de machines à bois à l'occasion.

Bonne soirée.
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonsoir

j'ai une scie a ruban pour métal
mai verticale les volant son munis de bandes qu'il faut d'ailleurs que je remplace
apparemment sa ne semble pas être le cas des rubans horizontaux
on en apprend tous les jours sur ce forum
c'est super

pierre
 
M

marsouin84

Compagnon
J'ai rencontré ce problème
En fait cela venait de la lame.
Elle avait plusieurs dents qui était désaxée et à la découpe de diamètre plus importants la lame se bloquait
Le remède à était de repérer la zone défectueuse et de l'écraser entre les mors d'un étau.
C'est pas très pro mais en tous cas cela a marché
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 641
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
6 800
vincele
V
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
R
Réponses
0
Affichages
3 877
R
P
Réponses
33
Affichages
15 525
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 462
FTX
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
80
Affichages
12 502
Rom'
R
R
Réponses
13
Affichages
12 480
gégé81
G
Haut