Banc semi rompu

  • Auteur de la discussion tourtum
  • Date de début
T

tourtum

Apprenti
Salut à tous,
Quelqu'un peut il m'expliquer l'utilité d'un banc semi rompu,j'en ai vu dans une usine sur des cholet 550.
Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Une photo si c'est possible?
Banc rompu c'est quand il y a un espace important entre les glissières et le mandrin qui permet de faire des pièces de diametre important mais pas longue
Banc semi rompu j'hésite entre deux possibilités
1 la glissière avant va jusqu'au mandrin et celle d'arrière est supprimé â l'approche du mandrin . Il y a un rompu mais juste sur la partie arriere
Ou bien
2 c'est un rompu qui peut être amovible et qui transforme le tour en tour" normal" ou bien si on enlève cette partie amovible on a un tour rompu. Mais là il me semble que ça ne se fait pas beaucoup Pace que c'est ch..t à remonter
Tu peux faire des recherches sur internet avec "Chollet 550 semi rompu"
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'ai utilisé un semi-rompu sur un tour "Mamouth", un tronçon de glissière était amovible sous le mandrin sur environ 250 mm et faisait gagner 150 mm au rayon de passage dans cette zone. Le montage et le démontage du pavé était une punition.
Salutations.
 
T

tourtum

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses.c'était la glissière arrière qui était manquante sur environ 30 cm,mais je vois toujours pas l'utilité quand le mandrin tourne...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

c'était la glissière arrière qui était manquante sur environ 30 cm,mais je vois toujours pas l'utilité
Ah :smt104 ? ... cela ne permet pas de monter des plateaux de plus grands diamètres que si le banc était continu ? ... ou de prendre des pièces de plus grand diamètre dans le mandrin (si il ne dépasse pas trop) :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
P

PUSSY

Lexique
Il se peut que le mandrin soit désaxé par rapport aux deux glissières et que la suppression de la glissière arrière suffise pour gagner en diamètre de passage.

Cordialement,
PUSSY.
 
E

Emilien93

Apprenti
Bonjour,
un banc semi-rompu fait que le trainard reste guidé par la glissière avant en travail près du nez de broche,
quand sur un banc rompu, le trainard est "dans le vide" sur 1/4 de sa longueur.
Cdt.
 

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