Banc insolation a diodes UV

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour a tous
Il y a 3 semaines mon banc d'insolation a tubes m'a lâché , 2 tubes grillés
le prix des tubes étant exorbitant et comme ce banc est trop grand pour mes besoins je me suis lancé sur du plus petit mais a diodes UV
j'ai réalisé un petit proto avec une cinquantaine de LED
le résultat du test étant positif , 2 minutes pour une insolation correcte de film sensibilisé
je me suis lancé dans une réalisation plus sérieuse
Quelqu'un sur le forum a t'il déjà réalisé ce type de banc ?
Cdlt F.
DSC03922.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC03923.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC03924.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC03925.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je ne fais pratiquement plus de circuits imprimés mais "à l'époque" j'utilisais une source gratuite pour insoler: le soleil.
30 à 45 secondes d'exposition le midi et le problème était réglé.
Il est vrai que dans le sud de la France, le soleil est plus souvent présent que dans le nord.
Mais ton idée est intéressante.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour.
Je ne fais pratiquement plus de circuits imprimés mais "à l'époque" j'utilisais une source gratuite pour insoler: le soleil.
30 à 45 secondes d'exposition le midi et le problème était réglé.
Il est vrai que dans le sud de la France, le soleil est plus souvent présent que dans le nord.
Mais ton idée est intéressante.
Bonnes bricoles.
Bernard.
ici dans le nord ( Lille ) il faut un chasseur de soleil ( pas facile a trouver ) pour insoler les circuits :supz:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans l'est, pareil. Ca fait un bout de temps qu'on l'a pas vu! (et bien pâle) J'avais mis une guirlande solaire pour Noel. Pas allumée 5 mn.
Salutations
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
dans le magasine elektor de mai 2006 il y a ca.
si besoin je peux regarder dans mes "archive" si je le retrouve ....

bonne journee
 
J

jekaspa

Compagnon
fallait mettre une guirlande lunaire :lol:
bonsoir a tous
mon banc UV est pratiquement terminé ! dommage il me manque une cinquantaine de diodes qui doivent arriver
le câblage est très long mais je me suis accroché , quand toutes les diodes seront montées j'en serai a 1200 soudures !!
SURPRISE avec les diodes chinoises les fils sont en fil de fer étamé , pas grave je mettrai de l'anti rouille :mrgreen:
Au premier test au luxmètre sur la vitre du banc soit a 25mm des diodes j'en suis a 217000 lux !!! pour des UV 395nm
Cdlt F.

Cdlt F.
DSC03954.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC03955.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC03958.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
V

vax

Modérateur
Un peu hors sujet, mais peut-on facilement trouver des LED UV dans tout le spectre UV ou seulement dans la partie la plus visible ?

C'est pour polymériser de la résine, mais je ne connais pas encore la bande spectrale nécessaire...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les diodes chinoises les fils sont en fil de fer étamé
J'avais aussi remarqué cela sur des guirlandes de Noël ... à l'extérieur elles rouillent ... et ne durent pas longtemps d'ailleurs ... après une deux saisons la moité des grappes sont HS. Les guirlandesà base de petites lampes à incandescence (chinoises aussi) marchent toujours après plus de 10 ans.

Tu alimentes les diodes comment ? Série // ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
J

jekaspa

Compagnon
Un peu hors sujet, mais peut-on facilement trouver des LED UV dans tout le spectre UV ou seulement dans la partie la plus visible ?
En cherchant on en trouve sur tout le segment UV
récemment j'ai trouvé en IR des diodes 914nm
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour,


J'avais aussi remarqué cela sur des guirlandes de Noël ... à l'extérieur elles rouillent ... et ne durent pas longtemps d'ailleurs ... après une deux saisons la moité des grappes sont HS. Les guirlandesà base de petites lampes à incandescence (chinoises aussi) marchent toujours après plus de 10 ans.

Tu alimentes les diodes comment ? Série // ?

Merci,

Cordialement,
FB29
Je ne suis pas surpris pour les guirlandes , ils font les même économies sur les résistances 1/8 de watts avec du fil de fer étamé et sur les pattes des transistors de faible puissance !
pour l'alimentation en sont en // repartit en 10 groupes de 30 diodes alimenté avec des LM309K ( dont je ne savais quoi faire )
Cdlt F.
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

Bravo pour cette réalisation, c'est très propre. :smt041

2 petites questions, pour satisfaire ma curiosité:

Le support pour souder sur le circuit imprimé est-il une réalisation personnelle?

La minuterie est-elle également "home-made"?

A quoi sert le deuxième afficheur? ( zut, cela fait 3 questions...)

Bonne soirée.

Serge.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour,:smt039

Bravo pour cette réalisation, c'est très propre. :smt041

2 petites questions, pour satisfaire ma curiosité:

Le support pour souder sur le circuit imprimé est-il une réalisation personnelle?

La minuterie est-elle également "home-made"?

A quoi sert le deuxième afficheur? ( zut, cela fait 3 questions...)

Bonne soirée.

Serge.
Bonsoir
le support est une réalisation perso
j'ai trouvé la minuterie sur Ebay
le deuxième afficheur sert a plusieurs modes de séquence
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
Un peu hors sujet, mais peut-on facilement trouver des LED UV dans tout le spectre UV ou seulement dans la partie la plus visible ?

C'est pour polymériser de la résine, mais je ne connais pas encore la bande spectrale nécessaire...
je n'ai pas répondu , c'est pour insoler des circuits imprimés mais ca polymérise parfaitement aussi
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Merci pour ces réponses rapides, et donc double bravo pour l'insoleuse et pour le support...:smt041:smt041

Je m'inspirerai de ton support, si tu le permets, pour une future réalisation...:wink:

Serge.
 
M

moissan

Compagnon
prix des tubes actinique exorbitant ? ça sent le vendeur escroc car ce sont des tube pas plus cher que les tubes d'eclairage ordinaire ... mais si les vendeur francais ne veulent pas vendre il ne faut pas s'etonner que la solution soit d'utiliser des led chinoise

les led uv sont bonne pour petites dimension genre detecteur de faux billet mais pour insoler les circuit imprimé les tubes actinique restent la solution la plus economique ... voir les prix donné dans un message precedent
 
M

moissan

Compagnon
pour polymeriser de la colle ou de la resine ce n'est pas forcement le proche uv des tubes actinique ou des detecteur de faux billet , c'est en general des uv plus haute frequence comme les tubes germicides ou les effaceur d'eprom ... et a ma connaissance les led ne le font pas , il n'y a que les tubes : tubes completement transparent sans couche fluorescente
 
J

jekaspa

Compagnon
pour polymeriser de la colle ou de la resine
les diodes UV 395nm fonctionnent très bien pour polymériser , j'ai fait l'essai avec plusieurs type de colle UV
quand au prix diode ou tube pour moi il n'y a pas photo en France , de plus les diodes sont donnés pour 100000 heures
Cdlt F.
 
Dernière édition:
Z

ZZR1100

Apprenti
les diodes UV 395nm fonctionnent très bien pour polymériser , j'ai fait l'essai avec plusieurs type de colle UV

Colle UV, ou résine photo-polymérisable ?

  • Parce que si c’est le dernier cas, la sensibilité est centrée sur une lumière bleu (et non pas sur les UV).

Et avec les LEDs UV, nous ne sommes pas loin de ce spectre.
 
C

coredump

Compagnon
Pour les résines c'est généralement du 365nm qu'il faut, c'est plus rare et plus cher en led ou on trouve plus facilement autour de 400nm.
 
W

wika58

Compagnon
Je serais curieux de voir la longueur d'onde des petit stylos de colle à polymérisation UV que l'on trouve sur le Net et en GSB...:7hus5:


En tous cas, ton banc d'insolation est super.


Je traîne un vieux banc à tubes que j'avais récupéré d'un membre, mais je ne l'utiliserai jamais.
Si qqun de ma région (ou du coin de Narbonne... ou de Bordeaux) est intéressé, je lui file...
 
W

wika58

Compagnon
Oui j'ai aussi un de ces stylos... Mais quelle est la précisions sur cette longueur d'onde donnée par le constructeur.
 
J

jekaspa

Compagnon
Oui j'ai aussi un de ces stylos... Mais quelle est la précisions sur cette longueur d'onde donnée par le constructeur.
Bonjour,
la mesure a été faite avec un photo spectromètre par un de mes amis qui travaille dans un labo
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
mon banc UV est pratiquement terminé ! dommage il me manque une cinquantaine de diodes qui doivent arriver
Bonjour a tous
Mon Banc UV est enfin terminé ! les diodes que j'attendais en début d'année sont arrivées samedi , le premier colis a été perdu !
Bon je me suis fait remboursé mais j'ai du en commandé d'autres
pour une exposition correcte après plusieurs essais j'ai retenu 40 secondes sous 220000 lux UV
Cdlt F.

DSC04012.JPG


DSC04013.JPG


DSC04014.JPG
 
M

moissan

Compagnon
Oui j'ai aussi un de ces stylos... Mais quelle est la précisions sur cette longueur d'onde donnée par le constructeur.
la longueur d'onde est très précise car elle ne dépend pas d'une précision de réalisation mais de la matière utilisé pour construire la led

pour un tube c'est plus compliqué car il n'y a que les tube uv courte longueur d'onde genre tube germicide qui font directement la bonne longueur d'onde avec le gaz qu'il contiennent , pour les tube uv actinique , c'est une couche fluorescente qui transforme les uv trop court dans la bonne longueur d'onde , et ça peut faire des melange avec un spectre assez large
 

Sujets similaires

Haut