banc inhabituel avec barre centrale

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Qu'est-ce qui vous fait dire que ce sont des rails à billes ? Vu le profil, n'est-ce pas plutôt des rails à rouleaux ?
 
F

franck67

Compagnon
Bonsoir.
Qu'est-ce qui vous fait dire que ce sont des rails à billes ? Vu le profil, n'est-ce pas plutôt des rails à rouleaux ?
euh , je trouve pas , ca ressemble plus a des rails a billes .... ceci dit peut etre que des rails a billes peuvent convenir , je n'ai encore fait aucun calcul pour connaitre la charge a supporter ..
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
La troisieme barre est probablement pour completer le guidage car avec des glissieres plates ,ce guidage ne doit pas etre fabuleux.
Un banc prismatique est superieur ,mais plus cher a realiser et comme a l'heure actuelle on chie sur la qualite au nom du profit,c'est dans
les clous.
Claude
 
F

franck67

Compagnon
La troisieme barre est probablement pour completer le guidage car avec des glissieres plates ,ce guidage ne doit pas etre fabuleux.
bein merde ............ tu as l'habitude de ces glissières ? sur les CN il n'y a qd meme que ca et ca a l'air d'etre tres precis non ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
dommage qu'ils ne montrent pas des résultats d'essais de précision en réel, on saurait tout de suite si c'est correct.
 
F

franck67

Compagnon
franchement je ne vois pas d'où peuvent venir vos doutes .... sur ma cn j'ai des rails prismatique a bille de 20 et c'est tres precis ...sachant que sur un tour la precision c'est qd meme un ensemble de choses la on ne parle que du guidage lineaire ......... pas de la mise en position de la poupée ou encore du maintiens en charge ...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
sur ma cn j'ai des rails prismatique a bille de 20 et c'est tres precis
elle a quel age , ta CN ? parce que qd on parle de nos mamies , c'est le demi-siècle ; et on voit des amoncellements de copeaux , de boues , de tant de choses qui sont infiltrées partout qu'on se méfie des conséquences ; alors des billes , des roulements , c'est bien plus fragile que des glissières !
A++
GUY34
 
F

franck67

Compagnon
ma CN n'a que quelques mois ........... en nombre d'heyres de travail , c'est sur qu'elle n'atteindra jamais le 1/2 siecle ..... meme en temps de , dans 1/2 siecle j'aurai 103 ans .....

a part ca ....... si un ou des rails prismatique ou les paliers venaient a se deterioré , bein je changerai ca me prendra 1 heure de boulot et qqes euros , rien de comparable a des glissières avec queue d'arronde ( pas sur que les lardonc tiennent 1/2 siecle entre nous , et coté entretient c'est qd meme plus contraignant que des trucs ou tu n'as rien a faire) ;
ceci dit je n'ai rien a vendre mais j'ai gouté et je pense que ca peut le faire
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Franck
Si tu cogites , tiens moi au jus , ça m'a toujours intéressé .
Après , c'est comme les voitures , mais là , on ne voit pas beaucoup de vieilles C4 , ......bizarrement .
Chercher l'erreur :lol:

34-1928citroenAC4.jpg


C4 aircross.jpg
 
F

franck67

Compagnon
Salut Franck
Si tu cogites , tiens moi au jus , ça m'a toujours intéressé .
Après , c'est comme les voitures , mais là , on ne voit pas beaucoup de vieilles C4 , ......bizarrement .
Chercher l'erreur :lol:
salut precis84
ca y est je suis déjà en pleine cogitation , mais j'aime bien prendre mon temps, aussi parceque mon cahier des charges est assez exigeant un tour d'etablie qui marche pas bien j'en ai déjà un :mrgreen: , me renseigner , dessiner etc etc et quand je suis prêt alors je me lance , le soucis de poster trop tot sur un forum c'est que on a souvent a faire a des gens qui ont des a priori "parce qu'on a toujours fait comme ca " et ca freine ou ca pollue inutilement ( sauf si bien sur il y a des arguments ) et c'est dommage parceque comme je ne possede pas la science infuse et que j'ai des lacunes dans des domaines les forums permettent de trouver des solutions grace a des compétences bien presentes , desfois on ne cherche pas a savoir si ce qu'on fait est bien mais on cherche comment faire bien ce qu'on veut en fonction de ce qu'on a .....
je me prend le temps de cogiter aussi car j'ai a peauffiner ma cn , faire la scie alternative dont je vais avoir besoin etc etc ( j'ai cogiter plus d'un an pour la CN , la scie meme si c'est tout bete a faire ca fait déjà plusieurs mois que j'y réfléchis )

<<
tout le monde savait que c'était impossible a faire, un jour est arrivé un imbecile qui lui ne le savait pas, alors il l'a fait .... >>

en ce qui concerne la C4 , la on est pas dans le meme registre , je suis moi meme amateur de vielles moto , je les aime pour des tas de raison mais effectivement jamais je ne dirais que elles etaient mieux que les productions moderne.... je sais aprecier la modernité aussi ( moi :smt003)

maintenant ca serait peut etre bien d'ouvrir un post " preleminaire " qui servirait non pas a la fabrication mais plutôt a la reflexion de manière generale sur la construction d'un tour , mais il y a tellement d'element qui composent un tour et tellement de concepts possibles différents que ca risque d'etre compliqué a gerer ... du banc a l'entrainement moteur en passant par la broche il y a de quoi faire ..
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
un post " preleminaire " qui servirait non pas a la fabrication
Là dessus, la première chose dans le débat glissière/rail, c'est de s'intéresser à la charge statique. Elle est infiniment supérieure avec des glissières et sur un tour on s’aperçoit que petit chariot, transversal et même traînard ne travaillent qu'en charge statique !
C'est d'ailleurs pour ça que les tours CNC ne prennent que des passes minimes (très rapides et répétées puisque "automatiques")
Donc, comparer fraiseuse CNC et tour "conventionnel", c'est une erreur...
 
F

franck67

Compagnon
Tu sais , j'ai tellement de projets que je serai plus là , d'ici que j'en vois le bout .


Voir la pièce jointe 446856
:guitou59:roooooo putain tu devineras jamais pourquoi je voulais une CN et pourquoi je veux un bon tour et que j'aimerais m'interresser aussi a la fonderie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pil poil !!!!!!!!!
me dis pas que en plus tu l'as completement modeliser ? il faut coucher avec qui pour avoir les fichiers ?? :smt038:prayer::prayer::partyman:
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,

Là dessus, la première chose dans le débat glissière/rail, c'est de s'intéresser à la charge statique. Elle est infiniment supérieure avec des glissières et sur un tour on s’aperçoit que petit chariot, transversal et même traînard ne travaillent qu'en charge statique !
C'est d'ailleurs pour ça que les tours CNC ne prennent que des passes minimes (très rapides et répétées puisque "automatiques")
Donc, comparer fraiseuse CNC et tour "conventionnel", c'est une erreur...

merci serge91
on est d'accord ne pas comparer fraiseuse et tour ; les efforts ne sont pas les meme , la question est donc : est ce seulement une question de dimensionnement ?( dans le dimensionnement j'inclus bien sur le choix rouleau versus billes )
qu'est ce que tu appelles passe minime ? ( j'ai vu certaine video ou les passes devaient bien etre au moins de 3 mm au rayon , pour moi c'est beaucoup ca déjà )
si je devais faire un tour CN ( et ca n'est absolument pas mon but , je veux des manivelles pour cette machine ) , j'opterais effectivement pour des ope rapides plutôt que pour des passes profondes , c'est bien plus rapides ( au niveau des avances ) donc effort de coupes moins grands
je pense donc qu'il ne faut pas non plus comprer tour CN et tour non numerisé , de toute facon il me semble que tout se calcul , le premier travail est donc d'abord , de calculer les efforts ( d'ou l'interet de faire un bon cahier des charges avant ) et ensuite en fonction des données fournisseurs de pouvoir dire si oui ou non des rails prismatique feraient l'affaire ou pas ....j'en suis la ...
 
F

franck67

Compagnon
en fait pour moi ( mais encore une fois j'en suis qu'au debut ) les efforts de coupes ( statiques ou dynamiques ) peuvent etre absorbés par ces guidages , mais evidemment a condition d'avoir realisé un montage "comme il se doit " et c'est la que le probleme peut survenir car on est dans des tolérances de positionnement au montage ( donc aussi a la construction de la structure ) de l'ordre de 3µ ( planeité , perpendicularité etc ).....
 
S

serge 91

Lexique
Re,
ou les passes devaient bien etre au moins de 3 mm au rayon
Oui, mais...
Sur quelles machines ? sur ces vidéos, on voit souvent l'outil, la pièce et le copeau mais pas le reste :-D
Pour le calcul, de l'effort de coupe(donc de la charge), il faut connaitre le matériau et la section du copeau, pas sa largeur !
Moi, ce que je pense, c'est qu'avec des glissières, on casse l'outil avant de marquer le banc, avec des rails, on marque les rails.
Ceci dit, c'est juste une question de "gestion" de la machine avec ses caractéristiques propre...(on arrive à tout casser si on cherche bien :mrgreen: )
 
F

franck67

Compagnon
on a posté en meme temps .....

l'effort de coupe que je vise : 200DaN
 
T

thierry13

Nouveau
bonjour , j'ai personnellement un tour à métaux klippfeld ( tour à charioter ) il fonctionne tres tres bien .c'est une bonne machine
 
T

tournele

Compagnon
Victimes de leur succès ou bien de l’approvisionnement avec la période que l'on vient de traverser?:smt017
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
P
Réponses
91
Affichages
22 452
P
Haut