Autres Banc d'étalonnage pour tensiometre

V

vibram

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je ne vais pas en écrire des pages car l'ensemble est assez simple. On trouve toute la documentation sur internet facilement mais disons qu'au moins on aura une source en francais et cela pourra éventuellement donner des idées à des membres.

Il s'agit simplement :
1. d'un écran LCD 16x2 couplé au module keypad shield
2. D'un peson numérique (j'ai choisi le format en S:: aliexpress °, a adapter à ce que vous voulez peser :wink:
3. le module HX711 pour gérer le peson

Premiere étape: on définit le facteur de fonctionnement:
Pour cela, il "suffit" de copier coller le code présent à cette adresse:
https://learn.sparkfun.com/tutorials/load-cell-amplifier-hx711-breakout-hookup-guide



Une fois le code compilé et sur l'arduino, on place un objet de masse connue de poids si je veux etre exact?) et à l'aide de celui si, on détermine le facteur de calibration (en envoyant les caractères "+" ou "-" à traver le moniteur série).

Mon code final:
le keypad shiel integre des boutons de base. j'ai gardé cela assez simple, à savoir le bouton up pour "+", le down pour "-" pour changer le facteur (attention, en théorie celui ci doit rester fixe...)
Et le bouton Select pour faire la tare. Il y a encore des boutons non utilisés, je n'en ai pas l'utilité pour le moment mais dans le futur qui sait.

La lecture affichée est une moyenne de 20 lectures afin d'avoir un résultat un poil stable


La librairie n'est pas hyper claire sur l'utilisation des valeurs, des décimales etc je trouve, j'ai juste vu un fichier d'exemple ou tout est en vrac, mais bon, cela suffit, j'ai une résolution au gramme et je ne pense pas que l'arrondi soit tres important car la marge d'erreur lors de la détermination du facteur est beaucoup plus grande.

Le montage sur les photos n'est absolument pas definitif. je m'en suis servi uniquement pour le test. J'attends encore une rotule et je posterai le montage final.

Voila, rien de fou mais cela a le mérite d'exister
7eeee566d8a3105a289dfc7522f86198.jpg
ce7128f4bcec7b3474da8faf60dacf0a.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

Quelle est l'étendue de mesure du peson que tu as approvisionné ?
Merci
 
V

vibram

Compagnon
@f6exb pardon, je parle ici de tensiometre pour rayons de roue de vélo
prod81441_Blue_NE_01?$productfeedsmall$.jpg


@wika58 0 à 300Kg mais ca va jusqu'à 2T je crois; voire plus sans doute
 

Sujets similaires

G
Réponses
88
Affichages
8 746
gaston83
G
G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
V
Réponses
62
Affichages
5 195
vibram
V
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
J
Réponses
1
Affichages
1 418
pro-ms
P
D
Réponses
9
Affichages
3 016
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
V
Réponses
62
Affichages
39 190
Dardar88
Dardar88
V
Réponses
7
Affichages
1 954
vibram
V
Haut