Banc d'essais

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ayant très souvent des dynamos et des moteurs électriques à contrôler ou réparer j'ai décidé de me fabriquer un banc d'essai équipé d'un moteur assez puissant alimenté par un convertisseur de fréquence. J'ai trouvé un moteur de 4 KWA dans mon stock de vieux engins et je l'alimente avec un Danfoss adéquat.

DSCN2802.JPG
Deux rails parallèles en acier au bout desquels est fixé le moteur de 4 KWA.
Sur cette photo il est couplé à une ancienne dynamo américaine de 300 Watts dont la tension est de 40 Volts à 2000 tours/minute.


DSCN2796.JPG
Il a fallu fraiser des mors pour bien fixer le moteur. Le moteur doit pouvoir être déplacé latéralement pour pouvoir aligner les poulies. Il suffit d'un peu desserrer les mors et on peut facilement faire glisser le moteur.

DSCN2798.JPG
...fraise de 80....

DSCN2804.JPG
Cette dynamo est une machine "compound" L'enroulement série donne une excellente stabilité en tension. Je réglais la tension à 36 Volts en agissant sur le nombre de tours puis je branchais quelques ampoules 36 Volts. La tension ne bougeait pas quel que soit le nombre de lampes allumées.

DSCN2807.JPG
Je peux débiter dans mon bain de dérouillage. C'est très pratique.

DSCN2806.JPG
Plus de 15 A dans le bain de dérouillage.

DSCN2808.JPG
Certains essais se font sur plusieurs heures...

DSCN2809.JPG
Essais obligatoirement en charge...

DSCN2811.JPG
Là j'essaie une dynamo de voiture et j'ajuste l'excitation au moyen de ce rhéostat.

DSCN2822.JPG
Voilà un essai multiple.

DSCN2823.JPG
La dynamo de voiture peut débiter jusqu'à près de 30 A. Mais là, elle chauffe beaucoup si elle n'est pas ventilée.

DSCN2802.JPG
J'utilise un stroboscope pour contrôler la vitesse de rotation.

Voilà pour ce banc d'essais. Il est très pratique et m'a déjà rendu de nombreux services.
Bonne soirée et amitiés à tous,
Pierre
 
S

schum22

Compagnon
Très belle réalisation, tu rénoves des dynamos?
 
V

vero

Compagnon
schum22 a dit:
Très belle réalisation, tu rénoves des dynamos?

Bonjour à tous,
Lorsque je trouve une dynamo, je ne peux m'empêcher de la remettre à neuf et de l'essayer. Mais les plus belles dynamos que j'ai eues je les ai données à M. Georges Cattin qui a un très joli musée au Noirmont dans le Jura.
Amitiés à tous,
Pierre
 
B

Baf

Compagnon
vero a dit:
Bonsoir à tous,
Ayant très souvent des dynamos et des moteurs électriques à contrôler ou réparer j'ai décidé de me fabriquer un banc d'essai équipé d'un moteur assez puissant alimenté par un convertisseur de fréquence. J'ai trouvé un moteur de 4 KWA dans mon stock de vieux engins et je l'alimente avec un Danfoss adéquat.

[attachment=6]DSCN2806.JPG[/attachment]

Voilà pour ce banc d'essais. Il est très pratique et m'a déjà rendu de nombreux services.
Bonne soirée et amitiés à tous,
Pierre

Beau montage, pratique pour les essais.
J'aime bien tes chaussures de sécurité, j'ai le même modéle :-D

à +

Baf
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 122
Merlo18
Merlo18
JB
Réponses
11
Affichages
1 840
phil135
P
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 461
HellTom
HellTom
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 466
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 618
Valtau
Valtau
JPDB 15
Réponses
7
Affichages
1 896
JPDB 15
JPDB 15
T
Réponses
34
Affichages
8 061
touramoto
T
who
Réponses
78
Affichages
11 434
dadou1786
D
D
Réponses
90
Affichages
9 411
ferdi26
F
A
Réponses
42
Affichages
7 429
Albéric
A
Haut