Banc d'Essai pour Moteur BMW 250 cm3

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Après avoir refait totalement le moteur ainsi que la boîte de vitesses de ma R26, je n'ai pas voulu prendre le risque de tout remonter dans le cadre, sans avoir essayé le fonctionnement au préalable.

Pour ce faire j'ai construit un bâti avec du carré de 35 soudé, de la cornière de 40 et 2 fers plats pour la fixation avant. L'axe support en-dessous repose dans une cornière retournée car ainsi le moteur est plus facile à poser.
Sur ce support j'ai prévu une butée de kick, une pédale de frein qui agit sur l'embrayage, ainsi qu'une bobine d'allumage et l'interrupteur Marche / Arrêt.

J'ai fixé des silemblocs pour le contact au sol car l'ensemble avait tendance à sauter lorsque le moteur fonctionne.

Le carburateur est alimenté par un réservoir de tondeuse.

P1040104.JPG
 
B

Bouclette

Apprenti
Pas mal ! Adaptable sur d'autres moteurs ou non ?

Il ne reste plus qu'à installer le moteur sur la tondeuse :D:D
 
G

gégé62

Compagnon
très bien fait....mais c'est un support, ou un berceau, pas ce qu'on appelle un banc d'essai...:wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

As-tu prévu un refroidissement? Tu pourrais installer un ventilateur électrique en 220 V.

Bernard
 
E

Einzylinder

Compagnon
Gégé: tu as raison , je ne connaissais pas le terme à employer.
Fafnir70 : Non je n'ai pas prévu de ventilo parce que je ne fais pas tourner le moteur longtemps, mais ces moteurs étaient installés sur des groupes électrogène, sans parler de la voiturette BMW-Isetta.
Bouclette: Je pense que l'on peut s'inspirer de ce système pour installer un moteur d'une autre marque, c'est une questions de dimensions.
Le moteur repose sur le bâti par un axe en haut et un axe en bas ( il est caché derrière la pédale de sélecteur et pose dans un V, cornière soudée à l'envers )

Je peux même passer les vitesses pour m'assurer du fonctionnement de la boîte.
A l'avant j'ai installé la pédale de frein , qui me permet de débrayer, par l'intermédiaire de la tige de frein arrière.
Le seul inconvénient , c'est que je ne peux pas tester la boîte en charge.
 
Dernière édition:
Haut