Banc de test d'alternateurs artisanal

  • Auteur de la discussion fleche29
  • Date de début
F

fleche29

Apprenti
Bonjour à tous. J'ai hérité il y a quelques temps du banc de test pour alternateurs que le père de mon patron avait réalisé dans les années 60. Plutôt que le mettre à la ferraille, mon patron à préféré me le donner. Comme il est des années 60 l'ampèremettre et l'entrainement de l'alternateur à contrôler n'était plus au goût du jour. J'ai donc modifié ça mais il maintenant il me reste à faire un consommateur variable qui pourrait monter jusqu'à au moins 200A voir 300A pour l'avenir. J'ai bien quelques idées mais elles me paraissent pas assez fiables sur le long terme. J'aurais voulu avoir vos idées sur le projet sachant qu'il faudrait que le consommateur puisse prendre des tensions de 14 et 28v
Merci d'avance

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Je n'y connais pas grand chose en électronique..(même de base) mais (s'en t'offenser:-D) tu parles de "consommateur variable.". . n'est ce pas de condensateur variable qu'il faut parler ...:7grat:
A moins que cela existe ???

Jean Paul :drinkers:
 
S

stanloc

Compagnon
Dans le cas présent, moi j'entendrais par "consommateur" variable une charge variable c'est à dire le plus simplement du monde une résistance variable.
Je ne sais pas d'où vous sortez vos alternateurs mais sur ma voiture l'alternateur est un 1000 watts donc sa limite en courant est de 1000 / 12 = 83 A et c'est déjà pas mal.
Stan
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Chez SDMO, pour tester les groupes electrogenes, ils utilisent des "torpilles" ce sont deux plaques croisées à angle droit qui plongent plus ou moins dans un bain d'eau à laquelle ils ont peut-etre ajouté un peu de soude. Ca permet de dissiper plusieurs centaines de kVA dans un petit volume. En adaptant les dimensions ça doit le faire
@+
Xavier
 
F

fleche29

Apprenti
Bonjour

Je n'y connais pas grand chose en électronique..(même de base) mais (s'en t'offenser:-D) tu parles de "consommateur variable.". . n'est ce pas de condensateur variable qu'il faut parler ...:7grat:
A moins que cela existe ???

Jean Paul :drinkers:
Bonjour
Non c'est bien ce que je voulais dire mais je ne savais pas trop quel thermes utiliser donc je parti la dessus. En fait ce serait une résistance variable.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
F

fleche29

Apprenti
Dans le cas présent, moi j'entendrais par "consommateur" variable une charge variable c'est à dire le plus simplement du monde une résistance variable.
Je ne sais pas d'où vous sortez vos alternateurs mais sur ma voiture l'alternateur est un 1000 watts donc sa limite en courant est de 1000 / 12 = 83 A et c'est déjà pas mal.
Stan
Bonjour

Oui voilà. Je ne savais pas trop quel thermes utiliser donc je suis parti sur ce therme.
Mon banc servira pour tester autant des alternateurs de voitures que pour un tracteur agricole ou routier.
À savoir que pour moi un alternateur de 80A est aujourd'hui un petit alternateur. En agricole on est plutôt sur une base de 120/150/200A et un couplage de 2 alternateurs de 150A pour les plus gros puisque aujourd'hui aucun constructeur ne commercialise des alternateurs de 300A

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut AUSSI que l'alternateur soit accouplé à un moteur capable de lui fournir la puissance requise ou ton banc est mis à proximité du véhicule et l'alternateur est déjà à sa place ?
Comme l'a dit effix, la méthode pour absorber une bonne puissance c'est soit de plonger une résistance dans un bac d'eau de pluie soit comme il l'a écrit de constituer une résistance "liquide".
Stan
 
F

fleche29

Apprenti
Bonjour.

Expose tes idées, tu auras des réponses.
Bernard.
bonjour

ton "consommateur" c'est bien une charge pour pouvoir faire débiter ton alternateur et ainsi voir son etat dont tu veux parler ?
200 voir 300A ce n'est pas rien! , qu'elles étaient tes idées?
Oui voilà puisque contrôler un alternateur à vide n'a pas d'intérêt.
Ma première idée était de cumuler des ampoules halogène mais sa m'aurait fait un système pas des plus pratique.
La deuxième était de prendre un démarreur genre 4kw qui aurait entraîné un disque de frein que j'aurais freiné avec un maître cylindre et un étrier. Le principe du banc de démarreur en gros. Mais avec l'âge les charbon du démarreur aurait usés ainsi que les plaquettes et le disque de frein

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
F

fleche29

Apprenti
Bonjour,
Chez SDMO, pour tester les groupes electrogenes, ils utilisent des "torpilles" ce sont deux plaques croisées à angle droit qui plongent plus ou moins dans un bain d'eau à laquelle ils ont peut-etre ajouté un peu de soude. Ca permet de dissiper plusieurs centaines de kVA dans un petit volume. En adaptant les dimensions ça doit le faire
@+
Xavier
L'idée me paraît bonne mais est ce cela puisse marcher sur du courant continu ? Et je ne sais pas si l'entreprise accepterai que je puisse voir leur système

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
M

moissan

Compagnon
jamais vu d'alternateur 12v ou 24v avec des courant aussi gros ! a quoi ça sert ? on voit bien des tracteurs avec plusieur phare pour travailler la nuit , mais avec un gros modele pour voiture du genre 80 A il y a de quoi allumer pas mal de phares ...

mais peu importe le courant , le moyen le plus simple de faire une charge variable c'est une collection de lampe de phare avec des interupteur ou des relais pour allumer le nombre qu'il faut

le rheostat liquide , c'est a dire electrode qui trempe dans de l'eau avec un peu de soude , ça marche aussi bien en alternatif qu'en continu , ça peut s'adapter en 12 ou 24v avec des surface d'electrode plus grande et des ecartement plus faible qu'en 220 v mais ça me parait plus compliqué qu'une serie de lampes ... le rheostat liquide est utilisé surtout pour les fortes puissance pour eviter une collection de lampe trop enorme : j'ai vu tester un groupe de 100kw environ avec un bac guère plus gros qu'une baignoire ... mais la temperature monte vite , ça fait de la vapeur et il faut faire arriver de l'eau pour maintenir le niveau
 
F

fleche29

Apprenti
Il faut AUSSI que l'alternateur soit accouplé à un moteur capable de lui fournir la puissance requise ou ton banc est mis à proximité du véhicule et l'alternateur est déjà à sa place ?
Comme l'a dit effix, la méthode pour absorber une bonne puissance c'est soit de plonger une résistance dans un bac d'eau de pluie soit comme il l'a écrit de constituer une résistance "liquide".
Stan
Le moteur qui entraîne l'alternateur est un 3kw si mes souvenirs sont bon qui entraîne un variateur à courroie de moissonneuse-batteuse. Dans le pire des cas il faudra que je trouve un moteur légèrement plus puissant mais je vais déjà tenter avec celui ci

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
S

stanloc

Compagnon
Alors tu ne monteras pas à 200 - 300 A car les rendements moteur et alternateur étant ce qu'ils sont tu seras limité.
Constituer une charge avec des lampes ? quelles lampes ? celles des phares il va en falloir pas mal.
Il faut faire quelques calculs mais je partirais moi avec un tube d'acier inoxydable assez long dans lequel je ferais couler l'eau du robinet et moyennant des reprises de courant sérieuses (avec l'une facilement déplaçable) j'aurais ma résistance ajustable.
Stan
 
F

fleche29

Apprenti
jamais vu d'alternateur 12v ou 24v avec des courant aussi gros ! a quoi ça sert ? on voit bien des tracteurs avec plusieur phare pour travailler la nuit , mais avec un gros modele pour voiture du genre 80 A il y a de quoi allumer pas mal de phares ...

mais peu importe le courant , le moyen le plus simple de faire une charge variable c'est une collection de lampe de phare avec des interupteur ou des relais pour allumer le nombre qu'il faut

le rheostat liquide , c'est a dire electrode qui trempe dans de l'eau avec un peu de soude , ça marche aussi bien en alternatif qu'en continu , ça peut s'adapter en 12 ou 24v avec des surface d'electrode plus grande et des ecartement plus faible qu'en 220 v mais ça me parait plus compliqué qu'une serie de lampes ... le rheostat liquide est utilisé surtout pour les fortes puissance pour eviter une collection de lampe trop enorme : j'ai vu tester un groupe de 100kw environ avec un bac guère plus gros qu'une baignoire ... mais la temperature monte vite , ça fait de la vapeur et il faut faire arriver de l'eau pour maintenir le niveau
Aujourd'hui sur un tracteur un alternateur de 80A ne serait pas suffisant. À raison d'une vingtaine de phares plus 10 ou 15 boîtiers électronique sans compter la ventilation, les distributeurs électriques le frein à main ainsi que la tonne d'electrovanne installés. Sa commence à faire une bonne consommation en pleine nuit.
La collection d'ampoules me paraît pas très pratique puisque je vais devoir installer un bon nombre d'interrupteurs de relais et d'ampoules. C'est plus l'utilisation qui me déplait

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
F

fleche29

Apprenti
Alors tu ne monteras pas à 200 - 300 A car les rendements moteur et alternateur étant ce qu'ils sont tu seras limité.
Constituer une charge avec des lampes ? quelles lampes ? celles des phares il va en falloir pas mal.
Il faut faire quelques calculs mais je partirais moi avec un tube d'acier inoxydable assez long dans lequel je ferais couler l'eau du robinet et moyennant des reprises de courant sérieuses (avec l'une facilement déplaçable) j'aurais ma résistance ajustable.
Stan
Déjà si je peux monter à 150A avec ce moteur sa serait bien. À voir pour installer un moteur plus costaud plus tard.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
M

moissan

Compagnon
si il y a une vintaine de phare bien sur ...

pour moi quand il y en a 4 ça me parait suffisant

un phare = 55w
55w / 12v = 4.5A
4 x 4.5 = 18 A

20 x 4,5 = 90 A ... et avec les multiple bazar electrique des tracteur moderne je comprend qu'on cherche des bon alternateur

la solution est elle un banc de test de l'alternateur demonté ... la solution ne serait pas plutot un systeme de gestion de l'energie dans le tracteur , qui enregistre ce qu'il se passe , et donne l'alarme quand on consomme plus que l'alternateur ne produit et que ça vide la batterie ... avec ce genre d'alarme on peut eteindre quelques phare pour ne pas tomber en panne

avec le simple voyant classique des alternateur , le voyant s'alume uniquement en cas de panne complete d'alternateur , mais rien ne signale une consomation superieure a la production ... il faut remonter loin en arriere pour avoir des amperemetre a zero central indiquant le courant de la batterie positif si ça charge negatif si ça decharge ... il y en avait sur le gmc du debarquement ... ou sur mon tracteur pony 812 diesel
 
F

fleche29

Apprenti
si il y a une vintaine de phare bien sur ...

pour moi quand il y en a 4 ça me parait suffisant

un phare = 55w
55w / 12v = 4.5A
4 x 4.5 = 18 A

20 x 4,5 = 90 A ... et avec les multiple bazar electrique des tracteur moderne je comprend qu'on cherche des bon alternateur

la solution est elle un banc de test de l'alternateur demonté ... la solution ne serait pas plutot un systeme de gestion de l'energie dans le tracteur , qui enregistre ce qu'il se passe , et donne l'alarme quand on consomme plus que l'alternateur ne produit et que ça vide la batterie ... avec ce genre d'alarme on peut eteindre quelques phare pour ne pas tomber en panne

avec le simple voyant classique des alternateur , le voyant s'alume uniquement en cas de panne complete d'alternateur , mais rien ne signale une consomation superieure a la production ... il faut remonter loin en arriere pour avoir des amperemetre a zero central indiquant le courant de la batterie positif si ça charge negatif si ça decharge ... il y en avait sur le gmc du debarquement ... ou sur mon tracteur pony 812 diesel
Je ne cherche pas à contrôler l'alternateur sur le véhicule mais sur le banc. Sa me ferait perdre un temps énorme de devoir courir après le client pour pouvoir installer un alternateur sur son tracteur rien que pour le tester en sachant qu'il ne sera pas forcément libre quand moi je le serai.
Mon but est de pouvoir refaire un alternateur qui a déjà été remplacé pour pouvoir lui donner une seconde vie plutôt que de le mettre à la benne. Sa éviterait pamal de gaspillage.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
F

fleche29

Apprenti
200 voir 300A ? il n'y a guère le choix que le réhostat liquide vu l'intensité mise en jeu , a moins de trouver des résistances de très grosse puissance mais le prix sera vite dissuasif.
J'ai connu ça dans mon jeune temps quand je faisais des décharges batteries dans des locaux de charge, 110v 200A ça chauffe dur et il faut constamment refaire le niveau d'eau
Je veux bien que tu me donnes un peu plus d'informations sur ce genre de système si tu le veux bien

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
U

uelbud

Guest
salut les alt moderne en dehors des bague et porte balais ne valent plus le coup de la réparation si tu passe un pont de diode ou régulateur + certain roulement hors de prix cela n'est plus rentable et je ne parle pas des stator en cuivre ... pont de diode en alu le tous soudé électrique ou tu déprime rien que pour pouvoir séparé le stator pour remplacé les roulement

je vient de refaire un de john deere 140 amp rien que le collecteur + balais + roulement hors de prix je suis a 30 e de l’échange std qui lui et garantit

déjà sur un 80 classique un collecteur + balais + roulement ...je parle de roulement de qualité les prix vont de 1 a 10 ..... tu et pas loin du prix d'un échange ou adaptable


les moderne piloté pour les tracteur récent demande un banc test ou centrale de test pour les piloté ceci sont pris en charge par les calculateur moteur et non plus un simple régulateur classique et au mini un ocilo de qualité sinon tu risque d'avoir de gros soucis d’électronique

les classique ne demande pas de résistance variable compliqué juste un ocilo amp et volt pour vérifié la stabilité du pont de diode et du régulateur
le moteur + un variateur sera plus approprié
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
On cherche à dépenser ou disperser l'énergie !
Une bougie de préchauffage diesel consomme 8 A,
il te faudrait 20 bougies dans l'eau pour ne pas les cramer pour bouffer tes Watts.
Il doit y avoir une meilleure solution.
Une grosse difficulté arrive dans les ateliers de électriciens.
Sans un équipement dernier cri, ils ne peuvent plus tester les alternateurs de la nouvelle génération.
Ceux-ci sont pilotés par un calculateur, qui mesure le besoin en courant et ajuste son débit en fonction .
le n'ai pas encore trouvé la science exacte de cette fonction.
L'excitation du rotor est indépendante de la machine tournante et le courant produit sera aussi proportionnel au régime du moteur
et à sa température.
Le but : charge faible pour le moteur froid ( pollution ) , éviter de casser les courroies avec un débit naissant de
150 A et voire plus.
Les courants d'excitation peuvent être de l'ordre de 11.5 v au démarrage.
Pas facile de contrôler sans disposer de la voiture ou du tracteur.
Tout se complique.
D.P.
 
L

LHM

Compagnon
RE.
je suis rassuré, je n'ai pas dit de connerie, dubleu m'a grillé sur la ligne , mais il confirme.
D.P.
 
F

fleche29

Apprenti
J'ai fait le calcul savoir la différence de prix entre le prix des roulements d'un collecteur et des charbons plus la main d'œuvre le tout en marque cargo (fournisseur d'origine bosch) et je suis à environ 100€ de différence avec l'échange standard. Il y a peu être des alternateurs dont l'excitation est commandé par la centrale moteur mais pas chez moi donc je ne suis pas embêter avec ça. Je possède un oscilloscope de qualité donc je ne vois pas le problème. Bien sur je ne vais pas m'amuser à refaire un alternateur dont le pont de diode, le stator ou le rotor est grillé mais quand c'est juste le remplacement des pièces d'usure, sa vaut largement le coup. Sur les reprises c'est ce que je fais depuis longtemps et je n'ai jamais eu de soucis.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
M

moissan

Compagnon
je comprend mieux ... ça me paraissait difficile de faire une puissance pareille avec une courroie d'alternateur classique ... dans le genre qu'un alternateur classique augmente son couple quand la vitesse baisse et qu'il veut quand même faire son courant nominal ... avec une regulation faite par le boitier electronique general du tracteur on peut limiter le couple , mais ça veut aussi dire user plus la batterie ... le boitier electronique choisi de ne pas faire tout le courant neccessaire a trop basse vitesse donc vider un peu la batterie et la charger plus pour compenser quand le moteur tourne plus vite

si l'alternateur n'est plus autonome mais piloté par le boitier electronique general , il va etre difficile a controler sans avoir les parametre exact que doit realiser un alternateur en bon etat

je confirme ma position : quand il y a de la grosse electronique cette electronique doit etre capable de faire les mesures et les diagnostique : plus besoin de banc separé c'est le boitier electronique qui doit tout dire
 
U

uelbud

Guest
lhm pour les alt piloté si tu et en compétition tu dois déjà connaitre depuis plus de 10 ans

pour le principe deux point surtout d'autres moins évident sont aussi utilisé pour amélioré les performance pure

le premier ... adapté en permanence le débit électrique par rapport a la demande surtout pour limité la consommation en carburant sachant que certain alt consomme jusque 14 cv tous cela en fonction du moteur j'ai plus les valeur en watt ...........stabilisé la tension et évité les pique de tension mortel pour l’électronique ou source de panne difficile a localisé

le second et lié a la pollution et la mise en t° accéléré du moteur et des gaz échappement divers solution sont utilisé dont l'alt

l’électronique permet cela de nos jour ... toute les solution sont bonne à utilisé quand l'ont voie l'évolution des normes de pollution et leur problématique


les stato démarreur seront la prochaine évolution avec des tension élevé genre 36 /48 v ce qui permet de diminué l'ampérage pour le moment ça patine cetain parle de soucis de fiabilité d'autre de technologie dépassé d'autre d'évolution pour un moteur générateur qui serais assisté par un moteur ess juste pour le démarrage et la base de charge nécessaire pour ne pas avoir les soucis des tous elec










.................................................


moissan

oui l’électronique embarqué avec outils diag origine te donne les infos mais à condition de savoir les interprété pas si simple .... tu peut déterminé si c'est l'alt ou autres et encore souvent quand tu passe au banc test tu a des surprise

le banc lui travaille différemment il dispose du test constructeur et ne fait que le reproduire et compare la courbe souhaité et obtenue les plus performant te donne aussi le composant problématique

un garage ou pro ne répare plus prix mo piéce + éventuels garantit plus rentable


ça m'arrive souvent d'acheté un modèle très courant et de reprendre les carcasses de celui que je répare pour les point de fixation



en ce qui concerne le prix de revient ont trouve des 80 en ech a 60 e voir moins en concession .............. un pour ford 5000 48 e ttc neuf garantit un ans l y en a plein dans les pub que reçoive les agriculteur pareille en concession ................

tu ne peut avoir de tarif pièce que si tu et pro cargo ne donne pas c'est pièces

un collecteur entre 15 et 25 e balais 5 a 10 e roulement 5 e x 2 plus la rectif collecteur et la mo ...................ça pour un basique

après suivant les cas ça peut être rentable chacun voie selon sont opportunité
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fleche29

Apprenti
c'est très facile a réaliser , tu prends un bac plastique style casier de rangement, dessus tu y fixes un pont avec un système avec une grosse tige filetée commandée par un volant et faisant monter et descendre un barreau isolant ou sont fixées 2 plaques inox, cuivre, bronze, ou laiton, servant d'électrode et reliées aux polarités de l'alternateur .
Le tout trempe dans une solution conductrice, cristaux de soude ou sel.
Vu la tension faible mise en jeu les électrodes doivent ne pas être trop éloignées l'une de l'autre et vu l'intensité a débiter la surface des électrodes doivent être assez grande et le bain relativement concentré.

ce bain va bouillonner, c'est normal! donc l'eau va s'évaporer et l'intensité fluctuer, il faudra faire un appoint d'eau par un mince filet d'eau (pas besoin de refroidissement du bain ) et jouer sur la hauteur des plaques dans le bain.

tout ceci est a expérimenter suivant le matériel a ta disposition, rien de bien compliqué a realiser.
Ne pas oublier que c'est le principe de l'électrolyse et qu'il y a production de gaz:!: donc essai a l'air libre
mais je suppose que ça ne dure pas des heures ces essais..
OK merci. Je peu aussi y rajouter un flotteur en acier inoxydable pour l'apport d'eau ? Par contre il va falloir que je fasse travailler Google pour la concentration du bain. Je vais y réfléchir. Merci

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les alternateurs sont simplement régulés , avec regulateur integré .

Et il n'y a guere que par le remplacement du regulateur/balai , diodes , et les roulements qu'ils restent reparables

Ce sont les alterno demarreurs qui sont pilotés par le calculateur .
 
F

fleche29

Apprenti
c'est une solution! du style flotteur de cuvette wc?
je le répète, tout ceci est de l'expérimentation, mon expérience était sur une cuve de 500litres et des puissances non négligeables, là c'est beaucoup plus petit
Oui comme un flotteur de cuvette de WC mais la sa serait un flotteur de bac à eau pour abreuver les vaches. Je vais voir ce que je peux faire. Encore merci

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
M

moissan

Compagnon
un flotteur de chasse d'eau ne marchera pas longtemps dans une cuve d'eau bouillante ... et un flotteur d'abreuvoir pas forcement mieux

solution : principe des vase communicant : un autre bac a coté qui restera froid avec flotteur de chasse d'eau

pour la concentration de soude , inutile de trop calculer ... en 220v on met très peu de soude car une faible conductivité suffit ... en 12 ou 24 v il faut une conductivité plus forte et on peut ajouter de la soude jusqu'a ce qu'il passe assez de courant

il n'y a que l'eau qui s'evapore ou se fait decomposer , donc inutile de rajouter de la soude ... il n'y a qu'a rajouter de l'eau

on pourait penser a mettre du sel : ça va très bien pour faire passer le courant , mais ça bouffe les electrode même en inox ... avec de la soude pure sans la moindre trace de sel des electrode en acier ordinaire suffisent

ne pas oublier que ce truc va produire de l'oxygene et de l'hydrogene , donc melange explosif : donc ça doit etre installé dehors ou dans un grand local bien ventilé

pour moi une collection de lampes 12v c'est plus simple

autre remarque : il n'y a que 1.2v qui sont utile pour decomposer l'eau donc en 220v 218,8v servent a faire de la chaleur ... donc la production d'hydrogene est faible ... en 12v la proportion de l'energie servant a decomposer l'eau est moins faible , donc le danger de l'hydrogène est plus important
 
F

fleche29

Apprenti
un flotteur de chasse d'eau ne marchera pas longtemps dans une cuve d'eau bouillante ... et un flotteur d'abreuvoir pas forcement mieux

solution : principe des vase communicant : un autre bac a coté qui restera froid avec flotteur de chasse d'eau

pour la concentration de soude , inutile de trop calculer ... en 220v on met très peu de soude car une faible conductivité suffit ... en 12 ou 24 v il faut une conductivité plus forte et on peut ajouter de la soude jusqu'a ce qu'il passe assez de courant

il n'y a que l'eau qui s'evapore ou se fait decomposer , donc inutile de rajouter de la soude ... il n'y a qu'a rajouter de l'eau

on pourait penser a mettre du sel : ça va très bien pour faire passer le courant , mais ça bouffe les electrode même en inox ... avec de la soude pure sans la moindre trace de sel des electrode en acier ordinaire suffisent

ne pas oublier que ce truc va produire de l'oxygene et de l'hydrogene , donc melange explosif : donc ça doit etre installé dehors ou dans un grand local bien ventilé

pour moi une collection de lampes 12v c'est plus simple

autre remarque : il n'y a que 1.2v qui sont utile pour decomposer l'eau donc en 220v 218,8v servent a faire de la chaleur ... donc la production d'hydrogene est faible ... en 12v la proportion de l'energie servant a decomposer l'eau est moins faible , donc le danger de l'hydrogène est plus important
Un flotteur en acier inoxydable ne craindra pas la chaleur. Sur ce point là je ne vois pas le problème.
Je suis bien conscient que tout ça va produire de l'hydrogène et que je n'ai aucune intention de rester regarder le bac bouillir avec une clope au bec.
Avant de me lancer la dedans je vais prendre mes précautions quitte à installer le bac en extérieur et garder le banc en intérieur en cas d'étincelles produit par le système électrique.
La collection de lampes me paraît inapproprié puisque si j'éteins une série d'ampoules je vais avoir un pic de tension le temps que le régulateur réagisse et je n'ai pas envi de passer mon temps à changer des ampoules.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Et pourquoi pas des batteries en bon état déchargées . L'intensité de charge maximun ne durerait pas longtemps mais tu peut la mesurer .
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 576
philippe2
philippe2
D
Réponses
40
Affichages
4 310
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
5
Affichages
1 037
Richard D
R
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 921
aroy
aroy
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
Haut