banc de scie à buches

  • Auteur de la discussion tranquil76
  • Date de début
T

tranquil76

Nouveau
bonjour à tous
j'ai l'intention de realiser un banc de scie a buches y a t'il parmis vous tous quelqu'un qui pourrez me fournir un plan ou quelques tuyaux
merci d'avance
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
As tu une préference pour la coupe ?
A chaîne style tronçonneuse , à scie circulaire ?
C'est pour retailler des bûches ou des morceaux plus gros ?
Pour la motorisation , tu préfèrerais thermique ou electrique ?
Ta scie serait plus ou moins stationnaire , ou tu envisage de la déplacer souvent ?
Toutes ces questions , pour essayer de te conseiller au mieux , suivant tes besoins .
A+
David
 
T

tranquil76

Nouveau
Bonjour
Merci de ton intéret j'aimerais quelle soit electrique (220volt) à lame circulaire de diametre 60 mini avec la possibilite de la deplacer pour les buche à couper elles ne depassent rarement 25cm
j'attend tes tuyaux avec impatience a+
Rp ( un pays )
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Cette scie à bûche n'est pas chère ! bon en 380 , mais vu le diamètre de la scie , puissance oblige! je sais pas si un 3cv en mono serait suffisant ?

tranquil76 , as tu déjà des éléments pour la fabrication ? comme l'arbre par ex ? ce serait un minimum pour commencer. Ensuite le châssis comme sur l'annonce de jungo1 est un châssis standard , simple et fonctionnel.
Ma scie est construite selon le même chassis, mais entraînée par un moteur Bernard.
Si vouloir la fabriquer toi même n'est pas vraiment une nécessité , une occasion pourrait très bien te faire l'affaire?
A+
David
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour tous, :-D
En tous les cas occasion, ou fait soi même, veiller à l'efficacité des protections de lame carters et position du contacteur de démarrage c'est à dire la protection de ses mains. Vu la taille de la lame disait une connaissance çà va vite et sur le coup on ne sent rien (pouce main droite HS) :mad:
Perso, j'hésiterai à acheter un engin mobile de ce type avec un chassis en bois !
a+ :wink:
 
T

tranquil76

Nouveau
bonjour à tous
merci pour ces premiers elements ,effectivemepnt le principe de la scie en vente sur le bon coin est bon je vais m'inspirer de celle- ci pour la realiser mais tout en metal ! le tout est de trouver un moteur ou je puisse monter directement la lame dessus on doit pouvoir trouver ça chez un specialite des moteurs electriques?j'ai vue quelque chose de semblable chez Ler..Mer....je vais aller pomper les renseignments A+ Rp
 
C

cali40

Compagnon
bonjour
le montage direct d'une lame d'un tel diamêtre sur l'arbre moteur ne me semble pas être une bonne solution
1 il faut enlever le rayon du moteur à la capacité de coupe de la lame
2 les roulements du moteur ne sont pas prévus pour encaisser les efforts de coupe multidirectionnels
3 la puissance du moteur en 220 risque d'être trop faible (vitesse de rotation nécessairement faible )
4 la présence d'un système à courroie est souvent sécuritaire (déblocage en cas d'incident, patinage etc... (si la courroie est protégée )
5 ...
voilà qq impressions d'un boiseux
 
R

Roll

Compagnon
Au contraire, le montage direct me semble une bonne solution (désolé, Cali40):

1- C'est vrai que ça diminue le rayon utile, mais dans ton cas et d'après tes précisions, ça n'est pas trop grave.
2- les efforts à la coupe sont essentiellement perpendiculaires à l'axe, de plus ils sont bien plus faibles que ceux résultant de la traction de la courroie.
3- Avec une lame bien affûtée il n'y a pas de véritable problème de puissance, d'autant qu'il n'y a pas les pertes en transmission de la courroie.
4- Là je suis d'accord...

En moteurs triphasés, il existe des moteurs-arbres très plats qui n'ont pas l'inconvénient du point N°1.
 
C

cali40

Compagnon
aucun pb ROLL
chacun donne son avis
ma réponse était motivée par le fait d'utiliser un moteur 220V

il existe naturellement des solutions de machines industrielles avec montage direct en 380 et +
scies radiales : hauteur de coupe limitée
tenonneuses doubles idem
scies de taille de fermettes inclinables en tous sens : grandes lames mais sciage de bois de faible épaisseur et bien sec...

si l'on revient à notre problème : sciage de bûches
les bois ne sont jamais bien secs
les pièces sont souvent tordues
les noeuds fréquents

il en résulte des blocages et souvent des efforts de coupe imprévisibles
il n'y qu'à voir le nombre de lames voilées...

les roulements moteur sont souvent faits pour n'encaisser que des efforts radiaux;
or un lame de 600 légèrement voilée entrant dans une bille noueuse un peu humide transfère des efforts multidirectionnels.

voilà les raisons pour lesquelles j'ai déconseillé le montage direct.
le concepteur en fera sa propre analyse
bernard
 
R

Roll

Compagnon
Je suis bien d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai écrit: "les efforts à la coupe sont essentiellement perpendiculaires à l'axe" et non : " les efforts à la coupe sont perpendiculaires à l'axe".

Je scie mon bois avec une circulaire classique (avec un arbre porte lame) et un moteur tri de 2 CV, je n'ai pas vraiment eu l'impression de forcer sur la lame, il est vrai que j'y vais en douceur...
Le fait d'avoir un moteur pas trop puissant incite d'ailleurs à la modération ainsi qu'au bon entretien de la lame.
Mais, c'est vrai que j'ai déjà vu à la ferraille des lames dans un drôle d'état...

Il n'y a pas que des machines industrielles qui sont montées en bout d'arbre, j'ai vu des scies à bûches, en vente dans une GSB, avec la lame en bout d'un moteur classique, bien rondouillard. :wink:
Bon, ça ne prouve pas que ce soit la meilleure solution d'un point de vue technique, simplement que c'est économique à fabriquer...
 
C

cali40

Compagnon
j'en ai vu une moi aussi
je ne sais pas ce que cela donne à l'usage
@ +
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Pour la scie montée dirctement sur l'arbre du moteur , pourquoi pas , mais sans grande conviction , plus pour des questions d'encombrement et de sécurité (liaison directe :oops:)
Le montage courant avec un arbre me semble être la meilleure solution , permettant ainsi et selon les besoins de tranquil76 , de réduire le diam. de la scie plutôt que de l'augmenter pour palier au problème d'encombrement du moteur ?
A+
David
 
T

tranquil76

Nouveau
bonjour tourelle66
le doute m'habite!!!!!! lame directe sur moteur ou lame sur palier ????? la solution de la lame sur palier me plait bien car elle permet le montage d'une lame de diametre plus petit
as tu une photo ou ne plan de ta scie
 
R

Roll

Compagnon
C'est aussi la solution qui s'impose si le diamètre de lame importe.

Du point de vue sécurité, une lame en direct n'est probablement pas trop un souci tant que l'on reste dans des puissance faibles.
L'avantage de séparer moteur et arbre c'est que l'on peut mettre un plus grand choix de moteur selon les occasions qui se présentent.

Pour bénéficier à plein de l'effet "fusible" de la courroie et en même temps diminuer les pertes en frottements, préférer une courroie plate à une trapézoïdale.

Le principe de construction reste très simple, le plus difficile c'est de bien dimentionner et de bien positionner le chevalet et les organes de protection par rapport au chassis.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
tranquil76 a dit:
bonjour tourelle66
le doute m'habite!!!!!! lame directe sur moteur ou lame sur palier ????? la solution de la lame sur palier me plait bien car elle permet le montage d'une lame de diametre plus petit
as tu une photo ou ne plan de ta scie

Dés que j'ai moins de neige , je te posterais des photos de la mienne , qui est trés simple ,avec arbre et moteur thermique.
Je pourrais te donner quelques dimensions aussi si tu veux ?
A+
David
 
G

Gdupo

Compagnon
banc de scie à buche

chacun donne son avis.

J'ai réalisé une scie circulaire à bois il y a quelques années. Elle fonctionne bien.
Ma préférence est que la lame soit montée sur un arbre avec deux paliers ce qui permet de gagner sur le diamètre utile de la lame.
La force est transmise par une courroie plate qui peut sauter en cas de blocage (une sécurité de plus).
Le moteur électrique en 220 me parait faible pour une lame de 600mm. On ne trouve pas assez puissant en 220. Il faut mettre impérativement un moteur à refroidissement extérieur (avec des ailettes). Un ami avait récupéré un vieux moteur de la dernière guerre, l'air circulait dans le moteur, au bout de quelques sciage il a rendu l'âme, il était plein de sciure. Ou alors il faut positionner le moteur à l'abri de la sciure.
Avec le rapport des poulies moteur et arbre on obtient la vitesse idéale de rotation de la lame au quart de poil. La vitesse de rotation en tr/mn de la lame n'est pas le critère déterminant. Il faut prendre en considération la vitesse linéaire d'un point à la périphérie de la lame . selon les lames il est préconisé certaines vitesses. 1750 mètre minute est généralement une bonne valeur. au dessous ça ne coupe pas bien, au dessus ça siffle et c'est plus dangereux.
Il est donc nécessaire d'adapter le diamètre des poulies en fonction de la vitesse de rotation du moteur et du diamètre de la lame. Plus la lame est petite plus il lui faudra des tours minute.
Au niveau des sécurités il faut considérer les sécurités mécaniques, capots et couvre lame etc.et les sécurités électriques du genre il ne faut pas que le re démarrage puisse se faire seul après une coupure de courant, dès qu'il revient. Il faut être obligé de réarmer pour continuer le sciage.
Voila quelques conseils! Il faut bien soigner la réalisation car c'est un outil efficace mais dangereux.
Cordialement Gdupo.
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonjour! dans mon message précédent une erreur de frappe s'est glissée.
Un 1 a prit la place d'un 2. Il faut lire 2750 mètres par minute. Ça peut varier légèrement, c'est un ordre de grandeur.
Excusez moi! merci de corriger!
Dans la semaine je mets des photos de ma scie.
Gdupo.
 
G

Gdupo

Compagnon
Re: banc de scie à buche

Gdupo a dit:
chacun donne son avis.

Version corrigée.

J'ai réalisé une scie circulaire à bois il y a quelques années. Elle fonctionne bien.
Ma préférence est que la lame soit montée sur un arbre avec deux paliers ce qui permet de gagner sur le diamètre utile de la lame.
La force est transmise par une courroie plate qui peut sauter en cas de blocage (une sécurité de plus).
Le moteur électrique en 220 me parait faible pour une lame de 600mm. On ne trouve pas assez puissant en 220. Il faut mettre impérativement un moteur à refroidissement extérieur (avec des ailettes). Un ami avait récupéré un vieux moteur de la dernière guerre, l'air circulait dans le moteur, au bout de quelques sciage il a rendu l'âme, il était plein de sciure. Ou alors il faut positionner le moteur à l'abri de la sciure.
Avec le rapport des poulies moteur et arbre on obtient la vitesse idéale de rotation de la lame au quart de poil. La vitesse de rotation en tr/mn de la lame n'est pas le critère déterminant. Il faut prendre en considération la vitesse linéaire d'un point à la périphérie de la lame . selon les lames il est préconisé certaines vitesses. 2750 mètres minute est généralement une bonne valeur. au dessous ça ne coupe pas bien, au dessus ça siffle et c'est plus dangereux.
Il est donc nécessaire d'adapter le diamètre des poulies en fonction de la vitesse de rotation du moteur et du diamètre de la lame. Plus la lame est petite plus il lui faudra des tours minute.
Au niveau des sécurités il faut considérer les sécurités mécaniques, capots et couvre lame etc.et les sécurités électriques du genre il ne faut pas que le re démarrage puisse se faire seul après une coupure de courant, dès qu'il revient. Il faut être obligé de réarmer pour continuer le sciage.
Voila quelques conseils! Il faut bien soigner la réalisation car c'est un outil efficace mais dangereux.
Cordialement Gdupo.
 
G

Gdupo

Compagnon
Banc de scie

Bonsoir!

Comme prévu je joins quelques photos de ma scie circulaire.
Ses caractéristiques principales: Lame de 600mm de diamètre. Moteur triphasé 1450 tr/mn. courroie plate. 2 roues gonflables. 2 bras amovible pour la déplacer. 4 pieds à vis pour la caler.Le plateau se lève pour changer la lame.Devait servir au bois de chauffage mais il reste à réaliser le chevalet basculant pour fonctionner quand le plateau est levé et rabattu.Elle devait aussi servir pour déligner des bois. La peinture ça va venir!
Le châssis est réalisé avec des anciennes consoles électriques, fer U.
je viens de mettre une lame neuve munie de pastilles.
Cordialement! Gdupo.

scie circ plateau levé.jpg


scie circ vue de coté1.jpg


scie circul vue perspect.jpg
 
R

Roll

Compagnon
J'ai pris 2 photos de ma scie. C'était une scie fixe (boulonnée au sol) et entrainée par un arbre collectif comme il y en avait beaucoup autrefois.
Après l'avoir récupérée, je l'ai équipée d'une protection de lame, d'un vieux moteur éléctrique à charbons, d'un contacteur tri ancien(=super costaud par rapport à ce qu'on voit maintenant), d'une courroie plate et de roue en déport arrière.
Important: les joues du protecteur pivotant sont munies de petits blocs de bois collés à l'époxy sur leurs faces internes pour éviter tout contact entre les tôles et la lame.
La sciure, c'est pour bien montrer que l'ensemble est opérationnel!

sciebûche2.jpg
La protection pivotante vient en butée sur un tampon en caoutchouc qui est un bouchon de flacon de vaccin. En bas est soudée une cupule destinée à recevoir la rotule d'un levier muni de roues.

sciebûche1.jpg
Le moteur est protégé par un simple sac en papier: rustique mais efficace...
 
R

Roll

Compagnon
Encore queques précisions importantes:
- le chevalet doit être très rigide pour ne pas se déformer lors du chargement de bûches lourdes, il doit avoir également un minimum de jeu.
- la distance séparant la lame de l'auge du chevalet doit être la plus faible possible, afin de ne pas provoquer de coincement (par basculement de la bûche sous la poussée de la lame).
Ce n'est pas nécessaire, mais il est possible de supprimer totalement cette distance en fixant une plaque en bois à l'arasement de la tôle inférieure de l'auget (il suffit de la surcoter un peu et d'ajuster en faisant tourner la scie).
 
K

kenshinwarez

Nouveau
Bonjour,

J'avoue etre très respectueux de vos talent pour recycler du vieux matériel pour en faire une machine performante et surtout pas cher.

Malheureusement je n'ai pas votre talent et comme je vais avoir besoin de couper beaucoup de bois j'envisage d'acheter une scie a buche et une lame de scie a buche sur ce site internet.

Pensez vous que cela est un bon choix ? Quelqu'un propose t-il une scie à buche à vendre d'occasion ?

D'après la description que vous avez fait des banc de scie que vous avez crées il semble que vos machines possèdent des qualités très similaires à celle vendue par Kity. Est-ce exact ?

A bientôt.
 
B

baloo01

Apprenti
desolé du deterrage mais je recherche des palier tous fais pour le circulaire (ceux avec poulie et roulement intégré

ou trouve sa ?
 
K

KY260

Compagnon
baloo01 a dit:
desolé du deterrage mais je recherche des palier tous fais pour le circulaire (ceux avec poulie et roulement intégré

ou trouve sa ?
chez Otelo par exemple, sinon, dans tout magazin de materiel agricole si tu habites en region dite rurale.
 
B

baloo01

Apprenti
chez otelo tu appelle sa comment?sa fais 45min que je cherche et je trouve pas
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Voici celle que j'ai réalisée il y a déjà une dizaine d"années et qui me donne entièrement satisfaction. C'est la deuxième que je réalise et elle a profité de l'expérience de la première.
La lame fait 70 cm et est sur paliers avec 2 courroies trapézoïdales cela a l'avantage d' augmenter le diamètre maxi possible à couper car un moteur est plus gros en diamètre que la poulie
Elle est conçue pour passer par une porte de 80 cm et de façon a être le plus compacte possible.
la table est montée sur des glissières de sièges de 604 Peugeot (course importante) afin que la bûche reste sur un plan horizontal car avec une table inclinable la bûche bascule vers la lame et quand elle est lourde c'est une contrainte en cas de coincement.
Il lui manque une protection basculante autour de la lame mais le plan vertical de la table en fait office (ce serait facilement adaptable pour les acharnés de la sécurité)
Je peux fournir plus de renseignements si necessaire

-2006-08-24-09.49.21.jpg


-2006-08-24-11.35.13.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 604
le débutant professionnel
L
C
Réponses
3
Affichages
4 242
vincele
V
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
L
Réponses
12
Affichages
5 645
le débutant professionnel
L
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
umbez
Réponses
6
Affichages
800
Gcrimi2005
G
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
wika58
Réponses
59
Affichages
1 289
synapsis
synapsis
Haut