Banc de perçage

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
3 heures de routes aller retour, la photo de l'annonce ne faisait pas apparaitre la taille du bestiau, va falloir retourner pour aller chercher le socle, ma petite remorque va en chier.
Une Sydéric S15 et une Précis ? arbre long.
Pas encore regardé de près même si cela fonctionne ?
20170508_144634.jpg
le socle, 1500X700 hauteur environ 1200
Relevage central, les 2 latéraux se vissent en haut dans la table et sont lissent, ils suivent le mouvement et se bloquent par serrage.
20170508_161620.jpg
La table, beau morceau, un gros lardon qui permet le passage de face.
20170508_161746.jpg

20170508_175449.jpg
Le bâti se sépare en 2 mais les vis sont à choper par en dessous, btr ou classique, va falloir prévoir et relever l'ensemble assez haut, la chèvre ne lève pas, il faudra que je le monte par bascule sur des cales.
20170508_175511.jpg

20170508_144801.jpg
La plaque, par 2, au fond est entre le bâti et les perceuse, ça pèse un âne mort.
20170508_194718.jpg
La taille de l'ensemble me gêne un peu, pas prévu du tout.
Je vais réfléchir à voir si je ne pourrais pas garder socle et table et poser à la place des perceuse le perceuse/fraiseuse 120UB.
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

belle recupe !

la table est pas mal! dommage que les perceuse ne soit pas de la même marque :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Vue d'ensemble
20170508_144612.jpg

Fixations des perceuse sur les plaques intermédiaires.
20170508_144628.jpg

.
 
M

mizou51

Compagnon
classe ! un banc faut avoir de la place mais c'est sympa tu monte une tete a tarauder et l'autre en mandrin standard...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Faut trouver des solutions pour mettre à l'abri les perceuse, la table c'est moins problématique.
J'avais récupéré il y a très longtemps un cadre et des roues acier de transfo EDF, coup de chance, les plaques support font 670 et le cadre 685, 4 bouts de fer plat taraudés et les voila fixés.
Mise en place des perceuses et pousser l'ensemble sous le garage, avantages, pouvoir les déplacer, les mettre en marche et les démonter éventuellement.
La table, les perceuses et les accessoires, 500kg, reste le bâti.
20170509_185002.jpg


20170509_184936.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Nouveau déplacement avec la remorque du fils 1T de ptc contre 750kg pour la mienne.
Ma première idée était de lever le bâti jusqu’à hauteur de la remorque et de la faire glisser dessous le bâti, remorque un peu haute, poids du bât, calage instable j'ai décidé de séparer les deux morceaux, coup de chance les écrous sont venus assez facilement, la chèvre a pu lever les deux morceaux.
20170529_172350.jpg
Arrivé à la maison, va falloir trouver des solutions de manutention.
20170529_200643.jpg

A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Arrivé à la maison, va falloir trouver des solutions de manutention.
Salut Bernard,
Courage, ça va être d'enfer après! :supz:
Tu n'as pas un palan? Si non, je peux te dépanner en te prêtant le mien, un 2t. Arrimé correctement au toit, tu pourras avoir une meilleur hauteur de travail que la chèvre?
Enfin tiens moi au courant :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Jean_Philippe, les palans ce n'est pas ce qui manque, si ma chèvre est trop juste je pense que je ferais comme pour décharger l'étau limeur, problème ce n'est pas sur la bonne entrée du garage.
Comme l'ont dit, il n'y a pas de problèmes, que des solutions.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
J'avais beaucoup moins de machines, j'avais pu rentrer de moitié la 2 essieux, aujourd'hui ce n'est plus possible.
PA290244.JPG

Pour le levage c'est un bon tube avec un plat à l'intérieur, ça donne une bonne résistance, percé au dessus du linteau, 2 câbles et en avant.
Je crois que je vais faire pareil avec l'autre linteau.
PA290247.JPG

C'est quand même moins lourd mais je veux mettre le banc à droite et c'est tout plein :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai fait comme l'étau limeur, perçage au dessus du linteau et mise en place, purée la barre a pris des kilos en quelques années :mrgreen:
Je pensais pouvoir reculer pour aller au centre du linteau mais à cause du frein la remorque n'a pas voulue monter le petit dénivelé, merdoum.
20170531_153105.jpg
Reprise pour pouvoir aligner le dessus.
20170531_163407.jpg
Si j'avais pu monter la remorque cela aurait été plus facile car je pensait bien pouvoir relever l'ensemble, chose faite.
20170531_173951.jpg
Emplacement provisoire, il faudra le déplacer à droite des perceuses.
20170531_181147.jpg

Cela m'a pris presque la journée, le rangement de tout ce bazar sera fait demain, bien assez pour aujourd'hui.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Encore un peu de manutention, même si le transpal à 40€ n'est pas opérationnel à 100% c'est quand même super pour ces manutentions.
Première opération, amener la table sous le palan pour la monter au dessus du bâti.
20170615_120354.jpg

Ensuite faire monter au bâti la marche des tôles, pas compliqué mais long.
Assembler ce petit monde, comme je n'ai pas voulu encore percer le dessus du linteau le palan était trop près du mur, un peu pénible pour la mise en place de la table mais c'est fait.
Arrêt pour ce soir, ras le bol.
20170615_182521.jpg

Demain je mettrais tout ça en place, en poussant contre le meuble je pense que je dois pouvoir installer une perceuse.
Dilemme, laquelle choisir, mon idée de mettre la PF Sydéric 120UB sur le bâti et la table croisée sur la table de perçage ne pourra certainement pas se faire, la partie fixation de la tête sur la table croisée fait beaucoup trop de déport si la tête est fixée sur la bâti, je pourrais contourner ce problème en coupant la partie fixation de la table :mrgreen: mais bon ce serait un peu un crime.
La Sydéric n'a pas de CM sur la broche, c'est un J33, la Précis est en CM2, bien mieux pour des tailles plus importantes, du coup je pourrais aussi vendre l'Adam MG23 car double emploi.
La nuit et les lendemains porteront conseil.
A+Bernard
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

y'a pas a dire c'est du massif!

par contre un truc me chiffonne, tu n'as pas fait du levage avec pareille fixation ??

tour.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
par contre un truc me chiffonne, tu n'as pas fait du levage avec pareille fixation ??
Salut Metalux, levage oui, le temps de décoller la machine, quelques centimètres, descente oui, le câble est de bonne section, les anneaux de câbles neufs.
30640.jpg

Les serres câbles sont neufs, 2 par par anneau.
serre-cables-.jpg

Le rondin qui traverse le dessus du linteau est un serre-joint de maçon, ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes.
La charge est à proximité du pilier.
Le tube fait de tête 80, ce qui fait une courbe propre aux câbles.
Descente très douce par palier de 7 ou 10 suivant le bastaing.
Quelles sont les contres-indications afin de ne pas reproduire ce montage pour éviter l'accident ?
A+Bernard
 
M

metalux

Compagnon
Oulala :shock: c'est bien ce qui me semblait, va vite mettre un cierge a l'église:wink:

non sérieusement c'est très limite ton système , tu aurais du au moins mettre des étais de maçon pour renforcer le tout
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu regardes la photo de #11, je ne c'est pas ou mettre des étais, je viens de regarder puisqu'il est toujours en place, c'est 3 serres_cˆables par anneau.
Ou est le ou les points de faiblesses du truc ?
 
C

chabercha

Compagnon
En supposant qu'une tonne soit pendue, machine, barre et palan, cela fait 250kg par anneau, je ne pense pas avoir été léger sur la fixation.
20170616_085611.jpg

Mais peut être que c'est limite, je ne pense pas a avoir à charger ou décharger plus que ça.
Un rappel à la sécurité ne peux pas faire de mal.
 
M

metalux

Compagnon
oui effectivement cette photo de plus près est plus parlante, c'est du sérieux!
déjà je voyais la section du câble plus petite..

mais bon! sécurité avant tout et je suis très a cheval là dessus, j'ai toujours en mémoire des cas dramatique..

bonne continuation et bonne restauration
 
C

chabercha

Compagnon
Le problème dans ces cas c'est le coefficient de sécurité pifomètrique, c'est au ressenti de ce que l'ont a pu faire ou voir dans sa carrière.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Mise en place du bâti et de la Précis, j'ai pu mettre l'Adam à coté.
20170619_185818.jpg

Je comptais garder la Précis car en CM2 mais elle fait tout riquiqui sur le bâti, ça ne me plait pas.
Je vais la mettre en vente après avoir refait une manivelle de montée colonne et essayer de trouver une table ou trouver un truc.
A+Bernard
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 945
Macfun
Macfun
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 553
philippe2
philippe2
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 000
desmo-phil
desmo-phil
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
Pervenche
Réponses
6
Affichages
675
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 594
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
osiver
Réponses
7
Affichages
9 620
Fran
E
Réponses
34
Affichages
17 455
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
51
Affichages
5 944
yvon29
yvon29
Haut