banc de contrôle pompe injection diesel

  • Auteur de la discussion romain28
  • Date de début
romain28
romain28
Nouveau
20 Août 2017
24
28
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je pense que sa doit pas être très courant sur le forum
Une machine outil pour fair où voir les reglage d’usine pour moteur diesel.
voici un banc d’essai pour testé les pompe injection, je sais pas si parmi vous il y a des connaisseurs?
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Je suis d’accord, ça rien avoir avec de l’usinage de pieces mes sela dit sa reste de la précision quand même et une belle machine il faut dire. Il y a un groupe hydraulique pour faire varier la vitesse de rotation, on voit le grand conte-tour.

J’aimerais me faire une boite a cam en projet pour tester les pompe type PFR et PF c’est les pompes qui non pas d’arbe à cam
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C’est pompe sont monté sur des moteur ancien comme les BERNARD et autres
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 393
Flers 61100
Jai fait des manips sur ces machines utilisées pour le reglage des pompes en ligne de camions .
Les réglages etaient: égalité de debit de tous les pistons
déroulement de la courbe d'avance à l'injection
réglage du régulateur centrifuge de ralenti
réglage de la coupure haute du régime moteur
et autres subtilités que j'ai oublié
Ceci se passait en1964 année de mes 20 ans.
Salutations
 
romain28
romain28
Nouveau
20 Août 2017
24
28
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je m’en sers pour régler les pompes de mes vieux tracteurs de collection quand elle sont grippé je le démonte et les nettoies à fond, les recalibres tous les débits sur chaque cylindre est comme tu dit le contrôle du regulateur pour la coupure au régime maxi , intéressant à faire
 
P
Pierred81
Apprenti
10 Nov 2016
93
Jai fait des manips sur ces machines utilisées pour le reglage des pompes en ligne de camions .
Les réglages etaient: égalité de debit de tous les pistons
déroulement de la courbe d'avance à l'injection
réglage du régulateur centrifuge de ralenti
réglage de la coupure haute du régime moteur
et autres subtilités que j'ai oublié
Ceci se passait en1964 année de mes 20 ans.
Salutations
Bonjour,
Idem pour moi, j'en ai utilisé pendant 4 ans, 3 en apprentissage et 1 comme "spécialiste" injection diesel et essence ; de 1968 à 1973 mais à l'époque j'avais trouvé ce travail monotone même si mon employeur me distrayait en me confiant la partie pneumatique des poids lourds (régulateur, valve de freinage sur banc...etc) je suis allé voir "si l'herbe était plus belle ailleurs" :smt039
 
P
P'titBoulon63
Ouvrier
7 Jan 2012
265
EFFIAT (63)
Je m’en sers pour régler les pompes de mes vieux tracteurs de collection quand elle sont grippé je le démonte et les nettoies à fond, les recalibres tous les débits sur chaque cylindre est comme tu dit le contrôle du regulateur pour la coupure au régime maxi , intéressant à faire

Bonjour

C'est une pompe de som35 qui est monté dessus non?
 
P
Pierred81
Apprenti
10 Nov 2016
93
Bonsoir;
Si je me souviens bien le SOM 35 avait un régulateur pneumatique, pour la photos je penche plus sur le SOM 55...mais cette OM Bosch on la trouve sur plusieurs modèle.
Mais je ne voie pas l’accès au régulateur : pas de gros bouchon en principe bien visible...
A+ Pierre
 
P
P'titBoulon63
Ouvrier
7 Jan 2012
265
EFFIAT (63)
Ah oui très juste il y a un régulateur à dépression sur elle du 35 (je suis pas à la maison pour regarder)

De plus on aperçoit un 2 ème levier sur la gauche derrière le principal et sur le 35 l'accélération se fait par un papillon dans le collecteur d'admission.
 
romain28
romain28
Nouveau
20 Août 2017
24
28
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour, c’est bien une om bosch PES4A80B410:L4/6 régulateur RAV de som40 la pompe était partiellement grippée. Tout démonter les pièces pour les nettoyer et degripper se qui aller pas , les pistons bien calaminé, l’huile a pas du être vidanger souvent ...
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Après avoir bien tout nettoyer j’ai remonter les pièces remplacer les joints spi , un passage au banc pour contrôler les débits ainsi que sont comportement, à la surcharge, si elle se coupe bien au régime maximum supérieur, et suivant la position du levier par rapport au régime.
La pompe marche nickel sur le tracteur je suis content de cette restoration

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P
Pierred81
Apprenti
10 Nov 2016
93
Bonjour,
Vrai qu'elle était polluée!
A l'époque, toutes les pompes que je recevais passaient dans un bac d'acide et ressortait de l'atelier comme neuves, revissées et garantie.
Si je retrouvais un banc je pense que je pourrais m'amuser vu la demande dans la région.
A+ Pierre
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
Bonjour Romain28 ,eh bien une bien belle (vieille ) acquisition ,nickel :supz:
 
romain28
romain28
Nouveau
20 Août 2017
24
28
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour, merci c’est bien utile en tout cas.
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Photo trouvé sur internet
J’aimerai bien me fabriquer le même montage pour moi sur la base d’une vielle pompe injection , je voudrais savoir quel taille de pompe était t’il préférable de le faire où sur quel type de moteur je pourrais trouver l’arbre a cam adéquate pour bien faire, je c’est bien qu’il a pas une dimension pareil
Cordialement
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
Bonjour Romain28 ,je ne comprend pas ,c'est quoi ,un support pour ?? , tu veut un arbre a cames de quoi (voiture /soupapes ,ou de PI en ligne ?? ) ,et surtout pour faire quoi ,je n'ai pas compris :meganne::drinkers:
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 319
SOMME
Bonjour à tous,
Je sens l'odeur d'ici !!!
G.B
 
P
Pierred81
Apprenti
10 Nov 2016
93
Bonjour Romain28 ,je ne comprend pas ,c'est quoi ,un support pour ?? , tu veut un arbre a cames de quoi (voiture /soupapes ,ou de PI en ligne ?? ) ,et surtout pour faire quoi ,je n'ai pas compris :meganne::drinkers:
Bonjour Serge;
Il recherche le matériel pour passer au banc les pompes à injection montées direct sur carter moteur.
Le soucis est qu'il y a plusieurs modèle de levée de cames et de fixations.
Il faudrait avoir les données techniques de chaque modèle et adapter le support...Pas facile.
En premier j'essayerais de trouver en casse de vielles pompes en ligne et découperais la partie haute à la demande .
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
Bonjour Pierred81 ,Merci beaucoup pour ta réponse (même si je n'ai toujours pas compris le montage ,honte a moi ) donc c'est pour contrôler la pompe a injection en place sur le moteur ??? ,et le support se mets ou ???
La PI ,on l'a démonte du moteur (problème ,contrôle débits ...) on peut pas la laisser sur le moteur ??? .
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
:maiscebien: OK ,la du coup je vois très bien ( :mrgreen: effectivement le dessin n'est pas assez grand en première page :maiscebien: , je n'avait pas le dessin ,parfois je vois les images - photos au début ,parfois pas ,et plus tard c'est la ) en tout cas merci Pierre :smt023
 
romain28
romain28
Nouveau
20 Août 2017
24
28
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour, effectivement pierre tu a compris de quoi je voulais parlé :-D
Il a des différences entre les courses de piston mais aussi les écartements suivant les taille de pompe je vais faire des recherches pour avoir un bon compromis , le faire avec différents supports inter-changeable suivent le motoriste
Cordialement
 
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