Banc à 2 scies à déplacement pneumatique

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Achat (pas cher chez un ferrailleur) d'un banc de scie à 2 scies espacé selon les positions des vérins de 200 à 400 environ.
Le second est démonté pour voir un peu.
20170920_115349.jpg


20170920_115410.jpg


Ø 120, 40 dents
20170920_141923.jpg

Dents pas d'équerre à la lame.
20170920_142923.jpg

Moteur en 110v alimenté avec 3 fils + terre, 12000 tm.
20170920_141854.jpg


20170920_141814.jpg

Comment le faire fonctionner, j'ai un gros transfo mono 220/110v, faisable avec ?
A+Bernard
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Salut Bernard,
Une acquisition qui a du potentiel, par contre tri 110v ce n'est pas courant... (sans jeu de mot) et 0,22kw pas très puissant.
@ suivre!
Jean-Philippe
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

le moteur est en 200 hz, ca ne doit pas l’empêcher de fonctionner sur du 50 hz .
Mais:
1/ Vitesse de rotation sera 4 fois plus faible (dans le rapport des fréquences)
2/ Le moteur est sous dimensionné pour du 50 hz du point de vue des pertes fer et cuivre, il doit chauffer rapidement si on " sort" la puissance nominale.
3/ un transfo ne change pas la fréquence, attention il faut du 110 v triphasé pour l'alimenter...

si vraiment vous en avez l'usage, changer le moteur par un standard 50 hz, mais je pense que la vitesse sera à adapter à la machine et à l'usage que vous lui destinez .
(une fraise scie, ca ne tourne pas vite; j'imagine que ce pouvait être une machine pour couper de l'alu)
pour tronçonner du bois il faut une vitesse élevée ...

cldt, cf63.
 
C

chabercha

Compagnon
Quelques photos supplémentaires, il y a des réglages, des butées et des mouvements dans tous les sens, belle machine.
20170920_180435.jpg


20170920_180502.jpg


20170920_180513.jpg


20170920_180620.jpg


20170920_180637.jpg

Cela ne se voit pas bien mais ce sont des billes.
20170920_182305.jpg


20170920_182315.jpg

1 tour moteur = 1 tour complet de la lame.
20170920_184706.jpg

.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoi,
Le moteur va chauffer énormément; voir le rapport U/F .
J'avais fait l'essai avec un moteur tri 380V-100Hz -6000 tr -2Kw branché sur 380V -50Hz.
Résultat: puissance ridicule , rotation environ 1000 tr , intensité 3X In et échauffement important au bout de 30 secondes de marche à vide.
Essayer avec un variateur de fréquence et un transfo.

Cdt
 
U

Ubert

Compagnon
Comment le faire fonctionner, j'ai un gros transfo mono 220/110v, faisable avec ?
Et avec un variateur mono vers tri 110v. Peu courant dans nos contrées mais ça existe, par exemple chez Leroy Somer il te faudrait au minimum le SKA1100025.
Par contre changer les moteurs va être compliqué, car la hauteur d'axe est de 35 d'après la plaque, alors que les principaux fabricants commencent leurs productions à 53...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Et avec un variateur mono vers tri 110v. Peu courant dans nos contrées mais ça existe, par exemple chez Leroy Somer il te faudrait au minimum le SKA1100025.
Merci de votre aide.
Jean-Philippe, c'est une bonne idée, peut être chercher en Amérique du nord, Canada ou USA, problème perso pas un mot de la langue à part un que l'ont voient partout STOP :mad:
A+Bernard
 
L

lule

Apprenti
Bonjour
J'ai un gros doute au vu de la plaque du moteur qui me semble
comporter des incoherences.
200 Hz et 1200 tours /minute me ramene a un moteur a 16 paire de poles
de meme 110 volts et 3 amperes en tri me semble un peu contradictoire avec 0.22 Kw
Donc pour moi a verifier avec les conseils des tres competents du forum
(Labobine par ex.) avant d'investir dans un variateur ou de faire des essais a risques.
Amicalement Lucien.
 
O

osiver

Compagnon
En ce qui concerne un variateur, en principe ceux-ci permettent souvent de définir la tension maximale (ou nominale) du moteur. Donc on devrait pouvoir indiquer
110V.
Je précise que je n'ai jamais essayé personnellement mais ça vaudrait le coup de tenter.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En ce qui concerne un variateur, en principe ceux-ci permettent souvent de définir la tension maximale (ou nominale) du moteur. Donc on devrait pouvoir indiquer
110V.
Je précise que je n'ai jamais essayé personnellement mais ça vaudrait le coup de tenter.
Osiver, ce dernier message me plait bien, le temps de rechercher le post et les photos d'un de mes vario tri/tri 380 et je reviens.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Le vario.
20170924_144247.jpg


20170924_144319.jpg


Le post ou tu étais intervenu pour sa mise en œuvre.
https://www.usinages.com/threads/variateur-magnetek-mvb003-4op71.78421/
Donc 3 phases en sortie de 0 à 460 volts et de 0 à 400hz,.
Essai à tenter ?
Le branchement n'est pas comme sur un moteur classique, logique ?
20170920_141814.jpg


Bonjour
J'ai un gros doute au vu de la plaque du moteur qui me semble
comporter des incoherences.
200 Hz et 1200 tours /minute me ramene a un moteur a 16 paire de poles
de meme 110 volts et 3 amperes en tri me semble un peu contradictoire avec 0.22 Kw
Donc pour moi a verifier avec les conseils des tres competents du forum
(Labobine par ex.) avant d'investir dans un variateur ou de faire des essais a risques.
Amicalement Lucien.
J'ai tout replacé mais je pourrais aller voir sur le deuxième moteur pour confirmer les 1200 ou 12000 t/m.
 
O

osiver

Compagnon
A priori, au vu de la plaque, le moteur serait un tri couplé en triangle (?) seulement. Ce serait cohérent avec les 3 fils.
MAIS, la couleur des cosses et le sertissage approximatif me font me demander si les connexions sont bien d'origine.
Ou bien juste les connexions ont été refaites ou bien le moteur a été rebobiné mais pas refrappé.

Il serait bon de regarder le second moteur pour voir s'il a subi le même sort :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
En ce qui concerne un variateur, en principe ceux-ci permettent souvent de définir la tension maximale (ou nominale) du moteur. Donc on devrait pouvoir indiquer
110V.
Je précise que je n'ai jamais essayé personnellement mais ça vaudrait le coup de tenter.
Bonjour,
Ah bonne question, je n'ai d'ailleurs jamais essayé en dessous de 200V. Mais je suis en train d'en paramétrer un, je vais tester niveau paramètres.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Confirmation des tm, 12000.
Branchements rigoureusement identiques mais avec une identification différente entre les deux moteurs, sur un c'est en A1V/A1U/A1W et sur l'autre A2V/A2U/A2W, les couleurs et emplacements sont identiques sauf le 1 et 2.
20170924_172131.jpg

Raisonnement d'un ignorant en électricité, avec les deux moteurs et les deux câbles de 3 fils nous avons une plaque logique d'un tri normal à mes yeux.
Conclusion, les deux moteurs ne serait ils pas reliés ensemble sur une alim ou vario comme un moteur classique ?
 
U

Ubert

Compagnon
Ayé, testé sur Digidrive, les paramètres le permettent! Donc tu peux pouvoir le faire avec un vario classique et plus intéressant financièrement pour toi, avec un vario tri vers tri (moins cher).
Si tu veux, je peux te prêter un vario pour que tu testes si tu n'oses pas sur le tien, suite en MP si ça t'intéresse :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Non mais les Digidrives je connais très bien puisque j'en manipule la semaine et même le week-end...
Ton magnatek jamais vu donc je ne peux pas t'aider...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Osiver est déjà intervenu sur les paramètres, je pense qu'il les trouveras encore, la doc est en pas Français donc je suis coincé, même pas pouvoir essayé de chercher.
 
O

osiver

Compagnon
@Famille40, Jean-Philippe si l'occasion se présente de tester avec 3 résistances ou équivalent pour s’assurer que le variateur sort bien du 110V si on lui programme cette tension ... :eek:

J'ai conservé la doc du magnetek (comme un paquet d'autres lorsque on a discuté variateurs), les paramètres seraient les suivants (vérifier/modifier) :
- n002 = 0
- n011 = 200
- n012 = 110
- n013 = 200
- n014 = 1,5
- n015 = 6 (j'ai divisé par 2 pour garder le même rapport que pour le 230V)
- n016 = 1,5
- n017 = 6 (idem n015)

Il faudra peut-être envisager aussi de modifier l'accélération (durée), il faut quand même atteindre les 200Hz et lancer le moteur à 12000t/mn.
avec les deux moteurs et les deux câbles de 3 fils nous avons une plaque logique d'un tri normal à mes yeux.
Pour les connexions, je ne vois pas très bien ce vous voulez dire, mais mettre les deux moteurs en parallèle ne me semble pas bien catholique, pas plus que d'essayer de combiner leurs enroulements pour former (comment ?) une sorte d'étoile ... si j'ai bien compris l'idée. :nono:
 
C

chabercha

Compagnon
Pour les connexions, je ne vois pas très bien ce vous voulez dire, mais mettre les deux moteurs en parallèle ne me semble pas bien catholique, pas plus que d'essayer de combiner leurs enroulements pour former (comment ?) une sorte d'étoile ... si j'ai bien compris l'idée. :nono:


si j'ai bien compris l'idée, oui comme les deux scies doivent fonctionner ensemble leurs rotations auraient été assurées par une seule alimentation.
J'ai prévenu que je disait certainement une bêtise :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Il faut penser, qu'en négligeant les problèmes potentiels au démarrage ou à l'arrêt, les moteurs vont aussi interagir si l'un peine plus que l'autre à un moment ou à un autre.
Ce n'est toutefois pas une idée totalement absurde, on se rapprocherait d'un système à moteur pilote mais dans ce cas le moteur pilote n'est pas chargé.
De là à aller faire ça derrière un variateur ... :???:
 
C

chabercha

Compagnon
Dommage qu'il n'y ai aucune identification sur l'ensemble, peut être aurions nous pu trouver le système d'alimentation.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, ce truc est très inhabituel !
Il y a aussi, en plus de ceux de déplacement des têtes, un vérin pour baisser la lame. Donc une machine automatique à commande pneumatique.
Et puis l'entraînement des lames se fait avec une courroie plate doublée, une poulie menée entraînant la lame et une poulie folle.
Donc pas de réduction de vitesse appréciable et les lames tournant à grande vitesse.
Et pourquoi deux têtes de coupe ?? :smt017
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Déjà 2 ans que je n'avais plus touché au vario, j'ai donc repris le branchement pour le moteur tri 380 de manière à n'avoir que a toucher les réglages pour les moteurs en tri 110.
20170925_153531.jpg

Comment procéder pour ne rien détruire, ni le vario (surtout) ni le moteur 110v.
Pour l'instant la config est sortie tri 380 et limite hertz à 80.
Faire les réglages avec ou sans le moteur 110v ?
Mettre ce voltmètre en sortie vario, utile ou pas ?
20170925_160029.jpg

A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Oh il est beau ce petit moteur sur la première photo, ls71? :wink: Tu en fais quoi? arggh désolé ça fait vraiment vamp'
Je ne suis pas expert et je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi ne pas remplacer les bobinages du moteur par des ampoules à filaments? et inclure le voltmère pour savoir la tension réelle?
Jamais testé, mais j'avais commencé à étudier la question pour tester des variateurs "douteux" sans risquer un moteur.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Oh il est beau ce petit moteur sur la première photo, ls71? :wink: Tu en fais quoi? arggh désolé ça fait vraiment vamp'
LS71, 0.37 kw, le plus souvent il sert à faire des essais, il sera destiné à un truc mais je ne sait pas encore à quoi.
Je ne suis pas expert et je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi ne pas remplacer les bobinages du moteur par des ampoules à filaments? et inclure le voltmètre pour savoir la tension réelle?
Je ne sait pas faire mais pourquoi pas si ça peut aider.
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il faudrait mettre un moteur quelconque, le LS me semble parfait en sortie de variateur. On peut y ajouter le voltmètre.
Programmer comme indiqué au-dessus mais limiter à 30Hz (rapport V/F) à la place de 200Hz.
Le moteur devrait tourner un peu au ralenti et on pourra mesurer que la tension est bien à 110V.
Si ça ne dure pas trop longtemps, il n'y a pas de risque pour personne 8-)
 
C

capezioux

Nouveau
Bonjour
ce dispositif est une coupe en bout de plaqueuse de chant
les moteurs sont alimentés par un convertisseur de fréquence et tourne à 12000 tours
le déplacement est embarqué par le panneau avec un frein pneumatique et une exclusion automatique pneumatique
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Capezioux, aurais tu une idée de la marque ou modèle de ce truc histoire de faire une recherche.
Merci.
 
Haut