ballast neon 2x58w

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous,
je possède 2 doubles néons de 58W,
j'ai une réglette qui s'est arrêté brutalement. Du moins elle n'a pas démarré sans aucun signe de faiblesse.

j'ai permuté les néons avec l'autre réglette et le phénomène reste inchangé.

J'ai donc démonté le ballast (électronique) et j'ai remarqué ceci.
la résistance R46 est "cramée" et le fusible aussi.
IMG_5481.jpg



IMG_5482.jpg

à votre avis est il plus judicieux de remplacer la réglette complète ou j'essaie de bricoler un truc? quelqu'un a déjà essayé une telle réparation ? Ou si ces 2 éléments on sauté c'est qu'autre chose sur la carte est HS?
 
O

osiver

Compagnon
Très probablement au moins Q42 et plus si affinités, comme on dit ... :???:
 
K

kultrixx

Compagnon
Le moins chère sans garantie -> bricoler un truc

Tu peu aussi changer le ballast

De nos jour une réglette complète ne coûte US très chère
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

dabord ...ce ne sont pas des néons !
(sinon, si c'en étais, il ne ferais pas 58W et surtout il éclairerais rouge !)

ensuite, si le fusible et la résistance de protection ont dégagé, les 2 transistors de puissance sont certainement morts, et si ils sont morts , c'est qu'un autre composant est mort, plus ou moins en court-circuit ...En général un ou plusieurs condensateurs H.T (les condensateurs sont souvent une cause de panne sur ce type de matériel et ça ne se vois pas forcément ) ou plus rarement le petit transformateur (mais en général ça se vois et il sent le vernis brulé !)

Reste a voire si c'est rentable de changer tous les composants fautifs, ou suspects ...
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
souvent les transistors sont introuvable sauf en chine et par 1000 donc cote prix...aie!
le plus rentable c'est de changer le ballast comme le dis daniel avec sont lien, tridonic c'est pas terrible mais en meme temps toutes les marques sont de la m...e alors ! :)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Pierre

Peux tu mettre une photo du bloc d'éclairage qu'on voit la forme des tubes et la plaque signalétique s'il te plait ?
Quelle est l'urgence et une idée du coût acceptable des composants pour le dépannage?

Je pense que la résistance de 1 ohm n'est pas morte toute seule. Un transistor doit certainement avoir suivi la même voie et peut être plus de composants encore!!!

As tu un "ancien" ballast 60 W et un starter pour néons ? il y a des chances que tu puisses te dépanner avec. Ça ronronne et clignote au démarrage mais ça fonctionne "durablement".

En fonction des photos du bloc d'éclairage et la plaque signalétique, je regarderai si j'ai pas çà qui traine dans mon bazar ....
 
P

Pierreg60

Compagnon
voila les photos,
j'avais pris les luminaires chez Hela au luxembourg.
image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Et ils éclairent blanc ! ! !

c'est bien ce que je disais, c'est pas des néons !
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, merci pour ces précisions, slouptooout j'ai utilisé a tort le mot néon, j'aurai du dire tube fluo :wink:
j'ai trouvé sur la bay des starters Philips à une 15 aine d'euros ça fera l'affaire!
 
V

vince_007

Compagnon
Bonjour à tous, merci pour ces précisions, slouptooout j'ai utilisé a tort le mot néon, j'aurai du dire tube fluo :wink:
j'ai trouvé sur la bay des starters Philips à une 15 aine d'euros ça fera l'affaire!

Pkoi aller sur Ebay alors que je t'ai mis un lien vers un site sérieux pour du Philips de qualité 2 posts au dessus ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai bien vu vince007 mais 10€ de frais de port :/ c'est presque le prix du ballast.

Je vais peut être téléphoner à une boîte d'électricité à côté de chez moi histoire de voir si je trouve sans les frais de port.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu peux aussi le remplacer par 2 traditionnels , ferromagnetiques .
Et la dessus il y a souvent de la recup .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, si vous acceptez les petits défauts des ballasts ferromagnétiques (les papillotements à l'allummage, et divers ronronnements , ainsi que le poids ...) mettez y des ballast ferro ancien modèle pour tubes de 65W, c'est increvable ! et souvent gratuit pour peu qu'on les récupèrent sur un chantier de démolition ! (mais bien sur il faudra ajouter des starters , des vrais, à lueurs, pouvant être neufs, ou même anciens ...les anciens starters à lueurs duraient souvent très longtemps, mais avaient le défaut d'être radioactifs !)
 
V

vince_007

Compagnon
Il y a aussi le rendement qui est mauvais sur du ferromagnétique et le temps d'allumage. J'en ai jeté une 20ene de ballast ferro tout neuf, je les ai remplacé directe par des électroniques.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Beaucoup de ballasts férro à l'atelier, mais depuis que j'ai mis des starters électroniques (Conrad il me semble) allumage immédiat, plus de clignotements, les tubes dureraient plus longtemps (moindre usure du filament de chauffage )
Luc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Effectivement, il existent les starters électronique, a employer avec les ballasts ferro ...qui ont "l'intelligence" de préchauffer juste ce qu'il faut les électrodes, puis d'ouvrir le circuit "en synchronisme" au bon moment par rapport aux alternances du secteur pour obtimiser la surtension de rupture ...

Tandis que le starter a lueur se borne à préchauffer durant un temps assez quelconque , puis a ouvrir le circuit de manière complètement asynchrone par rapport aux alternances du secteur, même si ce n'est pas le bon moment...Et si "ça rate" il répète, de manière tout aussi asynchrone, ces opérations jusqu'a réussir (d'ou le clignotement ) par ailleurs, comme le starter a lueur est basé sur l' ionisation d'un gaz , il étais courant, afin de faciliter cette ionisation, d'y incorporer des isotopes radioactifs ...
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, je suis passé chez un revendeur local et je m'en suis sorti pour 20€ pas en phillips mais en osram.

Le branchement était différent j'ai du modifier le câblage.

Il est un poil plus lent à l'allumage que l'autre ballast noname.

Merci à vous tous pour vos messages.
 
Haut