Général BALDOR 500 - Touret d’affûtage

  • Auteur de la discussion Macfun
  • Date de début
M

Macfun

Apprenti
Bonjour !!!
(Bonsoir, en fait ... :) )

J'ai récupéré cette affuteuse basique dont le précédent propriétaire a généreusement enlevé ce qui pouvait l'identifier, pour appliquer tout aussi généreusement à la main une horrible peinture bleue ...

Du coup appel à l'équipe du forum qui fait régulièrement des miracles !!!
:prayer::prayer::prayer:

1000 mercis d'avance !!!

20230202-200245.jpg
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, ça m'a tout l'air d'un touret Baldor assez ancien
 
R

Romain 63

Compagnon
Leur anciens moteur :

Screenshot_20230203-145957.png


Et les moteurs plus modernes mais avec les mêmes tables que toi :

DSC_4150.JPG
 
M

Macfun

Apprenti
Genial ça, Romain 63 !!!

Sur la dernière photo, je vois que le proprio a eu la même idée que moi à droite : fraiser une rainure perpendiculaire.
Il y a assez de matière dessous.

Heureusement il y a un porte-meule sur un axe de la mienne, je pourrai la recopier pour l'autre côté.
Reste à trouver 2 meules boisseau dont une "verte" au carbure pour les outils de tour à plaquette brasée.
Autre pièce à fabriquer : un guide outil décalé de 90° pour affuter un outil à fileter.

J'ai encore l'interrupteur inverseur mais quand je vois la partie électrique d'origine dans l'armoire, c'est à faire mourir sur place celui qui en vérifierait la conformité par rapport aux normes actuelles !!!
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Oui il y a assez de matière, ça me permet de faire des petits angles rapides par retournement.
Enfin permettait, j ai ressorti le support pour la photo mais ce touret sert exclusivement au grattoirs aujourd'hui, avec une meule diamant et un plateau en fonte de rodage diamanté.

Pour moi l'outil a fileter est affutable dans l'état. J'ai la même configuration sur mon touret a outils de tour et ça me suffit pour tous les usages

Un bon commutateur rotatif actuel lui fera du bien j'imagine
 
M

Macfun

Apprenti
Haha, j'avais un doute si c'était le tien ... :lol:

Ce touret d'affutage type 500 (monophasé) ou 510 (triphasé) semble toujours être en vente chez Baldor !!
J'ai trouvé un listing de pièces détachées ...
Screenshot-2023-02-03-at-20-26-03.jpg

87-100-500-03-04-08.jpg


Par contre, pas donné en neuf.
Et les pièces détachées, ouille, même pour le support-guide.
J'ose pas imaginer le kit dressage de meule avec pointe diamant.
Baldor-G9-AP5000-A01-SP.jpg

Trouvé sur Ama...n une copie chinoise appelée Grizzly H7762 ... dont les pierres explosent !!

Les meules de 150mm (6 pouces) sont-elles spécifiques ?
De par leur fixation, ou c'est une meule standard avec une flasque de centrage spécifique ?

Je regardais pour un touret MAPE mais le vendeur n'a plus le guide (par contre il a les meules).
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
En effet c est toujours fabriqué, c'est assez cher 3/4000$ pour notre version, mais c est increvable. Je pense pas que les meules soient spécifiques, pour ma part j'ai fait des douilles d'adaptation.
Je doit avoir des guides mape en trop au grenier si tu as besoin
 
M

Macfun

Apprenti
En effet c est toujours fabriqué, c'est assez cher 3/4000$ pour notre version, mais c est increvable. Je pense pas que les meules soient spécifiques, pour ma part j'ai fait des douilles d'adaptation.
Je doit avoir des guides mape en trop au grenier si tu as besoin
Merci Romain.
Si je me porte acquéreur du MAPE, un guide m'intéresserait, mais le MAPE ferait alors double emploi avec le Baldor ...
Voici le MAPE visé, prix de départ 90 euros, allez savoir pourquoi les gens aiment mettre de la peinture là où il ne faut pas ... :

touret-MAPE.jpg

be-yams-1e225f08c1194f35a51f2397a958d472-image.jpg

be-yams-7eb432bae61645beb5da6fab248b0b4e-image.jpg

be-yams-99d6371609684a7996a7843b8516a947-image.jpg

be-yams-99f8b94ba4474a188ac38b77873305ae-image.jpg

be-yams-b0b3859b10984ea991c68db3227b25b7-image-1.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Le prix n'est pas excessif, mais cette ignoble peinture ne peut que cacher une certaine oxydation
 
M

Macfun

Apprenti
On verra si je peux négocier le MAPE dans les 50 euros ...
Ce serait top si les meules ont le même diamètre !
Il n'y a même pas le modèle sur la plaquette.

Pour en revenir à la Baldor, voilà 2 vues des axes.
C'est rouillé (et donc laid), il manque les clavettes (si ce n'était que ça, ce serait un plaisir !) et une flasque (chouette je vais pouvoir faire de la soudure et des copeaux !!), et les écrous sont manquants (probablement un des 2 est un filet gauche).
Pas encore mesuré ... c'est en pouce si quelqu'un sait ?
Edit : la réponse était devant moi (dans l'éclaté de pièces) ... 3/4 x 16fpp, filet gauche ou droit. Ca va pas être coton à trouver. Faudra probablement en usiner aussi.

20230204-132938.jpg


20230204-132944.jpg
 
Dernière édition:
M

Macfun

Apprenti
Bonsoir !

Quelqu'un aurait un écrou 3/4 pouce 16 fpp UNF, un en filetage à droite ET un en filetage à gauche ?
Couleur sans importance ...
Pas envie d'en acheter 50 de chaque ... ni d'investir dans 2 jeux de tarauds ...

Merci d'avance
:mrgreen:
 
M

Macfun

Apprenti
Bonjour !!

Le touret MAPE est vendu, pas de regret, on ne peut pas tout avoir.

Bon les meules d'origine Baldor sont spécifiques au niveau fixation, par 4 vis, et par leur prix, rien sous les 220 dollars US.
Je ne parle même pas des versions diamantées.
Les meules chinoises c'est 35 dollars en un seul grain (80) et abrasif disponible ...
J'ai de la famille aux USA, où il y a quelques options chez d'autres fabricants (Tyrolit, Norton, Mid-West, ...), ou dont certaines meules semblent compatibles (Cincinnati).
En attente....

Je vais chercher pour un diamant de dressage, ça m'occupe !!

La copie chinoise de Grizzly à 300 dollars, c'est tout en métrique, au moins.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, une meule diamant classique, avec ou sans les 4 vis, facile avec le corps alu. Quitte à mettre un petit billet dans une bonne meule
 
M

Macfun

Apprenti
Bonsoir !
Les news d'aujourd'hui.
Raccordement électrique, heu ... la prise doit avoir 60 ans, tout en bakélite très vintage, les fusibles à l'intérieur en porcelaine, l'isolation des fils tombe en morceaux et ils se touchaient !! :shock:
Donc je vire et je raccorde en direct juste pour l'essai, je monterai plus tard un sectionneur à la place de la prise, et je ferai passer le câble par un presse-étoupe.
Verdict, ça tourne, pas de bruit parasite ni de vibration, mais je n'ai qu'un seul flasque et il est en acier (en effet tous ceux que j'ai vu sont en aluminium ...), c'est vraiment un vieux touret !!!
L'éclairage fonctionne aussi, l'interrupteur fait peur tellement il a l'air fragile.

Comme ça tourne, j'ai commandé 2 meules spécifiques Baldor aux USA, et j'attend une réponse pour une flasque.
Ca me reviendra moins cher que de l'usiner moi-même puisque ce seront les meules fixées par 4 vis.

Mise-à-jour : le filetage 3/4-16 UNF est à droite des 2 côtés !!!
Plus facile à trouver, ou à usiner (j'ai déjà le 6-pans de 27).

20230207-181158.jpg


20230207-200218.jpg


20230207-200344.jpg


20230207-202511.jpg
 
M

Macfun

Apprenti
Mise à jour !!

J'ai enfin reçu mon paquet des USA : 3 meules spécifiques (dont une neuve au carbure de silicium), et une flasque en aluminium dont le vendeur a eu la gentillesse d'ajouter un écrou 3/4-16 UNF et 2 clavettes en pouces.

Malheureusement, l'écrou a son filetage abimé d'un côté ... il va donc finalement me servir de "modèle" pour usiner 2 écrous.
Mais voilà autant faire facile et récupérer un 6 pans existant. Ce sera fait à partir ... d'une tête de vis M18 !!!
Mais avant, usiner un filetage mâle qui servira de "tampon" pour le filetage femelle.
20230314-165308.jpg


Puis récupérer 2 têtes, percer et fileter à l'outil (pas de taraud en pouce).
20230306-201527.jpg


20230306-201534.jpg

20230306-210507.jpg


20230306-210528.jpg


Ensuite, tentative avec les clavettes.
Flute, si l'épaisseur est bonne, la clavette est trop grande (diamètre).
Bon, je vais profiter de mon autre achat, une petite rectifieuse plane, pour créer 2 nouvelles clavettes.
Facile au final, une rondelle pleine, mise à épaisseur, et coupée en 2, puis mise à la bonne hauteur.
20230307-132809.jpg


20230307-134224.jpg
 
M

Macfun

Apprenti
Etape suivante : dérouillage des portées et des supports, et vérification de l'état des roulements et de la rectitude de l'axe et des flasques.
E bien, heu, ... si l'axe est bon (l'aiguille ne bouge qu'à hauteur de la rainure de clavette), les flasques sont bien foireuses.

Je vais donc faire un axe de référence, assez long pour me servir plus tard d'axe d'équilibrage pour l'ensemble flasque + meule.
Les flasques présentent bien un défaut, corrigés par une petite passe.
A noter que l'épaulement était sale et en mauvais état, 2 légères passes et un bon chanfrein étaient aussi nécessaires !!!
Après remontage, les flasques sont enfin bonnes.
20230314-201230.jpg


Ensuite, montage des meules.
Si celle en carbure se centre bien sur le flasque, l'autre a un alésage bien trop grand !!!
Une bague de centrage fera l'affaire.
Et évidemment, les filetages sont en pouces, hop une passe en M8x1.25 pour de la visserie Allen.
Après modification du support de protection de meule (qui s'avère être un truc un peu foireux et pas d'origine !!!), l'affuteuse est enfin remontée !!
Cette combinaison douteuse bleu martelé/rouge est un excellent antivol !!! :twisted:

Prochaine étape : un support de diamant pour le dressage des faces.
20230314-165436.jpg
 
Dernière édition:
M

Macfun

Apprenti
Usinage du support de diamant de dressage.
15° d'inclinaison, mois 4 à 6 degrés de la table (comme ça je ne dois pas la bouger), on est dans les bons angles conseillés pour le dressage.
Le bloc d'acier provient du bac à mitraille, à l'origine c'est un empilement de 5 plats de 10 mm d'épaisseur, soudés au MIG à fort ampérage.
Pour le plaisir (et pour tester la machine), le bloc est passé à la rectifieuse plane.
Pour le percement angulaire, le bloc était fixé sur le chariot transversal du tour-fraiseuse et les 15° mesurés avec un rapporteur d'angle. Puis fraise 2 tailles dans le mandrin pour faire le plat et ensuite forer droit sans forcer l'amorçage du perçage.
Le bloc est bien en appui des 2 cotés sur la table, à gauche j'ai oublié de chanfreiner l'angle. :oops:
20230317-213410.jpg
 
Dernière édition:
Haut