Balancier pendule 400 jours

  • Auteur de la discussion mico57
  • Date de début
M

mico57

Apprenti
Bonjour à tous
Je dispose d’un bac à ultrasons BPAC de 3 litres.En vue de nettoyer le mouvement je souhaiterai savoir si quelqu’un a une recette pour désoxyder la partie acier des roues sans altérer les parties laitons
Merci
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Je dispose d’un bac à ultrasons BPAC de 3 litres.En vue de nettoyer le mouvement je souhaiterai savoir si quelqu’un a une recette pour désoxyder la partie acier des roues sans altérer les parties laitons

Oui soupe US :
Savon noir + eau +alcool à brûler 90° + Ammoniaque 5% + acide Oxalique (une cuillère à café)
La combinaison Ammoniaque + acide Oxalique donne une réaction chimique unique attaquant la rouille en préservant Acier et Laiton.
Avant les US il est souhaitable de faire tremper 15 jours dans cette soupe.

Tu peux également "déoxyder" l'acier avec de l'acide Phosphorique pour le même résultat en 1 heure

Amicalement
.
 
Dernière édition:
M

mico57

Apprenti
@jdg
Bonjour Albert
Toujours prêt à rendre service
J’ai tout les produits
Je te remercie
Amicalement
 
J

jdg

Compagnon
Non tu peux te servir du bain au temps de fois que tu veux (tant que ce dernier est propre) en rechargeant simplement de temps à autres en ammoniaque.

(réaction chimique unique dans cette combinaison = Oxalate d'Ammonium)
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
J'utilise, depuis longtemps, le 9-1 qui donne d'excellents résultats et pas de "cuisine" à faire.

Je me suis amusé à essayer de modéliser la moitié du fronton avec Tnkercad :

fronton grivolas.jpg


Ce n'est pas parfait, mais cela me semble être un bon début. Maintenant 2 solutions, soit le sculpter avec un logiciel qui va bien, soit l'imprimer tel quel et sculpter à la main.
Ce soir je vais voir s'il y a moyen de l'imprimer au fablab local.

@+
JC.
 
M

mico57

Apprenti
@JCS
Bonjour Jean Claude
Le résultat est déjà très intéressant
Je vais essayer la recette d’Abert .Le 9-1 je suppose que c’est un produit tout fait
Qui est revendeur
A+
Merci
 
M

mico57

Apprenti
@Jef
Bonsoir,
J’ai commencé l’usinage du balancier suivant ton dessin côtés.
Et bien il y a des heures de boulot
A+
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Petit intermède à ce topic intéressant et enrichissant ! car c'est tout de même plaisant de voir des gens qui se passionnent pour quelque chose de noble...
Et dire qu'il y a tant et tant de gens qui s'ennuient...
JASON (Enthousiaste et non rebelle...)
 
  • Réagir
Reactions: jdg
M

mico57

Apprenti
@JCS
Bonjour Jean Claude
J’ai attaqué l’usinage de l’axe du balancier ,il y a des heures de boulot.Il est presque terminé ,je t’envoie
La photo quand c’est fait.Charly57 va réaliser le disque mon tour est trop petit.Ensuite on attaque les masselotes.
Et toi ? Tes essais se poursuivent
À bientôt
 
M

mico57

Apprenti
@JCS
Bonsoir Jc
En attendant la fin de l’usinage du balancier 400 jours , j’essais de me perfectionner dans le calcul des alternances est des longueurs de balancier.
À ce sujet j’ai récupéré un petit mécanisme de comtoise de marque Carrez ,le mouvement mesure 150x 150 mm
Il est équipé d’un balancier lyre avec une lentille de 280 mm la longueur de celui ci entre l’attache et le centre de la lentille est de 980 mm environ. Son poids est de 1,410 kg.

Alternances / heures roue échappement 39 dents aile 8 dents
roue Moyenne. 60 dents. aile 14 dents
roue centre 80 dents.
Soit 3343=alternances/ heure donc suivant tableau balancier 1114 mm .

Ma question Jean Claude.
Par rapport à ce type de mouvement , est il possible de réaliser un balancier moins long et moins lourd ?
Je souhaiterais revisiter ce mouvement un peu comme celui que j’ai réalisé l’année dernière.
Je te joins la photo du mouvement récupéré et une de celui que j’ai déjà réalisé.

194A7D3E-D84C-4967-95A1-0FA013E4FD2F.jpeg


0B8A5CCA-1AF3-4C8A-A1DF-DC23990C166B.jpeg


10FC3B2E-4AE8-4E5C-A149-DD5EA65A342F.jpeg
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

@JCS
Bonsoir Jc
En attendant la fin de l’usinage du balancier 400 jours , j’essais de me perfectionner dans le calcul des alternances est des longueurs de balancier.
À ce sujet j’ai récupéré un petit mécanisme de comtoise de marque Carrez ,le mouvement mesure 150x 150 mm
Il est équipé d’un balancier lyre avec une lentille de 280 mm la longueur de celui ci entre l’attache et le centre de la lentille est de 980 mm environ. Son poids est de 1,410 kg.

Alternances / heures roue échappement 39 dents aile 8 dents
roue Moyenne. 60 dents. aile 14 dents
roue centre 80 dents.
Soit 3343=alternances/ heure donc suivant tableau balancier 1114 mm .

Ma question Jean Claude.
Par rapport à ce type de mouvement , est il possible de réaliser un balancier moins long et moins lourd ?
Je souhaiterais revisiter ce mouvement un peu comme celui que j’ai réalisé l’année dernière.
Je te joins la photo du mouvement récupéré et une de celui que j’ai déjà réalisé.

Voir la pièce jointe 513285

Voir la pièce jointe 513286

Voir la pièce jointe 513288

En modifiant l’échappement tu peux raccourcir le balancier. Il faudra refaire la roue en augmentant le nombre de dents et je pense modifier/refaire l’ancre.
Je ne trouve pas le même nombre d’Ah, l’un de nous deux doit faire une petite erreur...?
Bravo pour ton travail !

Cordialement
 
M

mico57

Apprenti
@jdg
Merci
Ce que je dois retenir ?:
Les mouvements sont conçus avec un certain nombre de roues et d’ailes ,qu’avec le calcul des alternances/h en prenant en compte la roue d’échappement/ roue M/ roue de centre .on détermine la longueur du balancier et le poids de la lentille.
Si je veux créer un balancier pour que le mouvement fonctionne , je dois donc respecter poids et longueur ?
C’est cela jdg ?
Merci
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
@jdg
Merci
Ce que je dois retenir ?:
Les mouvements sont conçus avec un certain nombre de roues et d’ailes ,qu’avec le calcul des alternances/h en prenant en compte la roue d’échappement/ roue M/ roue de centre .on détermine la longueur du balancier et le poids de la lentille.
Si je veux créer un balancier pour que le mouvement fonctionne , je dois donc respecter poids et longueur ?
C’est cela jdg ?
Merci
Oui pour que cela fonctionne, après modification de l’échappement tu dois respecter la nouvelle longueur du balancier calculé ainsi que le nouveau poids À fin que le balancier respecte le chemin perdu.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,
@mico57,
Soit 3343=alternances/ heure donc suivant tableau balancier 1114 mm .

Ton résultat est juste à condition que la chaussée ait le même nombre de dents que la roue de renvoi. Ce type de mouvement comtois n'a pas de roue de centre. C'est la roue de huitaine qui fait tourner la chaussée via la roue de renvoi. Sur une comtoise "normale" ce rapport est de 1/2. Ici il semble être de 1/1.
Concernant la longueur théorique (pendule simple), je trouve 1,16 m.

Tu peux réduire la longueur de 2 façons. En modifiant le nombre de dents de la roue d'ancre, opération délicate et qui demande la rectification de l'ancre, ou en faisant un balancier composé dont une partie se trouvera au-dessus du point de pivotement et cela en gardant la même période.
Première solution ICI

Deuxième solution ICI Le balancier composé court, a la période d'un balancier théorique d'un mètre et bat la seconde.

Ce soir je vais à mon Fab-Lab, peut-être que je pourrai essayer d'imprimer le fronton.

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
Alternances / heures roue échappement 39 dents aile 8 dents
roue Moyenne. 60 dents. aile 14 dents
roue centre 80 dents.
Soit 3343=alternances/ heure donc suivant tableau balancier 1114 mm .

3487,57 A/h (rapport 1/1)....................balancier longueur (pendule composé)...117 mm

Cordialement
 
J

JCS

Compagnon
3487,57 A/h (rapport 1/1)....................balancier longueur (pendule composé)...117 mm

Peux-tu STP, nous dire comment tu arrives au résultat de 3487,57, avec les éléments du #104, alors que Mico57 et moi arrivons à 3343 ( 3342,86).
Et comment tu parviens à calculer la longueur du pendule composé de 117 mm. Déjà en connaissant les éléments qui le composent c'est pas évident du tout, mais sans les connaître... Il est fort ce JDG, il est fort !

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
Peux-tu STP, nous dire comment tu arrives au résultat de 3487,57, avec les éléments du #104, alors que Mico57 et moi arrivons à 3343 ( 3342,86).
Et comment tu parviens à calculer la longueur du pendule composé de 117 mm. Déjà en connaissant les éléments qui le composent c'est pas évident du tout, mais sans les connaître...

Calcul A/h

((Z1*Z3*2E)/(Z1+Z4)) x N1

2E en fonction des tables de Jacquet et Grossman.... (restauration ancienne)
N1 (nb tours à l'heure roue des mn) = 80 = rapport 1/1

Calcul du balancier en fonction de ces éléments et de g (9,81) ...calcul plus exact en fonction du lieu (exemple Paris g = 9,806)

g = G*(Mt/R carré)
En fonction de l'altitude R = R+h... (+ nature du sous sol)
 
Dernière édition:
M

mico57

Apprenti
@JCS
Jean Claude, respect un pro super beau boulot
Merci pour les infos.
Plutôt que de modifier la roue d’ancre , pas suffisamment qualifié, je pense faire un balancier à la longueur avec une belle lentille tournée en laiton diamètre 100 pour obtenir le poids nécessaire.Ainsi je conserve les valeurs du balancier d’origine
Mais tout ça se sera après la Grivolas.
Merci pour tout
 
J

JCS

Compagnon
@mico57,

Sans changer le rouage il faudra impérativement que le balancier ait la même période que l'ancien pour que la pendule "règle".
Il ne faut pas non plus qu'il soit trop lourd pour que l'échappement fonctionne avec suffisamment de sécurité. En déplaçant les masses vers le bas on peut légèrement allonger la période. Il faudra alors légèrement raccourcir le balancier pour retrouver la bonne période. Mais la marge est petite.

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
@mico57,

Sans changer le rouage il faudra impérativement que le balancier ait la même période que l'ancien pour que la pendule "règle".
Il ne faut pas non plus qu'il soit trop lourd pour que l'échappement fonctionne avec suffisamment de sécurité. En déplaçant les masses vers le bas on peut légèrement allonger la période. Il faudra alors légèrement raccourcir le balancier pour retrouver la bonne période. Mais la marge est petite.

On peut calculer mathématiquement le/les mm nécessaires mais à ce stade il est plus simple de faire un réglage manuel.
Si l’horloge n’est pas dans une gaine le réglage sera moins stable.
Il faut réaliser un balancier « compensé » en reliant la lentille au mouvement par une tige de bois soigneusement vernis.

Édit:
On a pas besoin d’avoir en mains un balancier ou un mouvement pour le calculer.
Il y a deux méthodes de calcul :
soit en partant d’une longueur de balancier,
soit en partant d’un mouvement afin d’obtenir les dimensions de la boîte ou de la gaine souhaitées.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
@mico57,

Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'imprimer le fronton. Je joins le fichier STL, peut-être auras-tu plus d'opportunités que moi.
Une fois imprimé, tu pourras le sculpter et trouver une solution pour le dorer. Il y a aussi certainement des moyens pour le sculpter via des logiciels spécifiques, mais je ne sais pas faire. Tu peux aussi le faire tirer en bronze, par la méthode à cire perdue. Il y a des entreprises qui proposent des impressions en résine chargée de laiton, ou impression métal par frittage, Sculptéo, par exemple.

@+
JC
 

Fichiers joints

  • Fronton-Mico57.stl
    238.9 KB · Affichages: 49
M

mico57

Apprenti
@JCS
Bonjour Jean Claude
Merci pour le fichier , je vais voir avec Charly57 il est dans une association un peu similaire à la tienne ,on va regarde
Je te tiens au courant de l’avancement de la restauration de la 400 jours
@ plus
 
M

mico57

Apprenti
@JCS
Bonjour Jean Claude
Je te souhaite un Bon Noël.
Je suis toujours dans la restauration de la 400 j Grivolas.Actuellement je nettoie l’ensemble du mouvement .j’ai acheté l’acide phosphorique pour dérouiller toute la partie acier des différents pignons.J’ai démonté le ressort de barillet ! C’est du costaud
Mais pas de problème .
En ce qui concerne La Croix de malte ou l’arretoir de remontage manquant, j’aurais souhaité en refaire un. Malheureusement je ne sais pas comment c’est réalisé et comment cela fonctionne. Des fois que tu ai des infos.je suis preneur .je t’envoie une photo du barillet avec quelques cotes.
Merci

31F5E174-C238-4EA2-BB47-7E2FCC94E359.jpeg
 
J

JCS

Compagnon
@Nico57,

Merci ! bon Noël à toi aussi.

Tu trouveras plein d'infos sur le net concernant la croix de malte. Je suis actuellement à Nîmes, mais si besoin, dans 2 jours je pourrai te donner des précisions, si tu ne trouves pas.
Dans un premier temps tu peux faire fonctionner ta pendule sans et ajuster ton balancier, c'est déjà un gros travail ! Il y a le fronton aussi.

@+
JC,
 
M

mico57

Apprenti
@JCS

Merci, passes de bonnes fêtes j’attendrai ,je pourrai toujours ajouter l’arretoir après.Le balancier n’est pas encore terminé j’ai transmis ton fichier du fronton à Charly57.Pour ma part j’ai un gros boulot de nettoyage polissage .j’ai pas mal avancé, je t’enverrai les photos des qu’il y aura du concret.
À bientôt JC
 

Sujets similaires

L
Réponses
9
Affichages
17 026
johan7700
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
M
Réponses
22
Affichages
4 365
gerard crochon
G
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 190
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
47
Affichages
6 550
Domi37
Domi37
T
Réponses
34
Affichages
12 956
dubois
dubois
M
Réponses
23
Affichages
24 727
cobbra85
C
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 532
coredump
coredump
Haut