Balancier pendule 400 jours

  • Auteur de la discussion mico57
  • Date de début
M

mico57

Apprenti
@JCS
Bonjour Jean Claude
C’est Ça
Merci

CE960F1B-D20B-48DD-A4D4-4E8B607D9B88.png
 
J

JCS

Compagnon
@mico57,

Si tu as un exemple matériel, il suffit de faire un moule en élastomère. Ensuite tu le remplis de résine calcinable pour ensuite faire un tirage en fonte à cire perdue, mais il faut encore trouver le fondeur d'art qui le fera. Tu peux aussi faire un tirage en résine normale et ensuite le dorer à la feuille, comme sur la vidéo suggéré par JDG.

Si tu n'as pas de modèle, il faut alors le sculpter. 2 solutions,

- en plastiline, comme ici http://sulka.fr/salamandre/ puis réalisation d'un moule en élastomère et la suite.

- en plexi ou autre matière calcinable, pour un tirage en bronze ensuite ou à dorer à la feuille directement.

Pour toutes ces méthodes il faut toutefois une bonne expérience, talent et compétences. Mais tout s'acquiert.

As-tu compté ton rouage ?

@+
JC.
 
M

mico57

Apprenti
@JCS ,@Charly 57
Bonjour Jean Claude
Je démonte la pendule je compte je fais le calcul et je t’envoie le tout dès que possible
Merci pour les infos pour la réalisation du fronton.
Charly57 touche en machine 3D et s’essaie
Bonne journée
A+ mico
 
J

JCS

Compagnon
Charly57 touche en machine 3D et s’essaie

Ce qui est important, c'est le fichier 3D. Si tu as la possibilité de sortir un fichier STL pour faire ce genre de chose :
cheval-baraca-3.jpg


alors tout devient possible !

As-t un dessin à l'échelle de ton fronton ? Si c'est le cas, peux-tu me l'envoyer. Je fais partie du fablab de mon patelin. J'ai bien envie d'essayer sur une imprimante 3D.

@+
JC.
 
M

mico57

Apprenti
@JCS
Merci Jean Claude
J’ai recherché plusieurs frontons de Grivolas. Lorsque que j’ai trouvé la meilleure photo, je l’ai mis à l’échelle . Le cadran fait 107 mm de diamètre .Ensuite j’ai relevé le maximum de cotes sur le fronton
Si tu veux essayer et que tu as assez d’infos se serait super.
La qualité des motifs ne sont pas super ,je ne sais pas si tu pourras exploiter.
A+ JC

51433656-B817-43D0-A68D-48884E746705.png


0646FCB5-112F-4154-A451-B0F34BF17D96.png


55E109F2-8340-4672-9896-07DE44EBA88E.jpeg
 
M

mico57

Apprenti
@JCS
J’ai démonté le mouvement,apparemment pas de casse.tout ce qui acier est assez corrodé.
J’ai effectué le calcul, j’ai consulté ton fichier Excel super.
Le calcul donne 2880 alt/h
Au delà je pêche !!!
J’ai également mesuré l’epaisseur Du ressort de barillet 0,46 mm (costaud)
Enfin j’ai plusieurs fils de suspension d’épaisseur différentes que j’ai commandé dernièrement en Angleterre ( M&P)
La longueur est de 140 mm longueur suffisante le balancier sera à 10 mm du socle
En tout cas merci Jean Claude

7E387A5A-C938-435E-BB5F-60332B99ADD4.jpeg
 
J

JCS

Compagnon
@mico57,

Merci pour la photo. Malheureusement elle est floue et difficilement exploitable.

Concernant le rouage et les calculs, y a quèque chose qui pas bien marche ! Cela fait une durée d'alternance de 1,5 secondes !
C'est très rapide pour une 400 jours. Toutefois, le résultat me semble faux avec les roues prises en compte.

Il faudrait refaire une photo avec les roues dans le bon ordre. Il semblerait que ce que tu appelles la roue de moyenne soit la roue de huitaine ou la roue annuelle.
Sur ta photo on voit aussi que la pendule semble avoir été visité par un bricolo qui a supprimé l'arrêtage du barillet. A moins que ce soit toi qui l'ait totalement démonté et pas présenté pour la photo.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
@mico57

Bonjour,

L'aller/retour est lent, généralement on compte huit aller/retour par minute.
 
J

JCS

Compagnon
Je trouve : 120 * 20 * 2 / 10 = 480 Al/h. C'est tout bon ! C'est ce que j'ai chronométré sur la mienne.
La roue de centre engrène directement avec la roue d'ancre et il y a 2 roues entre le barillet et la roue de centre.

@+
JC.
 
M

mico57

Apprenti
@JCS
Bonjour JC
J’ai du confondre les roues je t’envoie la photo des roues en position
Si tu veux nommes moi les roues pour que j’évite de faire une nouvelle erreur. J’ai encore beaucoup de lacunes
Ça va s’arranger avec le temps et avec toi.
L’arretage du barillet n’était pas présent raison pour laquelle je t’ai envoyé la photo
Merci JC

E30D09C5-F780-4A5D-941C-65B883164B7D.jpeg
 
J

JCS

Compagnon
@mico57 ,

A gauche la roue d'ancre ou d'échappement dont le pignon engrène avec la roue de centre (qui fait un tour en 1 heure), puis il y a la roue de huitaine ensuite je ne sais pas trop le nom, je dirais roue de mois et roue des ans. Il serait judicieux de bien nettoyer ta pendule afin qu'elle retrouve son état d'origine.

Serait-il possible de m'envoyer une photo de face du fronton seul, sans les dimensions. Merci.

@+
JC.
 
M

mico57

Apprenti
@JCS
Merci
Pour le calcul des alternances j’ai bien compté les dents /ailes de la roue d’ancre,de la roue de centre et la roue en liaison avec la roue de centre qui pour moi était la grande moyenne. Désignation correcte sur un mouvement de Paris.
Problème sur la 400 jours il y a une roue de plus!!.Alors quelle roue je dois prendre en compte pour te renvoyer le calcul ?
Concernant l’état du mouvement il sera bichonné ,j’ai un bac à ultrasons et la sauce qui va bien,tu peux me faire confiance.
Les platines seront bouchonnées si nécessaire.
Je te renvoie la photo du fronton.
Merci Jean.Claude

651EADE1-26B4-4572-929D-AC44A54BFC32.jpeg


DFA0DCD1-BC4C-4FD4-8FC8-E29B597EF75B.png


9C2598B8-EE8B-4847-B0BD-D5CEED0D8E20.png
 
J

JCS

Compagnon
Pour le calcul des alternances j’ai bien compté les dents /ailes de la roue d’ancre,de la roue de centre et la roue en liaison avec la roue de centre qui pour moi était la grande moyenne. Désignation correcte sur un mouvement de Paris.

J'ai fait le calcul au #69.
Il faut partir de la roue de centre qui fait 1 tour en 1 heure. Comme le balancier oscille très lentement, la roue de centre engrène directement avec la roue d'ancre. Il n'y a pas de roue entre la roue de centre et la roue d'ancre. Ce que tu prends pour la roue de moyenne, c'est une des 3 roues entre la roue de centre et le barillet, qui permettent à la pendule de fonctionner 1 an.

Merci pour les photos, je vais essayer de bricoler dessus ce W-E pluvieux.

@+
JC.
 
M

mico57

Apprenti
@JCS
Ok Jean Claude j’ai pigé au #69 j’ai cru que tu parlais que de ta pendule
Ça marche
Je te souhaite un bon WE
Mico
 
J

jdg

Compagnon
Pour information, puisque personne n’en parle , il existe également des pendules 1000 jours.
 
J

JCS

Compagnon
Pour information, puisque personne n’en parle , il existe également des pendules 1000 jours.

T'as sûrement raison Albert ! Il existe aussi des perpétuelles.

" l'éternité c'est long, surtout vers la fin ".

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Chat alors !

Hoc est, non subiecti
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
C’est bien d’avoir corrigé car ce n’était pas très sympa.
Je pense être en plein dans le sujet 400...1000 jours c’est le même principe intéressant au niveau information
 
Dernière édition:
M

mico57

Apprenti
@JCS
JC
Je viens de trouver une photo de fronton qui me semble plus net que les autres
Bon WE

4A813862-B563-4BC6-89FB-521EC094D047.jpeg
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai commencé à travailler (un peu ) le dessin :

fronton grivolas4.jpg


Il faudrait continuer à le nettoyer les contours et remplir uniformément les parties pleines. A partir de là on pourra créer un fichier 3D.
Pour faire simple, on peut faire que la moitié que l'on recopiera ensuite en miroir.
Exemple d'un fichier 3D réalisé à partir de mon avatar avec Tinkercad :

avatar 3D.jpg


Ce fichier 3D peut ensuite être modifié avec un logiciel de sculpture ou imprimé directement et sculpté à la main.

Je suis totalement débutant en la matière. Mais sur ce forum il y a des pointures qui pourraient certainement nous conseiller.

Avis aux courageux amateurs.

@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Il faut faire ça avec des logiciel du type Sculptris.
D'autre part , qui va intéresser jcs , avec certaines imprimantes 3D
on peut utiliser du fil de ....cire ou même souple genre élastique .
claude
 
J

JCS

Compagnon
@Précis84,

Merci pout toutes ces infos ! Je ne connaissais pas la cire calcinable pour les imprimantes 3D classiques. Il est vrai que dans ce domaine tout évolue très vite ! Faut-il une imprimante spéciale ou avec une imprimante lambda ça fonctionne ?
La solution est aussi de faire imprimer le fichier par une boîte comme Sculptéo, par exemple, mais il y en a plein d'autres.
Cela ouvre de grandes possibilités.
Je connais, de nom, sculptris. Il y a aussi sculptGL qui est gratuit. Je vais essayer cela ce W-E, peut-être...

Mais avant il y a du boulot en 2D pour préparer la base du fronton de Mico57. Il y a Inkscape, que je ne maîtrise pas encore, mais cela me semble idéal pour faire un fichier qui va bien ensuite pour la 3D. Ici un super tuto très intéressant : https://www.usinages.com/threads/tuto-inkscape-gcode-tools-image-gcode-100-gratuit.17371/
Il m'a servi pour générer des fichiers compatibles avec ma machine à graver Gravograph IM4, à partir d'un jpg glané sur le net. Voici un exemple, gravé sur une pièce argent de 10 F, que j'ai laminée :

Johnny.jpg


Il me sert aussi à générer des fichiers exploitables ensuite sur Tinkerkad, comme au #81.
C'est un domaine nouveau et passionnant !

Edit : Je viens de voir que Super Albert a publié avant moi. Il va nous être d'une grande aide, comme à son habitude et nous faire le fichier STL qui va bien !
Merci d'avance Albert !

a4ac58cfe01b637475a55a808a64b215.jpg


@+
JC.
 
Dernière édition:
M

mico57

Apprenti
@JCS
Bonjour à tous’
Ça carbure sec. Avec toutes ces contributions et tous votre travail, je n’ai pas intérêt à me louper dans la restauration du mouvement
Bonne journée à vous tous
Mico57
 
J

JCS

Compagnon
Ça c'est sûr ! Super Albert veille, la réussite est assurée !

@+
JC.
 
M

mico57

Apprenti
@jdg ,@JCS
Tout nouveau sur le forum, j’ai remarqué qu’Albert est toujours à l’affût et que vous prenez beaucoup de plaisir
à vous chambrer
Jean Claude j’ai regardé toutes tes réalisations , tes conseils ton métier mais ( QUI EST ALBERT ?)
Bien à vous
 
  • Réagir
Reactions: jdg
M

mico57

Apprenti
@JCS ,@jdg ,@Charly 57
Bonjour à vous
Voilà , toute la matière première est réunie pour la réalisation du balancier 400 jours.
Reste quelques réunions avec Charly57.
Le feston sera incrusté dans une gorge à l'extérieur de la galette
Bon WE

14339C0E-7E27-4AC9-B678-642E4ED4AF5C.jpeg
 
  • Réagir
Reactions: jdg

Sujets similaires

L
Réponses
9
Affichages
17 126
johan7700
J
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
M
Réponses
22
Affichages
4 454
gerard crochon
G
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 365
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
47
Affichages
6 617
Domi37
Domi37
T
Réponses
34
Affichages
13 038
dubois
dubois
M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
phil916
Réponses
1 000
Affichages
400 920
coredump
coredump
Haut