Balancier pendule 400 jours

mico57
Nouveau
25 Octobre 2019
37
Bonjour à tous
Je dispose d’un bac à ultrasons BPAC de 3 litres.En vue de nettoyer le mouvement je souhaiterai savoir si quelqu’un a une recette pour désoxyder la partie acier des roues sans altérer les parties laitons
Merci

jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 361
92
Bonjour,

Je dispose d’un bac à ultrasons BPAC de 3 litres.En vue de nettoyer le mouvement je souhaiterai savoir si quelqu’un a une recette pour désoxyder la partie acier des roues sans altérer les parties laitons
Oui soupe US :
Savon noir + eau +alcool à brûler 90° + Ammoniaque 5% + acide Oxalique (une cuillère à café)
La combinaison Ammoniaque + acide Oxalique donne une réaction chimique unique attaquant la rouille en préservant Acier et Laiton.
Avant les US il est souhaitable de faire tremper 15 jours dans cette soupe.

Tu peux également "déoxyder" l'acier avec de l'acide Phosphorique pour le même résultat en 1 heure

Amicalement
.

Dernière édition:
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 361
92
Non tu peux te servir du bain au temps de fois que tu veux (tant que ce dernier est propre) en rechargeant simplement de temps à autres en ammoniaque.

(réaction chimique unique dans cette combinaison = Oxalate d'Ammonium)

Dernière édition:
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
J'utilise, depuis longtemps, le 9-1 qui donne d'excellents résultats et pas de "cuisine" à faire.

Je me suis amusé à essayer de modéliser la moitié du fronton avec Tnkercad :

fronton grivolas.jpg

Ce n'est pas parfait, mais cela me semble être un bon début. Maintenant 2 solutions, soit le sculpter avec un logiciel qui va bien, soit l'imprimer tel quel et sculpter à la main.
Ce soir je vais voir s'il y a moyen de l'imprimer au fablab local.

@+
JC.

mico57
Nouveau
25 Octobre 2019
37
@JCS
Bonjour Jean Claude
Le résultat est déjà très intéressant
Je vais essayer la recette d’Abert .Le 9-1 je suppose que c’est un produit tout fait
Qui est revendeur
A+
Merci

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 544
MARSEILLE
Bonjour à tous,
Petit intermède à ce topic intéressant et enrichissant ! car c'est tout de même plaisant de voir des gens qui se passionnent pour quelque chose de noble...
Et dire qu'il y a tant et tant de gens qui s'ennuient...
JASON (Enthousiaste et non rebelle...)

• Réagir
Reactions: jdg
mico57
Nouveau
25 Octobre 2019
37
@JCS
Bonjour Jean Claude
J’ai attaqué l’usinage de l’axe du balancier ,il y a des heures de boulot.Il est presque terminé ,je t’envoie
La photo quand c’est fait.Charly57 va réaliser le disque mon tour est trop petit.Ensuite on attaque les masselotes.
Et toi ? Tes essais se poursuivent
À bientôt