Balancier pendule 400 jours

jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 361
92
C’est bien d’avoir corrigé car ce n’était pas très sympa.
Je pense être en plein dans le sujet 400...1000 jours c’est le même principe intéressant au niveau information

Dernière édition:
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Salut à tous,

J'ai commencé à travailler (un peu ) le dessin :

fronton grivolas4.jpg

Il faudrait continuer à le nettoyer les contours et remplir uniformément les parties pleines. A partir de là on pourra créer un fichier 3D.
Pour faire simple, on peut faire que la moitié que l'on recopiera ensuite en miroir.
Exemple d'un fichier 3D réalisé à partir de mon avatar avec Tinkercad :

Ce fichier 3D peut ensuite être modifié avec un logiciel de sculpture ou imprimé directement et sculpté à la main.

Je suis totalement débutant en la matière. Mais sur ce forum il y a des pointures qui pourraient certainement nous conseiller.

Avis aux courageux amateurs.

@+
JC.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
@Précis84,

Merci pout toutes ces infos ! Je ne connaissais pas la cire calcinable pour les imprimantes 3D classiques. Il est vrai que dans ce domaine tout évolue très vite ! Faut-il une imprimante spéciale ou avec une imprimante lambda ça fonctionne ?
La solution est aussi de faire imprimer le fichier par une boîte comme Sculptéo, par exemple, mais il y en a plein d'autres.
Cela ouvre de grandes possibilités.
Je connais, de nom, sculptris. Il y a aussi sculptGL qui est gratuit. Je vais essayer cela ce W-E, peut-être...

Mais avant il y a du boulot en 2D pour préparer la base du fronton de Mico57. Il y a Inkscape, que je ne maîtrise pas encore, mais cela me semble idéal pour faire un fichier qui va bien ensuite pour la 3D. Ici un super tuto très intéressant : https://www.usinages.com/threads/tuto-inkscape-gcode-tools-image-gcode-100-gratuit.17371/
Il m'a servi pour générer des fichiers compatibles avec ma machine à graver Gravograph IM4, à partir d'un jpg glané sur le net. Voici un exemple, gravé sur une pièce argent de 10 F, que j'ai laminée :

Johnny.jpg

Il me sert aussi à générer des fichiers exploitables ensuite sur Tinkerkad, comme au #81.
C'est un domaine nouveau et passionnant !

Edit : Je viens de voir que Super Albert a publié avant moi. Il va nous être d'une grande aide, comme à son habitude et nous faire le fichier STL qui va bien !
Merci d'avance Albert !

a4ac58cfe01b637475a55a808a64b215.jpg

@+
JC.

Dernière édition:
mico57
Nouveau
25 Octobre 2019
37
@JCS
Bonjour à tous’
Ça carbure sec. Avec toutes ces contributions et tous votre travail, je n’ai pas intérêt à me louper dans la restauration du mouvement
Bonne journée à vous tous
Mico57

mico57
Nouveau
25 Octobre 2019
37
@jdg ,@JCS
Tout nouveau sur le forum, j’ai remarqué qu’Albert est toujours à l’affût et que vous prenez beaucoup de plaisir
à vous chambrer
Jean Claude j’ai regardé toutes tes réalisations , tes conseils ton métier mais ( QUI EST ALBERT ?)
Bien à vous

• Réagir
Reactions: jdg
mico57
Nouveau
25 Octobre 2019
37
@JCS ,@jdg ,@Charly 57
Bonjour à vous
Voilà , toute la matière première est réunie pour la réalisation du balancier 400 jours.
Reste quelques réunions avec Charly57.
Le feston sera incrusté dans une gorge à l'extérieur de la galette
Bon WE

14339C0E-7E27-4AC9-B678-642E4ED4AF5C.jpeg

• Réagir
Reactions: jdg