Balancier pendule 400 jours

• Auteur de la discussion mico57
  • Date de début
mico57
mico57
Apprenti
25 Oct 2019
57
  • Auteur de la discussion
@Charly 57
Bonjour Pascal
Oui c’est exactement ça sauf que les branches ne sont pas égales pour permettre cinq tours de remontage et ça doit bloquer dans la cinquième branche pour limiter le remontage.
Hier j’ai remonté le barillet nickel et j’ai compter les tours de remontage ,effectivement à cinq tours tu es pratiquement à fond
Je t’envoie une ou deux photos de l’avancement par Mail
Au fait bon Noël

mico57
mico57
Apprenti
25 Oct 2019
57
@JCS ,@Charly 57
Bonjour Jean Claude
Ne cherche pas pour La Croix de Malte charly m’a transmis toutes les données et videos
Merci à toi et à Charly

J
Jef
Apprenti
11 Déc 2010
89
Belgique
Bonjour,

voici ma pioche du dimanche :

20191229-151106.jpg
20191229-150429.jpg

Eh non, il n'y avait pas le balancier.

Si tu veux, je peux te prêter le fronton pour faire le moule

(merci de me renvoyer l'original et non pas la copie...)

salutations,

Jef.

mico57
mico57
Apprenti
25 Oct 2019
57
@Jef
Bonsoir Jef,
Quel surprise ,dis donc tu fais des sacrées pioches le dimanche.
Mais dis moi avec toutes les infos que tu m’a transmis depuis le début de la restauration de la mienne et les photos que tu m’a envoyé, tu possèdes combien de Grivolas maintenant ?
J’ai refais l’axe de balancier suivant tes plans ,j’ai réussi au bout du deuxième , la partie qui reçois les masselottes c’est charly 57 qui me l’usine trop long sur mon tour Multirex. Je t’enverrai les photos des que c’est terminé.
Pour l’instant je suis sur le nettoyage du mouvement.
C’est sur que je suis intéressé pour que tu m’envoies le fronton . Une fois l’empreinte réalisée je te le renvoi.
Es ce que je te transmets mes coordonnées postales sur le forum ?
Il est bien entendu que les frais d’expédition sont pour moi.
Jef, sur la pendule j’ai fabriqué une semelle au tour bois que je vais équiper de trois vis de réglage dessous. Si cela t’intéresse ?
En tout cas merci .Voici quelques photos de la restauration en cours.
Michel

7DBE59E2-E856-491C-B43A-B38A73322764.jpeg

D8B3F8A7-43B9-43C1-BEC8-D8A142F95F6C.jpeg

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 333
FR-57330 Moselle
Bonjour

Sans titre.png

20191230_150027.jpg
20191230_150058.jpg

A faire briller ....

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
@mico57,

Beau travail, il serait peut-être judicieux de bleuir les vis.

@Charly 57,

Le résultat est magnifique ! Comment on été gravés les motifs ? La couleur ne semble pas être uniforme. Est-ce une bande déjà ciselée qui a été rapportée ?

@+
JC

mico57
mico57
Apprenti
25 Oct 2019
57
@JCS ,@Charly 57 ,@Jef

Bonsoir Jean Claude,
C’est vrai charly m’a fait un super boulot .Le résultat est super.La cloche est en bronze tout comme le balustre.Le feston est rapporté motif acheté sur le net .Il est en laiton.Apres polissage le contraste entre les deux matières devrait donner un bel effet.
Les pendules d’origines avaient les vis acier nature ,j’ai pensé les bleuir mais pour respecter l’original j’ai poli et glacer toutes les vis acier du mouvement.
Avec tout ce boulot j’espère que ça fera tic tac.
Jef va m’envoyer un fronton pour copie.tout baigne pour le moment
Merci à tous
Michel

J
Jef
Apprenti
11 Déc 2010
89
Belgique
Bonjour,
concernant la croix de malte des pendules Grivolas, j'ai ouvert mes deux pendules pour pouvoir t'aider, mais pas de chance. Cela donne ça :

20200107-184623.jpg

Le schéma est identique au tien : il y a eu une croix de malte mais elle semble avoir été volée (c'est classique, je pense que ces croix de maltes sont un peu compliquées à monter et comme elles ne sont pas indispensables...)

Ma deuxième pendule est en excellent état, très complet en plus, mais : elle n'a jamais eu de croix de malte...

IMG-5106.jpg

salutations,

Jef.

mico57
mico57
Apprenti
25 Oct 2019
57
@Jef
bonjour Jef,
merci pour les photos et infos. Désolé de t’avoir fait démonter les deux mouvements .Tu as certainement raison pour l‘absence des croix de Malte sur les barillets.
Peut être également que ces barillets étaient prévus pour certaines pendules et GRIVOLAS se servait de ces barillets sans l‘arrêtoir pour ses 400 jours .Ca fait quand même déjà 3 mouvements non équipés.
Concernant le balancier celui ci est terminé , il reste à L’assembler.Problème ! Il pèse 620 g sans avoir monté les cales fixes en périphérie de la galette.
j’ai relu tes post et tu disais que le poids avait peu d’importance ,ce qui était important est l’harmonie entre poids du balancier et épaisseur du fil.
je dispose de fil de 0,06, 0,07, 0,08 0,09 et 0,10. je ferai des essais le moment venu.
Ton avis , balancier lourd suspension épaisse ?
En attendant ton fronton
je te remercie
Michel

B
Barbarie
Nouveau
8 Jan 2020
25
Bonjour,
Sur une grivolat (mouvement Philippe Hauck) j'ai utilisé une lame de 0.114, que j'ai ajustée au papier à poncer (600) à 0.108 afin d'avoir la bonne fréquence et amplitude ~300°
Daniel

400 jours R.jpg

P1050284-R.jpg

P1050527-R.jpg

mico57
mico57
Apprenti
25 Oct 2019
57
@Barbarie
bonsoir Daniel,
Merci , cela me sera utile lors des essais.
Encore une belle pendule . Super ce forum on découvre de belles pièces , des gars sympas.
MERCI
Michel

mico57
mico57
Apprenti
25 Oct 2019
57
@JCS,@jdg,@tornador,@Jef,@Charly 57,@Barbarie,@Precis84,
Bonjour,
Merci pour toutes vos contributions pour la réalisation du balancier.Apres un travail en commun avec charly57,le balancier vient d’être terminé

@Jef
jef le balustre a été réalisé avec ton dessin cotés et ta photo 3D. En comptant encore sur toi pour la réalisation du fronton.

le balancier pèse 540 g , raison pour laquelle il n’est pas chargé de cales fixes on verra plus tard en fonction des essais.
j’ai acheté chez M&P ,une série de fils de suspension allant de 0,06 _0,071 _0,081_0,091_0,102. Je ne sais pas par lequel commencer pour les essais.!!!!!
Pour le mouvement , il reste encore du nettoyage et quelques réparations avant de le remonter.
J’aurai c’est sur encore bien besoin de vous tous hein Jean-Claude.
Merci à tous et a bien vite
Michel

ACE65B01-0AF3-49B5-8168-6346E26CD599.jpeg

A6A736B1-1048-4B30-984F-8AFD817B60C8.jpeg

0AF12D72-A3CB-4345-A0C4-AE21FF8ADF41.jpeg

2EA3A4F0-808A-48C5-BB1B-12C059ECA993.jpeg

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 333
FR-57330 Moselle
C'est BEEEEEEEAAAAAAAUUUUUUUUUUUUUUUU

P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 172
Cool , c'est beau . Bravo à vous deux :lol:
Si tu le polies , après tu as intérêt à le vernir en polyuréthane ( carrosserie auto )
pour ne pas qu'il s'oxyde . J'ai des laiton vernis depuis + de 25 ans et qui n'ont pas bougé .

J
Jef
Apprenti
11 Déc 2010
89
Belgique
Bonjour Michel,

Tu peux toujours compter sur moi pour le front; je l'ai mis à la poste le 2 janvier (au matin, par lettre normale). J'espère que nous pouvons également compter sur la poste, les postiers passent un moment difficile ?
Désolé, je m'impatiente autant que toi mais pour l'instant nous ne pouvons rien faire.

salutations,

Jef.

mico57
mico57
Apprenti
25 Oct 2019
57
@Jef
bonjour Jef
tu ne peux pas savoir comme je suis content que tu ai eu le courrier en retour.
cela ne m’étonnes plus du pourquoi ça n’arrivait pas
jef ne renvoies pas de nouveau
figures toi que la semaine dernière en regardant les petites annonces sur le boncoin,je suis tombé sur la même pendule complète pour 30 €. Je n’en croyais pas mes yeux et l’annonce datait déjà de plus de quinze jours .j’ai contacté le vendeur et surprise elle était encore disponible. Je l’ai reçue hier.
Encore merci jef. Je te tiens au courant des deux restauration.
Et surtout si tu as besoin d’un service tu peux compter sur moi
voila la pendule du boncoin.
Merci
Michel

421656EC-7298-4EFD-8B08-FC4EFA0CA8B6.jpeg

mico57
mico57
Apprenti
25 Oct 2019
57
@JCS ,@Jef ,@Charly 57 ,@Precis84 ,@tornador ,@JASON ,@Barbarie

Bonjour Jean Claude et à vous tous,
Je crois que le challenge que nous voulions relever Charly et moi est réussi.
Après une multitude d’heures de travail la pendule fonctionne sans interruption.
Je suis en cours de réglage d’avance/retard.
Le balancier complet pèse 542 g dont 130 g de masse réglables en plomb.
Le fil de suspension en horolovar est de 0,09 mm.
Dès la mise en marche j’ai remarqué qu’elle prenait énormément de retard.
J’ai légèrement modifié la hauteur de la fourchette de suspension sur la tige d’ancre
Pour jouer sur l’amplitude du balancier sans résultat probant.
J’ai déposé les 130 g de masse . Actuellement je prend environ 30 mn de retard
sur 24 h. J’ai commandé des fils entre 0,12 et 0,15 mm.
Je pense que je pourrai à ce moment là harmoniser le poids et le fil pour un fonctionnement correct en ajoutant des masses moins lourdes, comme JEF me l’avais conseillé.
Ah! Le fronton
JEF m’a envoyé un fronton par la poste pour que Charly puisse réaliser une empreinte
Hélas je n’ai jamais reçu le courrier. Plus d’un mois plus tard JEF a eu un retour à l’envoyeur et a donc récupéré le fronton(soulagement).Et par hasard fin Janvier pour quelques euros j’ai déniché une autre 400 jours identique et complète ( nouvelle restauration en perspective). Charly va donc tenter de réaliser un copieur pour usiner des milliers de frontons !!!!!
Voici le résultat de la restauration.Merci pour toutes vos contributions
Michel

D9EBC5DD-6428-4055-836E-5D4631D2CBD1.jpeg

87C5D07F-7B6F-44CD-BF1B-F00277CC7131.jpeg

995CB2BD-0098-4A8C-8846-B8409C505E06.jpeg

7FAA8CF9-4C93-45C8-B24D-A06DACCA48C1.jpeg

DA611530-D3EC-4A1B-88CD-9425C927B99C.jpeg

P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 172
Salut
Une photo du net d'une Grivolas bien classe . C'est quand même + chouette que
les bases ronde et le globe verre .

24006_01.jpg

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Bravo à Mico57 et à Charly 57 pour cette belle résurrection !

Contrairement à ce que j'avais dit au #2, les suspensions ont une longueur normale. C'est la petite pièce située à mis longueur qui m' induit en erreur. Cette petite pièce doit peut-être servir à éviter les vibrations parasites en modifiant la fréquence de résonance de l'ensemble balancier - fil de suspension.

@+
JC

Dernière édition:
mico57
mico57
Apprenti
25 Oct 2019
57
@JCS
merci Jean Claude
heureusement que les personnes du métier savent apprecier
merci
michel

J
Jef
Apprenti
11 Déc 2010
89
Belgique
Bonjour,

le fil de suspension en deux parties est un genre de compensation thermique. Sur un forum américain, j'ai piqué l'extrait suivant :

A.10-2051-0 Model 322, c. 1910
This clock is IMO the best of the lot. It was made in 1st quarter 1910, and appears in the Grivolas 1910 catalog as Model No. 322, the description stating the case is of green bronze (bronze d'art) with cut crystal columns. This is the first one of these I've seen and a real beauty. The matching serial number on the pendulum shows it is completely original, but one other feature makes it even more interesting and is definitely original: The suspension spring. The spring is the two-piece spring advertised in the 1910 catalog as "temperature compensating" and in fact it truly is. It was covered by the Guillaume 1904 patent using Invar for part of the spring and an appropriate length of steel for the other part. Invar torsional modulus increases with temperature, while that for steel decreases. The length of each part is calculated to exactly offset the change in modulus for the other and thus result in no change in rate with temperature. I have personally tested one of these springs versus Horolovar springs and they are equal in performance. So, you have an historically important suspension spring with this clock, be sure to take good care of it.

salutations,

Jef.

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Merci Jef pour cette intéressante info, j'ai encore appris quelque chose !

@+
JC

P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 172
sympa, merci d’avoir apprécié mon travail
michel
Ho là la , mauvaise interprétation . D'ailleurs + haut , j'ai écris : #135
Cool , c'est beau . Bravo à vous deux :lol:
Les répétitions , c'est pas bon .:lol:
Ce que je veux dire : L'emballage compte énormément . Celle que je viens
de poster , se négocie + de 1000€. Celle comme la tienne , bin avec 10 fois moins
ça se trouve sans problème et pourtant c'est le même mécanisme , par contre
l'esthétique est différent :x . Les 400 jours , je les aime bien , pour leur côté mobile
mais pas pour leur design . Ça n'a rien à voir avec ton boulot.

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 333
FR-57330 Moselle
Bonjour,

le fil de suspension en deux parties est un genre de compensation thermique. Sur un forum américain, j'ai piqué l'extrait suivant :

A.10-2051-0 Model 322, c. 1910
This clock is IMO the best of the lot. It was made in 1st quarter 1910, and appears in the Grivolas 1910 catalog as Model No. 322, the description stating the case is of green bronze (bronze d'art) with cut crystal columns. This is the first one of these I've seen and a real beauty. The matching serial number on the pendulum shows it is completely original, but one other feature makes it even more interesting and is definitely original: The suspension spring. The spring is the two-piece spring advertised in the 1910 catalog as "temperature compensating" and in fact it truly is. It was covered by the Guillaume 1904 patent using Invar for part of the spring and an appropriate length of steel for the other part. Invar torsional modulus increases with temperature, while that for steel decreases. The length of each part is calculated to exactly offset the change in modulus for the other and thus result in no change in rate with temperature. I have personally tested one of these springs versus Horolovar springs and they are equal in performance. So, you have an historically important suspension spring with this clock, be sure to take good care of it.

salutations,

Jef.
En French c'est çà:
"Cette horloge est l'OMI la meilleure du lot. Elle a été réalisée au 1er trimestre 1910 et figure dans le catalogue Grivolas 1910 sous le numéro de modèle 322, la description indiquant que le boîtier est en bronze vert (bronze d'art) avec des colonnes en cristal taillé. Ceci est le premier de ceux-ci que j'ai vu et une vraie beauté. Le numéro de série correspondant sur le pendule montre qu'il est complètement original, mais une autre caractéristique le rend encore plus intéressant et définitivement original: le ressort de suspension. Le ressort est le ressort en deux parties annoncé dans le catalogue de 1910 comme "compensateur de température" et en fait il l'est vraiment. Elle était couverte par le brevet Guillaume 1904 utilisant Invar pour une partie du ressort et une longueur d'acier appropriée pour l'autre partie. Le module de torsion invar augmente avec la température, tandis que celui de l'acier diminue. La longueur de chaque pièce est calculée pour compenser exactement le changement de module de l'autre et ainsi n'entraîner aucun changement de vitesse avec la température. J'ai personnellement testé l'un de ces ressorts par rapport aux ressorts Horolovar et ils ont des performances égales. Donc, vous avez un ressort de suspension historiquement important avec cette horloge, assurez-vous d'en prendre bien soin."

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 333
FR-57330 Moselle
Charly va donc tenter de réaliser un copieur pour usiner des milliers de frontons !!!!!
Bonjour
C'est bien l'optimisme, on voit tout en grand !!!!
Si déjà j'arrive à faire un seul morceau de laiton qui soit ressemblant à un fronton, ce sera pas mal mais c'est pas gagné .....