Balancier pendule 400 jours

  • Auteur de la discussion mico57
  • Date de début
M

mico57

Apprenti
Pour revenir au vis du balancier à ne pas démonter il s’agit de cales fixées pour pré charger le balancier .Sur la photo c’est vrai que les cales réglages sont petites et à fond sur le retard comme dit JC.
Voici une photo d’un balancier avec les masselotes réglables plus importantes

88FF401B-270C-4238-8FB4-1C8D01F2977F.png
 
J

JCS

Compagnon
Pour l'électrolyse il faut un chargeur automobile de 6/12 V, faire un bain d'eau plus lessive de soude (5 %) et le tour est joué.

Une électrode se fait facilement avec un morceau d’or pure (-), l'autre électrode étant les pièces à dorées reliées entre elles par un fil de cuivre (+).
En faisant varier la distance Or pièces à nettoyer on fait varier l'intensité. Le dégagement des bulles d’hydrogène indiquent l’intensité. Il est important que cette intensité soit très faible pour un bon résultat.

Petit HS pour qu'Albert, notre alchimiste, fasse fortune. En effet sa formule à 4 sous peut laisser une bonne marge, surtout qu'elle n'est pas dangereuse :



durure.jpg


En espérant sa reconnaissance.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Début duHS
Tu as de toutes façons et quoi qu’il arrive ma reconnaissance éternelle :prayer::prayer::prayer:

Édit: J’ai déjà récupéré avec une simple pile de corrosion plus d’un kilo d’Or sur tous objets plaqués (non vernis) que ce soit en horlogerie en bijouterie en boutons de vareuses militaires...etc et ceci sans dépenser un centime de courant électrique.
En plus c’est amusant et décoratif dans un aquarium, en un atelier bien entendu.

Fin du HS
 
Dernière édition:
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

les deux balanciers dont photo ci-dessus me paraissent tous les deux incomplets, voici une photo de l'intérieur de mon balancier :

20191028-193511-1.jpg

Les masses de plomb mesurent environ 30 x 13 x 10 mm.

salutations,

Jef.
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Bonjour,

les deux balanciers dont photo ci-dessus me paraissent tous les deux incomplets, voici une photo de l'intérieur de mon balancier :

Voir la pièce jointe 504940

Les masses de plomb mesurent environ 30 x 13 x 10 mm.

salutations,

Jef.

Ben euh c’est la même chose...ou bien il faut que j’aille voir d’urgence mon ophtalmo...
 
M

mico57

Apprenti
Bonsoir Jef
Merci
L’axe central du balancier d’accrochage de la suspension fait qu’elle hauteur
Le diamètre extérieur du balancier est de ?
Et enfin son poids quand il est remonté
JCS m’a donné beaucoup d’infos là dessus ,je souhaite juste faire une dernière comparaison avant usinage
Ton balancier est monté sur quel type de Grivolas ?
Merci michel
 
M

mico57

Apprenti
Oui Jean Claude en a parlé en début de discussion , je vais démonté le mouvement et j'effectuerai le calcul.
Merci JdG
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Pour passer une bonne nuit... une solution sans aucun problème.

 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

C'est curieux, les balanciers démontés en photos ont les masselottes de réglage en positions extrêmes. Soit au maximum de l'avance, soit au maximum de retard. A croire que les suspensions ne sont pas adaptées. Normalement, elles devraient être proches du milieu de course.
Ce matin, à l'atelier, je vais ouvrir mon balancier Grivolas. Il faudrait aussi que je trouve le temps de la mettre en marche.

@jdg, qui a fortune faite avec une pile. Je vais essayer de trouver le temps de calculer combien de bijoux il faut 'dédorer" pour récupérer 1 Kg d'or, sachant que l'épaisseur moyenne d'or sur un bijou de qualité est en moyenne de 3 microns. Si quelqu'un veut s'y coller, cela permettra de comparer.

@mico57, ici quelques astuces pour compter facilement dents et ailes du rouage : http://sulka.fr/bal/

@+
JC.
 
M

mico57

Apprenti
Bonjour Jean Claude.
Merci pour le calcul de l’oscillation/heure
Bonne journee
Mico
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Un indice supplémentaire, un kilo en 40 ans...
Bons calculs !

JCS tu as raison les suspensions ne sont pas adaptées et pour certaines confectionnées de métaux/épaisseurs différents (rallonges)
Un bon fil de suspension doit être d'un seul tenant et de bon diamètre/métal à mon humble avis.
Parfois ces indications sont marquées au dos de la pendule.
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

pour répondre aux questions de Mico :

Je n'ai pas acheté ce balancier avec une horloge, mais je compte le recombiner comme suit :

20191029-095718.jpg

Le plateau du blancier fait 82,6 mm de diamètre, hauteur 13,2 mm.

Pour tourner la colonne "à vue", ça risque de ne pas être simple, voici quelques éléments qui te permettront d'avancer

20191029-103850.jpg
colonne-grivolas-dessin.jpg
colonne-grivolas-v1.jpg

Je suis étonné que vous vous arrêtez tous sur le poids du balancier, qui n'est pas le facteur décisif. Il faudrait plutot estimer le moment d'inertie, ce qui n'est pas évident à mesurer (ni calculer). Les facteurs de première importance sont plutot : la longueur et l'épaisseur du fil avec le moment d'inertie du balancier. L'idée de JCS de faire un montage préalable du balancier avec sa suspension, me paraît intéressante. Un balancier type 400 jours tourne très facilement tout seul et il suffit de réalisir une période de 12 ou 15 secondes, en fonction du rouage de la pendule. Comme il tourne lentement, il n'est pas difficile de mesurer la période.

NB : si c'est ta première horloge 400 jours, fais très attention avec la petite fourchette qui lie l'ancre avec le fil de suspension, cela ne s'improvise pas.

salutations,

Jef.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait plutot estimer le moment d'inertie, ce qui n'est pas évident à mesurer (ni calculer)

Avec une masse de 360 gr
Un rayon de 41 mm

Le moment d'inertie assimilable à un cylindre creux (épaisseur négligeable) est : 605160,00 gramme.millimètre carré
 
M

mico57

Apprenti
Merci Jean Claude et Jef ,j’ai toute les billes en main.
Concernant la fourchette je me suis procurer le livre réglages pendules 400 jours ,et avec de la patience et la compréhension de son rôle de sa position de son jeu afin d’entretenir la rotation du balancier j’ai restaurer trois 400 jours dont la dernière ,totalement restaurée , une petite Schatz.
Comprenez mon questionnement sur la conservation du laiton
Mico
Merci à vous

F1F0C449-2EE1-4006-8601-42516140234F.jpeg
 
J

JCS

Compagnon
Le moment d'inertie assimilable à un cylindre creux (épaisseur négligeable) est : 605160,00 gramme.millimètre carré

C'est beau ça ! Mais la façon dont sont réparties les masses à l'intérieur change les choses. De plus l'élasticité de la suspension dépend de la matière dont elle est constituée. Deux facteurs qui vont faire varier considérablement la période finale du balancier.

Plutôt que de me perdre dans des calculs improbables et incertains, je procède par talonnements organisés.

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
M

mico57

Apprenti
Merci Jean Claude
J’ai le privilège de recevoir une réelle formation d’horloger .C’est tellement passionnant
Michel
 
J

jdg

Compagnon
@JCS

Ta méthode est la seule valable afin d’obtenir un balancier efficace et juste.
Je répondais simplement à une question posée.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Pour ceux qui sont intéressés , je remets des brevets Grivolas :
 

Fichiers joints

  • FR_11979_E.pdf
    174.5 KB · Affichages: 65
  • FR_421347_A.pdf
    109.9 KB · Affichages: 59
  • FR_433877_A.pdf
    142.4 KB · Affichages: 68
  • FR_442393_A.pdf
    135.4 KB · Affichages: 68
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
La Mathématique et la Physique permettent de tout calculer.
Il est tellement plus simple dans ce cas de faire une expérimentation car tout dépend également de la gravité et de la température.

Tout le monde sait que c’est différent dans le Berry, alors à quoi bon... chacun doit régler sa pendule à l’endroit précis où elle fonctionnera.
 
J

JCS

Compagnon
@Precis84, merci pour les brevets Grivolas.



out le monde sait que c’est différent dans le Berry, alors à quoi bon... chacun doit régler sa pendule à l’endroit précis où elle fonctionnera.

Comme on dit ici : "chacun voit midi à sa porte".

@+
JC.
 
  • Haha
Reactions: jdg
M

mico57

Apprenti
@jdg
Un ami retraité qui achète tout ce qu’il trouve .Sachant que je suis passionné et sans savoir la rareté et la valeur des Grivolas
Il me l’a offert. Il y avait un balancier lambda avec. Cela faisait 30 ans qu’elle traînait dans son grenier.
Sur le coup ni lui ni moi ne savions ce que voulais dire Atilia ,pourtant cela faisait un moment que je consultais les différents modèle de Claude Grivolas.
Quand je me suis rendu compte de ce que j’avais acquis ,imagines !
Après la fabrication du balancier ,je vais tenter de guillocher ou autre moyen ,car je n’ai pas le fronton au dessus du cadran.
Le globe est en bon état et je pense qu’il est en verre soufflé
Belle aventure en perspective
Mico57
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Je pense que pour le fronton le plus simple serait de faire un modèle cire perdue et une fonte.
Regarde le site de JCS.
 
J

jdg

Compagnon
Tu fais ton fronton en cire ensuite ton moule et ensuite tu réalises ton modèle en Laiton ou Bronze .
Si tu as une CNC ou bien un ami qui en possède une ce peut être fait très rapidement directement en Laiton/Bronze, Mais tu n’auras pas la satisfaction artistique de le faire toi-même à partir d’un modèle cire unique.
Tu peux confectionner ton moule également à partir d’un fronton existant.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ici la technique de fonte à cire perdue : http://sulka.fr/fcp/

http://www.sulka.fr/salamandre/

Toutefois, il semble que le modèle de Mico57 soit un modèle très sobre

Grivolas2.jpg


. Peut-être une plaque découpée et polies avec des "toupies".
Si c'est le cas, il doit y avoir des éléments visibles pour la fixation.
C'était peut-être quelque chose qui ressemblait à ça :

p1150048-jpg.jpg


https://www.ebay.fr/itm/323939695431?ul_noapp=true

https://mb.nawcc.org/threads/post-your-ph-hauck-400-day-clocks-here.56085/page-4

Ici le balancier de Mico57 en vente :

F144770879.jpg


https://timesavers.com/i-24050229-grivolas-adjustable-400-day-anniversary-disc-pendulum.html

@+
JC.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
9
Affichages
17 133
johan7700
J
B
Réponses
19
Affichages
2 010
boumboauto
B
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 521
gerard crochon
G
M
Réponses
22
Affichages
4 457
gerard crochon
G
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 378
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
47
Affichages
6 619
Domi37
Domi37
T
Réponses
34
Affichages
13 052
dubois
dubois
M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 030
coredump
coredump
Haut