Balancier pendule 400 jours

mico57
Nouveau
25 Octobre 2019
37
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Je souhaite restaurer une pendule 400 jours de Claude Grivolas. Malheureusement je n’ai pas le balancier. Je souhaite en réaliser un comme celui d’origine aussi je souhaiterais avoir des informations sur son diamètre son poids et l'épaisseur de la suspension à utiliser. J’ai la photo du balancier et les informations à renseigner au bas de la photo.
Merci

963DF5A6-1FEE-41F0-89BB-C387EBD4B6F2.jpeg

E48012F8-251B-4F9C-AAA7-2EFAFA5059CB.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
@Nico57,
Belle aventure en perspective !
Ci-dessous une copie du dictionnaire des horlogers de Tardy, concernant Claude Grivolas :

Grivolas.jpg

J'ai la chance d'avoir deux pendules Grivolas, avec deux balanciers différents. Demain je ne pourrai certainement pas, mais dimanche je ferai des photos avec relevés de cotes.

Il faudrait impérativement compter les dents et ailes des roues, à partir de la roue de centre, afin de déterminer le nombre d’alternances/heure. Le balancier doit avoir un système de masselottes qui se déplacent du centre vers la périphérie, afin de changer le moment d'inertie et donc la période d'oscillation. La suspension va certainement être difficile à trouver car elle me semble plus longue que celles des 400 jours. La solution, à mon, avis sera de faire des essais en pinçant le fil dans un étau, à la bonne longueur, en comptant les oscillations avec un chronographe. Le but sera de trouver le "fil" qui se r'approche le plus de l'objectif, lorsque les masselottes de réglage du "balancier" sont à mi-course. Soit on réussit à atteindre l'objectif, soit on charge ou allège le "balancier". Les dimensions ne sont pas très importantes, ce qui est important c'est l'"harmonie" entre le "balancier" et le fil de suspension.

@+
JC.

mico57
Nouveau
25 Octobre 2019
37
Bonsoir Jean Claude
Un grand merci pour votre réponse. J’ai bien pris en compte les deux masselottes sous le balancier. Leurs déplacements vers l’extérieur ou vers l’intérieur du balancier est commandé par une vis pas à gauche et pas à droite commandée par un carré d’entraînement à l’extérieur du balancier.
Pour le diamètre extérieur du balancier après plusieurs recherches en extrapaulant les mesures sur plusieurs photos il s’agirait d’un diamètre 80 mm pour le modèle Atilia.
À très bientot
Merci Jean Claude
Michel

mico57
Nouveau
25 Octobre 2019
37
Merci,
Ça s’est le balancier apparent des pendules allemandes,C Grivolas à placé ses masselottes sous le balancier.
En tout cas merci je fais un bon dans mon apprentissage ,je vais être incollable.
Bonne soirée
mico57

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Bonsoir, c'est bon ?
C'est pas top, il faudrait envoyer les fichiers en jpg et non en jdg !

Voir si c'est la même chose ?
Merci pour cette info, c'est exactement ça ! Il semble que Grivolas ne se soit pas beaucoup foulé pour son "invention". Il a mis à l'intérieur ce qui était à l'extérieur.

@Nico57,

Quelques infos relevées vite fait, la suite dès que possible :

Grivolas-cotes.jpg

Pour l'épaisseur du fil, j'ai trouvé 0,02 avec le pied à coulisse. Il faudra que je vérifie avec un micromètre. De toutes façons ce n'est pas significatif car cela dépend de la nature du métal.

@+
JC.

mico57
Nouveau
25 Octobre 2019
37
Bonsoir Jean Claude
Vous avez raison les fils de suspensions généralement trop court sur ce type de pendule , certains horlogers utilisent un entraîneur supplémentaire pour rallonger la suspension.
Photo jointe
Bonne nuit

6E471358-4715-4FF2-ABC8-19FFE293963B.png

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Voici quelques infos complémentaires :

Mes 2 Grivolas :

2Grivolas.jpg

Celle de gauche doit-être d'avant le brevet déniché par Precis84.
L'épaisseur du fil de suspension de celle de gauche est de 0,08 mm, le balancier pèse 435,90 g,
l'épaisseur du fil de suspension de celle de droite est de 0,06 mm et non 0,02 comme annoncé précédemment, le balancier pèse 329,50 g.

Quelques photos :

grivolas-A1.jpg

grivolas-A2.jpg

GrivolasB2.jpg

GrivolasB3.jpg

@+
JC.