Balancier mystère

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je soumets à votre sagacité un curieux balancier avec une masselotte sur sa tige :

bal-lest.jpg


@+

JC.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, cette technique permet de modifier la longueur effective du balancier sans modifier la longueur apparente, permettant de laisser la lentille correctement centrée derrière l'ouverture vitrée de la porte.
Cordialement.
 
J

JCS

Compagnon
Bravo Topmicro ! C'est gagné !

Cette technique permet effectivement de déplacer la lentille tout en maintenant le centre de gravité au même endroit, afin que la pendule règle.
Dans le cas présent, le but était de descendre la lentille pour qu'elle soit en face de l'ouverture de la gaine.
Si l'on avait voulu faire le contraire, il aurait fallu mettre la masselotte en dessous du balancier.
J'ai beaucoup utilisé cette technique dans les années 70 - 80, lorsque les comtoises se vendaient très cher.
Les brocanteurs assemblaient des éléments hétéroclites et parfois incompatibles. Il y avait aussi les ébénistes que refaisaient les gaines à "leur façon".
C'était à l'horloger de se débrouiller...
@+
JC.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je suispeut etre hors sujet mais ne connaissant rien en horlogerie ou pourrais me documenter pour connaitre les termes, le fonctionnement etc
je n'ai pas l'intention d'en fabriquer mais de comprendre ce que je lis : pour ma culture
merci
cordialement
christian
Bravo Topmicro ! C'est gagné !

Cette technique permet effectivement de déplacer la lentille tout en maintenant le centre de gravité au même endroit, afin que la pendule règle.
Dans le cas présent, le but était de descendre la lentille pour qu'elle soit en face de l'ouverture de la gaine.
Si l'on avait voulu faire le contraire, il aurait fallu mettre la masselotte en dessous du balancier.
J'ai beaucoup utilisé cette technique dans les années 70 - 80, lorsque les comtoises se vendaient très cher.
Les brocanteurs assemblaient des éléments hétéroclites et parfois incompatibles. Il y avait aussi les ébénistes que refaisaient les gaines à "leur façon".
C'était à l'horloger de se débrouiller...
@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Kiki86,

Je pense que la bonne solution est de te faire offrir pour Noël ce bouquin :

[div=none][div=none][div=none]
51G7x0MMl-L._SX348_BO1,204,203,200_.jpg
[/div][/div][/div]

Il y a aussi le fabuleux site de Bruno Jousselin : http://bruno.jousselin.pagesperso-orange.fr/
Bonne lecture !

@+

JC
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jaan
Réponses
13
Affichages
9 349
Gcrimi2005
G
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
M
Réponses
4
Affichages
635
MPh31
M
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 963
Doctor_itchy
D
F
Réponses
23
Affichages
1 082
yvon29
yvon29
jlchaps
Réponses
10
Affichages
990
morpho
M
cirilg
Réponses
0
Affichages
6 317
cirilg
cirilg
A
Réponses
2
Affichages
492
Chrismodifrwa
C
S
Réponses
4
Affichages
996
kerbos56
K
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 240
Ber13
B
F
Réponses
1
Affichages
382
atsju
A
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
Haut