Balancier long pour mvt de comtoise.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 107
Cher
Tu as mis quel poids à la lentille de balancier, 75/80 grammes ?
??? Je ne comprends pas bien l'intérêt de la question. Nous ne sommes pas dans de la pendule de Paris mais sur de la comtoise.
Le balancier fait 138 cm, il faut ajouter 24 cm pour la branche de suspension. Ce qui fait un balancier composé de 162 cm !
J'ai enlevé 290 g de lest qui avait été ajouté dans la lentille, afin de partir sur des bases saines.
@+
JC.
 
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
??? Je ne comprends pas bien l'intérêt de la question. Nous ne sommes pas dans de la pendule de Paris mais sur de la comtoise.
Un peu grand le balancier pour une pendule de Paris.
Je parle Comtoise comme toi et te demande simplement le poids de la lentille adoptée car tu connais parfaitement bien l’influence du poids sur le fonctionnement...
Merci par avance
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 107
Cher
Je parle Comtoise comme toi et te demande simplement le poids de la lentille adoptée car tu connais parfaitement bien l’influence du poids sur le fonctionnement...
Je ne me suis jamais préoccupé du poids d'une lentille de balancier de comtoise. Il y a ceux qui veulent changer le monde et ceux qui s'adaptent au monde dans lequel ils vivent. Je fais partie de cette dernière catégorie et je prends les choses telles qu'elles sont.
Mais pour te faire plaisir, demain je vais démonter mon balancier et peser la lentille.

@+
JC.
 
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jdg
Compagnon
14 Février 2011
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92
Je ne me suis jamais préoccupé du poids d'une lentille de balancier de comtoise.
???, moi qui croyais naïvement qu’il fallait que le poids du balancier soit en accord avec le type d'échappement...entre autres...
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 107
Cher
???, moi qui croyais naïvement qu’il fallait que le poids du balancier soit en accord avec le type d'échappement...entre autres...
Tu as parfaitement raison, le poids du balancier doit-être en accord avec le type d'échappement !

Il faut toutefois se méfier des pseudos tables de poids de lentilles données dans certains livres de vulgarisation horlogère, qui ne veulent rien dire.

J'ai pesé le poids de la lentille seule. Rien à voir avec les poids que tu as suggéré au #16 de 75/80 g ! La lentille seule fait 352 g, la "grille" seule fait 874 g auxquelles il faut ajouter la branche de suspension, sans compter l'influence de l'ancre, on arrive à une masse oscillante de presque 1,5 Kg !
Pour mémoire je rappelle que j'ai enlevé 290 g de lest de la lentille.

La pendule fonctionne parfaitement bien. Je suis arrivé au bon réglage, avec la bonne dimension du balancier, même pas une minute d'écart depuis hier. Cette aventure se termine bien, mon client va être satisfait de ce travail atypique.

a-pratique-c-est-quand-tout-albert-einstein-204801.jpg


@+
JC
 
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
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Bonjour,

La lentille seule fait 352 g
Tout d’abord un très grand merci pour le démontage et la pesée.

Nous sommes en présence d’un échappement à ancre à recul dont les bras de leviers ne sont pas très longs.
A mon humble avis un poids beaucoup plus faible suffirait pour le chemin perdu.
Là tu as fabriqué pratiquement un petit régulateur. Ton client devrait être plus que content !
Il est vrai qu’une Comtoise est un tracteur et l’on peut se permettre beaucoup de choses...
 
jdg
Compagnon
14 Février 2011
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Bonjour,

Quelqu’un a-t-il essayé Clockmaster avec les dernières mises à jour
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 107
Cher
Un logiciel de réglage de pendules sur smartphone
Si c'est un truc qui capte le son, méfiance ! A moins que le logiciel prenne en compte le nombre de dents de la RE, et en encore !

Y en a qui ont essayé !

@+
JC.
 
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 499
92
C’est un truc qui capte le son. Je viens de faire des essais sur une Comtoise, un mouvement de Paris et un réveil.
Cela fonctionne ...
 
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JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 107
Cher
C’est un truc qui capte le son. Je viens de faire des essais sur une Comtoise, un mouvement de Paris et un réveil.
Cela fonctionne ...
Je ne doute pas que cela fonctionne, mais je doute de la fiabilité ! En effet l'électronique permet des mesures de très grandes précision de l'ordre de la micro-seconde. En théorie c'est parfait. Or, une roue d'échappement de comtoise a une précision d'usinage très relative. C'est un peu comme si tu essaies de régler une montre à cylindre sur un Vibrograph ou un Witschi. Sans compter que l'échappement produit de nombreux bruits, plus ou moins réguliers. Comment les discriminer ???
Schwartzmann, dans les années 1980, avait essayé de commercialiser un appareil électronique à régler les pendules. La première version s'est avérée catastrophique. Il ont modifié le logiciel afin que l'appareil tienne compte du nombre de dents de la RE et ainsi de faire une moyenne en conséquence. Cela a été un fiasco qui n'a pas été réitéré pour les pros. On voit ça et là des gadgets pour les néo-horlogers, mais je ne pense pas qu'il y en ait de fiable.

La seule façon viable de faire est de faire la mesure sur le balancier. Rupture d'un faisceau IR, par exemple. J'ai réalisé 3 appareils de ce type, dont le dernier à base d'Arduino ici :
https://www.usinages.com/threads/projet-frequencemetre-periodemetre-horloger.98562/

Mais je ne l'utilise pratiquement pas, bien qu'il soit fiable. Je l'ai fait pour m'amuser avec l'Arduino. Je préfère chronométrer 20 oscillations et utiliser le tableau ICI.

Mais si on fait de l'horlogerie pour tuer le temps, pourquoi ne pas utiliser ces nouveaux gadgets hi-tech pour s'amuser...

@+
JC.
 
jon
Compagnon
13 Avril 2014
985
Lorient
Si c'est un truc qui capte le son, méfiance ! A moins que le logiciel prenne en compte le nombre de dents de la RE, et en encore !

Y en a qui ont essayé !

@+
JC.
Je te confirme qu'une application qui analyse le son est extrêmement puissant. J'ai utilisé ça pendant des années.
P.S: Je suis analyste vibration et classificateur ce qui consiste à écouter les sons dans l'eau. j'ai pu utiliser ma technique pour
aider au diag des bruits de moteurs de voitures. c'est une méthode redoutable.
Le son couplé à une analyse spectrale, c'est le top. C'est la technique qu'utilise par exemple le PSI dans son watchscope.
Pour ma part, j'enregistre et passe les bandes à vitesse réduite. Je l'ai fait pour les montres et on entends bien plus que le TIC et le TAC.
On entend très bien la décomposition de l'échappement qui est flagrant, on entend également le spiral, la roue des secondes et de moyenne. Plus difficile la roue des heures car il faut enregistrer au minimum 2 heures, filtrer et ensuite trouver le point "faible de la roue"
chaque rouage en possède un qu'on le veuille ou non. on peut entendre également le frottement entre aile de pignon et dent de rouage.
Pour ce faire, un bon casque FILAIRE, un pc, un excellent transducteur électroacoustique bande large et Goldwave se suffit.
Cette méthode te permet de calculer l'angle que le balancier effectue et bien plus.
Et beaucoup plus performant qu'un vibrograph, après c'est plus utilisé pour du dépannage que pour du réglage ou la
un vibro se suffit. Dès que je peux, je fais un reportage la dessus. C'est passionnant.

Amicalement.
 
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