Balancier long pour mvt de comtoise.

J

jon

Compagnon
Bonjour,



Repérage signature des sous-marins entre autres...

Tout dans le 1000 :p, signatures des SM, et bruits transitoires.. Exemple quelqu'un qui laisse tomber une clé sans son cigare et ce à plus de 100km :) et pas de droit à l'erreur...
Pour info, un analyste a été recruté par une célèbre firme (Ferrari) pour écouter les bruits de moteurs et détecter les futures pannes :wink:
la classe :p

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
On entend très bien la décomposition de l'échappement qui est flagrant, on entend également le spiral, la roue des secondes et de moyenne. Plus difficile la roue des heures car il faut enregistrer au minimum 2 heures, filtrer et ensuite trouver le point "faible de la roue"

Je ne nie pas du tout cela. Ce que je veux dire c'est que l'appareil qui capte le son doit avoir de l'intelligence artificiel afin de pouvoir toujours extraire le même bruit pour faire une analyse juste ! Tous ces bruits ne se font pas au même moment. Ils ont un ordre chronologique. Si l'appareil ne prend pas toujours le même bruit, la mesure ne sera pas juste.
On ne parle pas de la même chose ! Ici, il est question de mesurer avec précision l'écart de temps entre 2 bruits identiques parmi un brouhaha.
Mais si vous arrivez à régler vos pendules de façon satisfaisante avec vos gadgets, tant mieux pour vous et bravo.

Nous n'avons pas la même expérience.

A la bonne heure !
@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Je ne nie pas du tout cela. Ce que je veux dire c'est que l'appareil qui capte le son doit avoir de l'intelligence artificiel afin de pouvoir toujours extraire le même bruit pour faire une analyse juste !

Pas du tout, comme expliqué plus haut, en tout cas pour ma part, un simple transducteur suffit pas besoin d'IA.
après l’intelligence artificielle c'est pour certains le logiciel (et la effectivement il y a à boire et à manger , pour d'autres l'oreille et le cerveau humain :wink:

Mais si vous arrivez à régler vos pendules de façon satisfaisante avec vos gadgets, tant mieux pour vous et bravo.

AH que oui :wink: mais pas avec des gadjets :wink: l'horlogerie est un mode infiniment petit et précis. pas de place aux gadjets et autres produits similaires :wink:
Merci :p

Amicalement.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
F

fredcoach

Compagnon
Tout dans le 1000 :p, signatures des SM, et bruits transitoires.. Exemple quelqu'un qui laisse tomber une clé sans son cigare et ce à plus de 100km :) et pas de droit à l'erreur...
Pour info, un analyste a été recruté par une célèbre firme (Ferrari) pour écouter les bruits de moteurs et détecter les futures pannes :wink:
la classe :p

Amicalement.
Pour la clé et le cigare, je n'ai pas compris, désolé...
 
J

jon

Compagnon
Pour la clé et le cigare, je n'ai pas compris, désolé...

C'était un exemple: Ce que l'on nous demande dans ce taf c'est d'écouter et de pouvoir dire qu'une personne a fait tomber une clé (clé de 10 par exemple) au sol et ce à une distance de 100km.... et le cigare c'est le sous marin :wink:

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
pour compléter mon message précédent, en horlogerie, le mécanisme se décompose sous forme de cycles, rien de nouveau.
Un cycle pour le balancier, un cycle pour l'échappement, un cycle pour l'ancre, un pour chaque rouage etc...en gros, pour tout ce qui se répète soit, un cycle par pièce mobile.
Idem pour les moteurs, et plein d'autres applications.
En analyse spectrale, on appelle ça des harmoniques. En recherchant la fréquence fondamentale, (f0) on va pouvoir avoir un partiel d'harmonique et en faire des couples (multiples de la f0 en rang 1, 2, 3....) ensuite on apprend à les reconnaitre (exemple le tic tac et sa décomposition), l’engrènement des rouages, etc... et ce sur quoi nous allons nous intéresser ce sont des anomalies qui ne correspondent à rien sur les pièces étudiées mais des anomalies qui se répètent. en couplant ça à toutes les harmoniques trouvées, on va pouvoir attacher l'anomalie à un couple d'harmonique et en déduire précisément l'origine du problème. tout cela est bien entendu possible en écoutant le bruit
à l'oreille ET en ayant le spectre de l'enregistrement sous les yeux. l'un ne peut aller sans l'autre sauf dans les cas suivants:
- L'humain a appris par cœur les signatures acoustiques (bruit) comme si notre œil voyait un A et on peut alors affirmer que c'est un A
- Ou comme une "machine" style vibrograph qui a en mémoire les spectres de base pour pouvoir afficher très rapidement (en live) les paramètres les plus utilisés en horlogerie mais qui ne pourra pas donner l’information sur une panne. Je veux dire par la, une panne pointue comme une dent altérée ou des choses très complexes. Une mise au repère sera une déduction de l'horloger qui en visualisant les paramètres de sorties de la machine dira voila l'anomalie mais rien de plus poussé.

Amicalement.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
F

f6exb

Compagnon
Un chie dans l'eau qui fait tomber ses clés de voiture alors qu'il est dans le sous-marin ?

Edit : Grillé,
J'ai pas rafraichi suffisamment vite.
 
  • Haha
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
Exemple quelqu'un qui laisse tomber une clé sans son cigare et ce à plus de 100km

Y a qu'a mettre de la bonne moquette !

Je sens que je vais devenir consultant en sous-marin, moi, ça doit être plus rentable que l'horlogerie...

@+
JC.
 
F

fredcoach

Compagnon
C'était un exemple: Ce que l'on nous demande dans ce taf c'est d'écouter et de pouvoir dire qu'une personne a fait tomber une clé (clé de 10 par exemple) au sol et ce à une distance de 100km.... et le cigare c'est le sous marin :wink:

Amicalement.
"dans" son cigare alors, et pas "sans"?
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
Tu as raison, en France la DCAN de Toulon étudie tous les matériaux nécessaires à l’insonorisation d’un SM.
Problème crucial !

J'ai une solution plus simple. Dés qu'un bruit est détecté on lui ajoute un "leurre sonore" et le bruit de la clef de 10 qui tombe devient clef de 12 !

C'est pas une idée qu'elle est bonne ça ?

Le problème est que les "grandes zoreilles" ne vont plus avoir de boulot. Il n'ont qu'a se reconvertir dans l'horlogerie...

- Ou comme une "machine" style vibrograph qui a en mémoire les spectres de base pour pouvoir afficher très rapidement (en live) les paramètres les plus utilisés en horlogerie mais qui ne pourra pas donner l’information sur une panne. Je veux dire par la, une panne pointue comme une dent altérée ou des choses très complexes. Une mise au repère sera une déduction de l'horloger qui en visualisant les paramètres de sorties de la machine dira voila l'anomalie mais rien de plus poussé.

Tu pourrais nous expliquer ta version du fonctionnement du Vigrograph ?

Merci d'avance.

@+
JC.
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
J'ai une solution plus simple. Dés qu'un bruit est détecté on lui ajoute un "leurre sonore" et le bruit de la clef de 10 qui tombe devient clef de 12 !

C'est pas une idée qu'elle est bonne ça ?

Le problème est que les "grandes zoreilles" ne vont plus avoir de boulot. Il n'ont qu'a se reconvertir dans l'horlogerie...

@+
JC.
Haha mdr :) mais ça c'est du métier la grande oreille :)
Amicalement.
 
J

joumpy

Compagnon
la clef de 10 qui tombe devient clef de 12 !
Comme ça, les oreilles d'en face sont persuadées d'avoir affaire à un sous-marin 2 fois plus balaize et prennent la poudre d'escampette...
Moi, je monte dans le sous-marin de JCS...

Même pas en rêve: respirer de l'air en conserve= mauvaise idée.
Piloter un transport exceptionnel les yeux bandés = mauvaise idée.
Se balader à des profondeurs où l'homme ne peut pas survivre = mauvaise idée.
Et enfin coucher à coté d'une bombe = mauvaise idée.
 
J

JCS

Compagnon
Moi, je monte dans le sous-marin de JCS...

Désolé Joumpy, tu ne m'y trouveras pas. Je préfère être dessus et les regarder passer :

sous-marin2.jpg


@+
JC.
 
J

joumpy

Compagnon
Avec toutes ces cordes le long du mât et de la bôme qui tapent dans le vent, aucune chance d'entendre les clefs tomber... Probablement dans l'eau sur un cata. :)
Jolie photo!
 
J

jon

Compagnon
Comme ça, les oreilles d'en face sont persuadées d'avoir affaire à un sous-marin 2 fois plus balaize et prennent la poudre d'escampette...
Moi, je monte dans le sous-marin de JCS...

Même pas en rêve: respirer de l'air en conserve= mauvaise idée.
Piloter un transport exceptionnel les yeux bandés = mauvaise idée.
Se balader à des profondeurs où l'homme ne peut pas survivre = mauvaise idée.
Et enfin coucher à coté d'une bombe = mauvaise idée.

Tiens demande @vax son avis et tu verras c'est sans appel :p
Je dis ça, je dis rien.

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
- Ou comme une "machine" style vibrograph qui a en mémoire les spectres de base pour pouvoir afficher très rapidement (en live) les paramètres les plus utilisés en horlogerie mais qui ne pourra pas donner l’information sur une panne. Je veux dire par la, une panne pointue comme une dent altérée ou des choses très complexes. Une mise au repère sera une déduction de l'horloger qui en visualisant les paramètres de sorties de la machine dira voila l'anomalie mais rien de plus poussé.

J'aimerais bien avoir ta version simplifiée du fonctionnement d'un Vibrograf.
Merci d'avance.

JC.
 
J

jon

Compagnon
J'aimerais bien avoir ta version simplifiée du fonctionnement d'un Vibrograf.
Merci d'avance.

JC.

Je vais ouvrir un sujet dessus prochainement :wink: là je suis en route je ramène une machine. Et oui encore une petite folie :)

Amicalement
 
J

JCS

Compagnon

Je n'ai pas d'Apple, donc cela ne me concerne pas. Elle est payante cette application?

Je vais ouvrir un sujet dessus prochainement :wink:

Super ! Je suis certain que je vais apprendre plein de nouvelles choses sur mon Vibrograf..

là je suis en route je ramène une machine. Et oui encore une petite folie :)

Tu souhaites ouvrir un musée de la micro-mécanique ?

@+
JC.
 
V

vax

Modérateur
Je rejoint ce sujet, suite à une marque de Jon me désignant... :wink:

C'est quoi ce bleu pour mieux faire ressortir la pointe à tracer? Marqueur?

C'est certainement un produit de ce genre, top, un vrai plaisir à utiliser (même si ça tache facilement les doigts !)
IMG_1983.JPG



Le son couplé à une analyse spectrale, c'est le top.
Un peu que c'est le top ! :wink:

Dis avec des mots qui parlent aux moins matheux comme moi : c'est une solution mathématique qui donne une carte d'identité sonore à chaque éléments du système mécanique analysé. Ce qui pour notre oreille n'est "qu'un amas de bruits" est pour cette techniques un ensemble de bruits bien distincts que l'on peut séparer pour n'en écouter qu'un si besoin (que le balancier ou que la trotteuse par exemple, ce n'est qu'une question de puissance du logiciel et du calculateur associé !).

Repérage signature des sous-marins entre autres...
Chercher à repérer des sous marins ? Quelle traitrise ! :wink:
Repérer des des cibles (pour un sous-marinier comprendre "tous ce qui n'est pas un sous-marin") serait mieux !!!!


Moi, je monte dans le sous-marin de JCS...
Moi pas plus d'une journée, si je quitte le pont, j'ai le mal de mer en surface...:smt022:smt022:smt022

Même pas en rêve: respirer de l'air en conserve= mauvaise idée.
Piloter un transport exceptionnel les yeux bandés = mauvaise idée.
Se balader à des profondeurs où l'homme ne peut pas survivre = mauvaise idée.
Et enfin coucher à coté d'une bombe = mauvaise idée.
Un long rêve de 18 années et presque 15.000h de plongée pour moi, l'ouvrage que j'ai écrit sur le sujet est toujours disponible (encore chez l'éditeur quoi que peut en dire votre libraire s'il ne fait pas son travail !), le lien est dans ma signature, il y a quelques photos sur le site.

Tiens demande @vax son avis et tu verras c'est sans appel :p
Je dis ça, je dis rien.
Oui, mais il faut laisser à chacun ses goûts propre, de toutes façon il n'y a pas de place pour tout le monde aux sous-marins ! :wink:

Tu souhaites ouvrir un musée de la micro-mécanique ?
LOL ! :wink:
 
J

jon

Compagnon
Je n'ai pas d'Apple, donc cela ne me concerne pas. Elle est payante cette application?



Super ! Je suis certain que je vais apprendre plein de nouvelles choses sur mon Vibrograf..



Tu souhaites ouvrir un musée de la micro-mécanique ?

@+
JC.

Pas sûr que tu apprennes de nouvelles choses avec ton vibrograph ... Il est resté bloqué dans le temps :)
Non pas de musée mais juste de l’utile qui va me servir :wink:

Amicalement
 
J

JCS

Compagnon
- Ou comme une "machine" style vibrograph qui a en mémoire les spectres de base pour pouvoir afficher très rapidement (en live) les paramètres les plus utilisés en horlogerie mais qui ne pourra pas donner l’information sur une panne. Je veux dire par la, une panne pointue comme une dent altérée ou des choses très complexes. Une mise au repère sera une déduction de l'horloger qui en visualisant les paramètres de sorties de la machine dira voila l'anomalie mais rien de plus poussé.

A te lire je me sens complètement ignorant et émerveillé sur le fonctionnement de mon Vibrograf, que je croyais connaître. Mais maintenant j'ai un sacré doute !

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
Pour donner un ordre de grandeur un smartphone actuel est 100 000 fois plus puissant que l’ordinateur d’Apollo 11 ...alors un Vibrograf...
 
V

vax

Modérateur
Pour donner un ordre de grandeur un smartphone actuel est 100 000 fois plus puissant que l’ordinateur d’Apollo 11 ...alors un Vibrograf...
Oui,mais avant qu'un smartphone soit en mesure de piloter une fusée (aller/retour) jusqu'à la lune... :wink:
En tout cas on est bien loin du sujet initial !!!!!!!!!!!!!!!
 

Sujets similaires

Haut