Balancier long pour mvt de comtoise.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 107
Cher
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

Un de mes clients m'a demandé de prendre en charge son horloge et de la faire fonctionner. C'est une horloge de parquet ancienne, avec une gaine très longue. Il n'y a plus le mouvement d'origine qui a été remplacé par un mouvement de comtoise, mais la transformation s'est arrêtée là...
Après une bonne révision j'ai fabriqué un balancier de la bonne longueur, en harmonie avec la gaine violonée :

485171

Maintenant que tout fonctionne parfaitement bien, sauf, bien sûr, qu'elle retarde énormément, il me reste plus qu'a fabriquer une nouvelle roue d'échappement !

@+
JC.

dominique93
Apprenti
14 Avril 2008
177
FR-93
Bonjour
Pourquoi pas fixer un poids en haut du balancier pour remonter son centre de gravité ? (Si la vitre de la porte permet de le cacher). Ca serait plus simple!
Bonne soirée...

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 508
38: Grenoble
Pour moi, la solution de facilité aurait été d'alléger le balancier.
Ce genre de balancier, il y a une tôle laiton brillante devant pour l'esthétique et une tôle d'acier plus épaisse derrière pour le renfort mécanique.
Il y a la solution de faire des trous dedans avec un foret et une bague limitant la profondeur, mais c'est moche...
Il y a la solution de fraiser une belle découpe dans cette tôle pour que ce soit esthétique, même si ça ne se voit pas.
Un peu comme le coq de la comtoise de droite sur la photo, mais en creux.
Mais ça , je ne peux pas aider, je suis nul à main levée!

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 107
Cher
Pourquoi pas fixer un poids en haut du balancier pour remonter son centre de gravité ? (Si la vitre de la porte permet de le cacher). Ca serait plus simple!
Cette méthode est jouable lorsqu'il faut rattraper quelques centimètres. Ici, le balancier doit être allongé d'environ 40 cm ! Peut-être qu'en mettant 1/2 lingot d'or, tout en haut du balancier, cela aurait peut-être fonctionné, quoi que...

Désolé, j'ai choisi une solution plus économique et plus horlogère, à mon avis.
Mais chacun est libre de faire comme il veut. Comme on dit, "la fin justifie les moyens".

@Jumpy, qui a posté en même temps que moi. Sensiblement la même réponse qu' à Dominique93

Merci toutefois de vos bons conseils !

@+
JC.

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
dominique93
Apprenti
14 Avril 2008
177
FR-93
C'est sur qu'il faudrait un sacré poids! En voyant la photo j'avais imaginé plutot 15-20cm, mais là c'est trop!
Je suis curieux de voir comment vous allez réaliser ça. Faut-il décaler l'ancre?

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 107
Cher
En voyant la photo j'avais imaginé plutot 15-20cm, mais là c'est trop!
Pour info le diamètre de la lentille du grand balancier est de 22 cm.

Faut-il décaler l'ancre?
Il faudra bien sûr retoucher l'ancre puisque l'angle des dents embrassées sera plus grand.

La roue actuelle :

485200

Désolidarisation de la roue du pignon :
485201

Traçage avant découpage :
485202

Découpage au bocfil :
485203

Préparation au taillage sur ma machine à diviser Diy :
485207

Pour faire simple et gagner du temps et parce que la roue est grande, demain je vais dégrossir la découpe à la fraise scie et finir au bocfil pour les parties non fonctionnelles, plutôt que de fabriquer une fraise couteau.

@+
JC.

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 508
38: Grenoble
Hop hop hop... y en a un qui leve le doigt au fond de la classe!
C'est quoi ce bleu pour mieux faire ressortir la pointe à tracer? Marqueur?
Bocfil: même chose qu'une scie à chantourner, juste des dimensions différentes? ou bien lames différentes?

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 107
Cher
C'est quoi ce bleu pour mieux faire ressortir la pointe à tracer? Marqueur?
C'est bien cela, cela évite d'appuyer fort et on voit mieux le tracé. J'utilise un gros marqueur permanent bleu.

Bocfil: même chose qu'une scie à chantourner, juste des dimensions différentes? ou bien lames différentes?
C'est cela aussi. Le bocfil est beaucoup utilisé par les bijoutiers et un peu par les horlogers. Il existe différentes grosseurs de lames et avec un peu de pratique on peut faire des découpages très délicats.

@+
JC.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 107
Cher
Salut à tous,

Voici la suite :

485429

485430

485431

485432

J'ai tout remonté hier au soir. Je n'ai pas eu le temps de retoucher l'ancre. Ca fonctionnait tant bien que mal avec une chute inégale. J'espère qu'elle fonctionne toujours ce matin. Je suis impatient de savoir si elle est à peu près à l'heure, donc si mes calculs sont bons !

@+
JC.

jon
Compagnon
13 Avril 2014
985
Lorient
Salut à tous,

Voici la suite :

Voir la pièce jointe 485429

Voir la pièce jointe 485430

Voir la pièce jointe 485431

Voir la pièce jointe 485432

J'ai tout remonté hier au soir. Je n'ai pas eu le temps de retoucher l'ancre. Ca fonctionnait tant bien que mal avec une chute inégale. J'espère qu'elle fonctionne toujours ce matin. Je suis impatient de savoir si elle est à peu près à l'heure, donc si mes calculs sont bons !

@+
JC.
Très sympa la finition à la cheville.
ça c'est du travail à l'ancienne xD
Soigne nous tes angles des ajourés de roue et ce sera parfait :)

Bravo @JCS

Amicalement.

• Réagir
Reactions: jdg
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 107
Cher
Soigne nous tes angles des ajourés de roue et ce sera parfait :)
Merci pour tes bons conseils ! Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas de l'horlogerie haut de gamme, mais une rustique comtoise !
D'autre part, j'ai déjà passé beaucoup de temps sur cette pendule : révision du mouvement, fabrication d'un nouveau balancier, calcul et retaillage d'une nouvelle roue d'échappement. Mon client n'est ni suisse ni milliardaire, il n'en n'a rien à gratter des croisements anglés ! Il souhaite seulement que la pendule de son grand-père retrouve vie, et je ne fais pas ça pour tuer le temps, c'est mon métier.
La roue restera donc ainsi. Je vais me concentrer maintenant sur la modification de l'ancre.

@+
JC.

Dernière édition: