Balancier de biais

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

Je viens de démonter entièrement une pendule à colonnes équipée d'un mouvement de Paris dans le but de la nettoyer entièrement.
La voici de nouveau en fonction avec une bonne tenue d'heures.
Mais il me reste un problème esthétique a régler : le balancier est légèrement de biais sur quelle pièce dois je agir ?
Merci pour votre aide

Laurent
 
R

Robels

Apprenti
positionnement de la fourchette de balancier par rapport aux levées d'ancre
 
R

Robels

Apprenti
Bonjour,

Je viens de démonter entièrement une pendule à colonnes équipée d'un mouvement de Paris dans le but de la nettoyer entièrement.
La voici de nouveau en fonction avec une bonne tenue d'heures.
Mais il me reste un problème esthétique a régler : le balancier est légèrement de biais sur quelle pièce dois je agir ?
Merci pour votre aide

Laurent
Le balancier ne peut être de biais! Il est forcément vertical. C'est plutôt votre horloge qui n'est pas verticale pour un obtenir des échappements symétriques
 
J

jon

Compagnon
Quand tu dis balancier de biais c’est le poids en forme de disque ? Si oui tu peux l’orienter.
As-tu une photo ?
Amicalement
 
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

Le mouvement semble symétrique, j'entends par de biais que si l'on faisait un schéma vu de haut le médaillon ne serait pas parallèle aux côtés avant et arrière du socle.
La photo a été prise en mouvement l'axe vertical n'est donc pas les problème.
IMG_20211109_223830.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonjour,

Le mouvement semble symétrique, j'entends par de biais que si l'on faisait un schéma vu de haut le médaillon ne serait pas parallèle aux côtés avant et arrière du socle.
La photo a été prise en mouvement l'axe vertical n'est donc pas les problème. Voir la pièce jointe 738130
Et tu coté mouvement tu peux poster une photo ?
Amicalement.
 
H

hades_75

Apprenti
Merci pour cette piste qui est la bonne
IMG_20211110_185137.jpg


Savez-vous chez qui je pourrais racheter cela ?
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
H

hades_75

Apprenti
Voici les cotes approximatives car le côté cassé ne favorise pas la mesure.

SAVE_20211110_210748.jpg
 
  • Réagir
Reactions: jon
T

torresmayor

Nouveau
Pourriez-vous envoyer le lien du web où sont vendues les suspensions de la photo publiée ci-dessus ?
Merci beaucoup
 
B

Barbarie

Apprenti
voir sur le bon coin ... il y a quelques modèles dispo
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Dans les boutiques ebay :
Suspensions
( par contre la vendeuse n'est pas cool ! j'ai commandé 3 trucs et elle m'avait comptée 3 x le port !
je lui ai mis 1 appréciation négative et elle m'a gonflé, pendant 1 mois pour que je l'a supprime :ripeer: )
@jon , M et P n'ont + l'air d'accepter de nouveaux clients ?
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Salut
Dans les boutiques ebay :
Suspensions
( par contre la vendeuse n'est pas cool ! j'ai commandé 3 trucs et elle m'avait comptée 3 x le port !
je lui ai mis 1 appréciation négative et elle m'a gonflé, pendant 1 mois pour que je l'a supprime :ripeer: )
@jon , M et P n'ont + l'air d'accepter de nouveaux clients ?
Oui en fait c'est bien ce site, plus possible de commander chez eux pour les nouveaux clients.. ça sent la fin ...

Amicalement.
 
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

De retour de weekend, j'ai fait ma mesure mais mon pied à coulisse digitale, qui n'est pas le meilleur du monde, donne des mesures entre 5/100 et 4/100. Ce qui est dans les catalogues les 2 possibilités classiques, me voilà bien avancé
 
H

hades_75

Apprenti
Il s'agit de ma première pendule, j'ai donc essayé d’être précis car je ne connais pas vraiment l'influence de ce paramètre :wink:
 
J

jon

Compagnon
Coucou,
Entre l'épaisseur et la hauteur de la lame, plusieurs paramètres interviennent. Force nécessaire au oscillations correctes du balancier, amplitude, etc...
Si tu veux, je peux t'envoyer le ressort de suspension pour que tu testes. tu m'envoie ton adresse en mp :wink:

Amicalement.
 
H

hades_75

Apprenti
Je vous partage la première étape de la restauration ou devrais je dire plus humblement nettoyage et huilage et grace à vos lumières j'ai pu voir que la lame de suspension était fendue.

Etape01.jpg

Une petite photo avant tout démontage et nettoyage...

Etape02.jpg

Ouverture du boitier

Etape03.jpg

Oui c'est vraiment sale, le nettoyage est vraiment nécessaire :)

Etape04.jpg

Nettoyage en cours de toutes les pieces et passage au rodico de tous les pivots, dents d'engrenages, trous...

Etape05.jpg

Remontage des engrenages

Etape06.jpg

Une jolie petite forêt de pivots et la recherche du pivot à inserer en premier
 
Dernière édition:
H

hades_75

Apprenti
Grace à la generosité de @jon qui m'a fourni une nouvelle lame de ressort l'aventure se poursuit, aujourd’hui.

Je vous propose ma solution au "defi" de faire ternir une pièce de 1mm dans une fente de 2.4mm, elle n'est surement pas dans les regles de l'art que j'ignore et que je serai ravi d'apprendre pour faire mieux.


Etape07.jpg

Apres recherche d'un objet qui pourrait servir de cale de 0.7mm car je n'avais malheureusement pas en stock un morceau de laiton de cette epaiseur (min 1mm dans mes tirroirs), j'ai opté pour un petit morceau d'inox que j'ai plié et percé et tres legerement limé pour qu'il s'adapte parfaitement à son logement.

Etape08.jpg

Ma cale en place sur la lame...

Etape09.jpg

Et dans son logement !

Etape10.jpg

Bon il ne reste plus qu'a tester avant de remonter la sonnerie :)

Encore un grand merci à @jon pour cette pièce.
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

MegaHertz

Compagnon
Salut
Dans les boutiques ebay :
Suspensions
( par contre la vendeuse n'est pas cool ! j'ai commandé 3 trucs et elle m'avait comptée 3 x le port !
je lui ai mis 1 appréciation négative et elle m'a gonflé, pendant 1 mois pour que je l'a supprime :ripeer: )
@jon , M et P n'ont + l'air d'accepter de nouveaux clients ?
KD89 : à fuir.
J'ai commandé un petit quartz 3 aiguilles et ils m'en ont envoyé un en 2 aiguilles.
 
J

jon

Compagnon
Grace à la generosité de @jon qui m'a fourni une nouvelle lame de ressort l'aventure se poursuit, aujourd’hui.

Je vous propose ma solution au "defi" de faire ternir une pièce de 1mm dans une fente de 2.4mm, elle n'est surement pas dans les regles de l'art que j'ignore et que je serai ravi d'apprendre pour faire mieux.


Voir la pièce jointe 746085
Apres recherche d'un objet qui pourrait servir de cale de 0.7mm car je n'avais malheureusement pas en stock un morceau de laiton de cette epaiseur (min 1mm dans mes tirroirs), j'ai opté pour un petit morceau d'inox que j'ai plié et percé et tres legerement limé pour qu'il s'adapte parfaitement à son logement.

Voir la pièce jointe 746086
Ma cale en place sur la lame...

Voir la pièce jointe 746087
Et dans son logement !

Voir la pièce jointe 746088
Bon il ne reste plus qu'a tester avant de remonter la sonnerie :)

Encore un grand merci à @jon pour cette pièce.
Dans cette configuration, attention à ce que les lames ne touchent pas les cotés lors de l'oscillation sinon elle va sacrément avancer voir s'arrêter car l'amplitude ne sera pas optimale.
Mais ta pièce est montée à l'envers. Fais la pivoter à 180° pour avoir la grande attache en haut ainsi les deux lames seront bien dégagées :wink:
Amicalement.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 239
roland88
roland88
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
S
Réponses
38
Affichages
5 706
barbacane
barbacane
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 771
ghg02
V
Réponses
7
Affichages
1 971
vibram
V
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 195
rabotnuc
R
Haut