Balance Mettler

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour continuer, j'avais tenté de réparer une balance ayant été atteinte par le chlore: corrosion partout mais surtout les petites plaquettes souples coupées et les rubans aussi. J'ai donc refait des plaquettes équivalentes et les ai remises en place en essayant de respecter le parallélisme avec des cales, j'ai remplacé les rubans par des vieilles suspensions de galvanomètres, j'ai décapé et verni toutes les pièces et la balance a remarché MAIS avec une erreur systématique de 1,5 %. De plus comme on est incapable de restarer exactement la géométrie du parallélogramme, le poids dépend un peu de l'emplacement du plateau. Où est l'heureux temps où on avait une agence Mettler à Nancy! Les meilleures Mettler ont toujours été les balances mécaniques. J'en avais des vieilles de 60 ans donnant toujours le 1/10 de mg vrai. Toutes les balances électroniques crèvent de vieillissement des composants et de perte de contenu des eprom, j'ai abandonné d'essayer de les réparer, tout est spécifique et ils ne gardent plus de pièces après 15/20 ans.
Les balances à jauge de contrainte se trouvent dans les marques concurrentes, surtout américaines, mais elles utilisent aussi des programmes de correction complexes pour assurer la linéarité à partir du faible signal du capteur.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Mareche ,

Merci pour toutes ces infos ! .
J'essaye de me documenter un maximum avant de demonter quoi que se soit et puis j'ai jusqu'à juin ! .
J'aurais voulu pouvoir tester sans demonter , car tes explications confirment bien que le mecanisme est tres delicat .

Le schema electrique aurait été tres precieux !
A propos , des 4 fameux rubans , je suppose que 2 alimentent la diode et les 2 autres la cellule ?
L'electro c'est plus costaud .
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Oui m'enfin les balance au 0.1g tout mécanique fallait pas avoir à faire 50 pesées sinon on y passait la journée tellement c'est lent à se stabiliser et fallait pas s'énerver parce que si on tournait un peu vite les boutons les poids sautaient, le bonheur quoi. C'est sur que dans ce cas c'est pas l'électronique qui lâche mais les couteaux etc ... Une balance mécanique de précision c'est autrement plus fragile qu'une de même résolution en électronique et on laissera de coté la compensation en température (ré-étalonage auto) pour le coté précision et sur la linéarité des mesures avec tout ses poids de compensation j'ai des doutes... 60 ans et toutes ses dents faut pas qu'elle ait servi beaucoup la balance et surtout pas en "libre service"
Je me souviens d'un TP ou on avait ressorti un ancêtre de la vitrine, bonjour la galère. Joli comme instrument de déco mais coté efficacité on repassera
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On les a jamais eu, les schémas! C'est en observant et en démontant qu'on a pu comprendre un peu le principe. Faut dire aussi qu'on en a eu un certain nombre de foutues! La non stabilisation au zéro est un des problèmes principaux. Un autre était la dérive irréversible: après le zéro, la balance avec ou sans charge dérive de 1digit par seconde, indéfiniment.
Comme tu as un des plus vieux modèles je constate que tu sembles avoir des circuits sur support, ca n'a pas duré longtemps, ils les ont vite soudés. Peut être que les tiens peuvent être lus? A moins qu'ils ne soient protégés, ca ne serait pas étonnant. Je pense à un fonctionnement semblable à un convertisseur analogique numérique, dans le genre on quantifie le courant dans la bobine sur des échelons: on envoie un échelon, c'est trop le capteur passe à 1, on met l'échelon à zéro, on recommence avec un échelon moitié, et ainsi de suite jusqu'à conversion complète. A chaque fois on note l'état des échelons successifs dans un registre et ca donne la valeur de sortie?
Salutations
 
S

stanloc

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

Oui m'enfin les balance au 0.1g tout mécanique fallait pas avoir à faire 50 pesées sinon on y passait la journée tellement c'est lent à se stabiliser et fallait pas s'énerver parce que si on tournait un peu vite les boutons les poids sautaient, le bonheur quoi. C'est sur que dans ce cas c'est pas l'électronique qui lâche mais les couteaux etc ... Une balance mécanique de précision c'est autrement plus fragile qu'une de même résolution en électronique et on laissera de coté la compensation en température (ré-étalonage auto) pour le coté précision et sur la linéarité des mesures avec tout ses poids de compensation j'ai des doutes... 60 ans et toutes ses dents faut pas qu'elle ait servi beaucoup la balance et surtout pas en "libre service"
Je me souviens d'un TP ou on avait ressorti un ancêtre de la vitrine, bonjour la galère. Joli comme instrument de déco mais coté efficacité on repassera

Cela voudrait-il dire qu'on était meilleur manipulateur/technicien autrefois que maintenant ?????????????????????? :lol: :lol:
Stan
 
E

erolhc

Guest
Plus surement des impératifs de rapidité pour retourner les résultats quelques peu différents de nos jours où il faut presque avoir fini avant d'avoir commencé.
Donc regarder une balance se stabiliser est un facteur de stress non négligeable car cela reste trop court pour pouvoir faire autre chose pendant ce temps. Et cela va quand même plus vite d'appuyer un coup pour faire la tare puis faire ce que l'on a faire dans la chambre de pesée (ça c'est identique quelque soit la balance que de mettre la tare tourner des boutons attendre que cela se stabilise, faire sa pesée puis ensuite tourner des boutons attendre que cela se stabilise. Avec les balances électronique ca va presque aussi vite de faire sa pesée que de l'écrire ce qui est loin d'être le cas avec les mécaniques.
Avant dans les labos il y avait des personnes dédiées à des mesures précises, donc toujours les mêmes sur les mêmes machines. Ca existe toujours ce n'est pas le premier venu qui va aller sur un MEB ou sur une RMN mais la balance maintenant c'est clairement le truc en libre service car c'est tellement simple à utiliser sans avoir à prendre des pincettes que l'on peut laisser le stagiaire de 3eme en stage de découverte de l'entreprise qui vient d'arriver s'en servir sans surveillance et sans grande crainte pour la machine.

Pour ma part je n'ai jamais eu de balance électronique qui ont flanché mais bon j'en en pas eu des dizaines dans les mains ni sur des décénies
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Avec la seule restriction que le mécanisme de pesée est en dessous du plateau, et que des balances de TP j'ai ressorti beaucoup de produits divers...qui s'étaient glissés dans le mécanisme.
Salutations
 
E

erolhc

Guest
Faut quand même le vouloir parce que si je me souviens bien le plateau support pénètre dans la balance par un trou qui doit faire dans les 10-15 mm grand max. Ce plateau support fait dans sa partie supérieur au moins dans les 50 mm et le trou a une collerette qui remonte et donc empêche, dans ne certaine mesure, les corps étranger (dont les liquides) de tomber dedans. A cela s'ajoute un chanfrein tout autour du plateau qui ne laisse qu'un très faible espace pour pouvoir s'infiltrer
Il m'est arrivé quelque fois (et je n'étais pas le seul) de renverser des flacons (env 30cc) dans la chambre de pesée lors de leur sortie sans que cela ait porté préjudice autre qu'à ma tranquillité sans parler des grains de solide qui s’échappaient de la spatule avant d'arriver au niveau de la coupelle
Mais bon tout est possible et ce qui peut arriver en TP peut être surprenant :shock: :-D.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Certains soufflent pour évacuer la poudre renversée...
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Chlore : Je sens de ta part une petite nostalgie des trebuchets , comme celui ci , par ex , que j'ai connu aussi
:-D :-D

Il me faut quelque chose de precis , mais ce trebuchet ne va pas assez vite , c'est sûr ! :sad:

TrebuchetProlabo.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ceux là étaient déjà au rancard quand j'ai commencé en 1970! Et depuis un certain temps! Il se pourrait bien que le modèle de base ait été défini par Pierre Curie.
Salutations
 
S

stanloc

Compagnon
Puisque vous êtes dans l'anecdotique
Alors que nous utilisions une balance à poids précise au millième de mg et que je lisais devant mes yeux "balance interdite à la vente au public" je profitai de la visite annuelle du technicien de chez Mettler pour lui poser la question de confiance : "alors cette balance elle est juste ou pas ??????"
Réponse laconique : (c'est bon à savoir aujourd'hui où à certaine caisse ce principe n'est pas respecté) "pour qu'une balance soit autorisée à la vente au public il faut qu'elle ait le double affichage ; l'un visible du vendeur et l'autre visible de l'acheteur ; ou que le même soit au moins visible des deux"
Vous avez le droit de venir aussi avec un poids étalon et vérifier la justesse de la balance et sur les marchés vous aurez des surprises. Tout comme dans les stations service controler l'exactitude des volumes livrés. Et de demander au gendarme de vous montrer le dernier poinçon de controle de la jumelle laser (si vous avez une voiture en parfaite conformité avec les règlements).
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , ce trebuchet doit dater des années 50 , c'est pour le musée ! .

J'ai reperé le systeme diode/cellule , à l'extremité AR du fléau , les bobines doivent etre dans le gros cylindre , alimentées par les fameux rubans ( 75 et 94 ohms ) .

Merci de l'info Stan !
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Non, non :)

La mécanique au 1/10 mg dont je parle n'avait qu'un plateau ...l'autre partie était cachée et comme il faut bien qu'il y ait une contre partie à la masse que tu désires, il y avait tout un système de cames, etc. pour mettre les poids de compensation en automatique, tu n'avais pas besoin de venir avec ta boite de poids. Bref c’était toute une chouette mécanique délicate. Elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable hormis le fait c’était vraiment pas pratique comparé aux numériques et on était tous passé une fois sur cette vénérable. Je ne sais même plus la marque que c'était.
Au boulot ensuite il y avais une mécanique sartorius mais au 1/10 ou 1/100 de g et tout ce que je me souviens d'elle c'est que quand tu allais un peu vite, le vernier rétroéclairé se troublait et se bloquait (il devait se décaler) et un grand coup sur le marbre anti vibrations ou un petit sur la machine elle-même et cela redevenait net. Je me souviens plus a quoi pouvait servir cette machine et je l'ai très peu utilisée avant qu'elle soit définitivement retirée avant même que que je mette en place le SPC dans le labo. Sinon on était équipé tout en électronique soit dans le genre de la tienne soit de 1/10mg. Tout mettler comme pour le petit appareillage d'analyses (titrateur, karl fisher, pH metrie, etc ..)

Avant de bidouiller dans le système as tu essayer un appuis prolongé sur la barre de tarage ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bon , vous tracassez plus avec cette balance !!
, ce matin la carte afficheur ( en verre ! ) est tombée de l'etabli et a fait des petits !! :mad: :mad:

Je vais pouvoir demonter le systeme de pesage :smt003
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour information , le mécanisme de pesée .
La petite palette du fleau se deplace entre diode et cellule et la bobine fixée au fleau se deplace à l'interieur d'un aimant permanent .

P1030367.JPG


P1030368.JPG
 
Haut