Balais moteur

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Bonjour,
J'ai un moteur de machine dont les balais sont HS (moteur CC alimenté par une carte),
comment se procurer des balais de rechange à un prix correct, vu que dans ce domaine on voit de tout ?
Peut-on prendre n'importe quels balais et les usiner à la bonne dimension ?
Merci d'avance.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Fred69b,

Oui, tu peux ajuster d'autres balais. A part trouver les vrais balais d'origine, il faut trouver des balais dont les cotes, l'implantation du fil et la qualité
du carbone soient les plus proches de l'origine. La couleur noire est dominante. Si la couleur des balais trouvés a une dominante rose, les éviter.
Ce genre de balais se trouve sur les démarreurs. Leur teneur en cuivre les rend plus durs et risquent d'user prématurément le collecteur.
Le carbone des balais est tendre, pour l'ajustage il faut employer des limes fines et du papier abrasif de carrossier en 160 ou 200.

Bernard
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Les balais de moteur électrique se façonnent très bien à la lime. Ça va même très vite, il faut faire attention car on a vite fait d'enlever trop de matière. Je récupère toujours les balais des moteurs petits ou gros qui doivent partir à la ferraille, ce qui me constitue un petit stock de toutes dimensions dans lequel je puise, ce qui fait que je n'en achète jamais.

Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Les balais rosés sont faits avec un mélange de cuivre et de carbone pour augmenter la conductivité. Ils sont impérativement limités aux plus basses tensions, soit le 12 volts automobile.
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
Merci pour toutes ces infos, en cherchant bien je devrais pouvoir trouver.
Mes charbons ne sont pas très gros, ils font 9.3 x 3.35 mm.
Ce sont des charbons qui vont sur un moteur de BF20 (fraiseuse) et je ne connais pas la longueur d'origine, je ne pense pas que ce soit très important. La tresse métallique est détachée du charbon et sur l'autre il ne reste presque plus rien. Forcément, ça ne marchait pas très bien avec ça! :shock:

balai.gif
les balais en question
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On constitue son petit stock de balais au fil des années ...et ensuite c'est facile de mettre à la cote .
 
F

Fred69

Compagnon
Avec quoi pourrais-je recoller la tressse métallique ?
J'ai pensé à la cyanolite mais je crains que ça fasse isolant ...

P1020541b400.jpg
balai BF20
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Essayez plutot avec de l'Araldite , et testez la continuite ensuite
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je n'ai jamais su la composition exacte du "ciment" mais je ne pense pas que l'araldite soit une bonne idée n'en déplaise à Jean Yves puisque c'est un isolant.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Labobine ,

Je me rappelle l'avoir fait et ça a marché , le fil plié serre dans le trou puis collé .

Je ne sais pas comment c'est fait d'origine , une possibilite est de melanger de la poudre de charbon avec l'araldite pour la rendre conductrice .
 
M

masseykubota

Compagnon
Fred69b a dit:
Avec quoi pourrais-je recoller la tressse métallique ?
J'ai pensé à la cyanolite mais je crains que ça fasse isolant ...
Bonsoir,

Vos échanges me font penser que l'on pourrais tenter, d'utiliser de l'araldite prévue pour coller du métal et y ajouter de la poussière de cuivre et/ou de la poussière de carbone, pour la continuité. Le tout en faisant un mélange très "sec" c'est à dire avec un minimum d'araldite.

C'est une idée... à tester.
En coinçant bien le fil de cuivre...
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est ce que j'avais suggeré plus haut !
Mais je pense que ce n'est pas primordial , d'abord parceque sur certaine machine le balai n'a pas de tresse , ensuite le courant a plusieurs chemins : le tube du balai est métallique sur les machines serieuses et il y a aussi le ressort .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Il me semble que les balais rosés sont entièrement faits à partir du mélange de poudres, la tresse est ajoutée à la poudre et une presse comprime le tout. Pour les autres il me semble qu'un trou est foré et que la tresse y est placée et on ajoute une poudre qui pourrait être du charbon ou du métal genre aluminium ou cuivre et on compacte bien. En usage amateur on pourrait finir par une goutte de colle haute température, mais attention un balai ca chauffe. C'est d'ailleurs probablement l'origine du défaut, une tresse de cuivre chauffée à plus de 250°C ne fait pas long feu.
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Sauf cas particulier de balais destiné a des machines de toute petite puissance , la tresse, le shunt (puisque c'est comme ça qu'on appelle cette tresse) est nécessaire, pour éviter que le courant ne traverse le ressort (ce courant est souvent élevé, et si il passe que par le ressort , il pourrais faire chauffer les spires au point d'en écrouir le métal ...apres quoi le ressort ne fait plus ressort !)

Pour se dépanner , on pourrais remplacer la tresse d'un shunt de balai par une tresse de boommer de sono , ou de sub de plage arrière de voiture (ces tresses , qui relient le bornier a la membrane conique , sont capable de supporter des forts courants, les courants susceptibles de traverser un haut parleur de 38 ou un 46 cm de plusieurs centaines de watts peuvent attendre allègrement la dizaine d'ampères) et on pourrais essayer de bien coincer l'extrémitée dans le trou du balai ( quitte a "bourrer" avec un bout de fil de cuivre nu d'installation électrique ) et mettre un peu de "colle à réparer les dégivrage de lunette arrière" pour les voitures (cette substance est conductrice , telle quelle, sans faire de "chimie à Gaston" )

slouptoouut
 
J

JeanYves

Compagnon
Re,

Ce n'est pas possible de bourrer , le charbon va eclater !
On se rend bien compte de la fragilite du charbon quand on le met à la cote .

Les colles epoxy , comme l'Araldite sont données pour une tenue en T° d'environ 200 °C
IL y a aussi ce type de colle chargée d'aluminium qui permet des petits rechargements , j'en ai pour les jantes , par exemple .
 
F

Fred69

Compagnon
Voilà finalement comment j'ai remis ma fraiseuse en marche (BF20) avec ce qui m'a été dit précédemment (merci pour votre aide):
En 1 le balai d'origine encor utilisable, l'autre est totalement détruit et doit être remplacé. La tresse métallique est désolidarisée du balai.
Pour remédier au problème j'ai enfoncé la tresse dans le charbon (pas jusqu'au bout) j'ai mis une colle que j'avais en stock (PATEX Résit à tout, 120°C), puis j'ai poussé la tresse jusqu'au fond pour qu'elle soit en contact avec le charbon.

En 2 le balai que j'ai récupéré sur une machine HS. Ma fraiseuse n'étant pas en état de marche (forcément :shock: ), je l'ai usiné à l'aide d'une fraise sur ma perceuse à colonne.

En 3 la tresse étant trop importante et trop rigide, j'ai dû en couper une partie.

En 4 et 5 j'ai soudé la pièce métallique et la tresse à l'étain.

Résultat, J'ai fraisé deux heures ce matin sans aucun problème, ça marche parfaitement. :supz:

La moralité de cette histoire c'est que les balais d'origines me coutaient 56 euros ... Coût de la réparation : zéro euros.
Sur les trois fournisseurs de balais que j'ai contacté, un seul m'a répondu pour me dire qu'il n'avait pas ce modèle. Il vaut donc mieux avoir des balais en stock si on ne veut pas voir une machine immobilisée pour quelques euros de balais.

542c.jpg
balais
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
O
Réponses
7
Affichages
833
O
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
Haut