Balai magnétique, ramasse copeaux

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut tout le monde.

J'ai un peu cherché ici. Puis sur le net.

Les balais magnétiques sont hors de prix. Quelqu'un connaîtrait une marque, ou un vendeur abordable?

Ou alors un bricolage maison?

Merci a tous.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
si c'est bien cet engin, on doit pouvoir le fabriquer assez facilement

téléchargement.jpg
 
N

nm26

Apprenti
Dans chaque entreprise que j'ai fait, à chaque fois les patron disait " faudrait qu'on s'en fabrique un ".. (métallerie) à cause des vis, copeaux et autre objet métallique parfait pour zigouiller les pneus :smt011 ( j'en ai déjà fait les frais!!)
Une fois un patron ma dit, si tu trouve une grosse enceinte, récupère la!
Du coup je savais qu'il y avait des aimants dans les enceinte.. Mais aimante il assez :smt017 ?
ça peut être une piste à suivre..
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Quand j'ai lu "une grosse enceinte" je dois dire que j'ai pas compris du premier coup ! :-D

Les haut-parleurs ont (généralement, je parle des "vieux") des aimants en ferrite pas trop mal mais c'est monté collé et c'est chiant à récupérer ... surtout que la ferrite ça casse bien ...

Maintenant on trouve des myriades de sites qui proposent à bas prix des aimants (ferrite ou néodyme) de la taille que vous voulez ! Garde aux doigts avec les gros aimants en néodyme ...

Bye,
 
F

Fran

Compagnon
des barreaux magnétiques sont utilisés dans les process de tri et transformations des céréale .
http://www.troccon.fr/Aimants c'est un exemple de fournitures et fournisseur . et si tu as une minoterie vers chez toi , il est fort possible qu'ils en aient démonter pour les remplacer .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce qui est bien , c'est de mettre un papier ou un chiffon sur les ferrites, pour que ça nettoie facilement, il suffit d'enlevé le papier ou le chiffon et les copeaux reste dedans , les aimants sont tout propres:wink:.
on trouve aussi des lot de néodyme a pas cher sur le net.
Attention aux cartes bleues , aux appareils pour le cœur, et autre bricoles, ce renseigner avant :shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour récupérer les ferrites (certaine sont visées et collées, mais c'est rare) donc chauffer la plaque de champ métallique , ensuite spatule et marteau , ça ce décolle assez facilement ET!!!! la ferrite retrouvera son aimantation d'origine, au refroidissement, il suffit de demander a un constructeur de hp, ou bien se renseigner chez Calamit (revendeur d'aimants de toute sorte).

Ce qui serait bien c'est de faire comme un genre de tondeuse très basse, avec des petites roulettes et qui passe sous les meubles.
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon

Les ferrites sont beaucoup moins chere que les neodymes.
J'ai un ramasseur de copeau (sorte de baton), c'est vraiment pratique, et un balai magnétique serait pas mal effectivement.
 
T

tronix

Compagnon
Acheter des aimants n'est plus un problème aujourd'hui. Sans faire de pub (aucun intérêt...) je commande régulièrement sur ce site : Supermagnete
Edit : nos posts sont passés en même temps, c'est le même site. J'achète les aimants par centaines, jamais eu de problème. Fiable et rapide.
 
Dernière édition:
N

Noufab

Compagnon
En effet je pense que récupérer des aimants (HP ou autre) n'a plus aucun intérêt ... Aimants de taille variable en fonction des HP, dégueulassés par les restants de colle et à moitié cassés ... Pour ce qui est de chauffer, la température de Curie de la ferrite est vers 250°C et l'aimantation est perdue au delà de ce point.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En effet je pense que récupérer des aimants (HP ou autre) n'a plus aucun intérêt ... Aimants de taille variable en fonction des HP, dégueulassés par les restants de colle et à moitié cassés ... Pour ce qui est de chauffer, la température de Curie de la ferrite est vers 250°C et l'aimantation est perdue au delà de ce point.
Pas besoins de chauffer a 250 ° et avec l'habitude c'est pratiquement 100 % de réussite , j'en ai une dizaine a faire dans une semaine :wink: Pour moi l'aimantation revient après refroidissement, pour ce qui est des ferrites.
Personnellement je les fait dé aimanter ? si j'ai besoins de remonter les moteurs, sans cela, centrage pratiquement impossible , nouvel aimantation après montage.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En effet je pense que récupérer des aimants (HP ou autre) n'a plus aucun intérêt ... Aimants de taille variable en fonction des HP, dégueulassés par les restants de colle et à moitié cassés ... Pour ce qui est de chauffer, la température de Curie de la ferrite est vers 250°C et l'aimantation est perdue au delà de ce point.
Ceci dit, vu le prix , si il en faut plusieurs identiques , en effet, ça ne vaut pas le coup car c'est vraiment très peu cher:wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Merci à vous tous.

Franchement, j'ai halluciné sur les prix pratiqués.


Par exemple.

Bon, j'en ai finalement trouvé des beaucoup moins chers.



Cet après midi, je n'avais trouvé que des trucs entre 500 et 5000€
 
S

Satamax

Compagnon
Mais quand j'ai cherché, je me suis posé la question, si il ne serait pas possible de faire un balai électromagnétique. Ca pourrait être pratique.
 
C

coredump

Compagnon
Il y en a un a 80€ sur amazon pour ceux qui voudraient tenter
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
N

nm26

Apprenti
Vous avez raison, quand ont vois les prix des aimants, cela ne vaut pas le coup de démonté un Haut Parleur..
Il me semblait que ça coûter plus cher que ça!
Après il faut adapter son balai à ce que l'on veut faire avec.. 8-)
Mais je pense, dans l'utilisation que j'aurais en tout cas, qu'un aimant néodyme sera plus compliqué, beaucoup plus compliqué à nettoyer si tes petit morceaux de 50x50mm viennent se coller dessus! même avec un tissus, je pense que cela peut bien compliqué la tâche.. :smt023
 
S

Satamax

Compagnon

Ca doit pouvoir se bricoler avec des barres à couteaux, faudrait en trouver des bonnes au néodyme. Un tube carré ou rectangulaire en plastique. Ou de l'alu, avec une face en fer doux? Deux roulettes de récup.

Bon, ça doit coûter aussi cher en pièces, que de l'acheter. Moi c'est pour les copeaux de tour, de perceuse, fraiseuse, et de grignoteuse. Voir les clous vis, écrous etc dans mon terrain.
 
Dernière édition:
N

nm26

Apprenti
Pas mal ça! Avec 4 barre comme ça, sa peut être nickel je pense ( encore une fois ça dépend de l'utilisation! ) Mais c'est sur que pour le prix, autant en mettre des aimants .. histoire que la:smt023 puissance tienne la route !
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'en ai commandé deux, 17 euros environ, avec le port. Traction 40 kilos. Je vais les mettre côte à côte en long. Pour faire un balai de 50 cm environ.

Que je ne dise pas de connerie, le cuivre fait écran au magnétisme? J'ai des restes de gouttière en cuivre 6/10 Autant, je fais une boite avec ça. Et je mets du plexi en dessous. Je le ferais avec un manche démontable, pour pouvoir aussi nettoyer le tour.

Voila voila.
 
S

serge 91

Lexique
Que je ne dise pas de connerie, le cuivre fait écran au magnétisme
Disons que tu fais une erreur....
Il n'y a rien (de courant) qui fasse écran au magnétisme.
Le seul moyen simple, c'est de décoller l'aimant assez loin pour qu'il n'ai plus la "force" d'attirer la ferraille.
Schématiquement,
1590141853831.png
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Deux stratégies existent pour "décoller" les copeaux :

- Ecarter les aimants
- Annuler les lignes de champs

Ecarter les aimants est plus simple ... Dans le solution de Serge 91, le fer doux ne présente pas d’intérêt et induit deux problèmes : la réluctance du circuit magnétique est réduite et la force d'attraction sur les copeaux amoindrie (c'est eux qui doivent former le circuit magnétique !). Deuzio, les aimants (surtout des néodymes !) vont "coller" sur cette plaque et vont être durs à décoller. En fait il faut que la plaque entre les aimants et les copeaux soit "amagnétique" (je sais ça n'existe pas ...) ou du moins pas ferromagnétique ! Plaque polymère, alu, laiton ... On peut même faire une structure d'Halbach : sur une face les lignes de champs s'écartent peu et sur l'autre face "beaucoup" (tout est relatif). Oubliez avec des néodymes pour une structure d'Halbach homemade : c'est quasi impossible de les tenir en place durant le montage (collage).

Pour ce qui est d'annuler le champ, c'est plus compliqué ... Il faut reboucler les lignes sur elles-même en créant un circuit magnétique à très faible réluctance. C'est ce qui employé dans les supports magnétiques : on tourne un aimant et le champ se reboucle sur lui-même et ne "passe" plus dans l'objet sur lequel il était collé. Exemple :

1590147686197.png

Mais là ... Il faut usiner un circuit magnétique qui va bien en fer doux (matériau magnétiquement doux sans trop d’hystérésis) ...

Pour ce qui est du cuivre (laiton alu idem), ils sont en effet diamagnétiques mais avant d'annuler le champ des néodymes (plus de 1T) il y a du boulot !

Bye !
 
S

serge 91

Lexique
le fer doux ne présente pas d’intérêt
Oui, mais cela permet d"augmenter la "surface active" par rapport à l'aimant seul...
Mais il faut de la force pour le décoller, c'est sur...
Et c'est le cuivre qui ne sert à rien dans mon dessin (il n'est la que pour montrer qu'il ne fait pas "écran")
 
S

Satamax

Compagnon
Ok, merci a tous. Comment est ce que je fais, pourque les copeaux n'adhèrent pas aux parois autres que le dessous. Que je pourrais demagnetiser en elloignant l'aimant?

J'fais une grosse boîte en acier? Et le fond en fer doux? J'elloigne les parois de l'aimant ?

Une boîte en mumétal?
 
S

serge 91

Lexique
J'fais une grosse boîte en acier? Et le fond en fer doux? J'elloigne les parois de l'aimant ?

Une boîte en mumétal?
Ca,
L'espace doit être suffisant pour que les copeaux ne se collent pas sur les cotés ni ne "suivent" la remonté de l'aimant.
1590158225946.png

PS
alu, pvc, cuivre, mais assez fin (la force diminue très vite avec la distance)
Une tôle d'alu de 1 mm, ça doit aller....
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
furynick
Réponses
416
Affichages
30 816
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
H
Réponses
17
Affichages
10 534
Holhraum
H
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
F
Réponses
18
Affichages
11 950
Florent07
Florent07
N
Réponses
15
Affichages
3 263
Num81
N
Haut