Baladeuse 12 v branchée sur 24 v

  • Auteur de la discussion Kerrun
  • Date de début
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Un de mes fils me pose une question saugrenue : "ou trouver une baladeuse filaire en 24 v"
Je lui ai répondu que cette antiquité se trouvait peut être au museé de la Marine, mais il insiste.
C'est pour équiper un patron pêcheur qui a peur "que ses gars perdent une baladeuse sans fil.." Il n'a peut être pas tord.
Mon fols me dit avoir trouvé des baladeuses filaires 12 v.
Et voila ma question (histoire de ne pas perdre la face devant un gamin d'à peine 40 ans) quel bidouillage, transformation ou appareil permettrait de brancher ladite baladeuse 12v sur du 24 v.
Qu'est ce qu'il faut pas faire ?!
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi ne pas acheter une baladeuse 24v ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Et l'ampoule ne se démonte pas? Il y a toute une gamme d'ampoule 24 V pour les PL.

Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Balladeuse à tube ? ou a lampe à filament ?

Si c'est une a lampe à filament : rien de plus simple, mettre une lampe (une "ampoule" ) de camion dedans (celles de camion sont en 24 v ) il devrai être facile d'en trouver avec le même culot, sinon, changer la douille ...

Si c'en est une à tube fluo, ça se complique fortement, et il faudra passer par une alim a découpage (ou a la rigueur un convertisseur 24/112V pour cibie )

Les balladeuses en 24v d'origine se trouvais très couramment dans le lot de bord de nombreux véhicules militaires , ou dans les garage de mécanique militaire , avec en général une fiche du type baïonnette BA15S (correspondant aux prises très couramment montés dans les chars d'assauts, VAB, VBL, etc ) au lieu de la fiche allumme cigare (des balladeuses civiles pour voiture )
Peut être faudrai il faire les surplus militaires et les ventes aux domaines (avec un peu de chance on y trouve des balladeuses militaires en 24V...vendues une bouchée de pain, et prête à l'emploi , il suffira de changer la fiche !)

sloup
 
T

tranquille

Compagnon
à titre d'info, les baladeuses qu'on achète aujourd'hui sont à leds ... et tous les camions sont en 24v
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr, pour ne pas perdre une baladeuse sans fil il suffit d'y adjoindre une cordelette.
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Et on se retrouve avec le même concept, si souvent rencontré, des clés de service de machines outils réunies au bâti de la machine correspondante par une chainette de longueur suffisante pour manoeuvrer la clé tout en évitant sa perte !

(Pratique vivement déconseillé a cause des risques de voire la chainette se faire happer par la machine ,s'enrouler sur son arbre , ou fouetter l'opérateur ... Mais qui n'a pas rencontré cela , au moins une fois, dans un atelier ??? )
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
je n'ai pas parler de chaînette slouptoout mais de cordelette et pour cause.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bon, c'est certe moins dangereux et plus pratique avec une cordelette ...Mais y en a qui pourrais trouver le moyen de s'étrangler avec !

Mais ...au juste, pourquoi pas une balladeuse à piles ou a accus , et qui flotte ...Si elle tombe dans l'eau elle n' ira pas sombrer au fond !
(bon, apres, ça risque quand même d'être sportif a récupérer avec une épuisette !)
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonjour
Je ne m'attendais pas à un tel flot de réponses !
Le gros problème du fiston, c'est qu'il est shisclander sur les quais de St Valéry en Caux et qu'il a une clientelle fidèle de pêcheurs normands, charmants mais dotés d'une tête de... pêcheur normand. La notre, (marins bretons), c'est du yaourt à côté !
Je lui ai déja suggéré le cable d'alimentation factice...
Bonne journée à tous.
Pour ce qui est des attaches, en chainette, en cordelette voir en cable, j'en suis un adversaire intraitable pour avoir assisté à des accidents plus ou moins graves, en mer, en escalade, et... au combat.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Une baladeuse pour quoi faire? ça occupe une main! Une frontale laisse les 2 mains libres pour faire son affaire, éclaire aussi bien, et si on la perd, c'est la tête aussi:mrgreen:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour
Ton fils peut leur vendre des convertisseurs 24/12V, toutes les baladeuses du commerces pourront donc être rechargées dessus et... les matelots pourront même recharger leurs téléphones portables.
 
Haut