baisses de tension sur groupe électrogène

  • Auteur de la discussion ChP
  • Date de début
C
ChP
Nouveau
15 Avr 2015
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'ai un groupe chinois 2kW monophasé (marque gerex modele Gx 2600 GE) dont la tension baisse de 220V à 130 V de manière intermittente (elle vaut plus souvent 130V). La sortie 12 V est aussi impactée (plutot 7-8 V). Les fluctuations se font sans modification du régime moteur. Il a passé l'hiver dans un local humide. J'ai vérifié les contacts, les cosses, les charbons, tout a l'air correct. Je suspecte le régulateur, mais il y a peut etre une autre cause.
Qui peut m'aider ?
Merci !
 
vero
vero
Compagnon
29 Jan 2009
1 156
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
Bonjour,
Oui, il peut s'agir du régulateur. Il faudrait contrôler l'excitation en branchant un voltmètre sur les charbons. C'est du courant continu qui est fourni par un enroulement auxiliaire via un pont de diodes. La tension d'excitation peut varier d'une marque de groupe à une autre mais elle doit être aux alentour de 20 - 40 V
Le tension de charge des batteries est aussi fournie par un enroulement auxiliaire via un pont de diodes.
Si l'excitation n'est pas constante à cause d'un régulateur défaillant il est normal que la tension de charge des batteries varie aussi.
Contrôler que les charbons coulissent bien et que les bagues soient bien propres. Contrôler également le ponte de diodes qui alimente le régulateur à moins que ce pont soit dans le régulateur.
Ces régulateurs (AVR automatic voltage regulator) doivent se trouver assez facilement et ne sont pas très chers.
Bonne chance, amitiés,
Pierre
 
C
ChP
Nouveau
15 Avr 2015
2
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour

Merci pour votre réponse. C'était bien le régulateur. Je l'ai changé et tout va bien.
ChP
 
Haut