Résolu Baisse puissance d'un tour

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Ma question peut paraître folle mais admettons que j'achète un tour avec un moteur triphasé de 7 cv(admettons car il n'y a rien de concret à ce jour), et que je l'équipe d'un moteur d'une puissance inférieure, jusqu'à combien puis je descendre au minimum? Je comprends bien que si le moteur fait cette puissance, c'est qu'il y a une raison(lorsque l'on usine de grosses passes etc ...) mais on arrive bien à faire tourner un moteur de broche de fraiseuse avec un variateur de puissance légèrement sous dimensionné...
Loisirmoteursport sur ce forum l'a fait sur son amc mais celui ci ne se connecte plus, auquel cas je lui demanderai des infos...(je l'ai déjà fait pour tout vous dire..)

Merci pour vos réponses et bonne soirée..
 
K

KITE

Compagnon
Ta question n'est pas stupide!
En très simplifié: la puissance du moteur doit correspondre à la somme de la puissance nécessaire pour faire tourner la machine (la "marche à vide") et la puissance nécessaire à l'usinage (profondeur de passe, matière usinée, conditions de coupe......)
Il y a donc un minimum de puissance à avoir mais c'est relativement faible (10-20 % de la puissance nominale)
Autre principe: ton moteur ne consommera (aux pertes près) que la puissance que tu vas lui demander!
Le seul bémol, c'est le démarrage du moteur. Là, tu as une pointe d'intensité qui peut être dimensionnante.
Il existe des dispositifs électroniques permettant de lisser cette sur-intensité.
Dans tous les cas ne commence pas par changer le moteur.
Attend d'autres avis!
Kite
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
si le but est de pouvoir le faire tourner sur le réseau 220v mono avec un variateur, 3cv devrait être envisageable, au-dessus on ne trouve pas beaucoup de variateurs à part les chinois et au dessous 3cv je ne sais pas si ce n'est pas sous-motorisé... Le terme "minimum" m'intrigue, je ne vois pas complètement l'idée. Il faudrait préciser quel est exactement ton pb qui limite la puissance.
Même si un gros tour a une forte inertie , la faible puissance moteur limite surtout la taille des copeaux en ébauche, surtout avec du carbure où il faut une bonne vitesse de coupe. Mon Schaublin 102 a un moteur de 1,5cv , c'est juste dès que tu as pas mal de matière à enlever, cela augmente beaucoup le nbre de passes.
c'est pour ça que 3cv me semble un compromis correct (et facile à trouver).
edit: et le variateur permet de réguler l'appel de courant, que ce soit en tri/tri ou en mono/tri.
 
S

stef1204

Compagnon
Plus le tour est « gros » plus il y a des pertes de friction sur les paliers, les courroies, les roulements vient ensuite la partie énergie absorbée pour le tournage avec calcul ci-dessous.

upload_2016-11-25_19-57-35.png
 
M

moissan

Compagnon
c'est comme acheter un camion avec un moteur de 200ch et y mettre un moteur de 50ch : il avancera aussi mais moins vite et il em... tout le monde en faisant des bouchons ... pour un tour c'est plus simple car on est seul dans son atelier et on ne gène personne si on choisi de traviller plus lentement

donc pour moi pas de probleme ! le moteur d'origine est fait pour avoir une production optimum , mais rien n'empeche de l'utiliser avec une puissance plus faible

vu le faible prix des variateur electronique actuel il est plus economique de reduire la puissance grace a un variateur que de changer le moteur

quel est le probleme d'un gros moteur ? en general c'est juste le courant de démarage , avec un variateur on fait un demarage progressif sans courant de pointe , et ensuite on peu utiliser toute la puissance ! c'est mieux que de remplacer le moteur par un plus petit
 
S

sébastien62

Compagnon
Dégouté, j'avais écrit un roman et j'ai tout perdu..

Essaie encore...:???::smt022
 
S

sébastien62

Compagnon
Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses.

Le seul bémol, c'est le démarrage du moteur. Là, tu as une pointe d'intensité qui peut être dimensionnante.
Je souhaite passer par un variateur qui limitera cette pointe d'intensité :wink:

Le terme "minimum" m'intrigue, je ne vois pas complètement l'idée. Il faudrait préciser quel est exactement ton pb qui limite la puissance.
Mon problème c'est le monophasé, je suis assez curieux de savoir quel type de tour peut on envisager d'acheter (au lieu de l'acheter et de me retrouver dans le br.. une fois rentré au garage et ne pouvant rien faire avec à cause de mon abonnement)..

En fait, je me disais qu'avant (à l'époque des tours avec des moteurs de 7cv par exemple, je sais, c'est vague) ils mettaient peut être un moteur sur dimensionné (le cuivre coûtait mois cher etc...) auquel cas mon moteur sous dimensionné pourrait être capable de le faire fonctionner sans peiner...
De là à mettre un variateur de 3cv, je ne m'attendais pas à si faible...
Du coup, vu le nombre de tours à la vente, ça peut m'ouvrir d'autres portes vers des plus puissants en étant raisonnable quand même (vous inquietez pas, je suis un chouilla limité en place aussi mais ne me vois pas mettre un tour d'établi à côté de la Z1c lol).

Et puis je découvre le tableau de stef1204 que j'ignorais l'existence..
J'en apprends des choses..j'vais dormir tellement moins con que j'vais peut être pas dormir, occupé à cogiter pour faire de la place plus tôt que prévu...

quel est le probleme d'un gros moteur ? en general c'est juste le courant de démarage , avec un variateur on fait un demarage progressif sans courant de pointe , et ensuite on peu utiliser toute la puissance ! c'est mieux que de remplacer le moteur par un plus petit

Je souhaitais poser cette question mais tu y a répondu, je la pose quand même : C'est donc inutile de remplacer par un moteur de 4Kw (que je possède) et lui mettre un variateur plus faible?
Les rendements ont évolué?

Enfin voilà, pour finir, je n'ai pas encore l'utilité du tour, pour tout dire, j'ai des idées plein la tête et Noël approche...

Merci encore pour vos avis que je juge positifs...
A bientôt
Bonne soirée
Séb
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Quel est ton abonnement edf, certains pourront te conseiller sur le maxi à utiliser.
Bernard
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Bernard.
Bonsoir
Quel est ton abonnement edf, certains pourront te conseiller sur le maxi à utiliser.
Tu vas rire tout comme un collègue mais j'ai un 6kva en mono avec chauffage électrique, plaque de cuisson électrique et fraiseuse dans le garage...
Jamais une disjonction...
Mais j'envisage de passer à 9kva..
Par contre le tri me fait refaire des travaux extérieurs etc inconcevables en ce moment..
Quelle idée d'avoir eu un coup de foudre pour l'usinage en début d'année..
Encore heureux que je n'ai qu'un petit garage et le monophasé sinon, nombre de machines seraient rentrées...
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir sebastien62
A un moment de dénuement je n'avais que le mono en 30 A soit 6,6 Kw, en location en fait "el brin" total pour bosser, j'avais la fraiseuse avec un moteur tri de 4 Kw en tri, j'ai réfléchi à me démerder, J'avais un moteur à courant continu shunt de 3 CV 1500 tr, il restait à pondre son alimentation, cela a été vite cuit crois moi, j'avais un variarc de 30 A provenant d'un poste à souder défunt ,,
Donc alimenter le variarc ,qui donnera de 0 à 250 V puis un pont de diodes de 25A en 600V et j'obtiens de 0 à 250 V continu pour l'induit
Il reste l'excitation, on peut le monter en shunt cela se limite à cela mais le démarrage risque d'être difficile, donc je l'ai monté en excitation indépendante c'est à dire que j'ai pris du 220 V alternatif, alimenté un pont second pont de diodes plus petit un 6 A en 600 V, cela permet un démarrage facile sans grande pointe d'intensité en direct,
- Pour le démarrage , le variarc étant à 0 enclencher le 220 V alternatif via un contacteur de ligne marche arrêt , p c q le moteur ne peut redémarrer et il grillerai de suite s'il y avait coupure donc retour à zéro pour redémarrer déplacer lentement le curseur le moteur prend de la vitesse,,,
- Pour arrêter , revenir rapidement à 0 avec le variarc et couper le courant d'alimentation A ++
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Sébastien,
Je n'ai pas bien compris la solution de @stef1204, sur la photo la solution est à droite ou à gauche de la photo?:ripeer:
 
S

sébastien62

Compagnon
Argggh Philippe... salut.
Vais relier un cardan à ma 106 .. coûtera peut-être moins cher que l'électricité lol(j'avais vu ça je n'sais où un gars qui alimentait une scie à buche avec une voiture, modifiée hein..)
 
R

rabotnuc

Compagnon
3cv en tri (variateur mono/tri) ça dépote déjà pas mal, je ne suis pas sûr que tu aies beaucoup plus sur ta Z1c:)(2 versions 3cv et 4cv) . Sinon, les variateurs chinois existe jusqu'à 4kw (enfin, sur le papier...) soit assez pour un 4CV.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
3cv en tri (variateur mono/tri) ça dépote déjà pas mal,

Je le conçoit, malgré ce que tu dis ici
Mon Schaublin 102 a un moteur de 1,5cv , c'est juste dès que tu as pas mal de matière à enlever, cela augmente beaucoup le nbre de passes.
C'est que le double de puissance malgré la différence de gabarit entre les deux(à comparaison avec un ernault 165b par exemple) d'où mon hésitation et ma création de post...
Pour info, mon moteur de broche sur la z1c est un 4cv alimenté par un variateur 3cv suivant les conseils d'un membre du forum.(la différence est moindre d'où ma question a propos d'un tour de 7cv..)
Sur, ce, ya plus qu'à trouver un tour:lol:..
Merci pour ces avis
Bonne journée.
M'en vais travailler..
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Seb,
En réponse à tes questions,c'était pour ma fraiseuse WMW VEB, en location" t'es toudî d'in 'l brin",,,il n'y avait que le mono , et le moteur tri était un 4 Kw tri,,, à l'époque je ne connaissait pas les variateurs , est ce que cela existait pour le grand public ??? il ya 30 ANS ???
Bosses bien,cela ira mieux après midi à la sieste,,,, A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS
- Un moteur à courant continu démarre mieux et sans à coup d'intensité en y allant mollo avec le levier de démarrage p c q il ya la tension contre électromotrice qui se crée dès que le moteur démarre,
- le couple de démarrage est plus grand ,,,
- En réduisant la tension d'excitation on augmente la vitesse du moteur, pas mal pour les finitions!!!
- 3 avantages certains,,,
Aujourd'hui il ya des modules électroniques qui alimentent en courant continu ces moteurs, assez semblables à ceux des moteurs triphasés avec de multiples contrôles de paramètres,,,, A ++
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut mwm.
à l'époque je ne connaissait pas les variateurs , est ce que cela existait pour le grand public ??? il ya 30 ANS ???
J'sais pas j'étais pas né hihihi...
Merci pour ces explications matinales. En fait il me semble avoir appris ça a l'école mais il y a déjà 8 ans et j'ai déjà oublié...
À bientôt.
 
M

mwm

Compagnon
"Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre", il va falloir réouvrir les bouquins en fait A ++
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu veux mettre un 4cv, j'ai aucune objection...je te rappelle que tu parlais de "minimum". Ta Z1 ne fournit "que" 3CV puisque tu es limité par le variateur.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Les moteurs étaient surdimensionnés pour un travail en continu, par pause; donc 24 H / 24,,,donc sans ennui, sans devoir changer un moteur grillé au prorata de la production .
J'avais au boulot un Progrès 560 avec un moteur de 11 KW!!! 6 courroies type "C" une folie en puissance dépensée,,,,
Les plus gros travaux étaient de dresser des cylindres d'imprimerie, c'est vrai que c'était "au chrono" donc des passes de 5mm et une lubrification sous pression, et pour finir une rectifieuse se montait à la place du porte outil ,,, On voit de suite la puissance nécessaire dans les 2 cas,,,
3CV est une bonne dimension de puissance pour Nous amateurs,
Pour démarrer, c'est 7 X l'intensité si cela démarre aisément sans avoir une boîte d'huile froide et figée, p c q cela colle,,, dans l'extrême ben les sécurités vont déclencher, il faudra réchauffer l'huile en élevant la température des locaux,,,
On est pas aux pièces, non plus; qu'une passe se fasse en 1 minute ou 2 au lieu de 30 secondes en CNC, ce n'est pas grave
A ++
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci pour les confirmations.
En effet, ce que je retiens : j'alimente le moteur d'origine avec un vario le plus puissant possible et m'arrange pour ne pas faire du h24 et des passes de malade...ce que je n'envisageais pas moi, amateur.:wink:

Du coup, je n'ai plus d'obstacle pour me trouver un tour de cette puissance, quoique en réfléchissant bien, ah si , ma femme qui veut rentrer la voiture lol.
Bon week-end.
À bientôt.
Séb
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faudrait que tu te fasses confirmer par un spécialiste qu'un variateur (le modèle a certainement son importance) peut fonctionner en continu en écrêtant un moteur beaucoup plus puissant; un post dédié dans la rubrique electro s'impose.
 
S

sébastien62

Compagnon
un postdédié dans la rubrique electro s'impose.
Nous y sommes lol.
Mais en effet, je vais refaire mais pas tout de suite un post en parlant de variateur...
Connaissant pas trop les réglages des variateurs, je suppose (en fait j'en sais rien) qu'une fois l'intensité maxi rentrée dans le vario en étant réaliste, celui-ci va s'arrêter avec une erreur surcharge? Un peu emm..dant ça en plein tournage..
Merci pour ton inquiétude à ce sujet . J'prefère bien réfléchir finalement vu qu'aucun tour n'est en vente actuellement...donc pas d'urgence..
Bon week-end.
Séb
 
A

alex18

Compagnon
pour ma part j'ai un tour Herbert 4 senior donc un gros pépère fais pour l'industrie, il avait un moteur de 10cv et j'ai un variateur chinois de 4kw, j'arrivais a le mettre en route avec des rampe d'accélération assez "douce" mais impossible de travaillé avec quand je mettais l'embrayage pour entrainé la boite le variateur se mettais en défaut du coup j'ai changer le moteur par un 6cv et la sa marche sans probleme depuis maintenant 4ans

comme dis plus haut les moteurs été dimensionné pour travaillé en continu mais pour nous.... quoique je me suis déjà vu faire quelque journée entière d'usinage avec de belle passe et sans probleme
 

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