Résolu Baisse puissance d'un tour

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Salut Alex.
pour ma part j'ai un tour Herbert 4 senior donc un gros pépère fais pour l'industrie, il avait un moteur de 10cv et j'ai un variateur chinois de 4kw, j'arrivais a le mettre en route avec des rampe d'accélération assez "douce" mais impossible de travaillé avec quand je mettais l'embrayage pour entrainé la boite le variateur se mettais en défaut du coup j'ai changer le moteur par un 6cv et la sa marche sans probleme depuis maintenant 4ans

comme dis plus haut les moteurs été dimensionné pour travaillé en continu mais pour nous.... quoique je me suis déjà vu faire quelque journée entière d'usinage avec de belle passe et sans probleme

Merci pour cet exemple concret qui plus est avec un chinois de 4kw :wink:
Et question bête, tu as eu le tour et tu étais en monophasé et tu l'a branché tel quel ou tu t'es pris ls tête comme moi à savoir si ça va le faire. Car là, 10cv, j'en reste baba.
Le fait de changer le moteur, j'avais posé la question quand même mais là, la réponse est vécue.. J'ai déjà un moteur de 4kw si jamais..

Merci Alex !
 
M

moissan

Compagnon
pour reduire la puissance d'un moteur trop gros il faut reduire la tension : ça donne une solution simple : passer de 380 a 220V : ça reduit la tension dans un rapport racine de 3 et ça reduit la puissance dans un rapport 3 : un moteur de 10ch devient equivalent a un moteur 3,3ch

du coup ça rend facile l'utilisation d'un variateur de tri alimenté en mono 220 qui sort du tri 220V : un variateur 3ch 220 alimentera sans reglage particulier un 10ch 380

le rendement d'un 10ch sous volté utilisé a 3ch est même superieur au rendement nominal a 10ch

mais il faut se mefier des puissance perdue a vide dans la transmission du tour ... se mefier des courroie grosse et bien tendue indispensable pour la puissance maxi ... a tendre moins fort pour une puissance reduite ... ou reduire le nombre de courroie quand il y en a plusieur
 
A

alex18

Compagnon
après le probleme de réduire la tension c'est que le moteur est sous volté et donc risque de chauffer a l'utilisation c'est sue que je fais sur ma scie pour ne pas trop tiré et pouvoir débité en meme temps que j'usine sur le tour(c'est rare mais dans un gain de temps je le fais de temps en temps) mais a l'utilisation prolongé le moteur chauffe (alors faut dire la vérité rien de dramatique car on laisse la main dessus largement)
ensuite en se qui concerne le variateur sur un moteur de 10 cv je peux dire pour l'avoir vécu que le moteur reste inutilisable le variateur étant dans c'est limite la moindre demande de puissance le met en défaut
c'est pour cela que j'ai changé mon moteur, pour mon tour c'était facile le moteur est a l'extérieur et sur un socle pivotant pour tendre les courroie mais certains tour il est plus dur car souvent les moteur se retrouve dans les socles

sinon pour te répondre oui je n'ai que le 220mono et j'avais cherché un peu comme toi a savoir si ça le ferais et puis j'ai essayé... et puis tu prend peur quand tu met en défaut le variateur 10 fois en 1h:sad:
 
S

sébastien62

Compagnon
Re moissan.
Merci pour tes explications. Y'a vraiment des têtes ici...
Je me dis que j'vais essayer et on verra bien..au cas où, j'ai un 4kw qui traîne je n'sais où...

Merci pour ta confirmation Alex. J'vais cogiter à tout ça en espérant que le tour convoité ne soit pas vendu...
Bonne soirée.
À bientôt
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir Sebastien,
la solution la moins chère est celle de MOISSAN, alimenter le moteur en 220v étoile. En y allant cool sur l'embrayage, et en programmant le variateur avec des pentes d'acceleration- deceleration douces, ça devrait marcher. Sinon, installer un moulin de 4 KW avec un var de même puissance est la solution la plus sûre.
A+
Michel
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir Sébastien 62
peut être réaliser un carpool pour loger la voiture? donc récup de place pour le tour,,,
Une mezzanine dans ton endroit et un palan électrique pour monter ou descendre les machines légères, qund tu bosses métal, et que la scie circulaire sur pied te gêne , Hop! 1er étage, et ainsi pour des choses légères, ds livres, des pièces triées dans des casiers,,,
Il ya des jours ou il n'y a rien en machines d'autres c'est difficile de choisir,,,
LBC est un bon endroit, les faillites aussi mais il te faut un n° de siret idem pour "les sortis d'école" parfois ici sur le forum, un peu de chance en tout ( prix , état, distance,,,) A ++
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Que demander de plus que la solution de Moissan. !!
Luc
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Michel. Merci pour ta contribution. Je n'avais jamais entendu parler de ce branchement en 220 étoile. J'essaierai, le cas échéant, je changerai le moteur si possible..
Mwm, tu n'as pas vu mon garage...voudrais bien avoir 100m2 sur 3 étages...mais ma femme me ferait faire installer la chambre dedans...et je n'ai plus la place pour le carport.. après bien rangé, j'ai été habitué à travailler comme ça chez mes parents en sortant la voiture et nettoyage puis re rentrer la voiture. C'est fou comme ça t'oblige à ranger...
la actuellement, j'ai fait une mezzanine d'à peine 1m de haut sous rampants et je stocké mon b...del là haut..
Après un établi sur roulette et roule...
Quant à trouver le tour, j'y suis scotché sur mon smartphone à l'affut mais je réfléchis tellement que j'me fait devancer... maintenant, je sais graceca vous que 7 cv ne sont plus rédhibitoire..
 
M

moissan

Compagnon
il faut bien comprendre cette histoire de risque de faire surchauffer un moteur sous volté

un moteur de 10ch en 380 fonctionne bien en 380 ... en 220v il fonctionne bien aussi a condition de ne pas le charger avec une puissance mecanique superieur a 3ch : c'est si on depasse cette puissance reduite qu'il y a risque : d'ou ce quon dit sur les demarrage etoile triangle de ne jamais utiliser la machine en position demarage ( etoile ) , mais toujours en position marche ( triangle )

c'est vrai si on ne sait pas quelle puissance mecanique on utilise , mais quand on est sur de ne pas depasser le tiers de la puissance nominale il est tout a fait possible de rester en etoile : ça reduit la puissance a vide et augmente le rendement ... le probleme est qu'on ne peut pas le conseiller si il n'y a pas un instrument de mesure de puissance , car economiser un peu d'electricité pour risquer de surchauffer si on depasse une limite invisible c'est douteux !

autre remarque : quand il y a un demarrage etoile triangle il y a plusieur façon de monter le disjoncteur thermique : il n'y a qu'une seule bonne façon de le monter pour qu'il protégé le moteur aussi bien en etoile qu'en triangle , et d'autre façon qui ne protegent qu'en marche normale triangle et ne servent a rien en etoile , donc laissent griller le moteur si on le surcharge en etoile
 
P

pierrel26

Ouvrier
Bonsoir
Attention dans un tour il peu y avoir d'autre matériel électrique en 400v :contacteur, pompe lub etc . Monté le moteur 400v en230v avec variateur très bonne idée .Dans ce cas de toute façon le variateur protègera ton moteur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir Moissan,
bon je suis nul en electricité, aussi je voudrai confirmation de ce que je viens de lire:
quand tu parles de sous-tension du moteur est ce que tu veux dire alimenter le moteur en étoile en 220v au lieu de 380 ou alimenter en triangle en 220? Je suis un peu étonné de voir qu'un variateur prévu pour alimenter 3cv en 220 tri peut alimenter un moteur disons 6CV sans rien paramétrer (je parle de travail et pas seulement de démarrage).
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Rabotnuc,
C'est le couplage des barrettes en étoile donc prévu pour le 400 V et alimenté via le variateur de 230 V mono vers tri variable de 0 à 230 V,,,
Electriquement et en vitesse cela fonctionne, mais en couple je suis réservé quand à donner une réponse, d'autant que le démarrage peut être long puisque la puissance est réduite au tiers,
Je sais que vous allez me dire que l'on ne veut que le tiers de la puissance, elle sera obtenue quand le moteur aura lancé l'inertie de la machine,, d'autant plus que l'on a souvent des courroies à gorges qui sont bien tendues, le moteur monté sur un socle basculant et muni d'un ressort ou d'un contre poids, permet au moteur de se soulever un peu dans les gorges, prévoir une butée de levée maximum,,,
Peut être voir si l'on peut monter un embrayage electrique( Warner par exemple,) qui ne prend pas trop de place entre le moteur et les courroies, c'est peut être possible avec un moteur à pattes, mais dans le cas d'un moteur à bride, ce serait à l'entrée de la broche, pour autant que ce soit possible,,,
Il y avait bien les moiteurs mono dit à répulsion, mais on n'en voit plus ce sont des moteurs un peu semblable à un moteur à courant continu et les balais sont court circuités, le démarrage s'effectuait en déplacant les balais dans un sens, dans le sens inverse c'était l'arrêt et si on continuait le mouvement du levier, le sesnde rotation s'inversait,
La commande de ces balais était commandée par un servo moteur notamment dans les industries
A ++
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Moissan,
la protection thermique du moteur en triangle est évidente et elle et calibrée à l'intensité du couplage triangle, mais dans le cas du couplage étoile l'intensité est plus faible, donc en toute évidence il faudrait un second thermique pour ne pas griller le moteur si pour une raison involontaire,il travaillait seulement en étoile,, C'est vrai que beaucoup d'installation étoile triangle ne protège que le couplage triangle puisqu' il n'y a pas de travail dans cette position; le couplage étoile ne dure que 1 minute maximum,
Au premier couplage , donc en étoile, l'intensité est grande, elle baisse progressivement et quand on passe en triangle une seconde surintensité se fait connaître,
Parfois on as le couplage étoile et résistances de démarrage, court circuitée par des temporisations puis au couplage triangle le même process avec les résistances pour éliminer cette pointe, c'est employé dans les très gros moteurs pour les tapis de carrière très longs, etc ,,, A ++
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour à tous,
MWM, si je résume, le fonctionnement comme Moissan indique est possible mais peu sûr en travail car le moteur est mal protégé.
Que penses tu de l'alimentation d'un moteur par un variateur moins puissant? est ce que le risque sur le variateur est important (éventuellement protection supplémentaire en amont du var)? et quelle proportion minimum entre la puissance max du var et la puissance nominale moteur? est ce que le 150% de puissance max du var (temps limité) est une bonne proportion?
merci pour vos réponse et mes excuses pour les questions d'ignare:)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Rabotnuc,:wink:
Si tu reste en couplage triangle et 230V, il faudra mesurer ton intensité, si elle n'est pas indiquée sur le moteur,, mais en principe elle est assez exacte,,,
Le montage avec deux protections sur un moteur est possible; sur chacun des couplages, c'est l'idéal,,,dans ce cas çi un seul pour le couplage triangle, mais proche de celle indiquée sur la plaque,,, ne pas surcharger, aides toi d'une pince ampèremétrique, ou fais toi en prêter une pour que cela fonctionne bien au point de vue réglages rapides et sans s'énerver!!:supz:
Le variateur doit être adapté à la puissance en triangle dans ce cas, donc le tiers de la puissance nominale du moteur, il te faudra tous les paramètres de ton moteur pour programmer ton variateur, vitesse, tension, intensité, cosinus ( souvent inconnu) personnellement je tapes 0,86 pour les récents et les anciens 0,75 et cela se passe bien,,,:-D
Un moteur de 10 Cv soit 7,5 Kw, tu auras 2,5 Kw en étoile, un peu plus de 3 Cv; mais il reste un autre soucis c'est l'encombrement de ce moteur et du poids si ce n'est pas un moteur intégré à la machine, tel qu'un moteur indépendant,, c'est 60 kgs à déplacer ...
Si tu as un moteur non utilisé, tu peux voir aussi vers un moteur pilote que tu ranges dans un coin,,,ou sur une palette que tu déplaces suivant tes besoins,,,:idea:
Mes machines tournent toutes avec des moteurs tri de 2 CV, ( tour, fraiseuse, scie à ruban, machine à bois,,,,) je ne suis pas au travail de rendement, je laisse les choses se faire, à son aise,,,,:wink:
Si je n'avais pas le tri, je réaliserai le montage du moteur pilote, les moteurs de cette puissance ne sont pas trop demandés, donc en récupération sur des compresseurs, le mien vient de là, le gars avaient besoin du compresseur; pas du moteur, donc pour la benne, je l'ai récupéré,,,
Au départ pour la scie à ruban pour déligner des poutres de bois,,,mais pas pressé de m'en débarrasser, si je dois réaliser un montage pilote de secours!!!
Un autre de 3 Cv pour scier les bûches est bien suffisant,,,:-D:-D:-D
Le choix d'un variateur est assez pointu, ce n'est que pour un moteur à la fois, donc un moteur pour la broche par exemple et pour les autres moteurs de lubrification et de retour rapide??? qui ne seront pas reconnus??? :smt013
Qu'est ce que l'on fait??? :smt017
Comment se démmerder? :smt017
s'ils sont de faible puissance, peut être par condensateur pour chacun!!!suivant la charge et le tableau de Mr Labobine,,, cela aide,,,:-D:-D:-D
Le mode de démarrage, en rampe lente ou rapide ??? c'est aussi en fonction de ton abonnement EDF avec 30 A mono cela peut se réaliser,,,sinon tu entendra Mme donner de ses nouvelles,,,:axe::axe:
Si moins, il faudra être moins gourmand,,, trouver un moteur plus faible et se dire que tu ne vas avoir qu'un tiers de sa puissance ,,,
Je verrais plus vers un moteur pilote, il est bien protégé et tourne à vide, donc démarrage aisé ; un peu de câblage, un commutateur de mise en route et tu peux bosser, comme sur un réseau triphasé,,,
Un variateur; je pense que cela reste pour un seul moteur bien défini , cela reste un avis personnel ,,,
Il existe aussi des hacheurs qui entrent du mono 230 V et te sortent du triphasé,,, renseignes toi,,,
Il n'y a pas de questions d'ignare,:wink: toutes les questions sont bonnes à être répondues avec intelligence, sur ce forum tu trouveras en principe toujours quelqu'un qui peut t'aider vers un avis, une réponse, un dépannage, parfois une solution de fortune qui dépanne,,, si,si,,,:-D:-D:-D
Tiens nous au courant de ta décision de tes résultats, on est beaucoup à avoir des machines triphasées, et avoir un abonnement mono souvent de 30 A si pas moins,,,

Je vais te rendre un peu jaloux ici c'est tri 18 Kw p c q en zone industrielle, autant le rentabiliser c'est le plus cher aussi,,,:smt022
A ++:-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
ce qui me gêne dans les moteurs pilote c'est que l'appel de courant au démarrage reste élevé, ce qui n'est pas le cas avec les rampes du variateur.
En fait, j'ai une Alcera 6S équipée d'origine d'un moteur de broche à bride bivoltage de 5cv, et je dispose d'un variateur de 3cv, d'un moteur à support de 3CV. J'hésite sur la solution à adopter: changer le moteur pour le 3cv (avec support à recréer, poulies à adapter, modifs armoire..)+variateur, ou une des solutions évoquées ci-dessus.
J'ai déjà fait le cablage var pour un tour et un combiné donc, coté cablage, cela ne m'inquiète pas trop.
Qu'en penses tu?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
pour 5 CV, c'est 3680 W,
Le variateur ne va pas être très heureux avec un moteur plus puissant, il risque de se mettre en sécurité constamment
Cela irait mieux avec le moteur de 3CV, mais il faut adapter
Voir vers un autre variateur plus puissant ( 4 Kw), c'est peut être le plus facile,,,
Déjà pour 5 CV alimenté par un moteur pilote, il en faut un de 15 CV,,,monté en étoile cela devient exclus je crois,,,
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
62
Affichages
3 419
clara03
clara03
B
Général TOUR NORWEGIA
Réponses
2
Affichages
1 228
JASON
JASON
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut