Baisse intensité laser CNC

B

baFdorP

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps un kit pour gravure laser CNC (type chinois pour initiation pas trop cher avant de monter en gamme si satisfaisant).
Montage de la machine OK puis quelques difficultés à faire fonctionner les pilotes et logiciel Benbox.
J'avais mis de coté en attendant de trouvez un PC portable pour tout réinstaller et maintenant tout fonctionne sur une nouvelle installation propre et dédiée.

Voici un mois que je commence à maîtriser par des essais réguliers (On commence par des traits sur Benbox, puis du texte, puis des images sur des chutes de bois ...)
J'en suis à vectoriser des images sur Inkscape et je commence à m'en sortir facilement pour réaliser ce que je souhaite.

Je me suis lancé cette semaine dans ma 1ère réalisation : un pan de touret pour faire une table que je souhaite graver comme des tatouages.
Donc lancement d'un motif tous les soirs sur le bois et çà commence par un rendu au dessus de ce que j'attendais :wink: Super
Ce projet, qui est à but perso si erreur, me permet de continuer à faire des essais pour maîtriser.
Et je me lance dans des motifs plus complexes ou grands et à jouer avec les différentes planches pour caler les motifs.

Mon problème et donc ma demande d'aide arrive au 3eme motif : l'intensité de gravure (bien net et marquée sur le bois au début) s'affaiblit sur la fin du dessin. Ayant retouché l'image pour l’alléger sur Inkscape, j'ai pensé au début à un filtre plus appliqué sur la fin du fichier qui estompe sa partie basse.
4 eme motif retouché aussi sous forme de lignes pour tenter un niveau de gris en supprimant des passes, je ne fais pas attention.
Au 5 eme motif : une belle image en aplat noir, là c'est flagrant le début est bien net et à la fin c'est estompé.
Au 6ème, plus petit et baisse en vitesse de balyage pour augmenter son effet, c'est sur, le laser n'a plus l'intensité de la 1ère réalisation.

Aucun changement de réglage sur la machine ou logiciel, à part une baisse de vitesse pour tenter d'augmenter l'effet du laser sur le bois.
Je n'ai trouvé nul part d'info sur une baisse d'intensité possible du laser en usure ?
J'ai tenté une réinstallation de la carte de commande, différents réglages du focus, nettoyage ... et ce soir, j'ai fait un test de découpe papier et rien, même pas noirci la feuille :-(
Le laser en puissance de travail me semble plus faible que dans la position de centrage que j'avais il y a une semaine (j'ai un bouton dessus coté ventilo pour passer du mode "passif" / actif"). Avec une sorte de Hallo rond autour du "faible" point du laser.

Avez vous des infos sur la durée de vie d'un laser ? (si usé à force de faire des essais)
Si j'ai pu forcer le laser sur une réalisation de grande taille ? (surchauffe composant)
Ou une autre idée ou suggestion ?

En vous remerciant par avance pour votre aide
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu peux envoyer le lien vers le kit laser que tu as acheté ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bonjour
Peut être que le laser chauffe trop ou un autre composant comme le pilote, ou l'alim ???

Avec cette info 's'affaiblit sur la fin du dessin' je plussoie ta remarque!

@baFdorP vérifie que le laser est bien refroidis, si il n'y a qu'un heatsink, je te recommandes fortement d'y ajouter un, voir deux ventilateurs selon la place disponible.
 
P

pascalp

Compagnon
En hors-sujet, je te conseillerais bien de remplacer Benbox par un bon logiciel! "T2 laser" pour la gravure, "BCL" pour de la coupe ou même "Lightburn".
http://benboxlaser.us/index.php Un bon site sur les diverses chinoiseries, soft, hard et utilisation.

Un laser vieilli mal ! Il faut le faire travailler en utilisant le minimum de puissance nécessaire.
Il peut souffrir de la chaleur de manière plus ou moins définitive. Il ne faut pas oublier l'effet néfaste de la fumée sur la lentille, un nettoyage suffit à retrouver un bon niveau de performance. Une soufflante est une bonne protection pour la lentille et elle évite d'avoir de la fumée entre le module et la pièce à travailler.
 
B

baFdorP

Nouveau
Bonsoir et merci pour vos réponse.
Je suis très agréablement surpris de votre réactivité ! :)

Je vais tenter de répondre à vos questions dans ce message (mais je vois que j'ai commencé seul et que je ne connais encore les termes techniques ...) :
- Réglage de la Focale : réalisé et testé en partant dans les 2 sens, en bougeant le laser de position pour comparer. Pas de meilleur réglage. Et le problème est apparu sans que je touche à la lentille.
- Laser chauffe trop ? : Depuis 2 jours je n'ai rien gravé et fais des tests à l'allumage de l'ensemble (PC + graveuse et son alim.) donc froid. Rien directement la faible puissance.
- Lien vers ma machine : malheureusement j'ai formaté le pc avec les mails de sa commande dessus pour tenter l'installation du laser et perdu les références et lien du vendeur ... là je m'en veux d'ailleurs car plus la ref exacte.
Voici un lien pour info de "ma configuration" sur un modèle similaire (plateau 400 x500 idem) mais le laser n'est pas le même :

- Refroidissement : Le ventilo dessus fonctionne toujours bien et dès l'allumage. Et sur réponse ci-dessus pour la chauffe : malheureusement, la perte de puissance apparaît dès l'allumage, donc froid. Et vu mon projet en cours qui prend de la place, c'est chantier dans la grange, donc pas très chaud comme environnement !
Je prend l'idée du dissipateur pour amélioration :tumbsupe:

- Pour les logiciels, le top pour moi serai de pouvoir faire tourner sur Linux, mais pas encore trouvé ! D'ou ma réinstallation de Windows sur PC ...
Je note les propositions de soft pour développement et essai. Mais Benbox me plait aujourd'hui car très basique (j'ai pas encore vu les autres !) et pour apprentissage il m'oblige à "penser le projet" dès le travail de l'image et de son choix. Donc à comprendre la logique. Si d'autres logiciels permettent des fonctions simplifiées ce sera plus faciles ensuite. Mais là j'aime bien le coté débrouille et inventif pour réussir une idée et comprendre.
- Nettoyage de la lentille réalisée en faisant les essais de réglage focal (dévissé à fond ! j'en ai profité)
- J'ai mis la main sur le coté en plein travail pour voir la chauffe du laser et pas de température, limite les moteurs étaient un peu plus chaud.

Je vais tenter de mettre des photos pour infos du laser et gravures réalisées.

Merci encore pour vos réponses rapides, et éclairées. Super
baFdorP
 
B

baFdorP

Nouveau
Voici le laser en cause :
Vu Normale avec ventilo dessus et bouton "passif / actif"
+ la photo retournée pour pouvoir lire les infos dessus sans vous faire mal au cou !
20200129_005003.jpg


20200129_005003 (copie).jpg
 
B

baFdorP

Nouveau
Voici ma première réalisation sur la table (il y a une semaine), dimensions 35 x 20 cm
Bien net, pas affaiblissement et gravure sur toutes les parties du bois (dures et plus tendre)

20200129_005031.jpg
 
B

baFdorP

Nouveau
5 ème motif qui m'a mis le doute, image en bel aplat noir à l'origine, dimension réalisation 22 x 9 cm.
Début en haut, les parties dures du bois sont déjà en partie non marquées.
Et en descendant çà s'estompe au fur et à mesure jusqu'à juste deviner le contour en bas, même sur partie tendre du bois.
çà fait un effet rétro qui n'est pas dégueu avec cette image ... mais bon il faut que je solutionne pour d'autres motifs et la suite !
Merci

20200129_005108.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
La gravure sur un bois veiné comme le tien est un exercice difficile. Les différences de teintes du support et la différence de gravure du laser suivant son sens de progression par rapport au fil du bois sont problématiques pour un rendu satisfaisant, le noir passe mais le dégradé de gris est compliqué.

Je suppose que tu travailles laser "à fond" ? Essaye avec moins de puissance en compensant avec une vitesse plus basse.

Le côté basique de Benbox est en général considéré par la communauté comme une galère par rapport aux softs que j'ai cité. Un soft performant n'est pas forcément très compliqué d'utilisation, mais en plus de fonctionnalités supplémentaires il apporte davantage de souplesse d'utilisation.
 
B

baFdorP

Nouveau
Pascalp, comment baisser l'intensité du laser pour faire un essai ?
Fonction Temp de Benbox ? je suis à 1 au minimum depuis toujours
et déjà tenté de baisser la vitesse pour un rendu : pour repère mon premier dessin présenté et réalisé sans problème a été fait vitesse 2000 et mes derniers pour compenser la baisse ont été en vitesse moindre, 400 pour le dernier et qui n'était pas aussi bien marqué.
Les 2 dessins présentés sont sur le même support (donc ce bois avec des fils plus dur) et j'avais fait un essai sur l'envers qui ne sera pas visible avant de me lancer et les 2 premiers ont bien marqué sur toutes les parties du bois ...

Dans un prochain projet je prévois le marquage pour signature sur des poutres de récupération en chêne que je transforme en bancs.
Pas encore essayé sur le chêne mais là je pense que çà ne marchera plus si je reste avec ce problème ?

J'attends ton retour (ou autre proposition de quelqu'un) pour faire un essai avec les infos de réglage intensité.
Merci
 
T

TryAgain

Apprenti
Notes:
1. Ce type de laser ne doit pas fonctionner plus de 30 minutes d'affilée sous peine de dommages (et d'annulation de la garantie). Quand il chauffe il perd en puissance, et en retrouve après refroidissement.
2. On ne règle pas véritablement l'intensité, mais le nombre d'impulsions par secondes (moins il fait d'impulsions, plus le son devient aigu)
3. Des aplats "consomment" effectivement beaucoup. Faire des tests en jouant sur la résolution.
4. Ajouter un ventilateur devant pour souffler la fumée hors du champs de la lentille.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
J'ai viré Benbox il y a très longtemps, du coup pour voir le paramétrage j'ai du aller faire un passage sur le forum que j'ai cité plus haut.
Dans les paramètres, là où tu règles la vitesse tu as 2 cases "low light" et "intensity", la plage de valeur devrait être 0-255. 0 = laser éteint , 255=pleine puissance. "Low light" doit servir pour le bouton de test, "Intensity" doit être la valeur max de travail.
Pour tes essais, utilises un support plus facile style papier épais, cartonnage, etc.
 
B

baFdorP

Nouveau
Merci à tous pour vos conseils et votre aide sur le sujet :tumbsupe: Big Up pour PascalP entre autre.
J'ai fais les essais sur carton en baisse d'intensité proposée, là çà marche !
J'ai fais ensuite l'essai sur du bois de palette avec les mêmes réglages et motif. Et là rien, pas de puissance et marquage partiel, voir nul.

Conclusion réalisée que j'ai du un peu trop forcer en intensité des essais et de mes 1ère réalisation (certaines étaient à 4h ou 6h de fonctionnement ...) et j'ai du cramer le laser :smt013
Je me lance dans la recherche d'une tête de remplacement pour la machine, et peut être l'achat d'une kit similaire mais en format de dimension plus petit (pour alterner les machines, et avec des projets ou la taille actuelle 40x50 cm pourrait me poser des problème de mise en place).
J'ai pris note de vos remarques pour économiser les futurs appareils.

Mais il me reste une demande de conseil SVP : J'ai des projets pour la table de 40x50 cm que je vais réparer, c'était le but de cette dimension (exemple 2 enseignes en bois de palette).
Du coup, des tailles des travail presque au max du cadre, et donc des temps de travail en relation avec le format !!! Encore plus long !
Comment gérer si c'est ce qui a mis ce premier laser en rade et suite remarque de Tryagain :
1. Ce type de laser ne doit pas fonctionner plus de 30 minutes d'affilée sous peine de dommages
Baisse d'intensité ne réduit pas le temps ! Travailler en vitesse plus rapide atténue le rendu ! Et le résultat sera quand même de quelques heures !
Il faut faire des pauses régulières ?
Ou avez vous quelques autres suggestions ?

Merci encore
 
P

pascalp

Compagnon
Tu peux effectuer le travail en plusieurs étapes en fragmentant soit par morceaux soit par couche successives.
Je te conseille la mise en place de contacteurs de homing, cela te permettra de retrouver l'origine mécanique du laser avec une grande précision, si tu ne bouges pas la machine par rapport à l'objet ou si tu as prévu de quoi repositionner ton brut par rapport à la machine.

La taille de la machine est à voir en fonction de la taille des motifs et de la manière de travailler, soit le plan de travail est inscrit dans le cadre de la machine, soit la machine est posée sur la plaque à travailler (ce qui semble être ton cas).

Les petites chinoiseries fonctionnent mais demandent a être "finalisée" pour être au mieux.
https://benboxlaser.us/index.php/topic,1818.msg21814.html#msg21814
https://benboxlaser.us/index.php/topic,3186.msg35975.html#msg35975

Pour un cadre de qualité, j'ai acheté un 20"x20" Openbuilds Acro55 20"x20"

Les bons modules laser sont couteux.
j'ai un Jtech photonics 2.8W depuis pas mal de temps, ils vont jusqu'à 7W dans leur gamme.
Les modules Endurance laser semblent avoir une bonne réputation.
Le 2.5w que j'ai eu avec L'Eleksmaker A5 n'est pas mauvais, il fonctionne toujours mais je ne le martyrise pas non plus.


J'ai fais ensuite l'essai sur du bois de palette avec les mêmes réglages et motif. Et là rien, pas de puissance et marquage partiel, voir nul.
Le bois en géneral et le bois dur en particulier demande plus de puissance pour être travaillé. Il faut jouer entre puissance laser et vitesse, plus le laser passe de temps à un endroit plus il brule le support (en profondeur bien, en largeur moins bien). Cela demande de passer pas mal de temps à faire des essais pour trouver le bon paramétrage pour un support donné, un carnet pour noter les résultats et garder un échantillon permet de garder une trace pour les réalisations futures, chaque support demandant un paramétrage spécifique pour un résultat optimal. Il n'y a pas d'absolu, suivant ce que l'on veut faire et bien sur ce que l'on a à disposition il faut être judicieux dans le couple vitesse/puissance.

A défaut de gagner de la puissance, il ne faut pas en perdre. Un ventilo de PC sur une alim 12v quelconque pour ventiler la zone de travail aura 2 effets bénéfiques; éviter/limiter l'encrassement de la lentille, chasser la fumée qui affaiblie de manière non négligeable le laser sur son passage.
Sans vouloir te vexer, lorsque tu as nettoyé la lentille, l'as tu remonté dans le bons sens ?

Les modules laser ont en général une distance optimale de fonctionnement même si la plage de focalisation est plus large. Si tu travailles sous le niveau des pieds de la machine, tu dois être loin de la zone optimum, essaye de descendre le module laser pour voir.
 
Dernière édition:
B

baFdorP

Nouveau
Merci PascalP pour tes conseils et ton temps.
J'ai commencé de regarder les lasers, fais un tour sur tes liens + recherche ventilo supplémentaire conseillé ...
Il faut que je me pose tranquillement pour faire le tour et le choix. Je vois des modèles avec alimentation séparée, peut être plus fiable, mais je ne sais pas si ma carte correspond (envoi d'un signal déjà alimenté pour le laser ? Avec ventilo en alimentation permanente) et ce n'est pas les même connections ! Donc je cherche.

Et je vais commencer par ton dernier conseil :
Si tu travailles sous le niveau des pieds de la machine, tu dois être loin de la zone optimum, essaye de descendre le module laser pour voir
-> J'avais déjà eu l'idée de descendre la position du laser donc je viens de regarder le montage du cadre et des éléments (réalisé comme sur la notice pour commencer, avec un axe qui tombe sous le châssis du laser ! ). Mais on peut facilement inverser quelques plaques sans devoir les modifier et ainsi positionner la plaque support à l'envers puis le laser plus bas. Car effectivement, je travail avec le cadre posé sur le support à graver.
Et voir pour accéder à un réglage de hauteur du laser si je devais le relever pour des travaux en petites tailles ou plus hautes.

Encore merci à toi et à tous ceux qui ont contribué pour m'aider.
 
T

TryAgain

Apprenti
Le ventilo supplémentaire n'a pas besoin d'être forcement sur la tête laser: il peut être à côté et souffler toute la zone de travail. J'utilise un simple ventilo de table. Hormis évacuer le fumée de la lentille, il sert à pousser la cendre: et oui, un laser c'est comme de la découpe au chalumeau, il faut évacuer ce qu'on brule.

Au cas où tu fasses un jour de la découpe aussi:
La hauteur est importante, il faut faire des tests et surtout bien focaliser la lentille car le faisceau laser n'est pas un trait mais une pointe, focalisée par la lentille. Idéalement couper quelque chose d'épais nécessite une machine gérant l'axe Z pour changer de hauteur en plusieurs passages.
En découpe, on optimise aussi en surélevant la pièce sur des cales ou une grille (non réfléchissante) pour qu'en fin de coupe, les cendres s'évacuent par dessous.
 
B

Bolobibiche

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps un kit pour gravure laser CNC (type chinois pour initiation pas trop cher avant de monter en gamme si satisfaisant).
Montage de la machine OK puis quelques difficultés à faire fonctionner les pilotes et logiciel Benbox.
J'avais mis de coté en attendant de trouvez un PC portable pour tout réinstaller et maintenant tout fonctionne sur une nouvelle installation propre et dédiée.

Voici un mois que je commence à maîtriser par des essais réguliers (On commence par des traits sur Benbox, puis du texte, puis des images sur des chutes de bois ...)
J'en suis à vectoriser des images sur Inkscape et je commence à m'en sortir facilement pour réaliser ce que je souhaite.

Je me suis lancé cette semaine dans ma 1ère réalisation : un pan de touret pour faire une table que je souhaite graver comme des tatouages.
Donc lancement d'un motif tous les soirs sur le bois et çà commence par un rendu au dessus de ce que j'attendais :wink: Super
Ce projet, qui est à but perso si erreur, me permet de continuer à faire des essais pour maîtriser.
Et je me lance dans des motifs plus complexes ou grands et à jouer avec les différentes planches pour caler les motifs.

Mon problème et donc ma demande d'aide arrive au 3eme motif : l'intensité de gravure (bien net et marquée sur le bois au début) s'affaiblit sur la fin du dessin. Ayant retouché l'image pour l’alléger sur Inkscape, j'ai pensé au début à un filtre plus appliqué sur la fin du fichier qui estompe sa partie basse.
4 eme motif retouché aussi sous forme de lignes pour tenter un niveau de gris en supprimant des passes, je ne fais pas attention.
Au 5 eme motif : une belle image en aplat noir, là c'est flagrant le début est bien net et à la fin c'est estompé.
Au 6ème, plus petit et baisse en vitesse de balyage pour augmenter son effet, c'est sur, le laser n'a plus l'intensité de la 1ère réalisation.

Aucun changement de réglage sur la machine ou logiciel, à part une baisse de vitesse pour tenter d'augmenter l'effet du laser sur le bois.
Je n'ai trouvé nul part d'info sur une baisse d'intensité possible du laser en usure ?
J'ai tenté une réinstallation de la carte de commande, différents réglages du focus, nettoyage ... et ce soir, j'ai fait un test de découpe papier et rien, même pas noirci la feuille :-(
Le laser en puissance de travail me semble plus faible que dans la position de centrage que j'avais il y a une semaine (j'ai un bouton dessus coté ventilo pour passer du mode "passif" / actif"). Avec une sorte de Hallo rond autour du "faible" point du laser.

Avez vous des infos sur la durée de vie d'un laser ? (si usé à force de faire des essais)
Si j'ai pu forcer le laser sur une réalisation de grande taille ? (surchauffe composant)
Ou une autre idée ou suggestion ?

En vous remerciant par avance pour votre aide
Bonjour
J'ai le meme probleme que vous a savoir baisse subite de l'intensité du laser avec création d'un halo , avez trouvé un remede ou il faut considerer la laser comme endommagée Merci
 
B

baFdorP

Nouveau
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé si le laser était réparable. J'ai acheté une nouvelle tête complète de puissance identique pour remplacement (environ 70 €)
+ profité pour suivre tous les conseils reçus dans cette discussion : pose du nouveau module plus bas (J'ai démonté mon cadre pour inverser des platines et faire descendre la fixation du laser), achat en même temps d'un ventilateur pour évacuer les fumées (petit modèle USB à poser à coté sur la table et çà fonctionne très bien), gestion de pauses pour des gravures de grande taille ...
Le nouveau module laser a fonctionné nickel de suite, donc je peux juste confirmer que le problème ne vient pas de la carte électronique mais bien de la partie laser mobile.
J'ai mis l'ancien module de coté pour le démonter et recherche de panne ou voir si possible de remplacer à l'avenir que la partie diode moins cher (si çà vient de là ?). Mais étant novice en électronique (je pense qu'il faut tester les composants) je ne l'ai pas encore réalisé.
 
D

dw21200

Nouveau
Bonjour BarfdorP
J'ai lu attentivement ton sujet ce qui m'a permis de comprendre pas mal de chose .
Es tu satisfais de ton nouvel achat , car avant d'investir dans un Endurance Laser à 300 € je voudrais commencer avec un laser pas cher et un minimum efficace .
Peux tu me donner le lien qui correspond à ton achat ?
Cordialement
 
B

baFdorP

Nouveau
Bonjour dw21200
Oui l'initiation avec un laser pas cher est intéressante ... et formatrice :
D'ailleurs ma mésaventure qui fait l'objet de ce post (malgré au final un petit surcoût pour remplacement de la tête) avec les échanges ci-dessus, m'a permis de mieux connaître la machine, mon besoin et d'améliorer mon approche.
Je n'ai plus le lien ni historique de mon achat d'origine sur la machine chinoise mais on en trouve facilement !
J'ai depuis racheté la petite machine de chez ORTUR en 15 W (surface de travail 160X150mm), que je conseille si tu cherches un modèle de découverte (ils font aussi sur la base d'un cadre plus grand).
Voici un lien pour info : Sur Cdiscount
C'est fourni avec le logiciel laser GRBL qui permet une bonne approche aussi. Ce modèle me permet de travailler en 15W donc plus puissant pour des découpes et gère les nuances des gris pour les gravures images. Plus petit, il est donc plus facilement déplaçable et plus rapide. Et comme tous mes projets ne font pas 30x40 cm, c'est même devenu mon support privilégié.
Si tu te lances, je te conseille aussi (ayant suivi les conseils reçu plus haut !) l'achat d'un petit ventilateur pour dissiper les fumées sur la zone de gravure, j'ai pris un petit modèle USB pas cher, mais çà améliore vraiment le travail. Et des lunettes de protection de meilleures qualité que la paire verte fournie d'origine avec tous les modèles de laser !
Cdt
 
D

dw21200

Nouveau
Bonjour baFdorP
Merci pour ta réponse .Je vais suivre tes conseils et investir dans un 15W peut être Ortur .
J'ai déjà une expérience avec des lasers industriels et effectivement ils sont équipés d'un léger soufflage autour de l'optique avec de l'air propre et d'une aspiration filtrée pour les les fumées ou les poussières de verres .
Peux tu me dire si la lentille est en verre sur les tètes Ortur et si on la trouve en pièce détachée ?
 
B

baFdorP

Nouveau
Salut,
Pour la lentille en verre ??? Je ne saurai pas te répondre !
Pour les pièces détachées, oui il me semble que le module laser se trouve en pièce détachée.
Le mieux est que tu fasses une recherche sur 'Ortur', des liens sur gearbest ou banggood remontent facilement par exemple ou tu trouveras les versions 7W / 15 W / 20 W pour comparer, et les pièces détachées disponibles, et voir dans le descriptif produit pour ta question sur la lentille.
Je ne peux que donner mon avis et conseil sur un petit laser en tant qu'utilisateur. Tes questions se tournent vers les vendeurs.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 405
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
569
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
2
Affichages
402
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
718
Doctor_itchy
D
S
Réponses
8
Affichages
801
pascalp
P
M
Réponses
7
Affichages
729
Valochedef
V
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
397
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
11
Affichages
5 637
AxL21
A
sergent61
Réponses
13
Affichages
33 804
sergent61
sergent61
R
Réponses
6
Affichages
1 863
Doctor_itchy
D
V
Réponses
12
Affichages
3 354
Viking27
V
Haut