Advertisements

baisse de la tension réseau pour économiser du courant ????

• Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 222
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonsoir à tous,
EDF ou ERDF, enfin les gens qui nous distribuent le courant électrique ont fait savoir que pour éviter des coupures de courant en cas de très forte consommation ils envisageaient de baisser la tension, je crois que c'est de 230v à 220v
je n'y connais pas grand-chose en électricité, mais je me pose deux questions :
- Est-ce que cette baisse de tension peut avoir des répercussions importantes, ou gênantes, sur le fonctionnement des appareils, en particulier de tout ce qui est électronique ?
- si l'on baisse la tension et si la consommation se maintient, il y aura sans doute une augmentation de l'intensité qui circule dans les câbles, et comme je me souviens que l'échauffement par effet Joule varie selon le carré de l'intensité, on perdra beaucoup de courant par échauffement.....
s'il y a des électriciens pouvant apporter leurs lumières :wink: je suis intéressé...
merci par avance :-D

Dernière édition par un modérateur:
Advertisements
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir
ce sera à peu près pareil l'intensité va augmenter, les appareils sont prévus pour une large plage de travail, notamment les alimentations à découpage,
Certains disent que cela chauffe moins, par P = U X I,
mais pour la production d'eau chaude ce sera 0,24 X R X I² X t
0,24 c'est un coefficient,
R : la valeur en Ohms de ta résistance
I² : l'intensité qui passe dans ta résistance au carré
t , le temps en secondes
donc si I augmente , cela chauffe plus,,,( en principe )
A ++

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Non ; si la tension baisse aux bornes d'un réseau d'impédance donné et fixe, le courant va baisser et la puissance dissipée aussi.