Advertisements

baisse de la tension réseau pour économiser du courant ????

• Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 222
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonsoir à tous,
EDF ou ERDF, enfin les gens qui nous distribuent le courant électrique ont fait savoir que pour éviter des coupures de courant en cas de très forte consommation ils envisageaient de baisser la tension, je crois que c'est de 230v à 220v
je n'y connais pas grand-chose en électricité, mais je me pose deux questions :
- Est-ce que cette baisse de tension peut avoir des répercussions importantes, ou gênantes, sur le fonctionnement des appareils, en particulier de tout ce qui est électronique ?
- si l'on baisse la tension et si la consommation se maintient, il y aura sans doute une augmentation de l'intensité qui circule dans les câbles, et comme je me souviens que l'échauffement par effet Joule varie selon le carré de l'intensité, on perdra beaucoup de courant par échauffement.....
s'il y a des électriciens pouvant apporter leurs lumières :wink: je suis intéressé...
merci par avance :-D

Dernière édition par un modérateur:
Advertisements
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir
ce sera à peu près pareil l'intensité va augmenter, les appareils sont prévus pour une large plage de travail, notamment les alimentations à découpage,
Certains disent que cela chauffe moins, par P = U X I,
mais pour la production d'eau chaude ce sera 0,24 X R X I² X t
0,24 c'est un coefficient,
R : la valeur en Ohms de ta résistance
I² : l'intensité qui passe dans ta résistance au carré
t , le temps en secondes
donc si I augmente , cela chauffe plus,,,( en principe )
A ++

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Non ; si la tension baisse aux bornes d'un réseau d'impédance donné et fixe, le courant va baisser et la puissance dissipée aussi.
L'énorme majorité des appareils électroniques se moquent que la tension du réseau soit 220 ou 230 volts, d'ailleurs selon où nous sommes placés dans le réseau on a déjà peut-être nettement moins que 230 volts.
Stan

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 196
F-69 sud-ouest Lyon
Ça ne devrait pas être dramatique, il y a eu beaucoup d'articles à ce sujet dans les médias:

"Une baisse de tension
Si nécessaire, RTE pourrait ensuite baisser la tension du réseau de 5% pendant 2 à 3 heures. Concrètement, cela réduirait la performance des appareils électriques. À l'échelle du pays, c'est l'équivalent de la consommation en électricité du Grand Paris et cela correspond à la production de 4 réacteurs nucléaires, soit une économie de 4000 mégawatts."

Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 281
P=UxI cos(Ø) suffit à expliquer la baisse de puissance consommée. Si on baisse U on baisse la puissance puisque en baissant U on baisse forcement I la charge (en ohms, quelque soit sa nature) restant elle constante...

Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 281
Exactement, je ne sais plus mais ça ne change rien au raisonnement. Je pense qu'EDF reste dans les tolérances qu'elle à définie. Par ailleurs pour les grandes industries elle à des rapports particuliers pour leurs demander des conditions de fonctionnements exceptionnelles en cas de besoins urgents.

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
une baisse de tension diminue la puissance de beaucoup d'appareil , mais je ne susi pas convaincu que ça baisse la consomation totale : un simple radiateur electrique , si on baisse la tension de 10% on baisse sa puissance de 20% mais si on ne l'utilise pas a puissance maxi mais avec un thermostat le thermostat continuera son travail et allumera le radiateur plus longtemps pour tirer la même puissance

de même pour une multitude d'appareil , si leur puissance baisse il consommeront plus longtemps

la baisse de tension est importante pour les eclairage a lampe a incandescence : quand la tension baisse ça reduit bien la consomation et personne ne rajoute d'autre lampe pour compenser la baisse de lumiere ... avec les nouvelle lampe pleine d'electronique , il y a souvent des regulation electronique qui prenent la puissance qu'elle veule

pour les appareil electronique television ou ordinateur la baisse de tension ne fera aucune reduction de puissance ! il ont tous des alim a decoupage qui prenent la puissance qu'il veulent quel que soit la tension

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 180
planète terre
Bonjour,

attention ! dans certains cas, baisser la tension est une fausse bonne idée, notamment pour bon nombre de matériels doté d'alimentation a découpages autorégulées dont deux exemples très courant en usage domestiques :
-Les alimentations de matériel informatiques, ordis, imprimantes, box ADSL ...
Et
-Les lampes à LED rétrofit , celles "en forme d'ampoules" avec l'alimentation des LED incluse et se montant directement en lieu et place de lampes à filament ...

En effet, si on baisse la tension secteur sur ce type de matériel...Le courant ne diminue pas ! mais il augemente ! (pour retomber sur ses pattes et délivrer la même puissance !)

Ce procédé ne marche reellement que pour des "résistances pures" ( radiateurs, fours, sèche-cheuveux, fer à souder...Et encore, pour les radiateurs de chauffage d'habitation, le thermostat va être en demande de température plus souvent ...ou , effectivement, des lampes à filament sauf qu'elle se raréfient ! ) ou des transformateurs , autotransfos, ou ballast ferromagnétiques (dont le rapport de transformation est invariable, et dépourvu de régulation électronique, c' est le cas des transfo de sonette, des transfo de lampes halogènes, des anciens autotransfo pour appareils en 110, des ballast de lampe a décharge et tubes fluos)

sloup

B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
et techniquement comment ils font pour baisser une tension ?
merci

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
988
45
"une baisse de tension diminue la puissance de beaucoup d'appareil , mais je ne susi pas convaincu que ça baisse la consomation totale"
Bonsoir,
à mon avis Erdf cherche un étalement de la consommation (éviter les pics), une baisse de consommation n'est pas dans leur intérêt :wink:

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 180
planète terre
En agissant sur la tension de l'excitatrice de l'alternateur, a la production, tout en le laissant tourner a la même vitesse , on agit sur le flux dans le rotor de l'alternateur, et comme la tension de sortie d'un alternateur est proportionelle a ce flux , et on peux ajuster la tension par ce moyen...

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
la principale question c'est comment il font pour maintenir la tension assez constante pour ne pas baisser quand on consomme trop et ne pas monter a tout griller quand on consomme moins

il y a bien sur des regulateur sur tout les alternateur , que ça soit les centrales nucleaire ou les usine hydro electrique ... il y a aussi des commutation de bobinage sur les transfo des poste de distribution pour compenser les pertes des lignes entre production et consomation ... perte qui peuvent s'inversser suivant le sens ou passe l'energie

je pense qu'il ont assez de travail a maintenir la tension dans les tolerance autorisé sans penser a influencer sur la consomation

je vois les chose plus simple : quand tout le monde consome au maximum la tension baisse naturellement parce qu'il y a plus de perte dans les lignes et les transfo

Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Décembre 2013
360
Région Sud
Bonsoir à tous

La régulation de tension sur les alternateurs est régulée automatiquement, on peut la faire varier en la reprenant en manuel à la demande des dispatcheurs du réseau.

Quant au programme de puissance à réaliser,
il est donné la veille (pour chaque tranche), pour les 24h00 suivantes. de 00h00 à 24h00.
Comme la consommation n'est jamais égale à la production, des ajustements sont faits au coup par coup tout le long de la journée, d'abord en automatique (quand la fréquence diminue la puissance augmente et vice versa) et le niveau de participation à la puissance plus ou moins 100 MW. Et si cela ne suffit pas par le modification du programme donné la veille.

E
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
614
Tours
Bonsoir
Il faut savoir que enedis a une tolérance de +-10% sur la tension réseau . L'hiver, il ont tendance à se mettre au taquet pour passer plus de puissance avec le même courant, ça m'a coûté un onduleur en décembre.
Le taquet ça veut dire quasiment 260V en mono et 440 en tri.
Baisser la tension pour enedis veut simplement dire revenir à 220V
@+
Xavier

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements