Baguette de soudure alu brico machon . . .

P

PParent

Compagnon
Attention car il me semble que tous les alus ne sont pas soudable.
 
M

moissan

Compagnon
il a existé des baguette de soudure a l'arc pour alu dès le debut de la soudure alu ... elle ont disparu quand les tig et mig ont été inventé

c'est peu etre a cause du prix exessif de l'argon en petite quantité que les baguette speciale alu reviennent dans une boutique de bricolage : c'est interressant de voir castolin , vieille marque serieuse de produit pour soudure vendre chez brico depot des produit qu'on ne trouve pas facilement dans des magasin professionnel

de même on a soudé l'alu au chalumeau a acétylene , avec flux special ... methode qui a completement disparu depuis le tig mais qui marche toujours pour celui qui a assez de patience pour la redecouvrir
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

L'affaire des électrodes pour souder l'alu n'est pas nouvelle, j'ai essayé ça il y a déjà
quelques années, et à l'époque je leur ai trouvé deux défauts: Elles étaient très chères
et fonctionnaient très mal avec une fumée irrespirable, c'était vraiment du dépannage.
Mais si c'est un produit Castolin, j'aurai la curiosité de les essayer car il y aura peut-être
une bonne surprise.

Cordialement
 
C

chris.j3

Compagnon
Bon bien je vais peut être essayer pour voir . . .
Apparement sur la boite, il faut chauffer avant l'alu avec une lampe à souder...

bon dimanche.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Interessant ces baguettes alu. Préchauffer la pièce est indispensable quelque soit le mode de soudure et , je pense que cela est précisé sur l'emballage, courant de soudure alternatif (pas de poste Inverter).

Cordialement

ISL
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

S'il faut préchaffer l'alu c'est bon signe, donc à essayer !

JASON
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai essayé : il faut un poste de soudure adapté (le mien niet !) et inverser pince et porte électrode
(soit alternatif :eek: soit continu :eek: , je ne sais plus bien )
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

après il y a les baguettes DURAFIX que beaucoup connaissent sur ce forum , allez voir les vidéo sur le site durafix.fr, c'est bluffant :shock: , (le prix l'est beaucoup moins, mais ca depane )

ceci dit un rex pour ces baguettes CASTOLIN serait interessant
 
F

foggy211

Apprenti
metalban a dit:
bonjour,
j'ai essayé : il faut un poste de soudure adapté (le mien niet !) et inverser pince et porte électrode
(soit alternatif :eek: soit continu :eek: , je ne sais plus bien )


Il faut obligatoirement de l’alternatif afin de casser le couche d'alumine qui se forme lors de la soudure ! Donc du coup, pas besoin d'inverser le branchement de la masse et du porte électrode, ça oscille en positif et négatif automatiquement selon la consigne que tu lui donne :)
Bien penser à poncer/réchauffer l'alu aussi avant de tenter la soudure. +50% de la soudure tien sur la préparation du support :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
1 582
Einzylinder
Einzylinder
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
R
Réponses
55
Affichages
49 784
jacounet
jacounet
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
S
Réponses
9
Affichages
1 385
Speedmini
S
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 808
tatave
tatave
R
Réponses
76
Affichages
5 518
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Haut