bagues triangle auto rallye

  • Auteur de la discussion a donf la sub
  • Date de début
A

a donf la sub

Apprenti
devant réaliser des bagues pour l'auto d'un copain, et par la suite pour la mienne, je cherche des tuyaux sur les matières utilisables

j'ai repéré le Delrin, autolubrifiant, rigide, qui tiens un peu a l'usure (mais beaucoup moins que la merdasse souple d'origine) et le PEHD (250 et 500)
j'ai deja usiné un jeu pour la mégane d'une autre copain (montage par demi bagues car bcp de chasse), mais il ne se rappelle pas la matière qu'il m'avait fourni, et je ne l'avais pas non plus noté
pièces sorties du tour



pour monter comme ceci
1913186.jpg

que le copain a monté avec des graisseurs, mais faut que je lui en refasse car ca marche pas bien, il vaut mieux démonter et regraisser manuellement

le but, c'est de "copier" le système powerflex, avec bagues intérieures ET extérieures, a la différence que la bague tôle extérieure sera pointée sur les triangles pour éviter que la partie "plastique" ne se torde et se bouffe

les trucs powerflex qui cassent ... ou du moins cassaient quand il les montaient sans bague tôle extérieure, je ne sais pas s'ils ont revus leur truc ou si le fais d'ajouter la bague extérieure fais tenir le truc
http://img.xooimage.com/files40/8/2/e/dsc00024-cba0f5.jpg
et le montage d'un jeu sur une clio Rs (c'est pas de moi) http://www.cliors-concept.com/t13861-Tuto-Remplacement-silent-blocs-de-triangles.htm?start=20

mon but, c'est de tailler l'épaulement en fonction de la chasse a obtenir sur la GTT du copain, ensuite j'adapterai la longueur de l'épaulement pour correspondre sur ma R11 Turbo, c'est pour çà que je ne peut pas partir d'un truc du commerce, et ensuite, j'en ferais quelques jeux d'avance vu que se seront de nouvelles pièces "d'usure"

donc, si vous avez des tuyaux pour la matière a choisir, et un ou des fournisseurs, je suis preneur

merci

Thomas
 
Dernière édition par un modérateur:
A

andre37

Apprenti
Bonjour,

Pour les "autos" de courses de côte, on baguait en bronze pour avoir les meilleurs réponses sur les appuis + les auto-bloquants !

Bonne journée à Tous

Cdlt André
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait voir le plan de l'ensemble de la suspension !

les silent bloc en caoutchouc d'origine acepetent des rotation dans tous les sens pas seulement une rotation sur l'axe

en remplacant le silent bloc par un palier en plastique on risque de faire des effort exageré si la simple rotation sur l'axe ne suffit pas

pour remplacer serieusement des silent bloc trop mou il faudrait plutot des rotule
 
P

p027372

Compagnon
Salut,

j'en fais en delrin graissé avec un axe en acier rectifié mais sur d'autres types de voiture.
L'axe rectifié est important, l'ajustement des deux est très important et il faut une graisse type molykote qui n'est pas lessivée par l'eau.
Pour ma part, ils sont rentrés en force côté diamètre extérieur et tourne avec un très léger jeu (1 à 2/100ème) sur un axe rectifié.
Le mieux étant de finir le diamètre à l'alésoir une fois le silentbloc emmanché pour obtenir la bonne cote sinon tu additionnes toutes les tolérances et l'ajustement est très dur à garantir.
Pour ton montage, je ferai un silentbloc comme toi mais avec une rondelle en delrin pour le "refermer" avec 1 à 2/10ème de jeu en axial comme ça chaque silentbloc encaisserait les efforts axiaux dans les deux sens et tu limiterais pour moi les usures prématurées.
Au niveau usure, ça tient environ 15.000/20.000km en usage routier avant de prendre du jeu.
Les clients qui font du circuit n'ont pas encore fait assez de sorties pour les user.

Pour la rondelle, c'est ce principe là:
DSC06825.JPG


Pour Moissan: pas de problèmes d'alignement sur sa voiture (clio/megane/r11) car les deux silentblocs de triangle sont alignés sur le même axe sans possibilité de les monter autrement.
 
A

a donf la sub

Apprenti
En effet clio megane r11 gt etc ya 2 silent bloc alignés je ferais les epaulements opposés. Et de toute facon en mettant le max de chasse j'ai pas le choix

Pour le bronze c'est trop rigide pour le train avant ca permet pas de récupérer le defaut d'alignement par contre c'est super pour les trains arrieres

Perdonne n'a utilisé le PE HD 500 ? C'est un poil plus dur que le delrin/pom

Merci pour les reponses
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
je remet la même réponse mais cette fois ci elle est plus adéquate: généralement on utilise de l'ertalon.

Ex pour de l'ertalon 6 la dureté est de 150 N / mm²
 
A

a donf la sub

Apprenti
arf, j'ai été mal renseigné, le PE HD 500 a une dureté inférieure au Delrin ... et à l'Ertalon 6

-------------------N/mm²-----N/mm²---------
matière------------traction - flexion - dureté
Pom C / delrin -------70 --------110-----74
Ertalon 6 ------------60-------- 55 -----74
PEHD 500------------28---------40------66

http://www.usiplastcomposites.com/fr/fichtech.pdf
faut que je zieute s'il me reste du Pom C au boulot pour tester ...

je vais quand même en faire un jeu de chaque, une fois réglé, c'est pas ce qui va me bouffer le plus de temps, comme çà on comparera vu que les bagues tôles extérieures seront pointées, il n'y aura qu'a interchanger les bagues plastiques intermédiaires, à 26€ le mètre de matière, ca reste raisonnable (pas chez usiplast... )
si ca va bien, je filerait le nom de la boutique pour la matière
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Si les surfaces en contact sont suffisamment grandes pour ne pas craindre d'effet de cisaillement, moi je regarderais si du jet en polyuréthane ne pourrait pas convenir. Une grande variété de duretés shore A et des propriétés exceptionnelles inégalées peuvent retenir l'attention. Par exemple ce matériau est intensivement utilisé comme ressort de presse à emboutir.
https://www.google.fr/#q=jets+de+polyur%C3%A9thane
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
en polyethylene il y a de grande difference de dureté suivant que c'est du PEHD1000 ou PEHD500 ou PEBD

la dureté n'est pas la resistance : en plastique quand on parle de dureté shore , c'est plutot lié au module d'elasticité , qui fait la rigidité ou la souplesse

autre point important : le polyethylene a une temperature de ramolissement assez faible : si ça frotte trop fort et que ça chauffe ça s'use trop vite : le nylon tient une temperature plus forte donc est beaucoup plus sur

le polyurethane est disponible en differente dureté : certaine peuvent etre aussi souple que du caoutchouc , d'autre presque aussi dur que du nylon
 
A

a donf la sub

Apprenti
Ben ici ya des reponses !
En effet suivant les fournisseurs ya des valeurs variables
Je zieuterai demain plus en détail

Merci
 
B

bigeye

Compagnon
sur notre gtt f2000, bague acier extérieure avec intérieur bronze
Tu découvre une autre auto :wink:
Tu me diras, on a rien inventer, déjà à l'époque des berlinettes et autres a310, c'était comme çà !!
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
465
mag4pul
mag4pul
G
Réponses
7
Affichages
987
Grimpabois
G
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 549
Gcrimi2005
G
G
Réponses
10
Affichages
789
gustavox
gustavox
F
Réponses
11
Affichages
9 078
focalefixe
F
K
Réponses
21
Affichages
1 400
Khar-t'er
K
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
B
Réponses
29
Affichages
1 924
moufy55
moufy55
M
Réponses
5
Affichages
336
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 372
thierry74
thierry74
Haut