Bagues photos

  • Auteur de la discussion Moi37
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
J'ai bien compris ton recul d'outil ! ,

Mais dans le sens longitudinal , quelle est la largeur de l'outil dans cet appareillage de recul ?

Car tu ne peux pas fileter ces bagues jusqu'a l'epaulement avec un outil de largeur d'environ 6 mm ? . Il te faut monter un outil bien plus etroit .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
L'outil, il est dans le porte outil ou dans la tourelle carré, on met l'outil que l'on veux. C'est une manette qui est sur le tablier du trainard et qui recule toute la vis du transversal sans la tourner donc la vis emmene la noix fixée au chariot donc le chariot...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et ce systeme n'est il pas en liaison ou un element du dispositif à tourner conique ??
 
M

midodiy

Compagnon
Le systeme de retrait rapide est d'origine sur tous les devallieres, le systeme a tourner conique semble etre une option. J'ai 2 devalliere, 1949 et 1969 aucun n'a le systeme a tourner conique et impossible de le rajouter, il faut 2 perçages qui traversent le trainard du derriere jusqu'au devant.
 
M

Moi37

Compagnon
Ben dites donc, je ne pensais pas bénéficier d'autant d'attention. Merci à vous en tout cas.
Pour préciser un peu, dans le cadre d'un usage macro, il est facile de faire une gorge de dégagement bien large, ça augmente le tirage de l'objectif dans le bon sens de cette pratique (ça c'est pour les initiés), pour ceux qui sont moins à l'aise en photo, et sans entrer dans le détail, plus on éloigne l'objectif de l'appareil, plus les possibilités de macrophotographie sont importantes, avec les inconvénients qui en découlent, mais ceci n'est pas le sujet ici.
En fait, les tentatives faites jusqu'ici m'ont permis de tester les limites de mon tour et de connaitre les joies des collisions mors/outils (très efficace comme frein car instantané) et des ruptures de goupilles "à casser" lorsque le traînard arrive en butée à la compression maxi du la protection spiralée de la vis mère.
Je "bricole" avec mon tour et ai pris conscience que ce n'était pas si facile que ça de faire du minutieux avec une machine un peu sur-dimensionnée dans ce cas face à mes capacités.
Avant de me lancer j'ai fait quelques esquisses rapidos du profil, gorge y compris et surtout de l'outil. Ben pour que celui-ci passe, faut vraiment qu'il soit riquiqui.
Je me plongerai plus en détails dans vos réactions car, pour le moment, mon temps est assez occupé à résoudre de GROS problèmes de querelle de voisinage, querelle qui a pris des proportions insensées depuis 48 heures.....
 
M

Moi37

Compagnon
Et pis, ne vous crêpez pas le chignon les gars, moi ça m'instruit de voir tous les systèmes existants même si certains me sont (encore) techniquement non abordables, la photo est un loisir pacifique, même dans la pratique de la "chasse photo"
Encore heureux que je n'ai pas posté dans la rubrique "armes"!
:wink::wink::wink::wink:

J'ai déjà de quoi m'occuper avec ma XXXXXXX de voisine!!!! :smt068:smt068:smt068
 
M

midodiy

Compagnon
Ben pour que celui-ci passe, faut vraiment qu'il soit riquiqui.
Pour cet usage, il faut forcement fabriquer son outil dans un barreau hss et je te conseille vivement le filetage comme je l'ai expliquer au #15, pour un filetage interieur il faut un outil a fileter à gauche c'est quasi introuvable, il faut le fabriquer...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'avais un petit moment aujourd'hui , j'ai fileté ces 2 bouts d'alu en Ø 42 x 1 , un filetage dans un sens et l'autre en sens inverse .
Sans accessoire de recul de l'outil , ni encore moins d'appareil à retomber dans le pas bien evidemment et sans utilisation du frein .
La bague est filetée du mandrin vers la contre pointe , sans gorge , avec une lame de 2 mm , en principe les objectifs ont une gorge et le filetage voit sa largeur diminuée .

Je prefere fileter vers le mandrin , malgre le risque de casse d'outil .

P1040507.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
M

Moi37

Compagnon
Bjr ,

J'avais un petit moment aujourd'hui , j'ai fileté ces 2 bouts d'alu en Ø 42 x 1 , un filetage dans un sens et l'autre en sens inverse .
Sans accessoire de recul de l'outil , ni encore moins d'appareil à retomber dans le pas bien evidemment et sans utilisation du frein .
La bague est filetée du mandrin vers la contre pointe , sans gorge , avec une lame de 2 mm , en principe les objectifs ont une gorge et le filetage voit sa largeur diminuée .

Je préfère fileter vers le mandrin , malgré le risque de casse d'outil .

Voir la pièce jointe 296543 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Ben..... des fois, on bute sur un truc qui fait peur. Mais là, j'avoue ne pas y avoir pensé. Je me suis focalisé sur un ordre d'usinage trop contraignant, à savoir, réaliser la bague et la fileter après.
En voyant ton image, je n'ai pu me dire quel obstiné je fais. Car là, je m'inquiéterais moins en réalisant (comme sur ta photo en haut) déjà le filetage, puis les portées de la bague après tronçonnage du brut.
J'ai un bon paquet de vieilles lames de raboteuses, nuance exacte inconnue, ça irait pour en tirer des outils à fileter pour tailler dans un aluminium avec un montage dans le style outil à tronçonner???
 
M

Moi37

Compagnon
Si je ma base sur un filetage "classique" métrique, l'angle est de 60°, mais pour ces pas très fins, quel angle est à adopter, le même???
Vue la portée des filets, vaut-il mieux coller au plus juste à cet angle ou mieux vaut-il plus le "fermer". La longueur de filetage engagée étant très faible, il va travailler à l'arrachement et comme certains objectifs "adaptés" représentent à l'unité le prix d'une fraiseuse, je n'ai pas trop envie de les voir rejoindre précipitamment la planète comme ça a failli m'arriver avec une bague asiatique achetée sur le net., D'ailleurs c'est cette raison qui me pousse à l'usage de bagues usinées et non à des montages à base de tubes PVC quasi emboîtés.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je fais ce genre de filetage avec un outil Sunstel dans lequel on peut monter des lames d'epaisseur 1.6 à 2 mm d'epai , à l'endroit ou a l'envers .

Je l'affute selon le travail que j'ai à faire , pour des filetages , l'extremite est affutée à 60 °..
je mettrais une photo demain .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si je ma base sur un filetage "classique" métrique, l'angle est de 60°, mais pour ces pas très fins, quel angle est à adopter, le même???
Vue la portée des filets, vaut-il mieux coller au plus juste à cet angle ou mieux vaut-il plus le "fermer". La longueur de filetage engagée étant très faible, il va travailler à l'arrachement et comme certains objectifs "adaptés" représentent à l'unité le prix d'une fraiseuse, je n'ai pas trop envie de les voir rejoindre précipitamment la planète comme ça a failli m'arriver avec une bague asiatique achetée sur le net., D'ailleurs c'est cette raison qui me pousse à l'usage de bagues usinées et non à des montages à base de tubes PVC quasi emboîtés.
Ben un outil à fileter .. C'est un outil à fileter que le pas soit de 0,5 ou 4mm c'est toujours un angle de 60°
Il n'y a que les troncatures qui change , mais pour moi j'en ai jamais tenu compte, je faisais sur l'outil à la fin de l'affûtage un petit rayon sur la depouille avec une pierre India
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Comme promis , un outil bien pratique .

:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
891
tooof
tooof
J
Réponses
15
Affichages
693
J
A
Réponses
3
Affichages
472
mag4pul
mag4pul
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
363
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Vapomill
Réponses
40
Affichages
1 115
gustavox
gustavox
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
G
Réponses
7
Affichages
1 092
Grimpabois
G
Haut