Advertisements

Bagues photos

Advertisements
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Ce qui peut etre utile à l'un n'est pas necessairement à l'autre !
S'ils en vendent c'est tout bon !

Faut deja commencer par apprendre à travailler avec un tour , tout au moins pour des travaux simples , même s'ils sont delicats .

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 189
F-69400 villefranche sur saone
OUI c'est pour cela que MULTIREX et TRIPAN en ont un au catalogue.:shock:
Stan
Oui bien sur mais c'est pas parce que c'est sur un catalogue , que ça se vend et qu'on est obligé de l'acheter et de s'en servir
Exemple les palmers inter trois touches ça existent ça coûtent une fortune et on peut, avec une certaine expérience s'en passer
Pour moi j'ai fait pas mal de filetage, avec la vis mère avec frein de broche sans frein de broche et toujours sans retrait automatique de l'outil en fin de passe avec de l'expérience et de la dextérité ça ce fait relativement (très) bien
Enfin si...j'avais un retrait automatique sur CN et aussi filetage au copieur qui faisait un retrait automatique de l'outil

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Ici nous avons souvent affaire à des gens qui "bricolent" chez eux sur un hobby quelconque. C'est à eux que TOUJOURS je m'adresse, jamais "aux vieux de la vieille" qui ont 35 ans de métier. Mais chez moi on dit aussi "qu'il n'y a que les c..... qui ne changent pas d'avis" et ce n'est pas parce qu'on a fait (plus ou moins bien d'ailleurs, nous n'étions pas là pour en juger) d'une certaine façon qu'un jour on n'ait pas envie d'essayer autrement lorsqu'on découvre un outil ou une méthode différente.
Moi j'ai vu assez souvent des tours de professionnels avec une came derrière le vernier du transversal qui fait exactement la même chose et il n'était absolument pas nécessaire donc d'avoir un porte-outil à retrait pour filetage.
Stan

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Et bien moi , qui ai baigné dans la mecanique durant environ 35 ans , je ne l'ai jamais vu ! ,
pourtant je connais un peu les tours auto à cames ...

Si perso tu trouves cela utile , tu prèches pour un accessoire qui n'est absolument pas necessaire .

Commence par utiliser un vrai tour ! , c à d avec toutes les fonctionnalités traditionnelles et on en reparlera .

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 189
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sur mais je ne suis pas du genre a acheter tous les gadgets qui se présentent sous prétexte que ça apporte une soit disant amélioration le coup de main me suffit
l'in ..con.. petant te salut

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 314
Maisons Alfort
bonsoir
quand j'ai appris "le tour" en1958 tout cela n'existait pas et nous avons appris a usiner des pièces suivant les plans
machines : devalliere et ramo

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 431
Reims
Sur Devalliere, le retrait rapide de l'outil est d'origine, une manette qui recule l'outil de 6mm sans changer le vernier du transversal...
Mon Devalliere de 1949 à ça !

patduf33
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
13 032
FR-33 Bordeaux
Salut Moi37

J'ai eu à faire un taraudage dans une bague en PVC et le l'ai fait sur le filetage en alu de la lentille
J'ai fait une petite entrée conique sur ma pièce, poser le tout bien à plat, et viser tout doucement tour par tour
Après une bonne heure de vas et vient le taraudage était fait en bien fonctionnel
Bon ok j'ai mis une heure et je n'en avais qu'un à faire :wink:

Pat

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Sur Devalliere, le retrait rapide de l'outil est d'origine, une manette qui recule l'outil de 6mm sans changer le vernier du transversal...
Mon Devalliere de 1949 à ça !
Bjr ,

A vous lire cela doit exister , je ne met pas en doutes votre parole .
J'ai travaillé un peu sur du Precis , du Celtic , des Ernault .... qui dataient tous des années 70 , mon Weisser est plus vieux , et je n'ai jamais vu cet accessoire .

La conception de cet accessoire permet elle de fileter tres pres d'un epaulement nettement plus grand ?? , comme dans le cas de ces bagues photos .

Dernière édition:
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Jean-Yves, combien de pièces as-tu ratées avant d'avoir le bon coup de pattes ? voire même combien de fois as-tu percuté les mors du mandrin ? allez dis nous tout. Faute avouée, faute pardonnée:-D
Stan

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Le mandrin , jamais ! , tres rarement les pièces .

J'ai supprimé ce que j'avais ecrit plus haut ,
ras le bol de tant de mauvaise foi !!

Je te conseille de pratiquer , c'est tout !

Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 431
Reims
La conception de cet accessoire permet elle de fileter tres pres d'un epaulement nettement plus grand ?
Attention, ce n'est un retrait automatique en fonction de la position du mandrin, il faut agir soit meme sur un levier. Ça permet simplement de ne pas perdre le reglage du vernier.

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Ah oui OK !

Ça permet simplement de ne pas perdre le reglage du vernier.
Ca on le fait au crayon gris ( papier ) sur le tambour !

Je parlais aussi lateralement ! , on ne peut pas fileter jusqu'à l'epaulement avec un outil de largeur 6 mm environ
Sur ces bagues la partie filetée est etroite .

Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 431
Reims
Les 6mm c'est le retrait transversal comme on pourrait le faire d'un tour ou 2 de manivelle de transversal

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements