Bagues Massey

  • Auteur de la discussion Willi32
  • Date de début
W

Willi32

Apprenti
bonsoir, c'est peut-être un peu tard, mais il y a ça sur le coincoin aujourd'hui:
Bonsoir @paysan et je te remercie pour ton retour, mais ça faisait un peu loin. Finalement, j'ai refait les bagues, changé les butées de fusées et les joints spy des moyeux de roues.
J'ai pas trouvé les bonnes dimensions pour les butées, alors j'ai fais une bague pour les centrer, et c'est nickel.
Plus de jeu sur le train avant et plus de points durs. Bon, les rotules étaient sacréments grippées et certaines seraient à remplacer ou à reprendre.
IMG_20210121_141018.jpg

IMG_20210129_173701.jpg
 
W

Willi32

Apprenti
De nouveau sur le chantier du Massey par ce temps pluvieux.

Alors que j'avais attaqué le remplacement des bagues et les charbons du démarreur, en nettoyant les pistes je me suis rendu compte que l'arbre de l'induit était tordu de plus de 2 mm. C'est seulement la partie après le filetage, ce qui est avant le filetage n'a un faux-rond que de quelques centièmes. Je ne sais pas comment rectifier le tir.

L'acier n'a pas l'air bien raide et je tenterai bien de réduire le tout et de rebaguer serré par dessus, mais ça fait enlever de plus de 4 mm sur le diamètre pour rattraper la concentricité. Je ne suis pas sûr que l'arbre encaisse l'effort qui lui sera demandé dans le temps.

De toute façon, les bagues étaient totalement défoncées, surtout la bague intermédiaire, et si je remonte comme tel quel, ça va pas marcher bien longtemps.

2021-03-15 15.03.21.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Je ne sais pas comment rectifier le tir
Je tenterai de redresser ça à la presse. Si c'est uniquement après le filetage, il faudrait positionner l'écrou en appui et immobiliser le reste du rotor pour pouvoir agir sur la partie tordue. Certains redressent sans souci des vilebrequins de tondeuse autrement plus abimés .:wink:
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour @françois44 et merci, mais je n'ai pas de V et brider le rotor dans une presse de 20 tonnes est une autre paire de manche. Finalement, j'ai réaligné le tout dans le tour et rebagué le bout de l'arbre. En fait, ça ne représentai pas énorme à compenser. J'ai refais une petite trempe histoire de durcir un peu ce semblant de palier qui encaisse une grosse partie de l'effort et on verra à l'usage si ça tient le choc, mais vu que cet arbre est fait dans un acier doux (on dirait du chewing-gum), je ne pense pas que cela puisse être pire.

Il ne reste plus que la bague intermédiaire à modifier et à remonter le tout pour faire un essai. Si ça fonctionne, je me serai épargné le remplacement d'un démarreur qui coûte un bras. :-D
 

Sujets similaires

Haut